Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Érudit

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Salsepareille Lun 11 Juil 2016 - 10:35
Je vais laisser Morpurgo pour la cursive alors.
Du coup je n'ai plus trop d'idées pour l'OI... Une collègue m'a aussi conseillé les Clients du bon Chien jaune... Est-ce que c'est bien écrit? Je ne connais pas du tout.
Deux ans de vacances, vraiment, pour des sixièmes? humhum J'ai peur que ce ne soit trop long.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Lun 11 Juil 2016 - 10:53
Non, franchement, Jules Verne, cela fait des années que je le fais en 5e, et je peux te dire que les élèves, même les bons, peinent sur la richesse du vocabulaire, la syntaxe, le passé simple à la première personne et le subjonctif imparfait communément employés. Alors en 6e, je n'imagine pas.
Mac Orlan, oui, franchement, ça tient la route quant à la langue, bien davantage que Morpurgo (que j'apprécie par ailleurs, mais en LC).
Aurore, L'Île au Trésor est un roman riche mais ambitieux. D'une part il colle davantage au programme de 5e (voyage, explorations, exotisme), d'autre part, son caractère foisonnant, sa construction (avec changements de narrateur), la façon variée de dénommer les personnages (le maître coq = Tournebroche = John Silver ; le châtelain = Trelawney...), tout cela déconcerte les élèves. Cela risque d'être difficile en 6e, même avec une version abrégée.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Lombalgia Lun 11 Juil 2016 - 11:19

Deux ans de vacances, vraiment, pour des sixièmes? humhum  J'ai peur que ce ne soit trop long.[/quote]

Combien de pages dans l'Odyssée ?

C'était une intervention en passant par rapport à Jules Verne. Je m'éclipse, vous laissant entre profs de lettres
cathemis
cathemis
Niveau 10

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Lun 11 Juil 2016 - 11:48
J'ai lu Un Hivernage dans les glaces. C'est court, mais il faut sans arrêt aller voir les notes (noms des voiles...). Je commence donc maintenant Les clients du bon chien jaune...
Tem-to
Tem-to
Grand sage

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tem-to Lun 11 Juil 2016 - 12:10
cathemis a écrit:J'ai lu Un Hivernage dans les glaces. C'est court, mais il faut sans arrêt aller voir les notes (noms des voiles...). Je commence donc maintenant Les clients du bon chien jaune...

Pour moi, ce sont les deux qui tiennent le haut du pavé pour les 6e. Mais je viens d'apprendre que je n'aurais sans doute que des 5e.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 13:16
Bonjour ,
Je ne sais pas encore si j'ai des Sixièmes à la rentrée, mais dans le doute ... J'aime beaucoup Gautier et j'aimerais faire Le Capitaine Fracasse pour le roman d'aventures ( en intégral, donc)
Quelqu'un l'a déjà fait ? Est-ce que ce roman correspond bien à ce qui est demandé ?
Avez-vous une idée d'une édition qui "marche" bien avec des 6ème ? J'ai perdu espoir de le faire en intégral dans le texte de Gautier car c'est quand même assez gros ( cela dit, par moi-même, je l'avais lu en CM2, in extenso !! )

Sinon, j'ai d'autres idées, notamment chez Jules Verne, avec Un Hivernage dans les glaces. J'aime aussi Les Clients du bon Chien jaune, Croc-Blanc, L'Appel de la forêt, L'Ile au trésor, L'oeil du loup de Pennac... Ces titres sont-ils possibles aussi ?

Question bête, sans doute ( tant pis, je me lance, je suis une toute nouvelle prof qui commence à la rentrée, je compte sur votre indulgence ! ) : je souhaite privilégier les auteurs français / francophones, même si je vois quels auteurs étrangers (en traduction) sont possibles pour certaines séquences... Est-il possible de privilégier les auteurs francophones en lecture suivie quand cela est possible, et d'utiliser les auteurs étrangers essentiellement en lectures cursives, en extraits.... A lire les programmes et les suggestions de titres ici et là, j'ai l'impression qu'on considère les auteurs francophones et les auteurs étrangers ( étudiés en traduction, donc) comme une seule et même chose... Je suis (sans doute!) trop "franchouillarde" dans ma manière de pensée, mais mettre systématiquement les auteurs étrangers et les auteurs francophones sur une pied d'égalité, n'est-ce pas prenndre le risque que de jeunes élèves de 6ème confondent les deux, et pensent que Jack London ou Stevenson ont écrit en français ? Peut-être que cela n'est pas un souci dans le programme, mais à titre personnel, ça me chiffonne.... :/

Merci de m'éclairer !

FleurDuMal
Serge
Serge
Médiateur

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Serge Lun 11 Juil 2016 - 13:23
Je comprends ce qui te chiffonne, et en même temps on ne va pas s'empêcher de faire l'Odyssée par exemple de peur que les élèves croient qu'"Homère" écrivait en français  :livre:

Le tout, c'est que ça te plaise. Wink

Dans le précédent programme on pouvait faire aussi l'Iliade et les métamorphoses d'Ovide, mais ça colle moins maintenant.

_________________
 - [6e] roman d'aventures - Page 11 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Aurore29
Aurore29
Niveau 1

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Aurore29 Lun 11 Juil 2016 - 13:27
Merci pour ta réponse V. Marchais. J'ai ressorti Les clients du Bon Chien Jaune. Je ne me rappelle plus de l'histoire... Mais est-ce que ce n'est pas dans la même veine que L'île au trésor (voyage, piraterie, exploraiton) et plus adapté au programme de 5e alors ?

Je vais me procurer Un hivernage dans les glaces.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 13:29
L'Iliade et l'Odyssée, on peut encore les faire dans les programmes 2016 ( à mon avis, ça va se réduire à "en cause vite fait bien fait", pour leur donner une idée du pourquoi du comment, et quelques extraits... )
Pour les textes antiques, la traduction pose moins problème, dans la mesure où ils ne connaissent pas le latin,ni le grec ancien, et arriver à leur faire intégrer que ces "vieux" auteurs n'ont pas écrit en français, en général, ça passe... En tout cas, quand j'étais en 6ème, ça ne posait pas de problème.
Pour les auteurs "modernes" étrangers, par contre, à moins d'insister douze fois par heure que le fait que c'est une traduction, je suis sûre et certaine que les élèves d'aujourd'hui vont faire des confusions grosses comme eux ( et ce n'est pas entièrement leur faute : pas de cours de littérature "généraux" qui parleraient de la littérature française par rapport à d'autres littératures, au collège, donc ... )

Mais je suis d'accord, plaisir avant tout Wink Wink
(et tout dépend du niveau de la classe aussi... )
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Lun 11 Juil 2016 - 13:32
Oui, Mac Orlan, c'est aussi des histoires de pirates. Après, c'est pas interdit en Sixième, hein ! Je pense qu'il faut surtout se mettre d'accord en équipe et tenir compte du degré de difficulté des oeuvres (il me semble tout de même que Mac Orlan est plus accessible que Stevenson).
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 13:38
Il faudra quand même m'expliquer la logique de faire des programmes où on "risque" toujours de faire quelque chose dans un niveau X et dans un niveau Y, et donc d'empiéter sur le "territoire" du collègue qui a l'autre niveau de classe ...
On ne va pas refaire le monde mais bon... Moi qui en suis à préparer ma progression annuelle pour tous les niveaux ( "because" je ne sais pas encore où je suis à la rentrée...) c'est un vrai casse-tête ! D'accord, certaines choses peuvent servir à plusieurs ninveaux (selon ce qu'on en fait), donc on pourrait croire que c'est un gain de temps, mais c'est surtout l'assurance de faire doublon avec ce que d'autres collègues auront fait...

Idem dans le paragraphe du programme qui précise que les profs de 6ème doivent tenir compte de ce qui se fait en CM1/2. Admettons, mais das une classe de 6ème, tout le monde n'a pas eu la même école primaire, et donc tout le monde n'a pas fait la même chose... Il faut croiser les doigts pour que la moitié de la classe n'ait pas étudié une oeuvre ou un texte que l'on a déjà fait. Et si une minorité d'élèves a déjà fait le texte, certes, on le fait quand même, mais cette minorité d'élèves va "dormir" ( ou bavarder, c'est selon...) pendant toute cette séquence...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Lun 11 Juil 2016 - 13:43
Nous sommes nombreux ici à trouver cette réforme inepte. Et à proposer des moyens de l'appliquer le moins mal possible.
Aurore29
Aurore29
Niveau 1

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Aurore29 Lun 11 Juil 2016 - 14:18
Oui, j'ai un peu feuilleté le roman et cela semble plus aisé. Mes collègues ont évoqué La rivière à l'envers de Mourlevat. Je n'ai pas lu cette oeuvre. Si je m'en tiens au résumé, pourquoi pas. Et Le Petit Prince ?
Tem-to
Tem-to
Grand sage

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tem-to Lun 11 Juil 2016 - 14:34
V.Marchais a écrit: (il me semble tout de même que Mac Orlan est plus accessible que Stevenson).
Tout à fait d'accord.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 14:57
Le Petit Prince est peut-être à tirer davantage du côté de l'apologue ou du récit "philosophique" que du côté du roman d'aventures ? Mais dans les faits, pourquoi pas, puisque le héros bourlingue d'une planète à l'autre, rencontre d'autres personnages, découvre de nouvelles choses au fur et à mesure...
En fait, je pense qu'il faut voir si le roman ( celui-ci ou un autre ) permet de remplir les "objectifs" de la colonne de gauche ( dans le programme, là où on nous donne les "finalités" de la séquence... ) : si tel est le cas, l'oeuvre peut faire l'affaire.
Dans l'absolu, on a tous été "tenus en haleine" par des romans qui n'étaient pas des romans d'aventures à proprement parler ( même si les héros vivaient des aventures quand même...arf, allez chercher de l'aspirine ! )
Je plussoie pour MacOrlan !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par AsarteLilith Lun 11 Juil 2016 - 17:27
Je met aussi en garde contre Stevenson :j'ai testé 2 fois, dont une avec une édition abrégée et ça a été dur. Maintenant, si je devais refaire cette oeuvre, j'étayerai mieux aussi.

Je n'ai pas encore vraiment jeté un oeil sur mes futures progressions( je fais ça en août), mon manuel propose Les Trois Mousquetaires (à éviter, donc). Un Gautier ou un Verne semblent pas mal.

Mais comment, vous, définiriez-vous cet ovni qu'est pour moi "le roman d'aventures" ???

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Nadejda Lun 11 Juil 2016 - 17:31
Ce peut être aussi une enquête policière ! Tadié en parle dans son essai sur le roman d'aventures.
En tout cas, si j'avais des 6e j'éviterais les robinsonnades et autres aventures en mer, réservées plutôt à l'année de 5e, si on lit bien le "programme".
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 17:34
Justement, Arsate, c'est LE truc qui m'a fait bondir quand j'ai regardé le programme... ( et c'est aussi pour ça que je prie pour ne pas avoir de 6ème... ) : pour moi, le roman d'aventures, c'est le roman de capes et d'épées, par exemple, le roman de mer, les voyages, les explorations, le dépaysement ... Bref, c'est très vaste et ça regroupe beaucoup de choses !
Cette discussion sur le forum en est la preuve : on passe de Morpurgo à Saint-Ex en faisant un crochet par Jack London, Tournier, Verne, Pennac, et en repassant par Gautier et Dumas Very Happy
En soi, c'est une aventure !
Je trouve que le programme devrait proposer quelques titres (juste des suggestions...) , histoire de préciser ce qu'il entend par "roman d'aventures" car je me rends surtout compte que d'un prof à l'autre, ça peut être très différent... sans que l'un des deux ait tort !
Pour Les Trois mousquetaires , soit à faire en extraits dans le cadre d'un groupement de textes, soit dans une version abrégée ( moi, ça me fendrait trop le coeur...), mais pas en intégralité...C'est très gros,en vrai ( bon, certains parmi nous l'ont peut-être lu à 10 ans in extenso, mais les élèves ne pourront pas tous "accomplir cet expoit", c'est un coup à ce qu'ils se contentent d'un résumé sur Wiki... Very Happy
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Nadejda Lun 11 Juil 2016 - 17:40
FleurDuMal a écrit:Pour Les Trois mousquetaires , soit à faire en extraits dans le cadre d'un groupement de textes, soit dans une version abrégée ( moi, ça me fendrait trop le coeur...), mais pas en intégralité...C'est très gros,en vrai ( bon, certains parmi nous l'ont peut-être lu à 10 ans in extenso, mais les élèves ne pourront pas tous "accomplir cet expoit", c'est un coup à ce qu'ils se contentent d'un résumé sur Wiki... Very Happy

Sans blague ? Wink
Le roman de Dumas est inenvisageable avec des classes de 6e (intrigues foisonnantes, personnages qui ont plusieurs noms / titres sans parler du vocabulaire...). On peut le proposer en 4e mais il faut bien en guider la lecture.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par AsarteLilith Lun 11 Juil 2016 - 17:42
FleurDuMal a écrit:Justement, Arsate, c'est LE truc qui m'a fait bondir quand j'ai regardé le programme... ( et c'est aussi pour ça que je prie pour ne pas avoir de 6ème... )  : pour moi, le roman d'aventures, c'est le roman de capes et d'épées, par exemple, le roman de mer, les voyages, les explorations, le dépaysement ... Bref, c'est très vaste et ça regroupe beaucoup de choses !
Cette discussion sur le forum en est la preuve : on passe de Morpurgo à Saint-Ex en faisant un crochet par Jack London, Tournier, Verne, Pennac, et en repassant par Gautier et Dumas Very Happy
En soi, c'est une aventure !
Je trouve que le programme devrait proposer quelques titres (juste des suggestions...) , histoire de préciser ce qu'il entend par "roman d'aventures" car je me rends surtout compte que d'un prof à l'autre, ça peut être très différent... sans que l'un des deux ait tort !
Pour Les Trois mousquetaires , soit à faire en extraits dans le cadre d'un groupement de textes, soit dans une version abrégée ( moi, ça me fendrait trop le coeur...), mais pas en intégralité...C'est très gros,en vrai ( bon, certains parmi nous l'ont peut-être lu à 10 ans in extenso, mais les élèves ne pourront pas tous "accomplir cet expoit", c'est un coup à ce qu'ils se contentent d'un résumé sur Wiki... Very Happy

J'aurais bien aimé en effet. En fait, on peut faire pratiquement ce qu'on veut, mais sérieusement, j'aime bien avoir quelques balises. Parce, par exemple, les oeuvres d'Homère ne peuvent pas rentrer dans ce cadre: c'est de l'épopée, pas du roman ! Et je ferais même pas imaginer le Satyricon en collège !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 17:45
Bizarrement, en en parlant avec des copines jeunes profs aussi ( qui viennent comme moi d'avoir le concours, donc, et n'ont jamais enseigné ) , Dumas leur vient à l'esprit assez vite car elles en ont gardé le souvenir d'une lecture sympa, quand elles étaient plus petites ( ça nous occupait nos vacances d'été, de lire ça sur la plage ! ) , et on a vraiment tendance à oublier le nombre de pages Very Happy
Je suis d'accord pour les 4ème, ça peut marcher, en balisant à fond la lecture...

( vous me faites tous peur, par contre, à parler du vocabulaire pour les 6ème ... j'ai l'impression que c'est un frein à plein de choses ... Je sais que certains élèves n'ont que 700 mots de vocabulaire et que c'est très gênant [étude qui a été faite dans le lycée où travaille ma maman, un Lycée pro de Picardie ...] mais je ne m'attendais pas à ce qu'à l'échelle de la 6ème, ce soit à ce point catastrophique ... ) Espérons que si je me retrouve avec ce niveau de classe, ils comprendront au moins ce que je leur dis ! Very Happy
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par AsarteLilith Lun 11 Juil 2016 - 17:56
tu sais, j'ai eu une 6e qui m'a demandé si une noisette était bien un fruit... j'ai jamais si si elle provoquait ou était sérieuse.... ou des 4e qui ne savent pas ce qu'est une tringle...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 18:32
Je vais acheter un carnet de perles... je pense que ça me sera utile Very Happy
avatar
Invité
Invité

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Invité Lun 11 Juil 2016 - 19:42
V.Marchais a écrit:Non, franchement, Jules Verne, cela fait des années que je le fais en 5e, et je peux te dire que les élèves, même les bons, peinent sur la richesse du vocabulaire, la syntaxe, le passé simple à la première personne et le subjonctif imparfait communément employés. Alors en 6e, je n'imagine pas.

Je confirme. J'ai essayé Jules Verne avec des classes de 5e euro et ce fut laborieux...
Alors qu'avec n'importe quelle 5e, Vendredi ou la vie sauvage fonctionne bien, ainsi que les romans de Jack London.

(C'est d'ailleurs pour cette raison que l'idée de donner Le tour du monde en 80 jours en lecture cursive à mes 5e l'année prochaine ne m'emballe pas...)

AsarteLilith a écrit:tu sais, j'ai eu une 6e qui m'a demandé si une noisette était bien un fruit... j'ai jamais si si elle provoquait ou était sérieuse....
AsarteLilith a écrit:tu sais, j'ai eu une 6e qui m'a demandé si une noisette était bien un fruit... j'ai jamais si si elle provoquait ou était sérieuse.... ou des 4e qui ne savent pas ce qu'est une tringle...

J'ai eu pire. Une classe de 5e à qui j'avais donné le sujet : "Décrivez en quinze lignes votre fruit préféré." Ils avaient le choix...
Mais j'ai lu "J'aime la pomme Golden car elle a un merveilleux noyau."
:| Une élève m'a demandé ce qu'était un kiwi...et sa voisine ce qu'était un kaki, parce qu'elles confondaient.

L'année dernière, j'ai demandé à une de mes deux classes de 4e le nom du premier ministre. Au bout d'un temps assez long Suspect (une minute ?), une main s'est levée...
"Emmanuel Macron ?"
Si on leur demandait le nom du ministre de l'EN, ma foi... Rolling Eyes on aurait des surprises.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 20:05
C'est pas François Hollande ?
On m'aurait menti ?
Very Happy Very Happy Very Happy

( #joke ! )
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 11 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Lun 11 Juil 2016 - 20:10
L'an dernier, une de mes 3e qui est passée en seconde générale (contre l'avis des profs, cela va sans dire) m'a demandé ce que c'était qu'une barque...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum