Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moi c'est moi
Niveau 9

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par moi c'est moi Sam 25 Jan 2020 - 20:39
amethyste a écrit:Le service est de 18h + 2HSA. On a donc la plupart du temps 19h de cours + 1HSA avec l'heure de labo. Très peu de cde peuvent se permettre d'éviter les HSA au vu des DHG.

Officiellement, notre service est (18-1) + 2HSA

Et quand tu n'as dans ton bahut que 17h devant élèves, c'est clairement important qu'on te flèche pas ton heure de labo en HSA (et j'ai meme envie de dire qu'il en va de meme pour les temps partiels).


pogonophile a écrit:
moi c'est moi a écrit:question bête au sujet de cette heure de vaisselle ...

Vu que c'est officiellement un allègement de service, pourquoi apparait-elle dans la DHG ?

Ne faudrait-il pas juste considérer pour un CDE qu'au moment de la répartition, les profs de physique et de SVT bénéficiant de cet allègement ont un maxima de service de 17h ?

L'allègement de service correspond à un coût, le salaire est calculé sur la base de 18h pour 17 effectuées... donc correspond à une dépense de 18h : il faut bien qu'elles apparaissent.
La faire figurer dans la répartition permet de ne pas l'oublier, tout simplement.

mais pourquoi apparait-elle parfois fléchée sous la forme d'une HSA dans la DHG envoyée par le DASEN ?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par A rebours Sam 25 Jan 2020 - 21:31
pogonophile a écrit:
moi c'est moi a écrit:question bête au sujet de cette heure de vaisselle ...

Vu que c'est officiellement un allègement de service, pourquoi apparait-elle dans la DHG ?

Ne faudrait-il pas juste considérer pour un CDE qu'au moment de la répartition, les profs de physique et de SVT bénéficiant de cet allègement ont un maxima de service de 17h ?

L'allègement de service correspond à un coût, le salaire est calculé sur la base de 18h pour 17 effectuées... donc correspond à une dépense de 18h : il faut bien qu'elles apparaissent.
La faire figurer dans la répartition permet de ne pas l'oublier, tout simplement.

J'interviens ici bien qu'indirectement concernée. Je crois que chez nous, il arrive que cette heure apparaisse comme prise sur les heures de marge. Est-ce normal, surtout quand on en manque pour le latin (entre autres) ?
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Kimberlite Sam 25 Jan 2020 - 21:34
Tiens... vu l'empressement des chefs d'établissements à essayer de faire accepter l'EIST, je me demande, du coup, comment ça se passe pour cette heure, si les profs de technos assurent un peu de SVT, et si les profs de SVT et sciences physiques assurent de la techno... exit, l'heure de vaisselle?

_________________
Spoiler:
avatar
MC311
Niveau 10

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par MC311 Sam 25 Jan 2020 - 21:41
A rebours a écrit:
pogonophile a écrit:
moi c'est moi a écrit:question bête au sujet de cette heure de vaisselle ...

Vu que c'est officiellement un allègement de service, pourquoi apparait-elle dans la DHG ?

Ne faudrait-il pas juste considérer pour un CDE qu'au moment de la répartition, les profs de physique et de SVT bénéficiant de cet allègement ont un maxima de service de 17h ?

L'allègement de service correspond à un coût, le salaire est calculé sur la base de 18h pour 17 effectuées... donc correspond à une dépense de 18h : il faut bien qu'elles apparaissent.
La faire figurer dans la répartition permet de ne pas l'oublier, tout simplement.

J'interviens ici bien qu'indirectement concernée. Je crois que chez nous, il arrive que cette heure apparaisse comme prise sur les heures de marge. Est-ce normal, surtout quand on en manque pour le latin (entre autres) ?
Non. Les heures de labo sont dans heures diverses, comme l'UNSS.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par A rebours Sam 25 Jan 2020 - 22:15
D'accord merci beaucoup.
Ça ne fonctionne donc pas comme l'heure de chorale, qui est prise sur la marge, elle ?
avatar
MC311
Niveau 10

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par MC311 Dim 26 Jan 2020 - 7:14
Il me semble que l'heure de chorale n'est pas prise sur la marge. Elle est due comme l'heure labo, l'UNSS.
avatar
User17095
Érudit

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par User17095 Dim 26 Jan 2020 - 7:35
moi c'est moi a écrit:
mais pourquoi apparait-elle parfois fléchée sous la forme d'une HSA dans la DHG envoyée par le DASEN ?

Si elle est fléchée, on ne peut pas l'employer à autre chose.
J'imagine que la forme des documents varie d'une académie à l'autre, je ne vois pas de distinction HP/HSA sur les miens.

A vrai dire, il y a certaines heures statutaires (les 3h d'AS, une heure de chorale sur les deux) qui sont fléchées, d'autres n'apparaissent pas (les heures de labo, la deuxième heure de chorale), donc il faut se débrouiller avec la marge.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par moi c'est moi Dim 26 Jan 2020 - 8:21
pogonophile a écrit:
moi c'est moi a écrit:
mais pourquoi apparait-elle parfois fléchée sous la forme d'une HSA dans la DHG envoyée par le DASEN ?

Si elle est fléchée, on ne peut pas l'employer à autre chose.
J'imagine que la forme des documents varie d'une académie à l'autre, je ne vois pas de distinction HP/HSA sur les miens.

A vrai dire, il y a certaines heures statutaires (les 3h d'AS, une heure de chorale sur les deux) qui sont fléchées, d'autres n'apparaissent pas (les heures de labo, la deuxième heure de chorale), donc il faut se débrouiller avec la marge.

mais du coup c'est pas un peu limite de flécher ça en HSA, sachant que statutairement, c'est une heure d’allégement de service ?
avatar
MC311
Niveau 10

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par MC311 Dim 26 Jan 2020 - 8:24
J'ai vérifié notre dotation : nos heures de chorale sont dans la rubrique "dispositifs particuliers" au même titre que l'ULIS, la section sportive, la bilangue ... Nos heures labo sont dans "heures diverses" avec l'UNSS. Il y a ensuite la marge qualitative.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Monsieur_Tesla Dim 26 Jan 2020 - 11:13
MesonMixing a écrit:Humm du coup les CDE ont l'air de faire une peu ce qu'ils veulent à ce niveau lol

Effectivement, ni ma collègue de SVT ni moi, n'avons l'heure de laboratoire ...

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
MC311
Niveau 10

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par MC311 Dim 26 Jan 2020 - 11:21
Monsieur_Tesla a écrit:
MesonMixing a écrit:Humm du coup les CDE ont l'air de faire une peu ce qu'ils veulent à ce niveau lol

Effectivement, ni ma collègue de SVT ni moi, n'avons l'heure de laboratoire ...
Si tu es en collège (dans le public car je ne sais pas si c'est la même chose dans le privé), que tu fais au moins 8 heures de cours et que tu n'as pas d'agent de labo, tu dois avoir ton heure de labo (article 9 du décret n° 2014-940 du 20 août 2014, qui est toujours valable).
cignus
cignus
Niveau 5

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par cignus Dim 26 Jan 2020 - 11:34
moi c'est moi a écrit:
mais pourquoi apparait-elle parfois fléchée sous la forme d'une HSA dans la DHG envoyée par le DASEN ?
C'est quand même étonnant que ce soit fléché "HSA", normalement dans la DG, il n'y a pas de distinction entre HP et HSA pour les dotations horaires que ce soit le réglementaire ou les dotations spécifiques... La distinction se fait au moment de la répartition au niveau de l'établissement en respectant le nombre de HP et HSA données...

pogonophile a écrit:Si elle est fléchée, on ne peut pas l'employer à autre chose.
J'imagine que la forme des documents varie d'une académie à l'autre, je ne vois pas de distinction HP/HSA sur les miens.

A vrai dire, il y a certaines heures statutaires (les 3h d'AS, une heure de chorale sur les deux) qui sont fléchées, d'autres n'apparaissent pas (les heures de labo, la deuxième heure de chorale), donc il faut se débrouiller avec la marge.
Les heures de chorales ne sont plus fléchées normalement depuis au moins 2018, la chorale étant un enseignement optionnel. Il faut donc la financer par la marge.

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
cignus
cignus
Niveau 5

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par cignus Dim 26 Jan 2020 - 11:38
MC311 a écrit:Il me semble que l'heure de chorale n'est pas prise sur la marge. Elle est due comme l'heure labo, l'UNSS.
Depuis l'arrêté du 9 janvier 2018, la chorale fait partie des enseignements facultatifs (comme les langues anciennes et les bilangues).
Ce qu'il fait quelles ne sont pas fléchées et doivent être prises sur la marge (sauf abondement spécifique académique)

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Kimberlite Dim 26 Jan 2020 - 11:51
Je relance ma question: que se passe-t-il dans les établissement ayant accepté l'EIST? Les collègues de techno faisant SVT-sciences physiques ont aussi l'heure de vaisselle? L'heure de vaisselle saute? (J'ai réalisé que l'EIST risquait, à terme, d'être un prétexte pour virer l'heure de vaisselle: ben oui, quoi, c'est pas juste, les enseignants de techno ne l'ont pas, alors il faut l'enlever à tous...).

_________________
Spoiler:
avatar
MC311
Niveau 10

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par MC311 Dim 26 Jan 2020 - 11:57
Kimberlite a écrit:Je relance ma question: que se passe-t-il dans les établissement ayant accepté l'EIST? Les collègues de techno faisant SVT-sciences physiques ont aussi l'heure de vaisselle? L'heure de vaisselle saute? (J'ai réalisé que l'EIST risquait, à terme, d'être un prétexte pour virer l'heure de vaisselle: ben oui, quoi, c'est pas juste, les enseignants de techno ne l'ont pas, alors il faut l'enlever à tous...).
Il y a une IMP pour la techno, donc pas d'heure de labo.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par mistinguette Dim 26 Jan 2020 - 11:59
Pour les SPC et SVT, c'est à partir de 8h dans l'établissement donc même avec EIST, on ne peut (doit) pas la perdre.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par TrucOuBidule Dim 26 Jan 2020 - 12:12
MC311 a écrit:
Kimberlite a écrit:Je relance ma question: que se passe-t-il dans les établissement ayant accepté l'EIST? Les collègues de techno faisant SVT-sciences physiques ont aussi l'heure de vaisselle? L'heure de vaisselle saute? (J'ai réalisé que l'EIST risquait, à terme, d'être un prétexte pour virer l'heure de vaisselle: ben oui, quoi, c'est pas juste, les enseignants de techno ne l'ont pas, alors il faut l'enlever à tous...).
Il y a une IMP pour la techno, donc pas d'heure de labo.
Bonjour,

depuis août 2014, un prof de techno n'a en effet droit qu'à une IMP (au moins, c'est clair, ce ne peut pas être une décharge) s'il y a deux enseignants de techno (ou plus) nommés dans l'établissement (en gros, sans EIST et aux horaires plancher en cycle 4, un bahut d'au moins douze divisions (et si pas d'hsa)). Il est déjà difficile de faire respecter cela.

L'heure de vaisselle elle est statutaire, je suppose que si la discipline d'enseignement n'est ni SVT ni PC, il n'est pas possible d'avoir l'heure de vaisselle.
Tout comme il est encore possible pour un collègue scientifique faisant huit heures dans un bahut et huit heures dans un autre d'avoir deux heures de vaisselle et de faire ainsi un service certifié complet.

L'activité réelle menée par l'agent importe peu ; en effet, en techno, on "peut" faire le job (enfin, l'EIST) en 6è pour moins cher... Magnifique n'est-ce pas ?
Mais j'avoue, que je n'ai jamais vraiment compris pourquoi on ne pouvait pas avoir un équivalent des "au moins 8 heures" pour une heure de vaisselle en technologie.
(Enfin si, la non-existence de la discipline "technologie" en 1950. Cela dit, cela aurait pu être rectifié en 2014.... mais non, au contraire).

TrucOuBidule
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par moi c'est moi Dim 26 Jan 2020 - 12:14
Kimberlite a écrit:Tiens... vu l'empressement des chefs d'établissements à essayer de faire accepter l'EIST, je me demande, du coup, comment ça se passe pour cette heure, si les profs de technos assurent un peu de SVT, et si les profs de SVT et sciences physiques assurent de la techno... exit, l'heure de vaisselle?

voila le texte :

Enseignement des sciences physiques et des sciences de la vie et de la Terre (SVT) dans les collèges où n'exercent pas de personnels techniques (article 9 du décret n°2014-940)

Dans les collèges où n'exercent pas de personnels techniques (personnels ITRF régis par le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985) chargés des tâches liées à l'entretien du matériel de sciences physiques ou de sciences de la vie et de la Terre, ce sont les enseignants des disciplines en cause qui prennent en charge cet entretien. Les maxima de service des enseignants en cause, qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques, sont réduits d'une heure.

première partie importante, il est écrit : ce sont les enseignants des disciplines en cause qui prennent en charge cet entretien...

Dans ton cas, le prof de techno n'est pas un enseignant de sciences physiques ni de SVT même s'il l'enseigne via l'EIST, donc pas de décharge pour lui.

A partir du moment ou l'EIST est mis en place, je crois qu'on part du principe que c'est une matière a par entière (un peu comme sciences physiques est le regroupement de physique et de chimie). Même si je ne suis pas d'accord avec le raisonnement que j'écris, en acceptant l'EIST, on pourrait te dire que ce n'est pas de la physique, ni de la SVT, ni de la techno... donc heures non comptabilisées dans le nombre d'heures de physique ou SVT assurées pour la décharge. En plus, en lisant les programmes du cycle 3, il n'y a pas de distinctions claires et officielles des différentes matières, l'intitulé est sciences et technologie. Le piège de l'EIST est donc de dire que c'est une seule matière, et pas trois différentes.

En poussant le raisonnement très loin, on pourrait donc dire à un prof faisant 12h d'EIST et 6h de physique qu'il n'a pas droit à une décharge puisqu'il faut assurer 8h de physique ou de svt pour ça.


Au final, j'ai envie de dire que ca dépendra beaucoup de ton chef ...


Dernière édition par moi c'est moi le Dim 26 Jan 2020 - 12:17, édité 1 fois
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Kimberlite Dim 26 Jan 2020 - 12:15
S'il y a un alignement, ne rêvons pas, il sera vers le bas (et l'empressement que l'on sent de plus en plus à nous faire accepter l'EIST, outre la facilité de gestion et des économies liées à la façon dont on répartit les postes peut aussi être lié à une certaine envie de supprimer cet affreux "avantage" qu'ont les enseignants de SVT et SP...).

_________________
Spoiler:
Mathador
Mathador
Empereur

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Mathador Dim 26 Jan 2020 - 13:36
moi c'est moi a écrit:En poussant le raisonnement très loin, on pourrait donc dire à un prof faisant 12h d'EIST et 6h de physique qu'il n'a pas droit à une décharge puisqu'il faut assurer 8h de physique ou de svt pour ça.
Uniquement si l'article 9 fait référence à la physique-chimie et aux SVT comme discipline d'enseignement (mais la logique voudrait alors que l'EIST compte de façon fractionnaire) et non comme discipline de poste.
Si c'est la discipline de poste qui compte, les enseignants de sciences expérimentales sont tranquilles tant qu'on ne met pas de complément de service en L1400* ou en une discipline de poste EIST dans leur VS.

* code de la discipline technologie collège.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par moi c'est moi Dim 26 Jan 2020 - 14:49
Mathador a écrit:
moi c'est moi a écrit:En poussant le raisonnement très loin, on pourrait donc dire à un prof faisant 12h d'EIST et 6h de physique qu'il n'a pas droit à une décharge puisqu'il faut assurer 8h de physique ou de svt pour ça.
Uniquement si l'article 9 fait référence à la physique-chimie et aux SVT comme discipline d'enseignement (mais la logique voudrait alors que l'EIST compte de façon fractionnaire) et non comme discipline de poste.
Si c'est la discipline de poste qui compte, les enseignants de sciences expérimentales sont tranquilles tant qu'on ne met pas de complément de service en L1400* ou en une discipline de poste EIST dans leur VS.

* code de la discipline technologie collège.

Si on estimait alors que l'EIST comptait de façon fractionnaire, il faudrait que les fractions apparaissent (ce n'est pas le cas) puisque le but de l'EIST est justement de ne pas cloisonner les disciplines.

En plus, cette répartition est liée à chaque établissement, en tant que prof d'EIST, tu peux décider de faire seulement 30mn de SP par semaine sur les 4h et dire que tu en fais 1h.

L'autre problème, c'est qu'entre notre logique et la logique administrative, il y a un fossé abyssal.

Autant je pense aussi, qu'en faisant de l'EIST, il faudrait compter ces heures comme intervenant en physique ou SVT, autant administrativement, on peut te dire que ces heures ne sont clairement pas identifiées comme physique ou SVT mais seulement comme sciences.

Personnellement, c'est pour cela que l'EIST est inquiétant pour moi, c'est un peu la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par TrucOuBidule Dim 26 Jan 2020 - 15:15
Bon, a priori, mon message n'a pas été lu... C'est étonnant. L'article 9 de 2014 ne mentionne que les SVT et PC.
L'EIST, ça datait d'avant la réforme du collège, sous forme "expérimentale"(on expérimente, on dit que c'est super et on entérine).
J'avais même rédigé au nom des équipes de sciences et techno, un courrier au DASEN de l'époque, recteur de Créteil actuellement, pour un refus argumenté de mise en place de ce machin. Pasque Créteil en tant qu'académie innovante (cf C.A.R.D.I.E.) a souvent la primeur de toutes les bonnes idées.
A cette époque environ 10 ans (cf la Main à la Pâte), les mathématiques étaient aussi incluses dans ce fouillis. Elles ont réussies à s'en extraire (je pense que le poids des inspections respectives ont amené à cela).
Mais surtout, pédagogiquement, on s'en f... de ce que ça pouvait faire.

Je suis cependant bien heureuse de voir qu'un collègue est prêt à ce que les gamins de 6ème n'aient plus de technologie. Étant donné qu'on a déjà perdu 0h30 en 3è en 2016 en "gagnant" le droit éventuel de tomber à l'écrit au DNB...
Pour l'heure de vaisselle, il faut voir ce qui est écrit sur la VS.
En tous les cas, je suis dans un établissement où les 4h30 sont réparties (genre 1h30 en SVT et techno (comme depuis bien longtemps) et 1 h en PC) donc aucun pb pour les heures de vaisselle.

TrucOuBidule
Mathador
Mathador
Empereur

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Mathador Dim 26 Jan 2020 - 15:41
moi c'est moi a écrit:
Mathador a écrit:
moi c'est moi a écrit:En poussant le raisonnement très loin, on pourrait donc dire à un prof faisant 12h d'EIST et 6h de physique qu'il n'a pas droit à une décharge puisqu'il faut assurer 8h de physique ou de svt pour ça.
Uniquement si l'article 9 fait référence à la physique-chimie et aux SVT comme discipline d'enseignement (mais la logique voudrait alors que l'EIST compte de façon fractionnaire) et non comme discipline de poste.
Si c'est la discipline de poste qui compte, les enseignants de sciences expérimentales sont tranquilles tant qu'on ne met pas de complément de service en L1400* ou en une discipline de poste EIST dans leur VS.

* code de la discipline technologie collège.

Si on estimait alors que l'EIST comptait de façon fractionnaire, il faudrait que les fractions apparaissent (ce n'est pas le cas) puisque le but de l'EIST est justement de ne pas cloisonner les disciplines.

En plus, cette répartition est liée à chaque établissement, en tant que prof d'EIST, tu peux décider de faire seulement 30mn de SP par semaine sur les 4h et dire que tu en fais 1h.

L'autre problème, c'est qu'entre notre logique et la logique administrative, il y a un fossé abyssal.

Autant je pense aussi, qu'en faisant de l'EIST, il faudrait compter ces heures comme intervenant en physique ou SVT, autant administrativement, on peut te dire que ces heures ne sont clairement pas identifiées comme physique ou SVT mais seulement comme sciences.

Personnellement, c'est pour cela que l'EIST est inquiétant pour moi, c'est un peu la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Dans le VS les heures d'un enseignant de SPC sont toutes labellisées L1500 tant qu'il n'a pas un complément de service hors discipline. C'est ce qui se passera par exemple s'il fait des heures en maths (code L1300) ou en LP (code P1315, même s'il n'y enseigne que les sciences physiques), mais je ne pense pas que ce soit le cas en EIST (la seule arnaque dont j'ai connaissance dans ce domaine consiste à labelliser « lettres modernes » les heures de français assurées par des enseignants de lettres classiques).
La véritable question consiste à déterminer si c'est cela qui fait foi pour l'article 9 du décret Peillon-Hamon, et dans le cas contraire de déterminer comment comptabiliser le nombre d'heures de sciences expérimentales enseignées (difficile de justifier que 0h soient comptabilisées pour l'EIST dont le programme contient clairement des sciences expérimentales, surtout devant un TA).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par MesonMixing Dim 26 Jan 2020 - 17:59
Mathador a écrit:
moi c'est moi a écrit:En poussant le raisonnement très loin, on pourrait donc dire à un prof faisant 12h d'EIST et 6h de physique qu'il n'a pas droit à une décharge puisqu'il faut assurer 8h de physique ou de svt pour ça.
Uniquement si l'article 9 fait référence à la physique-chimie et aux SVT comme discipline d'enseignement (mais la logique voudrait alors que l'EIST compte de façon fractionnaire) et non comme discipline de poste.
Si c'est la discipline de poste qui compte, les enseignants de sciences expérimentales sont tranquilles tant qu'on ne met pas de complément de service en L1400* ou en une discipline de poste EIST dans leur VS.

* code de la discipline technologie collège.
Moi c'est bien ce qu'on me met effectivement : j'ai 4 h de discipline "EIST" avec le code L1400.
Le reste de mes heures, en cycle 4 est canonique : L1500 Physique/chimie.
Mathador
Mathador
Empereur

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Mathador Dim 26 Jan 2020 - 18:18
4h de L1400 pour des 6e ? Certains chefs osent vraiment tout et (surtout) n'importe quoi…
As-tu contacté un syndicat à ce propos ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP - Page 5 Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par TrucOuBidule Dim 26 Jan 2020 - 18:20
MesonMixing a écrit:
Mathador a écrit:
moi c'est moi a écrit:En poussant le raisonnement très loin, on pourrait donc dire à un prof faisant 12h d'EIST et 6h de physique qu'il n'a pas droit à une décharge puisqu'il faut assurer 8h de physique ou de svt pour ça.
Uniquement si l'article 9 fait référence à la physique-chimie et aux SVT comme discipline d'enseignement (mais la logique voudrait alors que l'EIST compte de façon fractionnaire) et non comme discipline de poste.
Si c'est la discipline de poste qui compte, les enseignants de sciences expérimentales sont tranquilles tant qu'on ne met pas de complément de service en L1400* ou en une discipline de poste EIST dans leur VS.

* code de la discipline technologie collège.
Moi c'est bien ce qu'on me met effectivement : j'ai 4 h de discipline "EIST" avec le code L1400.
Le reste de mes heures, en cycle 4 est canonique : L1500 Physique/chimie.

Sérieusement ?
Parce que L1400 ; c'est "technologie" collège, comme Mathador l'a indiqué précédemment.

TrucOuBidule
certifiée L1400, heureuse de savoir que chacun peut enseigner ce que je "fais" sans que la réciproque ne soit possible, bien sûr.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum