Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Gryphe Ven 27 Mai 2016 - 20:22
gnafron2004 a écrit: j'adorais utiliser le tableau de feutrine à mes débuts

(Mon prof de 4e-3e...)  bisous
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par palomita Ven 27 Mai 2016 - 20:23
En LV, nous subissons une pression très forte vis à vis de l'utilisation des TICE .
Les IPR , qui souvent n'ont jamais enseigné eux-mêmes en se servant de ces outils , nous en vantent sans cesse les mérites et nous donnent en exemple les collègues férus de nouvelles technologies qui marchent si bien avec les élèves . La plupart des stages en LV dans mon académie ont pour but l'utilisation des TICE , d'ailleurs.
Pour ma part, je pense que c'est un outil parmi d'autres , mais pas une panacée .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Ergo
Ergo
Devin

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Ergo Ven 27 Mai 2016 - 20:25
JPhMM a écrit:C'est qui Rory ? Le seul Rory du monde du jeu que je connais est Gary Gygax.
C'est parce que t'y connais rien.

Même en-dehors du temps passé à préparer des trucs, qui est après tout le choix de chacun (du moment qu'on ne nous demande pas d'être marié à notre métier sous prétexte que certains le sont), il y a tellement de façons de faire que si on laissait chacun faire à sa guise son programme, en sachant que tout de même, on utilise beaucoup d'outils différents, on éviterait bien des conflits.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gauvain31 Ven 27 Mai 2016 - 20:26
gnafron2004 a écrit:Mais la pression me semble de plus en plus forte...Et moi j'adorais utiliser le tableau de feutrine à mes débuts- plus low tech, no way!- j'ai essayé d'expliquer à ma collègue trop top réforme new trop de la balle que manipuler physiquement des papiers, les déplacer sur le tableau, c'était pas pareil que de le faire sur une tablette, elle m'a regardé d'un air passablement incrédule. Pourtant, je trouve que l'exercice physique de l'apprentissage manque cruellement de nos jours, dans toutes les matières ont tend à perdre le contact avec la réalité matérielle, et je suis persuadée que pour certains élèves c'est une catastrophe...

+1000 : il faut souvent passer par la 3D avant de passer à la 2D qui demande une abstraction supplémentaire dans la tête de l'élève. Je me souviens très bien de mon CP où ma maîtresse qui me faisait apprendre le calcul avec des petits cubes et des petites barres (de 10 cubes) jaunes
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par JPhMM Ven 27 Mai 2016 - 20:28
Ergo a écrit:
JPhMM a écrit:C'est qui Rory ? Le seul Rory du monde du jeu que je connais est Gary Gygax.
C'est parce que t'y connais rien.
:shock: :shock:

Comment tu es méchante ! Evil or Very Mad

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 2932675289

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Caspar
Caspar
Prophète

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Caspar Ven 27 Mai 2016 - 20:31
Ergo a écrit:
thenastywizard a écrit:Personnellement, quand je vois mes élèves de 4e, pendant les heures de permanence, aller faire les exercices interactifs proposés par leur professeur d’anglais pour apprendre leurs verbes irréguliers (sorte de jeu qu'elle a créé et dans lesquels les élèves doivent obtenir des points pour battre les camarades d'une autre classe - elle appelle cela les "home vocabulary challenge"), je me dis que si, justement, cela fait mieux apprendre les élèves. Je doute que s'ils devaient mémoriser leurs verbes sur une feuille de papier, ils le feraient. Et la compétition/émulation créée par l'outil ici (la sorte de quiz) fonctionne très bien et incite les élèves à connaître leurs verbes. De plus, elle sait qui apprend, quels verbes ils savent, sur lesquels ils ont le plus le difficultés, lesquels elle doit revoir, combien de temps ils y ont passé, ce qui permet alors de créer des listes personnalisées, etc.
Je dispose aussi, dans la salle où j'enseigne, d'un vidéoprojecteur interactif permettant de déplacer des paragraphes, des photographies, de zoomer, d'enlever une partie du texte, de mettre en relief les mots clé d'un texte, de cacher une partie, etc., c'est vraiment pratique quand il s'agit d'étudier un doc. iconographique. Je pourrais faire tout aussi bien avec un rétroprojecteur, en imprimant sur un transparent, en découpant des caches, etc. Le VPI est tellement plus simple d'utilisation.
Ben en fait, si. Mais bon, exemple / contre exemple, donc.

Tant mieux si ça convient à ta collègue. Tant mieux si ça te convient. De là à ce que tout le monde doive faire comme ça sous peine d'être un "has been", c'est encore autre chose.


Je confirme que les élèves apprennent des listes de verbes sans aucun problème (cela leur permet d'avoir des bonnes notes et de remonter leur moyenne, ça les motive bien).
Ergo
Ergo
Devin

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Ergo Ven 27 Mai 2016 - 20:37
JPhMM a écrit:
Ergo a écrit:
JPhMM a écrit:C'est qui Rory ? Le seul Rory du monde du jeu que je connais est Gary Gygax.
C'est parce que t'y connais rien.
:shock: :shock:

Comment tu es méchante ! Evil or Very Mad

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 2932675289
:hypo: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 248604097

----

Caspar, oui ! Les 6e aimaient leurs contrôles de vocabulaire (avec une liste sur le cahier) hebdomadaires qui leur permettaient d'avoir de bonnes notes et les 5e/4e/3e réclamaient aussi les contrôles de verbes irréguliers, qu'ils avaient également par listes de papier.

Le truc, c'est que quelle que soit la méthode, hélas, en L1 ça pose encore problème. Sad Mais bon, c'est la loi de la mémorisation, ça prend du temps...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
scot69
scot69
Modérateur

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par scot69 Ven 27 Mai 2016 - 20:44
Je me souviens d'une formation sur le numérique. La conclusion avait été unanime: quel est l'intérêt de passer 3 heures à préparer un exercice de points à relier sur l'ordi alors qu'ils peuvent le faire de manière identique sur feuille (et donc le garder avec eux et le relire...)

Je trouve que tous ces exercices interactifs demandent un travail monstrueux de préparation (+ pour la forme que pour le fond) pour avoir au final un rendement proche du zéro (c'est trop ponctuel et éphémère).
Nita
Nita
Empereur

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Nita Ven 27 Mai 2016 - 20:50
Tu n'as pas à utiliser de téléphones portables, puisque, je le rappelle,

Article L511-5
Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)
Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Fantine
Niveau 5

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Fantine Ven 27 Mai 2016 - 21:16
Expérience riche d'enseignements : dans mon académie, un conseil départemental avait investi une petite fortune pour munir les collégiens de tablettes (chouette ! des tablettes !).
Sauf que :
- pour compresser les prix, les tablettes ont été achetées chez le fournisseur chinois le moins cher
=> donc aucun logiciel "éducation nationale" ou "j'apprends grâce à mes pieds" n'était compatible
=> les petites bêtes ont commencé à se casser la pipe très pipe : écrans fragiles et brisés, bugs divers ..
Même pour écouter de la musique ou regarder des vidéos, la came était à peine utilisable.
Conclusion : au bout de quelques mois, plus personne n'utilisait les tablettes, qui ont fini par disparaître (je doute même qu'elles aient trouvé un avenir au marché noir...)
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par JaneB Ven 27 Mai 2016 - 21:32
gnafron2004 a écrit:Et combien de temps a t'elle passé à préparer ce truc? Aux dernières nouvelles, j'ai une vie en-dehors de mon travail...Si c'est si efficace, pourquoi n'est il pas accessible à tous maintenant qu'il existe? Pourquoi nous obliger à toujours tout faire nous-même (car ici on ne DOIT pas utiliser les manuels, sous peine de se prendre les foudres de l'IPR et d'essuyer un refus d'achat des CDE...)

Entre les préparations de cours, la recherche de documents, la correction de copies ...je me demande où certains collègues trouvent le temps de concevoir de tels outils!! Déjà, ça doit prendre un temps fou et surtout, je ne sais pas faire ça ...mais visiblement, même sans aucune formation, on devrait savoir faire! Rolling Eyes

JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par JaneB Ven 27 Mai 2016 - 21:49
Fantine a écrit:Expérience riche d'enseignements : dans mon académie, un conseil départemental avait investi une petite fortune pour munir les collégiens de tablettes (chouette ! des tablettes !).
Sauf que :
- pour compresser les prix, les tablettes ont été achetées chez le fournisseur chinois le moins cher
=> donc aucun logiciel "éducation nationale" ou "j'apprends grâce à mes pieds" n'était compatible
=> les petites bêtes ont commencé à se casser la pipe très pipe : écrans fragiles et brisés, bugs divers ..
Même pour écouter de la musique ou regarder des vidéos, la came était à peine utilisable.
Conclusion : au bout de quelques mois, plus personne n'utilisait les tablettes, qui ont fini par disparaître (je doute même qu'elles aient trouvé un avenir au marché noir...)

Quand je vois les dégradations dans notre salle multimédia, je me dis que des tablettes, ce serait de l'argent du contribuable jeté par les fenêtres pour des élèves de moins en moins studieux mais  pour lesquels il faudrait néanmoins  se mettre en quatre pour donner un enseignement varié et motivant!
Charge aux profs de se mettre à la page sur   " Powtoon", " tellagami", " voki" " photorécit3", " book creator" , les balladeurs MP3 ou MP4, " BYOD" , " vocaroo", padlet  tout en faisant de la différenciation , des classes sans notes, liaison école-collège, des EPI , des cours sans manuels avec une approche actionnelle  professeur , la recherche de documents authentiques, poster sur l'ENT les productions des zapprenants , aller sur e-twinning pour trouver des correspondants, organiser un voyage scolaire, créer des webquests ...bref, j'ai comme l'impression qu'on nous demande l'impossible! furieux Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 2164541516


Dernière édition par JaneB le Ven 27 Mai 2016 - 22:04, édité 1 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 Ven 27 Mai 2016 - 22:03
Mon CDE m'a répondu que si on s'inquiétait à chaque fois qu'il y avait un souci, on ne faisait plus rien sous prétexte que c'est impossible. Oui oui oui... Ben moi je ne vois pas pourquoi on gaspillerait l'argent public à des tablettes alors que je ne sais pas m'en servir...mais collègue super-top-trop-de-la-balle-indispensable- les tablettes a dit que c'était intuitif, alors...je leur ai sorti mon téléphone. Un machin de dix ans, qui passe des coups de fils et envoie des sms, c'est déjà pas mal. Voilà mon niveau technologique.
avatar
Fantine
Niveau 5

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Fantine Ven 27 Mai 2016 - 22:47
Les nouvelles technologies (qui ne le sont plus depuis longtemps) fonctionnent malheureusement, souvent, comme un défaussoir aux réels problèmes d'apprentissage. Une sorte de mini cache-sexe qui laisse voir toute la forêt.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Pseudo Sam 28 Mai 2016 - 6:32
Gryphe a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:j'ai décidé de faire une séance low tech
C'est tout un concept. Very Happy

Ah mais c'est à garder sous le coude comme expres​sion(et comme concept !) C'est la mode du low, profitons-en ! Dire "non, je ne me mettrais pas aux TICE", ça fait dinosaure ; affirmer avec le ton qui convient "je teste le low tech", ça, ça a de la gueule ! Et je suis certaine que ça a un bel avenir auprès des cuistres de tout poil.
Si j'avais le courage et encore de l'intérêt pour mon job officiel, je lancerais bien la semaine du low tech au CDI tiens !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Pseudo Sam 28 Mai 2016 - 6:35
JaneB a écrit:
Quand je vois les dégradations dans notre salle multimédia, je me dis que des tablettes, ce serait de l'argent du contribuable jeté par les fenêtres pour des élèves de moins en moins studieux mais  pour lesquels il faudrait néanmoins  se mettre en quatre pour donner un enseignement varié et motivant!
Charge aux profs de se mettre à la page sur   " Powtoon", " tellagami", " voki" " photorécit3", " book creator" , les balladeurs MP3 ou MP4, " BYOD" , " vocaroo", padlet  tout en faisant de la différenciation , des classes sans notes, liaison école-collège, des EPI , des cours sans manuels avec une approche actionnelle  professeur , la recherche de documents authentiques, poster sur l'ENT les productions des zapprenants , aller sur e-twinning pour trouver des correspondants, organiser un voyage scolaire, créer des webquests ...bref, j'ai comme l'impression qu'on nous demande l'impossible! furieux Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 2164541516

Es-tu en train de dire que tu as besoin de dormir, manger, te détendre et éventuellement avoir une vie personnelle ? Je suis choquée ! No

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
amour
amour
Expert

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par amour Sam 28 Mai 2016 - 7:03
Fantine a écrit:Les nouvelles technologies (qui ne le sont plus depuis longtemps) fonctionnent malheureusement, souvent, comme un défaussoir aux réels problèmes d'apprentissage. Une sorte de mini cache-sexe qui laisse voir toute la forêt.
Exactement. Je crois que nous n'avons pas compris que l'on essaye de nous aider à l'insu de notre plein gré. Dès l'instant où certains CDE nous demandent de remplacer un collègue absent d'une autre matière ou d'une autre classe au pied levé, on peut estimer que le contenu, ils s'en tamponnent largement. Mais les écrans fascinent. Et les élèves restent assis devant eux. Et reviennent chez eux en ayant l'impression d'avoir fait quelque chose de moderne. leurs parents sont contents. Parfois même ça a été utile. Mais si cela suffisait, tout le monde serait bilingue en France aujourd'hui, même sans aller à l'école.
Forster
Forster
Érudit

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Forster Sam 28 Mai 2016 - 8:47
Je pense que certains outils sont intéressants, notamment pour la compréhension orale. J'ai besoin d'internet pour trouver des documents authentiques très variés. Après pour les élèves, quelques exercices interactifs de temps en temps pourquoi pas.. mais (et c'est un gros mais):
- on a pas le matériel pour (pas de wifi chez nous, pc qui plantent en permanence au labo de langue, casques audio non remplacés car pas de budget etc..).
- les élèves comprennent vite que le professeur ne peut rien contre l'excuse du 'mon ordinateur marchait pas, j'ai pas réussi à faire les exercices.
- pour beaucoup d'exercices il n'y a pas de plus-value.
- ils sont déjà suffisamment devant des écrans et nous aussi.

J'ai un site pour les élèves que j'utilise uniquement pour mettre des ressources en ligne mais je ne le fais que pour les terminales L et les prépas car eux le font sérieusement. De toute façon, vu que pratiquement tous les élèves ont un PC portable en cours dans ces classes là maintenant, je mets directement les documents en ligne bien souvent.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par ysabel Sam 28 Mai 2016 - 9:07
le titre me fait rire - jaune...
Mince comment ai-je pu apprendre l'anglais et, pire, comment mes propres professeurs ont-ils pu l'apprendre ? Parce que moi, j'avais droit, quand même, au magnétophone...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par gnafron2004 Sam 28 Mai 2016 - 9:11
oui, mais tu l'a mal appris! professeur
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par ysabel Sam 28 Mai 2016 - 9:14
gnafron2004 a écrit:oui, mais tu l'a mal appris! professeur

Razz

Tellement mal que j'en sais plus que mes lycéens... Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 1427763993

vivent les nouvelles technologies !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ergo
Ergo
Devin

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Ergo Sam 28 Mai 2016 - 9:14
Tu l'apprendrais beaucoup mieux maintenant avec les nouvelles technologies. professeur

Bien d'accord avec toi Roo.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
floisa
floisa
Niveau 9

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par floisa Sam 28 Mai 2016 - 9:18
Pour les profs d'anglais, en VO:
http://www.theguardian.com/education/2016/may/11/students-who-use-digital-devices-in-class-perform-worse-in-exams
Poppy
Poppy
Niveau 8

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Poppy Sam 28 Mai 2016 - 9:20
Je ne me vois plus faire un cours sans un vidéoprojecteur pour projeter une image, montrer un bout de vidéo, faire une CO et il est vrai, je rejoins RooMcfly, que pour trouver des documents authentiques et variés, internet est une manne ...
Cependant, nous n'avons pas forcément le matériel adéquat et la connexion rame souvent .
Je pense qu'il faut panacher les deux méthodes : non les nouvelles technologies ne sont pas indispensables à l'apprentissage de l'anglais mais au 21° siècle il me paraît impossible des les exclure totalement de notre enseignement .
floisa
floisa
Niveau 9

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par floisa Sam 28 Mai 2016 - 9:24
Je suis d'accord pour cet usage: en gros, faire venir facilement plein de documents authentiques dans la classe, en ne se promenant qu'avec une clé USB, c'est très confortable. C'est l'usage-exercices qui me laisse très sceptique.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais? - Page 2 Empty Re: Les nouvelles technologies sont-elles indispensables à l'apprentissage de l'anglais?

par Rosanette Sam 28 Mai 2016 - 9:28
floisa a écrit:Pour les profs d'anglais, en VO:
http://www.theguardian.com/education/2016/may/11/students-who-use-digital-devices-in-class-perform-worse-in-exams

Je le garde sous le coude, ça change des éternels trucs pas très nets sur les écoles low tech de la Silicon Valley.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum