Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

5e Plan de Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: 5e Plan de Bilbo le Hobbit

par Ergo Sam 3 Déc 2016 - 18:37
Caspar: :lol: oui mais il faudrait y passer au moins l'année...du coup, je crains que ce soit difficile compte tenu de l'ampleur de toutes les tâches des professeurs de lettres.
Caspar
Caspar
Prophète

5e Plan de Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: 5e Plan de Bilbo le Hobbit

par Caspar Sam 3 Déc 2016 - 18:43
Ergo a écrit:Caspar: :lol: oui mais il faudrait y passer au moins l'année...du coup, je crains que ce soit difficile compte tenu de l'ampleur de toutes les tâches des professeurs de lettres.

Ah, mais on ne fait étudier que le premier, pas le cycle entier (trilogie puis tétralogie et je me demande s'il elle n'en as pas écrit un ou deux de plus ces dernières années).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

5e Plan de Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: 5e Plan de Bilbo le Hobbit

par Oudemia Sam 3 Déc 2016 - 18:48
Oui, Gaspard, Voices a bien été traduit s'il s'agit de Voix Razz , mais je ne connais pas, pas encore.

Je suis allée sur Wikipedia et j'ai découvert qu'il y a beaucoup de titres que je n'ai pas lus, en particulier ceux pour la jeunesse.
J'imagine mal qu'ils ne soient pas de la même qualité que ceux pour adultes.
En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour moi, qui croyais bien la connaître. yesyes
Caspar
Caspar
Prophète

5e Plan de Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: 5e Plan de Bilbo le Hobbit

par Caspar Sam 3 Déc 2016 - 18:58
Oudemia a écrit:Oui, Gaspard, Voices a bien été traduit s'il s'agit de Voix Razz , mais je ne connais pas, pas encore.

Je suis allée sur Wikipedia et j'ai découvert qu'il y a beaucoup de titres que je n'ai pas lus, en particulier ceux pour la jeunesse.
J'imagine mal qu'ils ne soient pas de la même qualité que ceux pour adultes.
En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour moi, qui croyais bien la connaître. yesyes

Caspa with a C pleaase. Very Happy Les trois romans Voices/Powers/Gifts sont tous les trois excellents, mais il y a des références à la religion qui peuvent être étudiées en classe de façon pertinente il me semble. Mes souvenirs des deux autres romans sont plus flous. Les trois peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Quant au cycle de Terremer, il a vraisemblablement inspiré JK Rowling avec son école de magiciens.
avatar
thrasybule
Devin

5e Plan de Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: 5e Plan de Bilbo le Hobbit

par thrasybule Sam 3 Déc 2016 - 19:04
L'étude d'une oeuvre en traduction est tout de même un problème.
Caspar
Caspar
Prophète

5e Plan de Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: 5e Plan de Bilbo le Hobbit

par Caspar Sam 3 Déc 2016 - 19:08
Caspar Goodwood a écrit:
Oudemia a écrit:Oui, Gaspard, Voices a bien été traduit s'il s'agit de Voix Razz , mais je ne connais pas, pas encore.

Je suis allée sur Wikipedia et j'ai découvert qu'il y a beaucoup de titres que je n'ai pas lus, en particulier ceux pour la jeunesse.
J'imagine mal qu'ils ne soient pas de la même qualité que ceux pour adultes.
En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour moi, qui croyais bien la connaître. yesyes

Caspar with a C pleaase. Very Happy Les trois romans Voices/Powers/Gifts sont tous les trois excellents, mais il y a des références à la religion qui peuvent être étudiées en classe de façon pertinente il me semble. Mes souvenirs des deux autres romans sont plus flous. Les trois peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Quant au cycle de Terremer, il a vraisemblablement inspiré JK Rowling avec son école de magiciens.
henriette
henriette
Médiateur

5e Plan de Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: 5e Plan de Bilbo le Hobbit

par henriette Sam 3 Déc 2016 - 19:10
thrasybule a écrit:L'étude d'une oeuvre en traduction est tout de même un problème.
En lycée, d'accord, mais en collège, sincèrement, je ne pense pas que ce soit un tel problème s'il s'agit d'une bonne traduction - et on en trouve tout de même pour Tolkien, comme pour Caroll, Poe, et à ce compte-là, Homère, Virgile, Ovide, etc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
thrasybule
Devin

5e Plan de Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: 5e Plan de Bilbo le Hobbit

par thrasybule Sam 3 Déc 2016 - 19:14
henriette a écrit:
thrasybule a écrit:L'étude d'une oeuvre en traduction est tout de même un problème.
En lycée, d'accord, mais en collège, sincèrement, je ne pense pas que ce soit un tel problème s'il s'agit d'une bonne traduction - et on en trouve tout de même pour Tolkien, comme pour Caroll, Poe, et à ce compte-là, Homère, Virgile, Ovide, etc.
Je voulais dire par là que le choix de la traduction est important et qu'il faut être un minimum informé.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

5e Plan de Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: 5e Plan de Bilbo le Hobbit

par Oudemia Sam 3 Déc 2016 - 19:22
Pour Homère, je donne toujours plusieurs traductions de l'invocation à la Muse, pour montrer aux élèves le problème que cela pose.

Sinon, je préfère en effet les auteurs étrangers pour la lecture cursive mais je pourrais faire une exception pour Bilbo (comme pour L'île au trésor)
Spoiler:
slynop
slynop
Habitué du forum

5e Plan de Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: 5e Plan de Bilbo le Hobbit

par slynop Dim 4 Déc 2016 - 22:39
Je vais faire mon candide, mais tu étudies cette oeuvre dans quel cadre ? J'ai des 5e et je ne me souviens pas d'avoir vu le texte dans les possibilités. Je l'ai sans doute sauté. Et un texte Français, il n'y avait pas ? Notre littérature est riche, non ? Et ce genre d'oeuvre, c'est comme Harry Potter, ils y vont tout seul. Enfin bref, c'était ma minute vieux con.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5e Plan de Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: 5e Plan de Bilbo le Hobbit

par V.Marchais Lun 5 Déc 2016 - 6:38
Si tu as des élèves qui vont tout seuls à une langue comme celle de Tolkien, tu as bien de la chance.
Fais un sondage auprès de tes élèves avant d'avancer ce genre de chose. Tu risques d'être surpris.
charlygp
charlygp
Niveau 9

5e Plan de Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: 5e Plan de Bilbo le Hobbit

par charlygp Lun 5 Déc 2016 - 7:33
J'adore l'univers de Harry Potter mais ne le ferai jamais étudier car le statut littéraire me pose problème.
La langue de Tolkien est riche, travaillée, poétique. J'avais beaucoup de clichés avant la lecture de l'oeuvre et ceux-ci se sont évaporés. La construction du personnage est élaborée. Des codes médiévaux sont présents. En tout cas, ce sera une réelle lecture qui demandera d'aider les élèves. Le plan proposé est une première aide.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

5e Plan de Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: 5e Plan de Bilbo le Hobbit

par harry james Lun 5 Déc 2016 - 12:31
Pour ce qui est de la traduction, jusqu'ici nous n'avions pas le choix...Mais depuis deux ans, une nouvelle traduction du Hobbit existe ainsi que du seigneur depuis cette année il me semble.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum