Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Boycott des corrections et surveillances du Bac et du DNB. Comptons-nous !

28 - 12%
35 - 14%
140 - 58%
39 - 16%
 
Total des votes: 242
 
Lefteris
Esprit sacré

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Lefteris Dim 26 Juin 2016 - 23:09
lilith888 a écrit:Je n'irai pas demain, c'est décidé. Bien entendu, à part mes collègues, je n'ai pas prévenu l'administration. Ils risquent de m'appeler demain, mais je n'ai pas envie de leur répondre. Suis-je en droit de refuser cet appel ?
Bien entendu...la grève est un droit individuel exercé collectivement et se  constate  par l'absence de service.
l'an dernier, tout le monde me cherchait, et j'ai par erreur répondu à un appel de mon établissement (je n'avais pas vu les premiers, n'étant pas collé à mon téléphone), à qui on demandait les raisons de mon absence. J'ai tout simplement répondu qu'il y avait un préavis de grève, que ça aurait dû leur paraître évident, d'autant que je suis prof de LC.
Pour demain, je l'ai simplement dit au secrétaire, jeune homme sympathique , pour lui éviter de passer des appels partout et d'être dérangé,  en lui conseillant de dire : "Il y a un  préavis de grève, et M. Lefteris fait sans doute grève".
illizia
illizia
Esprit éclairé

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par illizia Dim 26 Juin 2016 - 23:27
Embarassed J'y vais, désolée, c'est devenu trop raide côté porte-monnaie pour moi ces derniers temps... No

Bravo et bonne journée aux collègues grévistes! :aaj:
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Dim 26 Juin 2016 - 23:48
Lefteris a écrit:
lilith888 a écrit:Je n'irai pas demain, c'est décidé. Bien entendu, à part mes collègues, je n'ai pas prévenu l'administration. Ils risquent de m'appeler demain, mais je n'ai pas envie de leur répondre. Suis-je en droit de refuser cet appel ?
Bien entendu...la grève est un droit individuel exercé collectivement et se  constate  par l'absence de service.
l'an dernier, tout le monde me cherchait, et j'ai par erreur répondu à un appel de mon établissement (je n'avais pas vu les premiers, n'étant pas collé à mon téléphone), à qui on demandait les raisons de mon absence. J'ai tout simplement répondu qu'il y avait un préavis de grève, que ça aurait dû leur paraître évident, d'autant que je suis prof de LC.
Pour demain, je l'ai simplement dit au secrétaire, jeune homme sympathique , pour lui éviter de passer des appels partout et d'être dérangé,  en lui conseillant de dire : "Il y a un  préavis de grève, et M. Lefteris fait sans doute grève".

Pour moi, pour éviter justement l'appel de la secrétaire de mon établissement contactée par le chef de centre -comme ce fut l'an dernier-, courriel adressé il y a quelques minutes au collège où je suis "invité", et transféré à ladite secrétaire. Et demain je ne prends de toute façon aucun appel professionnel.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
avatar
tangente
Niveau 5

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par tangente Lun 27 Juin 2016 - 2:40
Moi j'ai juste prévenu mes collègues et j'ai essayé de les convaincre que c'était une bonne chose de faire grève... en vain. L'année passée nous étions 2 à faire grève de surveillance et de correction, cette année ma collègue a fait grève de surveillance comme moi, mais je serai la seule gréviste pour les corrections... m'en fiche, de tous les profs de mon établissement, c'est moi qui vais passer la meilleure journée demain !!!  sunny  santeverre

Par contre je n'ai prévenu personne de l'administration, ni de mon collège, ni du collège dans lequel je suis censée aller. L'année passée je n'avais prévenu personne non plus et je n'ai eu aucun coup de fil. De toute façon, je ne décrocherai pas !

Et un petit message pour les non-grévistes : je peux comprendre que financièrement vous ne puissiez pas faire grève mais j'espère que vous participerez à la grève d'une certaine manière en refusant les copies supplémentaires. En tout cas bon courage pour les corrections.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par illizia Lun 27 Juin 2016 - 7:14
tangente a écrit:
Et un petit message pour les non-grévistes : je peux comprendre que financièrement vous ne puissiez pas faire grève mais j'espère que vous participerez à la grève d'une certaine manière en refusant les copies supplémentaires. En tout cas bon courage pour les corrections.
Alors, ça, je m'en ferai un véritable plaisir! Razz
J'ai fait toutes les grèves, dont la première en mai 2015, et regrette bien de devoir céder le pas désormais, mais là... pale

Little
Little
Niveau 5

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Little Lun 27 Juin 2016 - 10:26
illizia a écrit:
tangente a écrit:
Et un petit message pour les non-grévistes : je peux comprendre que financièrement vous ne puissiez pas faire grève mais j'espère que vous participerez à la grève d'une certaine manière en refusant les copies supplémentaires. En tout cas bon courage pour les corrections.

Alors, ça, je m'en ferai un véritable plaisir! Razz
J'ai fait toutes les grèves, dont la première en mai 2015, et regrette bien de devoir céder le pas désormais, mais là... pale

Tout pareil ! J'ai déjà longtemps hésité à la faire ou pas cette grève donc hors de question de corriger des copies de grévistes. Et j'inciterai les gens de mon groupe de correction à faire de même !
avatar
tangente
Niveau 5

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par tangente Lun 27 Juin 2016 - 11:46
Le centre de correction a téléphoné à mon chef pour prévenir que j'étais absente.
Alors chef m'a téléphoné et a laissé un message qui disait : "je m'inquiète que vous ne soyez pas présente au centre de correction parce que vous y étiez attendu ce matin, je voulais savoir si vous avez bien eu votre convocation. Ou alors vous êtes souffrante, dans ce cas ne tenez pas compte de ce message. Mais si vous pouviez me rappeler pour que je sache ce qu'il en est comme ça je pourrais prévenir le centre de correction. Merci"
Du coup je l'ai rappelé et je lui ai dit : "rassurez-vous Monsieur, je vais bien. C'est juste que je suis gréviste !"
Et ben rien que pour son "ah bon. Ben d'accord", elle valait le coup cette grève !!! :lol:
lilith888
lilith888
Grand sage

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par lilith888 Lun 27 Juin 2016 - 13:00
Voilà. J'ai été déclarée officiellement gréviste, je n'ai eu aucun appel, et mes collègues sur place m'ont dit qu'il y avait beaucoup d'absents (dont elles ont refusé les copies) cheers
avatar
Didaktria
Niveau 1

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Didaktria Lun 27 Juin 2016 - 13:20
J'ai été gréviste de correction vendredi, de même qu'une dizaine de collègues dans mon centre de correction. Et aucun appel non plus.
Nous nous portons tous très bien ... Wink
Les collègues qui sont allés corriger avaient décidé de refuser les copies supplémentaires et cela ne leur a pas été demandé. Au rectorat de gérer, fut-il dit ...
Qu'ils assument de ne pas écouter les enseignants depuis 15 mois et de nous contraindre à en arriver là ! Nanméo !
maldoror1
maldoror1
Expert

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par maldoror1 Lun 27 Juin 2016 - 13:24
Je suis ravie de constater qu'il y a pas mal de grévistes, et que les collègues qui corrigent refusent les copies supplémentaires! Bravo!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
lilith888
lilith888
Grand sage

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par lilith888 Lun 27 Juin 2016 - 13:26
Par contre, ils n'en parlent aucunement dans les journaux TV... furieux
avatar
Didaktria
Niveau 1

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Didaktria Lun 27 Juin 2016 - 13:28
Ce n'est effectivement pas le rectorat qui va publier les chiffres ....Ce serait plutôt à nous de collecter les données et de les transmettre à la presse ...
maldoror1
maldoror1
Expert

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par maldoror1 Lun 27 Juin 2016 - 13:29
lilith888 a écrit:Par contre, ils n'en parlent aucunement dans les journaux TV... furieux
Comme d'habitude. Les professeurs n'existent pas pour les médias! Sauf quand il s'agit de clamer haut et fort que "les enseignants vont être augmentés "...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Lun 27 Juin 2016 - 13:48
Didaktria a écrit:Ce n'est effectivement pas le rectorat qui va publier les chiffres ....Ce serait plutôt à nous de collecter les données et de les transmettre à la presse ...

Peut-être le Snalc, à l'origine de ce mouvement, va-t-il le faire? Mais, effectivement, de là à ce que les médias relaient l'information... :|

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Sphinx
Sphinx
Prophète

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Sphinx Lun 27 Juin 2016 - 18:23
illizia a écrit:
tangente a écrit:
Et un petit message pour les non-grévistes : je peux comprendre que financièrement vous ne puissiez pas faire grève mais j'espère que vous participerez à la grève d'une certaine manière en refusant les copies supplémentaires. En tout cas bon courage pour les corrections.
Alors, ça, je m'en ferai un véritable plaisir! Razz
J'ai fait toutes les grèves, dont la première en mai 2015, et regrette bien de devoir céder le pas désormais, mais là... pale


On n'a pas pris de copies supplémentaires chez moi. Ils n'ont pas franchement insisté d'ailleurs. Au secrétariat ils se plaignaient du nombre d'absents quand je suis arrivée (en retard à cause de leurs dysfonctionnements : j'étais bien convoquée mais ils avaient oublié de me mettre sur les listes, en revanche ils ont appelé notre collège pour prévenir qu'une de mes collègues était absente alors qu'elle était bien là et qu'elle avait pris ses copies et signé toutes les listes d'émargement possibles Rolling Eyes), je leur ai expliqué qu'il y avait une grève, ils ont eu l'air de tomber de l'armoire.

Par contre, je ne compterais pas sur une quelconque publication des résultats (raison pour laquelle je n'ai pas fait grève des corrections alors que j'ai fait les autres grèves, comme je l'ai expliqué sur ce même fil). Le rectorat ne le fera pas, et je ne vois pas comment le Snalc aurait les moyens de le faire. D'ailleurs je pense qu'au niveau des centres de correction il est impossible de différencier ceux qui étaient absents parce qu'en grève et ceux qui séchaient tout simplement (il y en a toujours).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Livre11
avatar
tangente
Niveau 5

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par tangente Lun 27 Juin 2016 - 18:25
Bravo à tous ceux qui ont refusé les copies supplémentaires !
Et bon courage pour la fin de l'année à tous.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Agrippina furiosa Lun 27 Juin 2016 - 22:01
03 suite ... et toujours pas fin : les collègues de français convoqués aujourd'hui, pour corriger les paquets des grévistes de vendredi, ont pris le relai : certains se sont à leur tour déclarés grévistes. Il reste donc encore des copies à corriger chez nous ... A qui le tour ? Twisted Evil
Et les matheux ont embrayé : quelques grévistes aussi.
Suite au prochain numéro !
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Lun 27 Juin 2016 - 22:04
Agrippina furiosa a écrit:03 suite ... et toujours pas fin : les collègues de français convoqués aujourd'hui, pour corriger les paquets des grévistes de vendredi, ont pris le relai : certains se sont à leur tour déclarés grévistes. Il reste donc encore des copies à corriger chez nous ... A qui le tour ?  Twisted Evil
Et les matheux ont embrayé : quelques grévistes aussi.
Suite au prochain numéro !

Bravo à vous tous. Le village d'irréductibles n'était donc pas en Bretagne... mais dans l'Ain... :petitdrapeau:

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
avatar
Didaktria
Niveau 1

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Didaktria Lun 27 Juin 2016 - 22:06
Tu dois vouloir dire dans l Allier, n est ce pas ? Wink
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Agrippina furiosa Lun 27 Juin 2016 - 22:09
Ca doit être ça ! En même temps, l'Allier, c'est quand même bien paumé, donc on ne dira rien !
Et puis, j'aime assez l'idée du village d'irréductibles !! Merci Albius ! fleurs2
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Lun 27 Juin 2016 - 22:13
Agrippina furiosa a écrit:Ca doit être ça ! En même temps, l'Allier, c'est quand même bien paumé, donc on ne dira rien !
Et puis, j'aime assez l'idée du village d'irréductibles !! Merci Albius ! fleurs2

Oups, zéro pointé en géo Embarassed . En même temps, je suis d'une génération où l'on n'apprenait déjà plus ses départements par coeur. Mais je ne pousserai pas la mauvaise foi jusqu'à en imputer la faute à NVB. Quoique... :diable:

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Oudemia Lun 27 Juin 2016 - 22:17
Il y a eu des renforts appelés dans mon centre, je n'en sais pas plus.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par virgere Lun 27 Juin 2016 - 22:29
Je suis convoquée demain, et je serai gréviste. Pardon si la question a été posée, mais suis-je censée, ou dois-je, prévenir l'établissement où je suis convoquée ? Le mien ? D'habitude, je préviens la secrétaire de chez moi, mais je ne sais pas la "procédure" pour les grèves de correction...
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Agrippina furiosa Lun 27 Juin 2016 - 22:32
Chez nous, certains ont appelé le centre de correction, d'autres non. Mais sans appel, on peut arguer auprès des collègues non-grévistes que tu n'es pas forcément gréviste (puisque tu ne l'as pas signalé), et qu'ils doivent corriger tes copies ... On est d'accord, c'est très capillo-tracté, mais c'est possible.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par virgere Lun 27 Juin 2016 - 22:40
ok, merci
Pat B
Pat B
Érudit

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 9 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Pat B Lun 27 Juin 2016 - 22:40
Chez nous, il n'y avais pas d'absent en maths, donc pas de gréviste ; je n'ai pas vérifié pour les autres matières, il me semble qu'il y avait un absent en français... Et étant coordinatrice, convoquée de vendredi à mardi, la grève m'aurait coûté 5 jours, or c'est trop dur financièrement en ce moment...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum