Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
atrium
Neoprof expérimenté

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par atrium Mer 25 Mai 2016 - 23:21
Oudemia a écrit:
mamieprof a écrit:Avec 3 enfants et le concours en poche on débarque à l ESPE même sans diplôme.

Encore faut-il réussir le concours...

Je connais une mère de famille (nombreuse, la famille)  qui a arrêté ses études après deux années de droit, il y a vingt ans, et de bonnes études secondaires : je pense que son niveau dans les matières générales vaut bien celui d'un récent bachelier, même muni d'un master de "médiation culturelle" comme j'en ai vu passer un.
Après, ce sera à elle de le prouver.

J'ai pu m'inscrire au CAPES grâce à mes enfants.
En revanche, ils ne sont pas allés passer les épreuves à ma place...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Lefteris Jeu 26 Mai 2016 - 9:39
Oudemia a écrit:
mamieprof a écrit:Avec 3 enfants et le concours en poche on débarque à l ESPE même sans diplôme.

Encore faut-il réussir le concours...

Je connais une mère de famille (nombreuse, la famille)  qui a arrêté ses études après deux années de droit, il y a vingt ans, et de bonnes études secondaires : je pense que son niveau dans les matières générales vaut bien celui d'un récent bachelier, même muni d'un master de "médiation culturelle" comme j'en ai vu passer un.
Après, ce sera à elle de le prouver.
Il vaut mieux en effet avoir le niveau que les diplômes. A condition bien entendu que les épreuves soient disciplinaires, et d'un niveau solide, ce qui n'est pas la tendance actuelle.

Après tout, il y a des autodidactes, à preuve les lauréats de capes et agrégations ayant un diplôme permettant de passer le concours mais pas dans la matière concernée ; et dans le reste de la FP, il ne faut aucun diplôme pour passer les concours internes. C'est une bizarrerie de l'EN ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sapotille
Sapotille
Empereur

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Sapotille Jeu 26 Mai 2016 - 9:50


Je suis (du verbe suivre !) des blogs de mamans qui pratiquent l'école à la maison ...
A part un de ces blogs qui parle surtout de promenade et de liberté, les autres prouvent que le niveau des gamins est au top.
Les outils utilisés sont très classiques et le niveau des gamins est bon, homologué par les inspections chaque année.
J'y ai lu que ces inspecteurs proposent aux mamans, -si elles veulent remettre leurs enfants à l'école-, d'intervenir pour qu'ils passent une classe !
amour
amour
Expert

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par amour Jeu 26 Mai 2016 - 10:59
Sapotille a écrit:

Je suis (du verbe suivre !) des blogs de mamans qui pratiquent l'école à la maison ...
A part un de ces blogs qui parle surtout de promenade et de liberté, les autres prouvent que le niveau des gamins est au top.
Les outils utilisés sont très classiques et le niveau des gamins est bon, homologué par les inspections chaque année.
J'y ai lu que ces inspecteurs proposent aux mamans, -si elles veulent remettre leurs enfants à l'école-, d'intervenir pour qu'ils passent une classe !
Donc c'est ça qui occupe les inspecteurs qui ne peuvent pas venir nous voir pour nous permettre un avancement? Vérifier que les gens qui ne veulent pas scolariser les enfants le font bien...c'est vrai que c'est économique, comme mission d'inspection,  on ne les augmente pas.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Daphné Jeu 26 Mai 2016 - 11:12
amour a écrit:
Sapotille a écrit:

Je suis (du verbe suivre !) des blogs de mamans qui pratiquent l'école à la maison ...
A part un de ces blogs qui parle surtout de promenade et de liberté, les autres prouvent que le niveau des gamins est au top.
Les outils utilisés sont très classiques et le niveau des gamins est bon, homologué par les inspections chaque année.
J'y ai lu que ces inspecteurs proposent aux mamans, -si elles veulent remettre leurs enfants à l'école-, d'intervenir pour qu'ils passent une classe !
Donc c'est ça qui occupe les inspecteurs qui ne peuvent pas venir nous voir pour nous permettre un avancement? Vérifier que les gens qui ne veulent pas scolariser les enfants le font bien...c'est vrai que c'est économique, comme mission d'inspection,  on ne les augmente pas.

De toute façon, qu'on soit inspecté ou non, il y a toujours les trois rythmes d'avancement; les 30% au dessus du panier auront le GC, les 50% suivants auront le choix, et les 20% restants auront l'ancienneté.
Même si on ne nous inspecte pas pendant des années;
Le problème vient plutôt de la disparité des rythmes entre disciplines pour les corps à gestion déconcentrée, car là oui certaines sont inspectés tous les 4/5 ans et d'autres une fois tous les tremblements de terre !
amour
amour
Expert

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par amour Jeu 26 Mai 2016 - 11:17
Oui c'est bien ce que je voulais dire Daphné, merci d'avoir précisé. C'est surtout que moins on est inspecté, moins on peut accéder à la tranche supérieure à celle visée. Si par exemple, mon avancement visé est le choix, sans inspection aucune, j'avancerai au choix, puis après quelques temps, sans doute à l'ancienneté alors qu'une ou plusieurs inspections pourraient éventuellement me faire avancer au GC.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Sapotille Jeu 26 Mai 2016 - 15:28
Je n'ai été inspectée que tous les 9 ans et cela m'allait très bien.

Ma méthode de lecture n'étant pas celle préconisée, moins je voyais un inspecteur, mieux je me sentais !

Je ne suis donc jamais passée à l'échelon supérieur au grand choix ...   Mais j'ai une retraite  que vous les jeunes n'atteindrez jamais car les temps ont changé.
Et je vous plains parce que vos conditions de travail ont aussi changé. et sont moins bonnes que les nôtres ... furieux
The Goon
The Goon
Expert

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par The Goon Sam 28 Mai 2016 - 21:25
une anecdote véridique, sinon ça n'aurait pas de sens comme dirait Guy Carlier :
l'an dernier est arrivée dans notre école une T1 ou T2, une jeune collègue qui venait d'avoir le concours et qui venait d'être titularisée. Au milieu de l'année, elle est allée en pleine classe, demander discrètement à une autre collègue qui avait ses élèves dans le même temps elle aussi : ça fait combien 8x4.

Voilà, voilà, voilà.

Je précise que je ne suis pas en Seine-Saint-Denis.
avatar
Jul
Habitué du forum

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Jul Sam 28 Mai 2016 - 23:00
The Goon a écrit:une anecdote véridique, sinon ça n'aurait pas de sens comme dirait Guy Carlier :
l'an dernier est arrivée dans notre école une T1 ou T2, une jeune collègue qui venait d'avoir le concours et qui venait d'être titularisée. Au milieu de l'année, elle est allée en pleine classe, demander discrètement à une autre collègue qui avait ses élèves dans le même temps elle aussi : ça fait combien 8x4.

Voilà, voilà, voilà.

Je précise que je ne suis pas en Seine-Saint-Denis.
C'est impressionnant.
Olympias
Olympias
Prophète

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Olympias Sam 28 Mai 2016 - 23:01
Il y a bien des causes à cela ...n'est-ce pas ?
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par atrium Sam 28 Mai 2016 - 23:05
Olympias a écrit:Il y a bien des causes à cela ...n'est-ce pas ?

Le serpent a fini par se mordre la queue?

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Olympias
Olympias
Prophète

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Olympias Sam 28 Mai 2016 - 23:10
Pas de risque d'enseigner des trucs élitiste. On y est : le prof qui en sait à peine plus que ses élèves (pardon, apprenants). C'est vrai que connaître la table de multiplication c'est discriminant.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Celadon Sam 28 Mai 2016 - 23:10
Ce qui est terrible dans ce que tu rapportes, The Goon, ce n'est pas qu'elle ne connaisse pas le résultat, c'est qu'elle soit incapable de le retrouver même en comptant sur ses doigts !
Le mal est profond. pale
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Leodagan Sam 28 Mai 2016 - 23:12
Moi je lis des trucs pareils (qui ne m'étonnent pas au demeurant), j'écoute les Etudes symphonies:

Olympias
Olympias
Prophète

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Olympias Sam 28 Mai 2016 - 23:13
Leodagan a écrit:Moi je lis des trucs pareils (qui ne m'étonnent pas au demeurant), j'écoute les Etudes symphonies:

Non mais c'est quoi cet élitisme ???? Richter en plus ! Au coin !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Pseudo Dim 29 Mai 2016 - 8:06
Celadon a écrit:Ce qui est terrible dans ce que tu rapportes, The Goon, ce n'est pas qu'elle ne connaisse pas le résultat, c'est qu'elle soit incapable de le retrouver même en comptant sur ses doigts !
Le mal est profond. pale

C'est exactement ce que je me suis dis. Ou en faisant une bête addition. Ou en ayant préparé ses anti-sèches. Ou en tapotant discrètement sur une calculette ou un téléphone.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par fifi51 Dim 29 Mai 2016 - 8:32
Je ne sais pas si cela a changé, mais quand j'étais petit en primaire, les cahiers fournis par l'école aux élèves comportaient au dos les tables d'addition et de multiplication jusqu'à 10.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Olympias
Olympias
Prophète

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Olympias Dim 29 Mai 2016 - 8:33
fifi51 a écrit:Je ne sais pas si cela a changé, mais quand j'étais petit en primaire, les cahiers fournis par l'école aux élèves comportaient au dos les tables d'addition et de multiplication jusqu'à 10.
J'ai eu les mêmes
roxanne
roxanne
Oracle

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par roxanne Dim 29 Mai 2016 - 8:51
Pseudo a écrit:
Celadon a écrit:Ce qui est terrible dans ce que tu rapportes, The Goon, ce n'est pas qu'elle ne connaisse pas le résultat, c'est qu'elle soit incapable de le retrouver même en comptant sur ses doigts !
Le mal est profond. pale

C'est exactement ce que je me suis dis. Ou en faisant une bête addition. Ou en ayant préparé ses anti-sèches. Ou en tapotant discrètement sur une calculette ou un téléphone.
Oui, c'est ça, de n'avoir même pas conscience de l'image que ça donne d'elle en le demandant.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Reine Margot Dim 29 Mai 2016 - 9:55
J'ai eu une jeune collègue d'anglais qui m'a demandé qui était Marivaux...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Celadon Dim 29 Mai 2016 - 9:58
Tant qu'elle ne demande pas qui est Shakespeare... Rolling Eyes
Rendash
Rendash
Bon génie

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Rendash Dim 29 Mai 2016 - 10:02
Reine Margot a écrit:J'ai eu une jeune collègue d'anglais qui m'a demandé qui était Marivaux...

C'est pas un habitué du Marais?

Ha, non, c'est toi qui m'enduis d'erreur.

Spoiler:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Lefteris Dim 29 Mai 2016 - 10:03
Rendash a écrit:
Reine Margot a écrit:J'ai eu une jeune collègue d'anglais qui m'a demandé qui était Marivaux...

C'est pas un habitué du Marais?

Ha, non, c'est toi qui m'enduis d'erreur.

Spoiler:
Je croyais que c'était Marie Vaux .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Verdurette Dim 29 Mai 2016 - 10:05
Je reviens aux propos de Sapotille : dans notre circonscription, les délais d'inspection sont trèèès longs, et de toute façon je suis considérée, de par mes méthodes frontales et vieillottes, comme une mauvaise élève... Donc mes élèves ont plutôt de bons résultats (quand une classe de CP sait bien lire, écrire et compter à la fin de l'année, c'est plutôt positif), et j'ai même monté des "projets" compatibles avec mes exigences : un projet inter-génération avec une résidence senior, une sorte de "parrainage" d'élèves en difficulté par des personnes âgées qui leur lisaient des histoires et jouaient avec eux à des jeux de société , des participations de ma classe à des spectacles historiques ou musicaux , mais ne sacrifiant pas aux dieux pédago je ne suis jamais passée et ne passerai jamais au GC ni même au C...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par mafalda16 Dim 29 Mai 2016 - 10:06
Celadon a écrit:Tant qu'elle ne demande pas qui est Shakespeare... Rolling Eyes

Oh tu sais je connais au moins deux collègues d'espagnol qui claironnent avec fierté qu'elles n'ont jamais lu une traitre page de Cervantes... Evil or Very Mad

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 11 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Celadon Dim 29 Mai 2016 - 10:07
C'est évident, Verdurette...
Faire réussir les élèves qui te sont confiés, quelle hérésie !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum