Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tem-to
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tem-to Jeu 30 Juin 2016 - 20:55
Et pourquoi pas Louison et M. Molière pour faire la transition avec le théâtre qui, pour moi, sera Le Médecin Volant ?
avatar
carpemuette
Niveau 5

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par carpemuette Jeu 30 Juin 2016 - 21:18
Bonjour

Je viens de lire un petit roman qui me semblerait éventuellement faire l'affaire pour des 6e : le Dernier Mousse, de Francisco Coloane. C'est un classique de la littérature chilienne, apparemment. Certains d'entre vous le connaissent-ils ?

http://www.bibliomonde.com/livre/dernier-mousse-288.html
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Pianocktail Ven 1 Juil 2016 - 22:05
Je ne connais pas carpemuette. Je suis un peu perdue avec ce roman d'aventure. J'aime l'idée de "Sans famille" mais j'ai peur que mes petits lecteurs prennent peur, même avec une version abrégée. "Le livre de la jungle" ne me tente pas et je ne sais toujours pas quoi faire.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Sam 2 Juil 2016 - 0:19
Je suis dans le même cas que toi : j'adore Sans Famille mais maintenant que je viens de voir ma liste d'élèves, ce n'est pas possible. Suspect
Je ne suis pas fan du Livre de la jungle mais je fais entièrement confiance à V. Marchais pour la pertinence des extraits choisis dans le TDL. Je le ferai donc en séquence 9... Celle que je n'aurai jamais le temps de faire! Razz
Le problème est donc résolu!
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Pianocktail Sam 2 Juil 2016 - 11:25
Razz

Je vais lire Les clients du bon chien jaune pour voir...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Sam 2 Juil 2016 - 11:56
Comment dois-je le prendre ? :lol:
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Sam 2 Juil 2016 - 15:03
Amaliah a écrit:Je suis dans le même cas que toi : j'adore Sans Famille mais maintenant que je viens de voir ma liste d'élèves, ce n'est pas possible. Suspect
Je ne suis pas fan du Livre de la jungle mais je fais entièrement confiance à V. Marchais pour la pertinence des extraits choisis dans le TDL. Je le ferai donc en séquence 9... Celle que je n'aurai jamais le temps de faire! Razz
Le problème est donc résolu!

V.Marchais a écrit:Comment dois-je le prendre ? :lol:

Ah oui, en me relisant, je me rends compte que mon message est maladroit. Embarassed
Je voulais donc dire que je suis sûre que les extraits du TDL sont parfaitement bien choisis, même si je ne suis pas fan du livre. Je le ferai donc en séquence 9. Si on fait une progression chronologique, l'OI aventures arrive à la fin. A priori, je n'aurai pas le temps mais si jamais j'ai des élèves très performants qui en 4h30 feront deux séquences de plus que leurs camarades de cette année qui avaient quant à eux 6h de français par semaine Razz , je sais que j'assure mes arrières en choisissant cette séquence.

J'ai moi aussi acheté Les Clients du bon chien jaune et Robin des bois de M. Morpurgo que je ne connais pas.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Sam 2 Juil 2016 - 15:18
Ne te justifie pas, Amaliah, c'était une blague : ton message m'a fait rire.
avatar
Thibprof
Niveau 5

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thibprof Sam 2 Juil 2016 - 17:39
Bon je viens de relire Le Livre de la jungle et je suis un peu dubitatif... Les successions d'aventures sans liens directs entre elles risque de rendre la chronologie un peu confuse pour les élèves. Je vais donc relire Tom Sawyer, Le Hobbit et L'Appel de la forêt avant de faire mon choix. Pfffffffffff ras le bol de ces programmes!
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tem-to Sam 2 Juil 2016 - 18:03
Thibprof a écrit:Bon je viens de relire Le Livre de la jungle et je suis un peu dubitatif... Les successions d'aventures sans liens directs entre elles risque de rendre la chronologie un peu confuse pour les élèves. Je vais donc relire Tom Sawyer, Le Hobbit et L'Appel de la forêt avant de faire mon choix. Pfffffffffff ras le bol de ces programmes!
Pareil pour le Pffffffffff. J'en ai marre de mes atermoiements. Je viens de finir (et de découvrir) Les Clients du bon chien jaune. Wow, trop impressionnant pour les 6e mais parfait pour les 5e.
En 6e, je pars pour faire l'Odyssée, les 12 travaux d'Hercule et quelques Métamorphoses. Par Zeus, z'auront un bagage mythologique ou je ne m'appelle plus Petitfils !
J'aimerai bien aussi, par Jupiter, à un moment ou un autre du collège réussir à caser L'Enéide.
En fait, ma peur panique c'est que les élèves ne lisent pas parce que ce qu'on leur donne ne leur parle pas. L'épique, si on l'entretient, c'est encore ce qui marche le mieux.
avatar
Thibprof
Niveau 5

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thibprof Sam 2 Juil 2016 - 18:07
Arf, même si ce programme me gonfle, je me refuse à considérer L'Odyssée comme un roman d'aventures et à le présenter comme tel aux élèves.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tem-to Sam 2 Juil 2016 - 18:11
Thibprof a écrit:Arf, même si ce programme me gonfle, je me refuse à considérer L'Odyssée comme un roman d'aventures et à le présenter comme tel aux élèves.

C'est Les douze travaux d'Hercule que je présenterai comme "Aventures".
avatar
Thibprof
Niveau 5

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thibprof Sam 2 Juil 2016 - 18:12
Peut-on le considérer comme un roman d'aventures classique?
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tem-to Sam 2 Juil 2016 - 18:25
Thibprof a écrit:Peut-on le considérer comme un roman d'aventures classique?

Non, mais tant pis. J'ai reçu des éditions Folio junior Les douze travaux d'Hercule par Isabelle Pandazopoulos où notre héros n'est pas une brutasse mais une forte tête qui s'initie à maîtriser, difficilement, ses défauts (vantardise, orgueil) en passant par la ruse et l'intelligence. Pédagogiquement intéressant pour nos fiers-à-bras de 6e.
Colombine
Colombine
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Colombine Dim 3 Juil 2016 - 15:31
Je suis en train de finir Les douze travaux d'Hercule. J'aime beaucoup. Je pense même qu'il peut rentrer dans différentes cases : le récit d'aventures, la littérature jeunesse, le thème du monstre.

Je ne sais pas si je vais le faire lire, ni dans quel cadre (lecture cursive ? oeuvre intégrale ?)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thalia de G Dim 3 Juil 2016 - 15:34
Colombine a écrit:Je suis en train de finir Les douze travaux d'Hercule. J'aime beaucoup. Je pense même qu'il peut rentrer dans différentes cases : le récit d'aventures, la littérature jeunesse, le thème du monstre.

Je ne sais pas si je vais le faire lire, ni dans quel cadre (lecture cursive ? oeuvre intégrale ?)
Lequel ? Il existe beaucoup d'ouvrages portant ce titre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Colombine
Colombine
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Colombine Dim 3 Juil 2016 - 15:37
Oui, pardon, j'aurais dû préciser. Je parlais de celui que cite Petitfils (éditions Folio junior, par Isabelle Pandazopoulos).
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Dim 3 Juil 2016 - 18:39
Un hivernage dans les glaces: roman ou nouvelle ?
ET Alice aux pays des m. peut-il être considéré comme un roman d'aventures ou pas du tout ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Anarore Dim 3 Juil 2016 - 19:15
Pour Alice on peut l'orienter dans ce sens oui Smile

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Thalie
Thalie
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thalie Dim 3 Juil 2016 - 21:20
Je n'ai pas relu les programmes. Faut-il donc que cela soit un classique ? Je pensais en écoutant une émission de FC ce matin au Tobie Lolness de Thimothée de Fombelle. Il était l'invité et évoquait ses sources les Liliputiens mais aussi Les Chapardeurs (que je ne connaissais pas d'ailleurs).
Qu'en pensez-vous ? Trop dur pour des 6e et pas assez classique ?
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Pianocktail Dim 3 Juil 2016 - 21:33
Pour ma part, je ne peux me résoudre à considérer Alice comme un roman d'aventures. Son intérêt est, me semble-t-il, ailleurs.

Thalie, il est en effet précisé "un classique du roman d'aventures (lecture intégrale)
et des extraits de différents classiques du roman d'aventures, d'époques variées et relevant de différentes catégories
ou bien des extraits de films d'aventures ou un film d'aventures autant que possible adapté de l'un des livres étudiés ou proposés en lecture cursive."

Oliver Twist me plaît bien (version abrégée) avec un gros travail sur le vocabulaire (notamment) pour accompagner mes petits lecteurs.
Je n'ai cependant pas encore lu Les clients du bon chien jaune. Peut-on d'ailleurs le considérer comme un classique ?

avatar
Invité
Invité

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Invité Mar 5 Juil 2016 - 13:44
Je pense finalement faire Robinson Crusoé en 6e ... Alice n'a pas du tout marché cette année, et j'ai bien envie de les faire travailler sur Seul au Monde, le film de 2000 avec Tom Hanks
Anarore
Anarore
Niveau 9

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Anarore Mar 5 Juil 2016 - 13:58
Robinson ils ont eu du mal en 5e, alors en 6eme... :/

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Invité
Invité

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Invité Mar 5 Juil 2016 - 19:21
Je pense qu'il faut juste trouver la bonne édition adaptée. Avec mes 5ème, ça passait facile. Si on fait une lecture vraiment accompagnée, si l'Odyssée passe, ça, ça passe.
avatar
lotta
Fidèle du forum

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par lotta Mar 5 Juil 2016 - 21:11
Attention, Alice va beaucoup être fait en 5e dans la catégorie "conte merveilleux".

En 6e, les programmes stipulent qu'il faut axer l'étude du roman d'aventure sur son aspect "actions", "rebondissements"... Et pas l'aventure comme moyen de rencontrer l'ailleurs ou l'autre (ça, c'est en 5e).
avatar
Invité
Invité

[6e] roman d'aventures - Page 8 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Invité Mar 5 Juil 2016 - 21:26
Mouais ... Bon je crois que je vais me replonger dans les classiques du roman d'aventure cet été pour trouver ma solution.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum