Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par CarmenLR Lun 30 Mai 2016 - 9:12
Merci pour ce lien.

Pas mal d'effet placebo, comme dans toutes les situations d'apprentissage, sans doute : untel croit qu'il apprend mieux en écoutant, untel en écrivant, etc. Et, en général, ça fonctionne pour lui... vraiment.

Et nombreux sont ceux qui retiendront quelque chose avec une TF impliquant une forte interaction et une dimension affective. Parce que c'est effectivement un des usages les plus gratifiants d'une langue. C'est ce que nos élèves nous prouvent tous les jours.

J'aurais beaucoup à dire sur Rosetta Stone, par exemple (la méthode pour l'apprentissage accéléré des langues pour les diplomates américains) : techniquement, c'est bon, mais il manque ce qui soutient l'apprentissage, une interaction avec du transfert (en gros), et ce n'est pas anodin.

Ca ne m'empêche pas d'utiliser les TICE, mais with a grain of salt.




gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 Lun 30 Mai 2016 - 12:49
CarmenLR a écrit:Merci pour ce lien.

J'aurais beaucoup à dire sur Rosetta Stone, par exemple (la méthode pour l'apprentissage accéléré des langues pour les diplomates américains) : techniquement, c'est bon, mais il manque ce qui soutient l'apprentissage, une interaction avec du transfert (en gros), et ce n'est pas anodin.


et puis ce sont des adultes motivés, pas grand-chose à voir avec notre public, donc...

gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 Lun 30 Mai 2016 - 12:52
CarmenLR a écrit:
Et nombreux sont ceux qui retiendront quelque chose avec une TF impliquant une forte interaction et une dimension affective. Parce que c'est effectivement un des usages les plus gratifiants d'une langue. C'est ce que nos élèves nous prouvent tous les jours.


Deux ans plus tard, mes 6è se rappellent surtout des chansons et des saynètes apprises par coeur, plus que des TF, mêmes amusantes ou personnelles. En fait, ils ont plus de satisfaction face à la TF sur le moment, mais à long terme le par-coeur est finalement plus durable...
avatar
sandy038
Niveau 2

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par sandy038 Ven 3 Juin 2016 - 7:43
Ici je fais un mélange des 2: un peu de TICE et un peu de l'ancien, j'utilise beaucoup workspace pour faire du matching et aussi des tests du genre savoir écrire une recette avec le vocabulaire appris avec un powerpoint minuté.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par klaus2 Ven 3 Juin 2016 - 15:27
Comment se passer d'enregistrements pour l'oral ? comment se passer des nouvelles faciles à trouver : ICI, pourquoi ne pas les faire s'enregistrer ? leur faire écouter 10 fois un son authentique pour qu'ils l'assimilent ? (exemple un mot où aucun son n'est français : Hunger ou Junge) ?
L'écrit est bien plus facile quand on maîtrise l'oral ! Liste de verbes irréguliers / forts ? si elle est alphabétique, c'est idiot, parce qu'un verbe rare peut suivre un verbe courant (geben, genesen (rare), gleiten, glimmen (rare). Et surtout, il faut le contexte, l'emploi dans des phrases réelles, quotidiennes !

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Caspar
Caspar
Prophète

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Caspar Ven 3 Juin 2016 - 16:39
klaus2 a écrit:Comment se passer d'enregistrements pour l'oral ? comment se passer des nouvelles faciles à trouver : ICI, pourquoi ne pas les faire s'enregistrer ? leur faire écouter 10 fois un son authentique pour qu'ils l'assimilent ? (exemple un mot où aucun son n'est français : Hunger ou Junge) ?
L'écrit est bien plus facile quand on maîtrise l'oral ! Liste de verbes irréguliers / forts ? si elle est alphabétique, c'est idiot, parce qu'un verbe rare peut suivre un verbe courant (geben, genesen (rare), gleiten, glimmen (rare). Et surtout, il faut le contexte, l'emploi dans des phrases réelles, quotidiennes !

On peut aussi créer des listes d'où l'on extirpe les verbes les moins utiles et les classer par "thèmes" (trois formes identiques, deux formes identiques sur trois etc).
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Simgajul Ven 3 Juin 2016 - 18:17
En temps que parents, l'idée que mes enfants passent 6/7 heures par jour devant des tableaux lumineux me gonflent royalement. Je trouve qu'avec les élèves les plus faibles dès qu'on allume le vidéo projecteur, il passe en mode poisson rouge, alors avec des tablettes... Je me sers du VP mais j'essaye de limiter à 15 minutes sur 50 de cours.

En SEGPA, cette année, j'ai testé un concept révolutionnaire: des étiquettes de couleur par fonction grammaticale pour fabriquer des phrases comme des légos. On a fait du découpage et du collage, et maintenant ils ont une syntaxe parfaite (sur des phrases archi-simples). J'ai même eu un message d'une mère d'élève pour me remercier car cela avait rendu les choses très claires. 
C'est sur on aurait pu le faire sur un écran avec du drag and drop... Mais moi j'aurais passé 6 heures à créer cet exercice et eux n'aurait pas fabriquer de leurs mains, je suis pas sure que pour ces élèves en difficultés, cela aurait mieux marché.

Dès fois, avec les TICE, on passe beaucoup de temps à expliquer des compétences techniques au lieu de parler en anglais. J'ai fait un stage sur l'usage vidéo, le prof disait qu'il prenait 6 séances pour apprendre aux lèves à faire du montage... Le tout en français. Quelle perte de temps!

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Caspar
Caspar
Prophète

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Caspar Ven 3 Juin 2016 - 20:46
Simgajul a écrit:En temps que parents, l'idée que mes enfants passent 6/7 heures par jour devant des tableaux lumineux me gonflent royalement. Je trouve qu'avec les élèves les plus faibles dès qu'on allume le vidéo projecteur, il passe en mode poisson rouge, alors avec des tablettes... Je me sers du VP mais j'essaye de limiter à 15 minutes sur 50 de cours.

En SEGPA, cette année, j'ai testé un concept révolutionnaire: des étiquettes de couleur par fonction grammaticale pour fabriquer des phrases comme des légos. On a fait du découpage et du collage, et maintenant ils ont une syntaxe parfaite (sur des phrases archi-simples). J'ai même eu un message d'une mère d'élève pour me remercier car cela avait rendu les choses très claires. 
C'est sur on aurait pu le faire sur un écran avec du drag and drop... Mais moi j'aurais passé 6 heures à créer cet exercice et eux n'aurait pas fabriquer de leurs mains, je suis pas sure que pour ces élèves en difficultés, cela aurait mieux marché.

Dès fois, avec les TICE, on passe beaucoup de temps à expliquer des compétences techniques au lieu de parler en anglais. J'ai fait un stage sur l'usage vidéo, le prof disait qu'il prenait 6 séances pour apprendre aux lèves à faire du montage... Le tout en français. Quelle perte de temps!


Tu parles d'or.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 Ven 3 Juin 2016 - 20:56
Simgajul a écrit:En temps que parents, l'idée que mes enfants passent 6/7 heures par jour devant des tableaux lumineux me gonflent royalement. Je trouve qu'avec les élèves les plus faibles dès qu'on allume le vidéo projecteur, il passe en mode poisson rouge, alors avec des tablettes... Je me sers du VP mais j'essaye de limiter à 15 minutes sur 50 de cours.

En SEGPA, cette année, j'ai testé un concept révolutionnaire: des étiquettes de couleur par fonction grammaticale pour fabriquer des phrases comme des légos. On a fait du découpage et du collage, et maintenant ils ont une syntaxe parfaite (sur des phrases archi-simples). J'ai même eu un message d'une mère d'élève pour me remercier car cela avait rendu les choses très claires. 
C'est sur on aurait pu le faire sur un écran avec du drag and drop... Mais moi j'aurais passé 6 heures à créer cet exercice et eux n'aurait pas fabriquer de leurs mains, je suis pas sure que pour ces élèves en difficultés, cela aurait mieux marché.

Dès fois, avec les TICE, on passe beaucoup de temps à expliquer des compétences techniques au lieu de parler en anglais. J'ai fait un stage sur l'usage vidéo, le prof disait qu'il prenait 6 séances pour apprendre aux lèves à faire du montage... Le tout en français. Quelle perte de temps!

veneration (et toi aussi tu aurais aimé le tableau de feutre! :lol: )

Sinon, aujourd'hui, le CDE m'a regardée avec un air de "non, mais sérieusement, vous vous fichez de moi ou vous ne comprenez vraiment rien?" alors qu'il essayait de m'expliquer que non, on allait pas acheter une caméra parce que c'était beaucoup trop cher (bon, ok) et parce que c'est tellement plus mieux bien d'utiliser un mini iPad avec je sais pas quoi dessus pour prendre le son parce qu'après avec les applis on peut... (et là, Gnafron, mode poisson rouge... heu gné? )- moi je lui avait bien dit, hein...(voir page 1) :lol:
Caspar
Caspar
Prophète

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Caspar Ven 3 Juin 2016 - 21:04
gnafron2004 a écrit:
Simgajul a écrit:En temps que parents, l'idée que mes enfants passent 6/7 heures par jour devant des tableaux lumineux me gonflent royalement. Je trouve qu'avec les élèves les plus faibles dès qu'on allume le vidéo projecteur, il passe en mode poisson rouge, alors avec des tablettes... Je me sers du VP mais j'essaye de limiter à 15 minutes sur 50 de cours.

En SEGPA, cette année, j'ai testé un concept révolutionnaire: des étiquettes de couleur par fonction grammaticale pour fabriquer des phrases comme des légos. On a fait du découpage et du collage, et maintenant ils ont une syntaxe parfaite (sur des phrases archi-simples). J'ai même eu un message d'une mère d'élève pour me remercier car cela avait rendu les choses très claires. 
C'est sur on aurait pu le faire sur un écran avec du drag and drop... Mais moi j'aurais passé 6 heures à créer cet exercice et eux n'aurait pas fabriquer de leurs mains, je suis pas sure que pour ces élèves en difficultés, cela aurait mieux marché.

Dès fois, avec les TICE, on passe beaucoup de temps à expliquer des compétences techniques au lieu de parler en anglais. J'ai fait un stage sur l'usage vidéo, le prof disait qu'il prenait 6 séances pour apprendre aux lèves à faire du montage... Le tout en français. Quelle perte de temps!

veneration (et toi aussi tu aurais aimé le tableau de feutre! :lol: )

Sinon, aujourd'hui, le CDE m'a regardée avec un air de "non, mais sérieusement, vous vous fichez de moi ou vous ne comprenez vraiment rien?" alors qu'il essayait de m'expliquer que non, on allait pas acheter une caméra parce que c'était beaucoup trop cher (bon, ok) et parce que c'est tellement plus mieux bien d'utiliser un mini iPad avec je sais pas quoi dessus pour prendre le son parce qu'après avec les applis on peut... (et là, Gnafron, mode poisson rouge... heu gné? )- moi je lui avait bien dit, hein...(voir page 1) :lol:

Bon, là gnafron, ton cde n'a pas tort. On peut faire des films tout à fait corrects (pour un usage pédagogique) avec un smartphone ou une tablette.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 Ven 3 Juin 2016 - 21:11
ah, mais je suis tout prête à le croire, vraiment! Le truc, c'est que je ne comprends rien de ce qu'il me raconte, et que lui ne comprends pas que je puisse ne rien comprendre!!! :lol:
J'ai encore un téléphone à clapet, c'est pour dire...(et qui reste régulièrement deux ou trois jours au fond de mon sac sans être regardé). Je n'ai pas d'iphone, pas d'ipad, j'ai un macbook, c'est un bon début non? (par contre, je n'arrive pas à me servir d'imovie- rien à faire, je n'y comprend rien!)
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par JaneB Ven 3 Juin 2016 - 21:43
On devrait militer pour que l'EN nous paye nos smartphones et nos abonnements ... si ça sert pour le travail!! :abe:
kensington
kensington
Esprit éclairé

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par kensington Mer 8 Juin 2016 - 18:06

Un exemple (à suivre?) de ce qui se fait:

Usage des tablettes tactiles en anglais classe de 5e
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Panta Rhei Mer 8 Juin 2016 - 19:32
Merci Kensington pour cet article.

je suis - à titre personnel - un fervent défenseur des nouvelles technologies; cependant, c'est bien beau de donner des tablettes aux gamins, encore faut-il que ces derniers aient accès à internet (ADSL) [les miens, sont beaucoup à vivre dans des zones blanches...]

Et puis, mes élèves, ne sont pas si doués... Par exemple, si je leur donne une URL, ils la tapent dans google!

Je reste et demeure persuadé que les TICE (internet + VPI + Audacity etc...) sont devenus des outils INDISPENSABLES en 2016!

Ma dernière stagiaire (4 ans) n'avait même pas internet, ne connaissait pas Audacity... Elle continuait de faire ces CO avec des vieilles k7 bien pourraves!

Ceci n'est plus acceptable en 2016-2017!

Connaître elllo / audio lingua et savoir comment re-travailler : insérer des blanc, ralentir le tempo etc...

Tout ceci devrait être enseigné à l'ESPE!


_________________
Signature:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 Mer 8 Juin 2016 - 20:17
Pas qu'à l'ESPE... il faudrait de la formation continue... je ne suis pas de mauvaise volonté, je suis juste incapable de m'auto-former sur ce point. Et quand j'étais à l'IUFM, tout ça en était juste aux balbutiements (j'exagère un peu, mais ça change tellement vite, tout ça!)
Caspar
Caspar
Prophète

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Caspar Mer 8 Juin 2016 - 20:19
Panta Rhei a écrit:Merci Kensington pour cet article.

je suis - à titre personnel - un fervent défenseur des nouvelles technologies; cependant, c'est bien beau de donner des tablettes aux gamins, encore faut-il que ces derniers aient accès à internet (ADSL) [les miens, sont beaucoup à vivre dans des zones blanches...]

Et puis, mes élèves, ne sont pas si doués... Par exemple, si je leur donne une URL, ils la tapent dans google!

Je reste et demeure persuadé que les TICE (internet + VPI + Audacity etc...) sont devenus des outils INDISPENSABLES en 2016!

Ma dernière stagiaire (4 ans) n'avait même pas internet, ne connaissait pas Audacity... Elle continuait de faire ces CO avec des vieilles k7 bien pourraves!

Ceci n'est plus acceptable en 2016-2017!

Connaître elllo / audio lingua et savoir comment re-travailler : insérer des blanc, ralentir le tempo etc...

Tout ceci devrait être enseigné à l'ESPE!


 J'avoue ne pas savoir faire (et ne pas utiliser Audacity); mais pour la CO du bac on nous serine qu'il faut des documents authentiques, ne pas couper, ne pas ralentir etc mais il est vrai qu'on pratique la CO différemment en collège.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Simgajul Mer 8 Juin 2016 - 22:39
J'utilise beaucoup les "nouvelles technologies", je sais très bien me servir d'un banc de montage audio (audacity ou autres), je fais des vidéos avec mes élèves, j'utilise des documents authentiques.
Mais je suis aussi convaincue qu'il y a un côté "esbroufe" dans ce que l'on nous montre en exemple, on brasse un peu du vent à faire des exercices interactifs alors qu'on peut très bien les faire écrire et coller. On fait les mêmes choses mais au travers d'un écran et je ne vois franchement pas l’intérêt. Surtout qu'au final, ceux qui retiennent moins bien sont ceux qui sont en difficultés.
On est tout le temps en train de dire à quel point les écrans sont mauvais pour les enfants mais c'est à croire qu'à l'école, tout d'un coup, ils deviennent bénéfiques par l'opération du saint esprit.

Enfin dans le vidéo de Kensington, ce qui me rassure c'est que ces 5e ne savent pas non plus utiliser Some, any et no... Enfin j'ai pas bien compris si c'était plusieurs séances ou une. Mais si c'est une seule séance, je trouve ça un peu bordélique, elle finit un truc, elle en évalue un autre et puis elle commence un nouveau chapitre (mais bon je suis néo-tit alors il y a peut être un truc qui m'échappe). Enfin, quand je vois les élèves traîner leurs tables et gigoter dessus, je sais que c'est le genre de truc qui me crisperait.

Gnafron, c'est quoi le tableau de feutre?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Caspar
Caspar
Prophète

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Caspar Mer 8 Juin 2016 - 23:32
Simgajul a écrit:J'utilise beaucoup les "nouvelles technologies", je sais très bien me servir d'un banc de montage audio (audacity ou autres), je fais des vidéos avec mes élèves, j'utilise des documents authentiques.
Mais je suis aussi convaincue qu'il y a un côté "esbroufe" dans ce que l'on nous montre en exemple, on brasse un peu du vent à faire des exercices interactifs alors qu'on peut très bien les faire écrire et coller. On fait les mêmes choses mais au travers d'un écran et je ne vois franchement pas l’intérêt. Surtout qu'au final, ceux qui retiennent moins bien sont ceux qui sont en difficultés.
On est tout le temps en train de dire à quel point les écrans sont mauvais pour les enfants mais c'est à croire qu'à l'école, tout d'un coup, ils deviennent bénéfiques par l'opération du saint esprit.

Enfin dans le vidéo de Kensington, ce qui me rassure c'est que ces 5e ne savent pas non plus utiliser Some, any et no... Enfin j'ai pas bien compris si c'était plusieurs séances ou une. Mais si c'est une seule séance, je trouve ça un peu bordélique, elle finit un truc, elle en évalue un autre et puis elle commence un nouveau chapitre (mais bon je suis néo-tit alors il y a peut être un truc qui m'échappe). Enfin, quand je vois les élèves traîner leurs tables et gigoter dessus, je sais que c'est le genre de truc qui me crisperait.

Gnafron, c'est quoi le tableau de feutre?
Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcSvWLG-2Ouc-uxk7H-dsHxVf-Q53DnlPN2U_B6pZdMc0UIO9pf8wg
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 Jeu 9 Juin 2016 - 11:09
voilà. De la feutrine pendue au tableau, et des papiers avec des dessins ou des mots, et du scratch derrière pour coller sur la feutrine. Du coup, on peut déplacer les papiers. Un tableau interactif, quoi! Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 2289946511
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Norman Bates Jeu 9 Juin 2016 - 17:01
Si par "nouvelles technologies" on entend un ordinateur en état de marche convenable, un projecteur qui puisse diffuser l'écran dudit, et des hauts-parleurs de qualité au moins moyenne ; alors oui, c'est indispensable. Ou plutôt, ça m'est indispensable.

Par ailleurs, dans certains cas précis (effectifs pléthoriques en LVA par exemple pour ma part, sans possibilité de dédoublement), je n'arrive plus à évaluer sans que les élèves aient la possibilité de s'enregistrer. Le système, plus que mes méthodes, créé la nécessité. Puisque les enseignants n'utilisent pas assez les TICE, créons donc les conditions qui rendent les TICE indispensables.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Ergo
Ergo
Devin

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Ergo Jeu 9 Juin 2016 - 17:09
Panta Rhei a écrit:
Je reste et demeure persuadé que les TICE (internet + VPI + Audacity etc...) sont devenus des outils INDISPENSABLES en 2016!

Ma dernière stagiaire (4 ans) n'avait même pas internet, ne connaissait pas Audacity... Elle continuait de faire ces CO avec des vieilles k7 bien pourraves!

Ceci n'est plus acceptable en 2016-2017!
Ce n'est plus acceptable pour qui et pourquoi ? Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 3795679266

Qu'il puisse être bien plus pratique et rapide d'utiliser l'internet et éventuellement audacity, je suppose -- ça l'est pour moi en tout cas mais après tout, certains peuvent très bien travailler avec des cassettes. La différence, effectivement, c'est qu'ils n'en feront pas une vidéo à mettre sur le net, mais ça ne présume en rien de la qualité ou de l'absence de qualité de ses cours.

Merci pour le lien, kensington. Smile
Là où j'ai évolué, c'est que je me contenterai de dire que cela a l'air de fonctionner pour la collègue et sa classe, que ça lui/leur plaît et que tant qu'on ne m'impose pas de faire de même, c'est toujours intéressant de voir une autre façon de faire.

Cela pose quelques problèmes techniques: les tablettes sont-elles uniquement pour l'anglais ? Si ce n'est pas le cas, qu'en est-il de la concertation avec les collègues pour l'utilisation au quotidien (à moins de super méga batteries, ce qui doit bien exister) ? Les tablettes sont-elles sous la responsabilité des élèves, restent-elles en classe / classe mobile...? (En amont, bien sûr, le coût d'une telle salle.) Mais tout cela relève de politiques d'établissements et tant que c'est un choix des collègues...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 Jeu 9 Juin 2016 - 17:39
Utilisez-vous une tablette pour filmer les élèves? Si oui, comment faites-vous pour avoir un bon son? On m'a parlé d'un machin à ajouter à la tablette, genre un micro directionnel, mais j'aurais besoin de références précises pour un machin qui fonctionne vraiment...(sur un iPad)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par mafalda16 Jeu 9 Juin 2016 - 17:44
Petit HS.
Je viens de regarder la vidéo et je crois que ce qui m'énerve le plus ce sont ces espèces de chaises-tables à roulettes. HS terminé.

Pour ce qui est de l'enregistrement des dialogues ou débats entre élèves, en quoi est-ce mieux que de simples mp3?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Caspar
Caspar
Prophète

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Caspar Jeu 9 Juin 2016 - 18:38
Norman Bates a écrit:Si par "nouvelles technologies" on entend un ordinateur en état de marche convenable, un projecteur qui puisse diffuser l'écran dudit, et des hauts-parleurs de qualité au moins moyenne ; alors oui, c'est indispensable. Ou plutôt, ça m'est indispensable.

Par ailleurs, dans certains cas précis (effectifs pléthoriques en LVA par exemple pour ma part, sans possibilité de dédoublement), je n'arrive plus à évaluer sans que les élèves aient la possibilité de s'enregistrer. Le système, plus que mes méthodes, créé la nécessité. Puisque les enseignants n'utilisent pas assez les TICE, créons donc les conditions qui rendent les TICE indispensables.


Je ne comprends pas cette phrase... Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 3795679266
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Norman Bates Jeu 9 Juin 2016 - 18:47
C'est parce qu’elle n'est pas claire. Je vais essayer de faire mieux.

Mettons (pure supposition) que les TICE, et notamment les possibilités de communication hors-classe, soient un excellent alibi pour surcharger les classes - "de toute façon, aujourd'hui, les possibilités d'évaluer ou d'entendre les élèves hors la classe existent, quel besoin avez-vous d'effectifs réduits pour entendre les élèves parler ?", et que par ailleurs, l'on considère en haut lieu que les enseignants ne prennent pas assez en main l'outil numérique et/ou les réseaux sociaux/de partage/cloud/whateverreally.

Créons donc une spé qui préparera uniquement un examen oral. Blindons-la d'élèves. Si là, les réfractaires ne se mettent pas à utiliser le numérique, quelle mauvaise volonté !

Je ne sais pas trop si je suis plus clair maintenant.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Caspar
Caspar
Prophète

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 8 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Caspar Jeu 9 Juin 2016 - 18:54
Norman Bates a écrit:C'est parce qu’elle n'est pas claire. Je vais essayer de faire mieux.

Mettons (pure supposition) que les TICE, et notamment les possibilités de communication hors-classe, soient un excellent alibi pour surcharger les classes - "de toute façon, aujourd'hui, les possibilités d'évaluer ou d'entendre les élèves hors la classe existent, quel besoin avez-vous d'effectifs réduits pour entendre les élèves parler ?", et que par ailleurs, l'on considère en haut lieu que les enseignants ne prennent pas assez en main l'outil numérique et/ou les réseaux sociaux/de partage/cloud/whateverreally.

Créons donc une spé qui préparera uniquement un examen oral. Blindons-la d'élèves. Si là, les réfractaires ne se mettent pas à utiliser le numérique, quelle mauvaise volonté !

Je ne sais pas trop si je suis plus clair maintenant.


Si je comprends mieux. Mais il me semble que pour faire de l'oral il faut quand même des effectifs réduits, avec ou sans TICE (par exemple, utiliser un labo de langues à 36 ce n'est guère possible), malgré les contre-exemples que tu donnes.

Il y a aussi le côté clinquant et moderne des TICE qui fait que les politiques ou les instances ministérielles adorent les mettre en avant. Un role-play en groupes avec une petite fiche cartonnée comme base de départ ça ne fait pas les gros titres de la presse ou du site académique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum