Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dimka
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Dimka Dim 29 Oct 2017 - 16:28
Mil•le pages. professeur
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 29 Oct 2017 - 16:30
:lol:

PS : tu confonds point médian et puce. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dimka
Dimka
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Dimka Dim 29 Oct 2017 - 16:32
Je sais mais je suis sur mon tél, je n'ai pas trouvé de puce. Puis les tigres n'ont pas de puces, d'abord !

_________________
Spoiler:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Iphigénie Mer 1 Nov 2017 - 14:24
Lecture jouissive comme à  peu près  toujours avec Bayard
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 31me8e10
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamorduedhistoire25 Dim 7 Jan 2018 - 20:02
Le catalogue d'expositions François Ier et l'art des Pays-Bas, Louvre Editions et Somogy Editions d'Art.

lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamorduedhistoire25 Lun 8 Jan 2018 - 20:10
La ferme africaine de Karen Blixen qui a donné pour film "Out of Africa" : j'ai adoré le film et le livre.

Ici un documentaire sur Karen Blixen qui a été diffusé hier soir sur arte : https://www.arte.tv/fr/videos/073881-000-A/karen-blixen-le-songe-d-une-nuit-africaine/
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hervé Hervé Mer 10 Jan 2018 - 23:57
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 L-obseion-identitaire

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Sam 20 Jan 2018 - 15:50
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Tanguy10

"Tanguy ferma les yeux et sauta. Il eut très mal. Il tâta ses jambes. Elles étaient intactes. Firmin sauta à son tour. La rue était vide. Le soir tombait. Les deux amis se mirent à courir comme s'ils avaient toutes les polices espagnoles à leurs trousses. Enfin, ils soufflèrent. Tanguy respira avidement sa première bouffée d'air « libre ». Des larmes mouillèrent ses paupières. Il souriait, pleurait et riait à la fois. Ils traversèrent une grand-rue. Un tramway passa. Sur les marche-pieds des grappes humaines étaient accrochées. L'air était frais, et sentait l'iode et les fritures."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Babarette
Babarette
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Babarette Sam 20 Jan 2018 - 16:34
Hervé Hervé a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 L-obseion-identitaire

Ca a l'air intéressant, qu'est-ce que tu en as pensé?
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Jeu 25 Jan 2018 - 21:38
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Les_mi10

« Ce n'est rien de mourir ; c'est affreux de ne pas vivre. »

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Jeu 8 Fév 2018 - 17:08
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 51jsOotiEUL._SX302_BO1,204,203,200_

"Bicêtre dont le seul nom fait frémir quiconque le prononce, Bicêtre sera désormais ton refuge, ton seul secours. Le seul.
Je me suis approchée de toi, sans savoir au début que j'allais vers toi, sans savoir que tu allais occuper plus de deux ans de ma vie. On pousse un jour la porte d'un bistrot, celui aux banquettes de moleskine rouge plutôt que celui d'à côté aux fauteuils de rotin et, au-dessus de sa menthe à l'eau, on croise le regard de l'homme qui va bouleverser votre vie."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Sam 17 Fév 2018 - 22:54
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 La_mis10

"Tout se bouscule dans sa tête, mais chaque chose porte un nom, occupe sa place : joie de le retrouver, peur d'avoir vieilli, de ne plus être assez belle pour lui, peur de renouer avec son charme, son opacité, peur, en disant non, de se prendre au petit jeu minable de la revanche."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Babarette
Babarette
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Babarette Dim 18 Fév 2018 - 9:05
J'ai lu Un certain Monsieur Pieckelny, de François-Henry Désérable (qui n'est pas canadien :p ). Pure merveille au sujet d'un personnage de La Promesse de l'aube, à la recherche duquel l'auteur est parti, pour retrouver les traces de son existence. Je ne l'aurais pas lu spontanément, on me l'a offert, mais je le recommande très chaleureusement.

J'ai également lu L'ordre du jour, d"Eric Vuillard. Mon avis est bien plus mitigé, c'est un peu faiblard par moment. Ca parle de ceux qui ont participé à la montée du nazisme. A mon sens, c'est à lire plus pour apprendre des choses que pour l'émerveillement littéraire.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par DesolationRow Dim 18 Fév 2018 - 9:48
Je suis d'accord sur L'ordre du jour. Je ne sais pas ce qu'ils fument, le jury Goncourt, mais c'est vraiment un bouquin très faible.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 18 Fév 2018 - 10:25
Je lis Les Mille et une nuits, traduction de Galland. C'est vraiment le livre de l'infini : on y entre, on ne peut en sortir. Cette langue m'ensorcelle.

Je lis aussi Hâfez de Chiraz, traduit par Charles-Henri de Fouchécour. Les commentaires plus que la traduction sont intéressants et permettent d'entrer dans cet univers.

Et puis je relis des Problèmes de Benveniste.
avatar
Catherine93
Niveau 5

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Catherine93 Dim 18 Fév 2018 - 18:44
Bonjour

Pour ma part, je suis dans La griffe du chien de Don Winslow. Sanglant et prenant!!
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Dim 25 Fév 2018 - 14:42
Je viens de me régaler avec Julian, de Robert Charles Wilson. C'est un auteurqui m'avait déjà laissé de bons souvenirs, l'a priori était donc plutôt positif, mais je ne pensais pas me laisser embarquer à ce point.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Babarette
Babarette
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Babarette Jeu 1 Mar 2018 - 17:14
J'ai lu Splendeurs et Misères des courtisanes et ça me confirme l'idée que je fais partie de ces gens bizarres qui aiment Blazac. Il était dans ma PAL depuis longtemps puisqu'en hypokhâgne, notre professeur de littérature nous avait dit "Quand je serai mort, je viendrai vous hanter si vous n'avez pas lu Splendeurs et Misères des courtisanes!". Bon, maintenant, je sais pourquoi.

J'ai également lu Quatuor, d'Anna Enquist, un roman néerlandais.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 ?q=quatuor%20anna%20enquist&t=images&o=0:9ce7c2f71b10dd73c299868e302edd96

C'est un beau roman, j'ai apprécié le récit: quatre amis sont réunis et forment un quatuor amateur. Il est question d'universalité de la musique, de préjugés sur des critères sociaux. Pas un roman indispensable, mais j'ai passé un bon moment et je le recommande volontiers.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Jeu 1 Mar 2018 - 18:02
Angua a écrit:Je viens de me régaler avec Julian, de Robert Charles Wilson. C'est un auteurqui m'avait déjà laissé de bons souvenirs, l'a priori était donc plutôt positif, mais je ne pensais pas me laisser embarquer à ce point.
Merci pour cet avis, j'aime bien Robert Charles Wilson, en général.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Jeu 1 Mar 2018 - 23:00
Je continue dans une veine SF (surprise ?) avec un classique que j'avais honte de ne pas encore avoir lu : Le Monde du fleuve, de Philip José Farmer. Au bout de quelques chapitres, une certitude, ça se lit très vite, et très bien ! Mais comme souvent avec la SF de cette époque, il y a des petites choses qui semblent un peu too much... ça fait partie du charme.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Sam 3 Mar 2018 - 23:43
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 51sWaAdZrbL._SX333_BO1,204,203,200_

"Un outil n'est pas meilleur qu'un autre parce qu'il est plus récent. Ce qui importe avant tout, c'est de savoir s'il nous permet de nous épanouir sur la plan humain. Laisser le progrès décider à notre place de la façon dont nous voulons mener nos vies, voilà la vraie folie."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Virvirvir Lun 12 Mar 2018 - 20:08
De l'anticipation pour moi aussi, une dystopie très très dys : La servante écarlate, Atwood. Je suis dedans et je balance constamment entre malaise et indignation. Très très bien !
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ignatius Reilly Jeu 22 Mar 2018 - 15:16
J'ai lu dernièrement L'univers à portée de main de Christophe Galfard, c'est très agréable, mais il n 'y a rien à faire, je ne comprends pas le paradoxe des jumeaux de Langevin. Et ce dans quelque livre que ce soit, quelque soit l'auteur. Bon, le passage sur la quantique, j'ai même pas cherché à comprendre.

Je termine en ce moment Quattrocento de Stephen Greenblatt, sur la redécouverte des manuscrits païens par les cercles humanistes italiens.

J'ai bien envie d'enchaîner avec le dernier Pierre Lemaître.
avatar
oden38
Niveau 3

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par oden38 Jeu 22 Mar 2018 - 16:39
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je lis Les Mille et une nuits, traduction de Galland. C'est vraiment le livre de l'infini : on y entre, on ne peut en sortir. Cette langue m'ensorcelle.

J'ai eu également le même ressenti quand je l'avais eu, encore enfant. Ça me donne bien envie de le relire.

Moi, je traîne depuis des mois 1Q84 de Murakami, j'arrive péniblement à la fin du 3ème tome. Je sais que ce livre a eu beaucoup de succès, mais pour moi c'est une vraie torture. Je le trouve mal écrit, mal pensé, mal conduit, long, ennuyeux, bourré de répétitions, terriblement plat d'un point de vue stylistique. Vivement que j'en finisse.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Dim 25 Mar 2018 - 11:13
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Arton295

"Les zones pavillonnaires, affublées à l'occasion du joli nom de lotissements, envahissent inexorablement les aires périurbaines et rurales. Leur modèle administratif et et économique (production industrielle de l'habitat individuel indifféremment du lieu, du secteur, du climat et des traditions architecturales antérieures) normalise et uniformise l'urbanisation de la société."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Cath
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cath Dim 25 Mar 2018 - 11:43
(Ah ces pavillons qu'il faut absolument aligner façade à la rue et tant pis si le salon se retrouve plein nord ! Ces volets à peindre en marron "Parce que c'est une couleur de la région !" Ces enduits uniformément "ton pierre" sur des façades forcément en parpaings et tant pis pour le bois plus écologique et j'en passe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum