Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dalaure
Niveau 6

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par dalaure Jeu 23 Juin 2016, 13:45
J'ai acheté des livres de version et thème et j'apprends le vocabulaire associé aux textes.
avatar
nanou.o
Niveau 2

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par nanou.o Jeu 23 Juin 2016, 20:18
Coucou vous,

Je me suis fait des fiches bristol thématiques, un peu comme dit Janet: La nature, les animaux, la lumière, le mouvement, les 5 sens (vue et bruit principalement), le vocabulaire de la peinture pour la lumière c'est intéressant. le voc de la ferme, de la plage, les matières, matériaux, fruits légumes (en détail), les oiseaux et animaux familiers, la maison, ...
TT appris par coeur!
Pour les affectations, je pense que c'est pas pire ou pas mieux que l'externe: c'est basé sur le même barême: marié, enfants ou pas, décile (rang) au concours. TT ca donne un total de points. Effectivement, si on part du principe que ce sont surtt des étudiants qui passent l'externe, je suis devant avec mes enfants. Mais il y a un accès à l'externe aussi pour les parents de 3 enfants ss condition de diplôme, ce qui est mon cas aussi... Donc c'est le rang au concours qui fera la différence j'imagine. Après je suis finistérienne et la bretagne est la région la plus demandée après l'outre mer donc on croise les doigts... Pour le stage c'est bon normalement, après, on verra! Affectation dans une académie vers le 05 juillet ensuite voeux pour une "zone" (pour moi choix entre brest, quimper, lorient, st brieuc...)
Voilà!
Alizarine
Alizarine
Niveau 2

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Alizarine Mer 29 Juin 2016, 22:14
Bonjour,
Je me joins à vous dans l'aventure 3ème concours 2017 Very Happy
J'ai une maîtrise en traduction obtenue il y a 18 ans :shock:, j'ai bossé dans un tout autre milieu pdt des années et élevé mes trois enfants.
Il est grand temps de revenir à ma première passion Wink
Je serai également remplaçante à partir de la rentrée (du moins si j'ai la chance d'avoir un poste).
Alizarine
Alizarine
Niveau 2

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Alizarine Mer 29 Juin 2016, 22:16
Pour le moment, j'essaye de faire un peu de vocabulaire et de grammaire chaque jour. J'essaye aussi de regarder un documentaire de la BBC par jour et je lis en anglais. C'est fou comme ça fait du bien de se replonger dans le bain!
avatar
carly45
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par carly45 Jeu 30 Juin 2016, 11:25
Alizarine a écrit:Bonjour,
Je me joins à vous dans l'aventure 3ème concours 2017 Very Happy
J'ai une maîtrise en traduction obtenue il y a 18 ans :shock:, j'ai bossé dans un tout autre milieu pdt des années et élevé mes trois enfants.
Il est grand temps de revenir à ma première passion Wink
Je serai également remplaçante à partir de la rentrée (du moins si j'ai la chance d'avoir un poste).

Bonjour Alizarine et bienvenue ! Wink
Alizarine
Alizarine
Niveau 2

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Alizarine Jeu 30 Juin 2016, 14:13
Merci Carly Very Happy
avatar
dalaure
Niveau 6

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par dalaure Lun 11 Juil 2016, 15:00
marion2503 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Actuellement en poste dans le privé , j'envisage de passer le 3 ème concours en 2017 . J'avais déjà passé le CAPES en 2006 et avait été admissible alors je me dis pourquoi pas !!
Je vous rejoins donc avec plaisir dans ce forum
A bientôt

Bienvenue !!
Alizarine
Alizarine
Niveau 2

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Alizarine Lun 11 Juil 2016, 15:11
Welcome Marion Very Happy
avatar
StéDV
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par StéDV Jeu 28 Juil 2016, 18:00
Bonjour,

Je fais un copier/coller de ce que j'avais dit sur le forum concernant les oraux 2016:

J'ai en effet eu le 3e concours cette année, alors que je n'ai jamais fait de fac d'anglais, que je travaillais 4 jours par semaine et que j'ai 3 enfants (mon seul temps libre pour réviser se résumait donc à mes pauses déjeuner, aux mercredis matins quand les enfants étaient à l'école, et aux soirées/ moments calmes du weekend, par forcément très nombreux). Pourtant, je l'ai eu, et je tiens à le crier haut et fort pour que tous ceux qui veulent le tenter aient moins peur: oui, c'est possible!
J'étais inscrite au CNED. Les points positifs, pour moi: rendre des devoirs et avoir un retour noté, préparation de l'oral avec des vidéos commentées de candidats et les devoirs à rendre.
Les livres qui m'ont vraiment permis de me préparer efficacement:
* Lapaire et Rotgé, Linguistique et grammaire de l'anglais.
* Gardelle et Lacassin-Lagoin, Analyse linguistique de l'anglais.
* Collectif (PUR), L'épreuve de traduction en anglais.
* Simonin, Dupont, Pickford, Traduction et analyse linguistique CAPES d'anglais
* Larreya et Riviève, Grammaire explicative de l'anglais.
* Quivy, Réussir l'épreuve de traduction au CAPES d'anglais.

Et j'ajoute un point: LIRE LES RAPPORTS DU JURY, et les posts concernant le concours, que ce soit ici, ou sur Agreg Ink, un site grâce auquel j'ai vraiment pu bosser en groupe, mais à distance.

Bon courage!
avatar
HellAime
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par HellAime Lun 01 Aoû 2016, 11:23
StéDV a écrit:Bonjour,

Je fais un copier/coller de ce que j'avais dit sur le forum concernant les oraux 2016:

J'ai en effet eu le 3e concours cette année, alors que je n'ai jamais fait de fac d'anglais, que je travaillais 4 jours par semaine et que j'ai 3 enfants (mon seul temps libre pour réviser se résumait donc à mes pauses déjeuner, aux mercredis matins quand les enfants étaient à l'école, et aux soirées/ moments calmes du weekend, par forcément très nombreux). Pourtant, je l'ai eu, et je tiens à le crier haut et fort pour que tous ceux qui veulent le tenter aient moins peur: oui, c'est possible!
J'étais inscrite au CNED. Les points positifs, pour moi: rendre des devoirs et avoir un retour noté, préparation de l'oral avec des vidéos commentées de candidats et les devoirs à rendre.
Les livres qui m'ont vraiment permis de me préparer efficacement:
* Lapaire et Rotgé, Linguistique et grammaire de l'anglais.
* Gardelle et Lacassin-Lagoin, Analyse linguistique de l'anglais.
* Collectif (PUR), L'épreuve de traduction en anglais.
* Simonin, Dupont, Pickford, Traduction et analyse linguistique CAPES d'anglais
* Larreya et Riviève, Grammaire explicative de l'anglais.
* Quivy, Réussir l'épreuve de traduction au CAPES d'anglais.

Et j'ajoute un point: LIRE LES RAPPORTS DU JURY, et les posts concernant le concours, que ce soit ici, ou sur Agreg Ink, un site grâce auquel j'ai vraiment pu bosser en groupe, mais à distance.

Bon courage!

Pourrais-tu détailler ta préparation au concours ? Cela nous serait très utile !
avatar
Mae08
Je viens de m'inscrire !

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Mae08 Jeu 04 Aoû 2016, 14:50
Bonjour à toutes/tous,

Comme vous je souhaite passer le 3ème concours CAPES anglais cette année, je vous remercie déjà pour les conseils sur les livres à acheter pour se préparer car cela n'est pas forcément évident de savoir par où commencer Smile
Est ce que vous savez à quelle date (approximativement) doit paraître le rapport du jury 2016 ?

Bonne journée !
avatar
StéDV
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par StéDV Jeu 04 Aoû 2016, 21:48
Bonsoir!

En ce qui concerne ma préparation, je m'étais astreinte à faire toutes les traductions proposées dans les livres que j'ai déjà cités. Je m'étais fait un calendrier et faisais donc plusieurs traductions pas semaine, et plusieurs faits de langue.

Faits de langue: pendant ma pause-déjeuner, 2 ou 3 fois par semaine. Pas plus d'une heure par exercice. Et le soir je lisais la correction.

Traductions: mercredi matin, et deux soirs en semaine. J'avais alors 2 heures à passer sur chaque texte.

Linguistique, la lecture du Lapaire et Rotgé, le soir, comme un roman, m'a vraiment été bénéfique. Je n'ai pas eu le temps d'en faire des fiches, mais en ai récupéré sur Agreg Ink, et ai pu révisé grâce au sommaire TRES détaillé.
Pour les fiches, j'ai pris des notes sur les faits de langues abordés dans le Gardelle & Lacassin-Lagoin, Analyse linguistique de l'anglais, et dans, L'épreuve de traduction en anglais.
Il faut acquérir des connaissances, mais aussi maitriser la forme de l'exercice, du coup, les corrigés proposés aident à acquérir la manière dont il faut structurer la présentation des faits de langue.

Pour les rapports de jury, ils ne sortiront pas avant octobre. MAIS vous pouvez déjà lire ceux des années précédentes, 3e concours ET CAPES externe! Là encore, il est super important de comprendre ce qui est attendu, et surtout, ce qu'il faut éviter!!

Fin décembre, je me suis inscrite sur Agreg Ink, et à partir de janvier/février (?), j'ai commencé à bosser sur des traductions, avec d'autres, et ça a été TRES bénéfique. On a ensuite continué pour l'épreuve orale et ça a été TRES bénéfique.

Pour le CNED, je me suis obligée à rendre tous les devoirs, selon un planning où j'avais 15j entre 2 devoirs, et en alternant thème et version, comme ça, je pouvais espérer avoir le corrigé d'un devoir avant d'en rendre un autre.

Et pour finir, c'est seulement mi-septembre que j'ai commencé à vraiment bosser, c'est-à-dire une fois achetés les 2/3 premiers livres L'important c'est de se donner des objectifs clairs et réalistes (perso, je ne pouvais pas passer une semaine sur chaque texte, ni même faire des fiches de lexique)

Voilà! Bon courage
avatar
Sonilou
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Sonilou Ven 09 Sep 2016, 08:42
Bonjour,
J'en suis aussi, et cette semaine, j'essaie de peaufiner un peu mon planning de révisions et de tout caler dans mon emploi du temps... :shock:
Je voudrais m'inscrire sur agreg-ink, mais lorsque je clique sur "register" cela ne fonctionne pas... No , quelqu'un sait comment faire svp?
Merci StéDV pour les infos!!!
avatar
Thibault63
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Thibault63 Mer 14 Sep 2016, 16:58
Salut tout le monde ! Moi aussi je me jette à l'eau dans ce troisième concours et ne pouvant malheureusement pas assumer une formation CNED ou autre je me lance en solo !

Merci d'ailleurs aux personnes ayant parlé de leurs éxpériences personnelles pour ce qui est de la préparation.

J'avais néanmoins une question : Avant d'acheter des bouquins j'ai voulu aller voir les annales des années précédentes pour voir rééllement à quoi m'attendre. Et c'est très interessant. Je me rends compte de mes lacunes et ça va me permettre d'avancer. Mais j'ai constaté qu'il n'y a aucun rapport pour la session 2016 ! Est ce normal ? Car j'ai taffé comme un acharné dessus en condition réelle et j'aurais voulu savoir ou je me situais par rapport à leurs indications.

Merci à tous pour votre aide

Thibault
avatar
Janet12
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty CAPES 3ème concours 2017

par Janet12 Mer 21 Sep 2016, 10:00
Hello tout le monde,

Je vois que le travail se met en marche...y'a-t-il qqun de la région Toulousaine par hasard, histoire de bosser à plusieurs...

Janet 12
avatar
Emy28
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty I'm in!!!

par Emy28 Mer 21 Sep 2016, 14:54
Bonjour à tous,

Je retente le CAPES anglais cette année. Je n'étais même pas admissible l'année dernière....Y a t-il du monde autour de Chartres histoire de bosser ensemble???
avatar
Janet12
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Janet12 Jeu 22 Sep 2016, 11:59
Bonjour Ccilou,

Welcome, en effet les candidats au 3ème concours ne passent qu'une épreuve écrite : traduction + fait de langue et qu'une épreuve orale : épreuve d'entretien sur dossier.

Réponse à Thibault63 : les rapports de jury de la session 2016 seront publiés en Octobre il me semble...patience ;-)

Sinon, qqun sait-il quand le nombre de postes sera communiqué ?

Merci
@+
Janet12
avatar
Thibault63
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Thibault63 Jeu 22 Sep 2016, 12:39
Merci Janet !

Tu as l'air d'en savoir un peu sur l'épreuve oral. Sais tu en quoi elle consiste réellement?
avatar
Janet12
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Janet12 Ven 23 Sep 2016, 09:45
Hello,

L'épreuve orale est composée de deux parties :

- En anglais : compréhension-restitution -> à partir d'un document audio/vidéo d'une durée de 3min max. Deux écoutes puis exposé du candidat = 15 min / Entretien avec le jury = 15 min
-En Français : épreuve de didactique -> analyse de productions d'élèves.
Exposé du candidat = 15 min / Entretien avec le jury = 15 min

Bonne révisions!
avatar
Emy28
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Emy28 Dim 02 Oct 2016, 09:59
Bonjour,

En ce qui me concerne, je travaille le soir (quand j'ai encore un peu de courage) quand ma fille est couchée et mes jours de repos à savoir le weekend...Je suis formatrice dans un CFA depuis 4ans (niveau CAP, BP et bac pro). Et je viens de m'inscrire au CNED, je suis en attente des cours.
avatar
altayr07
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par altayr07 Mar 04 Oct 2016, 14:49
Bonjour,

Je prépare le concours externe mais voudrai avoir des infos sur le 3ème concours, j'ai pu voir qu'une des différences portait sur le nombre d'épreuves, mais encore ? En quoi est-il différent du concours externe ? Est-il plus avantageux pour un profil particulier ?

Merci et bonne journée
avatar
Emy28
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Emy28 Mer 05 Oct 2016, 14:53
Bonjour,
Pour s'inscrire au 3ème concours, il faut justifier d'au moins 5 ans d'expérience pro dans le secteur privé et il n'y a pas de condition de diplôme.
avatar
Janet12
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Janet12 Jeu 06 Oct 2016, 11:35
Bonjour à tous,

Comme vous, je me suis inscrite au 3ème concours, j'ai eu une confirmation d'inscription avec un identifiant mais tjs pas d'e-mail de confirmation...qu'en est-il pour vous ?

Thanks :-)
Janet12
avatar
greeNy
Niveau 4

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par greeNy Mar 18 Oct 2016, 13:54
Bonjour,

Je reprends les livres de l'année dernière à part un ouvrage sur linguistique dans lequel j'ai investi récemment. Cette année je vais faire autrement: privilégier linguistique, traduction pour commencer car l'année dernière j'ai axé la préparation sur la civilisation et littérature.
En dehors de lecture, j’écoute beaucoup de podcasts BBC,
souvent en Bluetooth dans la voiture durant les trajets.
C'est très pratique.

Je viens de découvrir ce site avec des cours gratuits divers. À tester
https://www.futurelearn.com/courses

Bon courage


Dernière édition par greeNy le Jeu 04 Mai 2017, 10:39, édité 2 fois
avatar
Emy28
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Emy28 Jeu 27 Oct 2016, 14:18
Bonjour,

Que se passe-t-il ces derniers jours? où en êtes-vous dans vos révisions?
avatar
greeNy
Niveau 4

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par greeNy Dim 30 Oct 2016, 23:37
Bonjour,
Je partage avec vous ces liens vers des podcasts en anglais:
http://eslpod.com/website/index_new.html
http://www.voanews.com

http://www.bbc.co.uk/podcasts/radio4

http://www.bbc.co.uk/learningenglish/
https://podcastsinenglish.com/index.shtml
http://www.betteratenglish.com
http://www.splendid-speaking.com/products/listen.html
http://computerscience1.tv/2011/spring/
http://podcasts.ox.ac.uk
http://ecorner.stanford.edu/podcasts.html
http://englishdesk.blogspot.fr/?m=1

Personnellement j'écoute essentiellement la bbc4 et aussi TED talks sur divers sujets. Wink

Bon courage !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum