Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 12 Juil 2016 - 17:16
Saloum a écrit:J'ai étudié Le Capitaine Fracasse en 4è (édition abrégée de l'Ecole des loisirs qui est très bien) : même pour eux c'était dur. Effectivement, beaucoup de vocabulaire leur échappait. J'ai fini l'étude en faisant une lecture suivie des passages-clé et explication systématique avec les élèves. Alors en 6è, je ne m'y risquerai pas.

Même expérience. Le contexte est difficile : société du XVIIe siècle avec ses codes, monde du théâtre... C'est déjà difficile d'accès pour un élève de 4e moyen. Je pense qu'un élève de Sixième a très peu de chance de comprendre l'intrigue, d'entrer dans cette époque, de parvenir seulement à se représenter l'action et ses enjeux.

Je n'ai pas lu Le livre de la jungle, mais le style de Kipling me semble aussi compliqué (je me souviens de Kim. Est-ce le même genre d'écriture ?).

C'est une langue soignée mais qui reste accessible. J'ai déjà fait cette oeuvre en prolongement du conte et de la fable, en Sixième, et elle passe bien.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Nadejda Mar 12 Juil 2016 - 17:52
Je continue avec mes "infos littéraires" :lol: : le numéro de juillet-août du Matricule des anges, en kiosque donc, consacre son dossier à Jack London.
avatar
Grizzli
Niveau 1

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Grizzli Mar 12 Juil 2016 - 18:20
Bonjour à tous Smile

J'avais pensé de mon côté à Tom Sawyer. Je l'ai mis dans ma valise pour les vacances afin de le relire. Personne ne semble proposer ce titre. Est-ce un bon choix ? Rolling Eyes heu
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 12 Juil 2016 - 18:23
Si, on en a parlé au début du fil, je crois. Un bon choix, je pense. Je l'ai fait en Sixième ZEP en soutien lecture, donc autant dire avec des élèves en difficulté, et ils avaient bien accroché, malgré la richesse de l'ouvrage.
Colombine
Colombine
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Colombine Mar 12 Juil 2016 - 19:03
Je n'ai pas vu de réponses sur Les voyages de Gulliver, en version abrégée, cité plus haut... Pensez-vous qu'il puisse rentrer dans la catégorie des récits d'aventures classiques ? Les élèves ne risquent-ils pas de l'avoir déjà lu à l'école primaire ?

Sinon, comme Viga, je suis bien tenté par Les aventures de Pinocchio, en version intégrale.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 12 Juil 2016 - 19:10
Colombine a écrit:Je n'ai pas vu de réponses sur Les voyages de Gulliver, en version abrégée, cité plus haut... Pensez-vous qu'il puisse rentrer dans la catégorie des récits d'aventures classiques ? Les élèves ne risquent-ils pas de l'avoir déjà lu à l'école primaire ?

Gulliver, je l'ai fait cette année en 5e. C'est un roman satirique qui reprend les codes du récit de voyage, fonctionne en partie comme une réécriture de l'Utopie de More, utopie qui tourne à la dystopie, avec des guerres dignes des guerres picrocholines, qui sont des allusions aux guerres de religion. Tout cela est en plein dans le programme de 5e, y compris le programme d'HG (le Moyen-âge, la Renaissance et la Réforme) qu'il vaut mieux que les élèves aient vu pour saisir le sens de ce récit. Bref, une oeuvre parfaitement adaptée... au programme de 5e.

Sinon, comme Viga, je suis bien tenté par Les aventures de Pinocchio, en version intégrale.
Ce peut être un bon choix. Par contre, à moins d'avoir de gros lecteurs, je pense qu'il vaut mieux se contenter d'une version abrégée : l'intégrale est vraiment très long.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Barnafée la Patouille Mar 12 Juil 2016 - 19:18
Grizzli a écrit:Bonjour à tous Smile

J'avais pensé de mon côté à Tom Sawyer. Je l'ai mis dans ma valise pour les vacances afin de le relire. Personne ne semble proposer ce titre. Est-ce un bon choix ? Rolling Eyes heu

Moi aussi je pensais travailler sur ce roman. Même si j'ai un faible pour Tom Sawyer, en lisant ce fil, j'ai finalement retenu aussi Les Clients du bon chien jaune. Je vais donc relire les deux la semaine prochaine, avant de faire mon choix définitif.
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Mar 12 Juil 2016 - 19:21
Oui je retire ce que j'ai dit. Tu as tout à fait raison Saloum !
J'ai choisi Les Clients du Bon Chien jaune.
En ce qui concerne Sa majesté des mouches, je crois que c'est compliqué pour des 6e. Par contre, il y a le film mais je ne l'ai pas encore regardé.
cavatine
cavatine
Niveau 8

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cavatine Mar 12 Juil 2016 - 19:23
Blixen a écrit:Et Sa majesté des mouches de Golding ? ça fait très longtemps que je l'ai lu, vous pensez que ça pourrait convenir pour des sixièmes ?

Jamais fait en classe, mais dans mon souvenir, il y a quand même des passages assez "violents", et je ne sais pas si la plupart des 6e auraient la maturité nécessaire pour les appréhender au mieux. Enfin, c'est juste un avis personnel.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 12 Juil 2016 - 19:26
Le livre de Golding est difficile. Plutôt pour des 3e, à mon avis : une forme de fable sur la société.
Mais j'ai travaillé sur le film en 5e, présenté comme une sorte de robinsonnade cauchemardesque. À la croisée de "Pourquoi aller vers l'inconnu" et "L'enfant et les autres" (pardon, ce ne sont pas les intitulés exacts : je n'arrive pas à retenir ces thèmes alac). C'était très intéressant et les élèves ont bien aimé.
Le travail est dans TDL.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Dorinde Mar 12 Juil 2016 - 19:28
Sa majesté des mouches passe déjà difficilement pour des 5èmes.
Tu peux éventuellement étudier le film avec les 6èmes mais attention c'est rude
Et surtout c'est plutôt dans la thématique des 5èmes que des 6èmes. en 6ème c'est axé sur le suspense.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par XIII Mar 12 Juil 2016 - 19:56
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, Peter Pan, L'appel de la Forêt, Croc Blanc, L'île au trésor, La guerre des boutons...
avatar
Grizzli
Niveau 1

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Grizzli Mar 12 Juil 2016 - 20:09
Ah effectivement Véronique, je viens de relire le début du fil. J'avais oublié, désolée  Embarassed . Je pense que je vais tenter ce roman du coup.

Pour Les clients du bon chien jaune, je l'ai écarté car j'ai choisi L'île au trésor en 5e.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 12 Juil 2016 - 20:15
XIII a écrit:Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, Peter Pan, L'appel de la Forêt, Croc Blanc, L'île au trésor, La guerre des boutons...

En voilà une bonne idée ! En plus, il y a moyen de réinvestir le travail du style épique, mais dans un autre registre.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Oudemia Mar 12 Juil 2016 - 20:56
Je me demandais ce qu'il y avait comme éditions :  une en Classiques Larousse à 4€, une autre en Folio à 6€50, et une autre encore en Livre de poche, un peu moins chère.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par liskaya Mar 12 Juil 2016 - 21:27
Quelle édition jeunesse recommanderiez-vous pour le Livre de la jungle ?
Je suis, comme beaucoup, encore en pleine recherche ! Un pied dans la jungle, un autre sur les rives du Mississippi pour l'instant... Wink
Et surtout, je vais faire comme si je n'avais pas lu la suggestion de la Guerre des boutons juste au-dessus cafe
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 12 Juil 2016 - 21:37
Je ne connais que celle de Folio Junior qui, cela dit, est très bien.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tangleding Mar 12 Juil 2016 - 22:22
Un avis perso sur Les clients du bon chien jaune, pour l'avoir fait étudier 2 ans avec des 5e, je trouve que c'est peu intéressant comme oeuvre. Trop "litté jeunesse", schématique.

A part la scène de soulerie nostalgique au punch préparé par Bananas, sur le Pont du Hollandais volant...

Mais à part ça, ca reste pauvre, à mon avis.

_________________
"Never complain, just fight." [6e] roman d'aventures - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par liskaya Mar 12 Juil 2016 - 22:22
Merci Véronique.
avatar
Grizzli
Niveau 1

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Grizzli Mar 12 Juil 2016 - 23:21
liskaya a écrit:Quelle édition jeunesse recommanderiez-vous pour le Livre de la jungle ?
Je suis, comme beaucoup, encore en pleine recherche ! Un pied dans la jungle, un autre sur les rives du Mississippi pour l'instant... Wink
Et surtout, je vais faire comme si je n'avais pas lu la suggestion de la Guerre des boutons juste au-dessus cafe

Je me suis dit la même chose pour La Guerre des boutons :p
Pour Le livre de la jungle j'avais opté pour l'édition Folio l'an dernier.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par AsarteLilith Mar 12 Juil 2016 - 23:23
Pourquoi ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Grizzli
Niveau 1

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Grizzli Mar 12 Juil 2016 - 23:47
Parce que j'ai eu un mal fou à me décider et que cette suggestion me semble intéressante... sauf qu'il faut bien choisir. Néanmoins si je ne suis pas convaincue lors de ma relecture de Tom Sawyer, il est fort probable que je me penche sur La guerre des boutons (ou sur Le livre de la jungle que j'ai déjà travaillé une année).

Je pense que c'est aussi le cas pour Liskaya Wink
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mauvette Mar 12 Juil 2016 - 23:49
Finalement, j'étais presque décidée pour faire L'appel de la forêt en 6e vu que ça marche plutôt bien en 5e. Ce soir, j'ai donc regardé l'adaptation avec Charlton Heston et c'est très violent. Impossible de montrer le film dans son intégralité à des sixièmes !
Et du coup, ça m'a rappelé qu'il y a des passages également très violents dans le livre. Ne trouvez-vous pas que ça puisse heurter certains sixièmes ? Je suis un peu perplexe.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par AsarteLilith Mar 12 Juil 2016 - 23:51
Je garde le souvenir d'une très grande tristesse à avoir lu ce livre...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par archeboc Mer 13 Juil 2016 - 0:42
V.Marchais a écrit:
Je n'ai pas lu Le livre de la jungle, mais le style de Kipling me semble aussi compliqué (je me souviens de Kim. Est-ce le même genre d'écriture ?).

C'est une langue soignée mais qui reste accessible. J'ai déjà fait cette oeuvre en prolongement du conte et de la fable, en Sixième, et elle passe bien.

Le livre de la jungle est beaucoup plus simple que Kim. Je dirais que c'est même plus simple que les histoires comme ça.
Kim, je ne suis même pas sûr que cela passe en 3e. Rien que la scène du travestissement, dans le train, je pense que 90% des troisièmes ne comprendraient pas que c'est un déguisement, et ils verraient arriver un nouveau personnage.

V.Marchais a écrit:
XIII a écrit:La guerre des boutons...

En voilà une bonne idée ! En plus, il y a moyen de réinvestir le travail du style épique, mais dans un autre registre.

Les élèves vont aimer les insultes. Peigne cul. Ma soeur, elle bat le beurre. Quand elle battra la M... tu viendras lécher le bâton.
Et puis c'est l'occasion de faire un cours sur Rabelais.

Par contre, il faudra peut-être une mise en garde sur le machisme de cette petite société virile.

Et puis c'est bourré de vocabulaire, de régionalisme. Le feu de l'action rend cela supportable, mais il y a certains lecteurs qui n'accepte pas de lire une phrase sans comprendre tous les mots.
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 13 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Mer 13 Juil 2016 - 9:05
Pour Les Clients du Bon Chien jaune, je trouve qu'il y a assez de suspense pour nos lecteurs de 6e et que cela peut leur donner envie de le lire jusqu'au bout + identification au personnage + les "ingrédients" du roman d'aventures + œuvre à la fois classique et simple...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum