Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Avez-vous hâte que la rentrée commence ?

56 - 19%
184 - 63%
51 - 18%
 
Total des votes: 291
 
RelenaD
Niveau 5

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par RelenaD 1/8/2016, 18:10
Rwendy a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Rwendy a écrit:@KaPImat, moi j'ai répondu oui!  Very Happy

[..]

Evidemment, j'appréhende un peu quand même. Je voulais préparer des cours, mais j'ai lu ici et là qu'il ne valait mieux pas, et mon tuteur m'a conseillé également de ne pas le faire. Donc je ne me sens pas vraiment prête à rentrer. [...]


:Gné:  Prépare des cours si ça te chante, surtout si tu n'as rien de spécial à faire au boulot. Tu pourras toujours les modifier, les adapter, ou les mettre au rebut quand tu seras devant tes classes.
Eh bien mon tuteur m'a indiqué que je devais suivre la progression de mes collègues profs de maths, mais réforme oblige ils n'ont pas encore statué sur cette progression. Et puis connaissant ma situation professionnelle actuelle, il m'a aussi ordonné de me reposer avant la rentrée, ce que je fais donc en flânant sur les forums^^

Et sur les forums (pas que sur celui-ci), on dit souvent que l'année de stage, il faut se plier aux exigences de l'ESPE. Et donc préparer ses propres cours ne sert à rien, il vaut mieux attendre la rentrée à l'ESPE... :shock:

Oui et comme ça, à l'ESPE, ceux qui ont préparé des choses pendant les vacances doivent les donner aux autres... (véridique j'ai eu à Créteil pendant mon année de stage)
madu
madu
Niveau 8

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par madu 1/8/2016, 18:42
Surtout pas ! Je pars vendredi et reviens la veille de la rentrée, je sais qu'à partir de là ce sera la course quotidienne alors je ne veux même pas y penser et profiter...
cavatine
cavatine
Niveau 8

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par cavatine 1/8/2016, 18:45
Poison doux amer a écrit:

Oui et comme ça, à l'ESPE, ceux qui ont préparé des choses pendant les vacances doivent les donner aux autres... (véridique j'ai eu à Créteil pendant mon année de stage)

... affraid  histoire que ça serve de support pour les blabla de tour de table, façon "bien" /"paaaas bieeeen" ?
(après, rien n'empêche de rester discret sur le travail fait pendant les vacances)


Dernière édition par cavatine le 1/8/2016, 18:59, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Cath 1/8/2016, 18:56
Rwendy a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Rwendy a écrit:@KaPImat, moi j'ai répondu oui!  Very Happy

[..]

Evidemment, j'appréhende un peu quand même. Je voulais préparer des cours, mais j'ai lu ici et là qu'il ne valait mieux pas, et mon tuteur m'a conseillé également de ne pas le faire. Donc je ne me sens pas vraiment prête à rentrer. [...]


:Gné:  Prépare des cours si ça te chante, surtout si tu n'as rien de spécial à faire au boulot. Tu pourras toujours les modifier, les adapter, ou les mettre au rebut quand tu seras devant tes classes.
Eh bien mon tuteur m'a indiqué que je devais suivre la progression de mes collègues profs de maths, mais réforme oblige ils n'ont pas encore statué sur cette progression. Et puis connaissant ma situation professionnelle actuelle, il m'a aussi ordonné de me reposer avant la rentrée, ce que je fais donc en flânant sur les forums^^

Et sur les forums (pas que sur celui-ci), on dit souvent que l'année de stage, il faut se plier aux exigences de l'ESPE. Et donc préparer ses propres cours ne sert à rien, il vaut mieux attendre la rentrée à l'ESPE... :shock:

Rolling Eyes
Ne l'écoute pas, prépare des trucs si tu as le temps.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 1/8/2016, 19:18
Je suis d'accord avec Cath. Prépare un chapitre. Vous aurez de quoi débrieffer le tuteur et toi lors de votre 1ère rencontre et surtout tu seras moins stressée... Non parce-que préparer son cours la veille ou 2 jours avant... Suspect


Dernière édition par Dadoo33 le 2/8/2016, 09:29, édité 1 fois
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par RelenaD 1/8/2016, 19:31
cavatine a écrit:
Poison doux amer a écrit:

Oui et comme ça, à l'ESPE, ceux qui ont préparé des choses pendant les vacances doivent les donner aux autres... (véridique j'ai eu à Créteil pendant mon année de stage)

... affraid  histoire que ça serve de support pour les blabla de tour de table, façon "bien" /"paaaas bieeeen" ?
(après, rien n'empêche de rester discret sur le travail fait pendant les vacances)

Oui en gros, c'était l'idée ! Résultat des comptes, j'avais fait comme si je n'avais rien fait justement afin d'être tranquille! Rolling Eyes
skindiver
skindiver
Érudit

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par skindiver 1/8/2016, 19:50
D'habitude j'ai hâte, mais j'ai été affecté au milieu de la campagne française et ça ne me motive pas trop...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Lefteris 1/8/2016, 19:51
1ère connexion depuis un mois et je tombe sur ce fil Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 890557982 ... Rien que l'idée de rentrer, avec cette saleté de réforme en plus, assombrit ma journée. J'aurais pas dû retrouver -provisoirement - du Wi-Fi. Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 2950807625

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rwendy
Rwendy
Niveau 4

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Rwendy 2/8/2016, 09:25
@Cath et Dadoo: je vais faire ça, préparer un chapitre pour chacun de mes niveaux, c'est vrai que ça me stresse un peu l'objectif de ne rien avoir en main au 1er septembre! Et tanpis si je dois le retravailler, au moins j'aurai fait qqch Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 248604097
Merci pour vos conseils, Caspar également ;-)

_________________
Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)
2017-2018 : TZR sur un temps complet: deux 5e, deux 4e, une 3e
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Izambard 2/8/2016, 09:29
Non. J'ai besoin de temps encore pour me relâcher.
L'actualité étant ce qu'elle est, il est plus difficile de faire le vide dans sa tête.
Je fais beaucoup de sport, je profite des bords de mer, j'ai eu du soleil en juillet, mais le mois qui reste n'est pas de trop.
avatar
lit et rature
Niveau 5

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par lit et rature 2/8/2016, 09:45
CERTAINEMENT PAS ! PROFITONS DE CES VACANCES, LOIN DE NOS ELEVES, DE NOS ADMINISTRATIONS , DE NOS PREPARATIONS ET COPIES !
avatar
isabe
Niveau 8

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par isabe 2/8/2016, 09:45
Rwendy a écrit: Je voulais préparer des cours, mais j'ai lu ici et là qu'il ne valait mieux pas, et mon tuteur m'a conseillé également de ne pas le faire. :
Si mon stagiaire arrive à la pré-rentrée en ayant rien preparė, je vais halluciner. Comment peut-on conseiller une chose pareille ???
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Jenny 2/8/2016, 09:46
Lit et rature, merci de ne pas écrire en majuscules sur le forum.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par gnafron2004 2/8/2016, 09:52
isabe a écrit:
Rwendy a écrit: Je voulais préparer des cours, mais j'ai lu ici et là qu'il ne valait mieux pas, et mon tuteur m'a conseillé également de ne pas le faire. :
Si mon stagiaire arrive à la pré-rentrée en ayant rien preparė, je vais halluciner. Comment peut-on conseiller une chose pareille ???

Je trouve ça hallucinant aussi. Au contraire, un bon tuteur devrait à mon avis rencontrer son stagiaire à plusieurs reprises AVANT la rentrée pour l'aider à se préparer, prendre des classes en charge, ce n'est pas une chose qui s'improvise quand on débute. Avec de la bouteille, éventuellement, et encore, ça dépend du niveau, de la matière, etc...
sansara
sansara
Modérateur

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par sansara 2/8/2016, 09:54
isabe a écrit:
Rwendy a écrit: Je voulais préparer des cours, mais j'ai lu ici et là qu'il ne valait mieux pas, et mon tuteur m'a conseillé également de ne pas le faire. :
Si mon stagiaire arrive à la pré-rentrée en ayant rien preparė, je vais halluciner. Comment peut-on conseiller une chose pareille ???

Lors de ma première rentrée, j'ai eu mes niveaux le 28 août. Je n'avais jamais enseigné avant, j'avais fait un master recherche et je n'avais aucune connaissance de la pédagogie. Je ne savais absolument pas comment construire un cours, et avec 3 matières à enseigner et 8 niveaux potentiels, c'était assez risqué (et potentiellement extrêmement chronophage) de commencer à préparer. J'avais lu les programmes et commencé à regarder des idées de progression sur Neo, et c'est tout.

Donc, chacun fait comme il veut/peut. Si Rwendy préfère préparer un chapitre pour chaque niveau, c'est tout à son honneur et ce serait dommage de le lui déconseiller. Si au contraire, il préfère attendre de découvrir ses élèves, c'est son droit aussi, et ça ne fait pas lui un mauvais stagiaire !
avatar
lisette83
Érudit

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par lisette83 2/8/2016, 09:58
isabe a écrit:
Rwendy a écrit: Je voulais préparer des cours, mais j'ai lu ici et là qu'il ne valait mieux pas, et mon tuteur m'a conseillé également de ne pas le faire. :
Si mon stagiaire arrive à la pré-rentrée en ayant rien preparė, je vais halluciner. Comment peut-on conseiller une chose pareille ???
C'est un stagiaire futur collègue qui est adulte et a réussi un concours. On peut tout de même le laisser organiser sa rentrée comme il le souhaite, en profitant des vacances par exemple...
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Jenny 2/8/2016, 10:00
Quand on a aucune expérience, c'est très difficile de préparer un cours seul, surtout quand on ne connais pas ses niveaux. Lire les programmes, c'est déjà très bien.
avatar
isabe
Niveau 8

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par isabe 2/8/2016, 10:02
sansara a écrit:Lors de ma première rentrée, j'ai eu mes niveaux le 28 août. Je n'avais jamais enseigné avant, j'avais fait un master recherche et je n'avais aucune connaissance de la pédagogie. Je ne savais absolument pas comment construire un cours, et avec 3 matières à enseigner et 8 niveaux potentiels, c'était assez risqué (et potentiellement extrêmement chronophage) de commencer à préparer. J'avais lu les programmes et commencé à regarder des idées de progression sur Neo, et c'est tout.

Donc, chacun fait comme il veut/peut. Si Rwendy préfère préparer un chapitre pour chaque niveau, c'est tout à son honneur et ce serait dommage de le lui déconseiller. Si au contraire, il préfère attendre de découvrir ses élèves, c'est son droit aussi, et ça ne fait pas lui un mauvais stagiaire !

Non ce n'est pas ce que je dis. Mais je n'aurais pas pu personnellement arriver sereinement la veille de la rentrée dans un sentiment de vide absolu. Je comprends mieux que l on prépare quelque chose, même très maladroitement, que rien. Il est évident qu au début personne n'a de connaissances réelles en pédagogie. Je me suis retrouvée maître-aux avec zéro formation 6 mois avant le Capes, on tâtonne, mais finalement pas plus qu'un stagiaire en septembre que quelques heures de cours à l'ESPE ne vont pas illuminer...
J'ai du mal à imaginer que l'on arrive en septembre en ayant tout à faire, mais c'est très personnel.


Dernière édition par sansara le 2/8/2016, 10:12, édité 1 fois (Raison : Merci de faire attention aux balises de citation)
avatar
isabe
Niveau 8

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par isabe 2/8/2016, 10:04
Jenny a écrit:Quand on a aucune expérience, c'est très difficile de préparer un cours seul, surtout quand on ne connais pas ses niveaux. Lire les programmes, c'est déjà très bien.
Si on ne connaît pas ses niveaux, c'est effectivement trés dur de préparer précisément. Mais on peut réfléchir à son organisation, ses progressions. Vous avez vraiment appris ça à l'ESPE vous ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Jenny 2/8/2016, 10:06
On a eu une semaine à l'ESPE avec des formateurs qui ont distribué des programmations et nous ont aidé à préparer les premiers cours. Ma tutrice m'a aussi aidée avant la prérentrée.
avatar
Cath
Enchanteur

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Cath 2/8/2016, 10:06
sansara a écrit:
isabe a écrit:
Rwendy a écrit: Je voulais préparer des cours, mais j'ai lu ici et là qu'il ne valait mieux pas, et mon tuteur m'a conseillé également de ne pas le faire. :
Si mon stagiaire arrive à la pré-rentrée en ayant rien preparė, je vais halluciner. Comment peut-on conseiller une chose pareille ???

Lors de ma première rentrée, j'ai eu mes niveaux le 28 août. Je n'avais jamais enseigné avant, j'avais fait un master recherche et je n'avais aucune connaissance de la pédagogie. Je ne savais absolument pas comment construire un cours, et avec 3 matières à enseigner et 8 niveaux potentiels, c'était assez risqué (et potentiellement extrêmement chronophage) de commencer à préparer. J'avais lu les programmes et commencé à regarder des idées de progression sur Neo, et c'est tout.

Donc, chacun fait comme il veut/peut. Si Rwendy préfère préparer un chapitre pour chaque niveau, c'est tout à son honneur et ce serait dommage de le lui déconseiller. Si au contraire, il préfère attendre de découvrir ses élèves, c'est son droit aussi, et ça ne fait pas lui un mauvais stagiaire !

Non, ce n'est pas une question de "mauvais" ou "bon" : c'est que préparer des cours prend beauuuuucoup de temps et qu'il vaut mieux -selon moi - avoir un peu d'avance pour ne pas avoir la tête dans le guidon tous les soirs et tous les week-ends jusqu'à minuit.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 2/8/2016, 10:07
isabe a écrit:
sansara a écrit:
Lors de ma première rentrée, j'ai eu mes niveaux le 28 août. Je n'avais jamais enseigné avant, j'avais fait un master recherche et je n'avais aucune connaissance de la pédagogie. Je ne savais absolument pas comment construire un cours, et avec 3 matières à enseigner et 8 niveaux potentiels, c'était assez risqué (et potentiellement extrêmement chronophage) de commencer à préparer. J'avais lu les programmes et commencé à regarder des idées de progression sur Neo, et c'est tout.

Donc, chacun fait comme il veut/peut. Si Rwendy préfère préparer un chapitre pour chaque niveau, c'est tout à son honneur et ce serait dommage de le lui déconseiller. Si au contraire, il préfère attendre de découvrir ses élèves, c'est son droit aussi, et ça ne fait pas lui un mauvais stagiaire !

Non ce n'est pas ce que je dis. Mais je n'aurais pas pu personnellement arriver sereinement la veille de la rentrée dans un sentiment de vide absolu. Je comprends mieux que l on prépare quelque chose, même très maladroitement, que rien. Il est évident qu au début personne n'a de connaissances réelles en pédagogie. Je me suis retrouvée maître-aux avec zéro formation 6 mois avant le Capes, on tâtonne, mais finalement pas plus qu'un stagiaire en septembre que quelques heures de cours à l'ESPE ne vont pas illuminer...
J'ai du mal à imaginer que l'on arrive en septembre en ayant tout à faire, mais c'est très personnel.

+1


Dernière édition par sansara le 2/8/2016, 10:13, édité 1 fois (Raison : Merci de faire attention aux balises de citation)
sansara
sansara
Modérateur

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par sansara 2/8/2016, 10:14
Cath a écrit:
sansara a écrit:
isabe a écrit:
Rwendy a écrit: Je voulais préparer des cours, mais j'ai lu ici et là qu'il ne valait mieux pas, et mon tuteur m'a conseillé également de ne pas le faire. :
Si mon stagiaire arrive à la pré-rentrée en ayant rien preparė, je vais halluciner. Comment peut-on conseiller une chose pareille ???

Lors de ma première rentrée, j'ai eu mes niveaux le 28 août. Je n'avais jamais enseigné avant, j'avais fait un master recherche et je n'avais aucune connaissance de la pédagogie. Je ne savais absolument pas comment construire un cours, et avec 3 matières à enseigner et 8 niveaux potentiels, c'était assez risqué (et potentiellement extrêmement chronophage) de commencer à préparer. J'avais lu les programmes et commencé à regarder des idées de progression sur Neo, et c'est tout.

Donc, chacun fait comme il veut/peut. Si Rwendy préfère préparer un chapitre pour chaque niveau, c'est tout à son honneur et ce serait dommage de le lui déconseiller. Si au contraire, il préfère attendre de découvrir ses élèves, c'est son droit aussi, et ça ne fait pas lui un mauvais stagiaire !

Non, ce n'est pas une question de "mauvais" ou "bon" : c'est que préparer des cours prend beauuuuucoup de temps et qu'il vaut mieux -selon moi - avoir un peu d'avance pour ne pas avoir la tête dans le guidon tous les soirs et tous les week-ends jusqu'à minuit.

Ça je suis d'accord, mais quand tu ne connais pas tes niveaux, que tu n'as jamais enseigné, que tu ne sais absolument pas construire un cours, et que tu n'as pas de contact avec ton tuteur (personnellement, je n'ai rencontré la mienne que le jour de la pré-rentrée), c'est un peu difficile, non ?
avatar
isabe
Niveau 8

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par isabe 2/8/2016, 10:19
sansara a écrit:
Ça je suis d'accord, mais quand tu ne connais pas tes niveaux, que tu n'as jamais enseigné, que tu ne sais absolument pas construire un cours, et que tu n'as pas de contact avec ton tuteur (personnellement, je n'ai rencontré la mienne que le jour de la pré-rentrée), c'est un peu difficile, non ?
Normalement on a eu des cours de pédagogie pour le concours quand même. Maître-aux, j étais passée chercher des manuels au lycée et j avais essayé de réfléchir un peu à un démarrage.
sansara
sansara
Modérateur

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par sansara 2/8/2016, 10:25
isabe a écrit:
sansara a écrit:
Ça je suis d'accord, mais quand tu ne connais pas tes niveaux, que tu n'as jamais enseigné, que tu ne sais absolument pas construire un cours, et que tu n'as pas de contact avec ton tuteur (personnellement, je n'ai rencontré la mienne que le jour de la pré-rentrée), c'est un peu difficile, non ?
Normalement on a eu des cours de pédagogie pour le concours quand même. Maître-aux, j étais passée chercher des manuels au lycée et j avais essayé de réfléchir un peu à un démarrage.

Ben non, pas nécessairement : j'ai passé le CAPES et l'agrégation en étant inscrite à l'ENS, je n'ai jamais eu aucun cours de pédagogie. Nous n'avons pas tous le même parcours. Wink

Et pour chercher des manuels au lycée, encore faut-il qu'il soit toujours ouvert au moment des affectations, ce qui n'est pas toujours le cas, malheureusement. Après, on peut s'en procurer par d'autres moyens durant l'été, et commencer à réfléchir un peu, c'est sûr.
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par RelenaD 2/8/2016, 10:31
Après, on peut toujours acheter quelques manuels afin de se faire une idée...Si vous saviez la somme que j'avais dépensée pour le concours afin de préparer l'épreuve d'oral sur dossier... On était arrivée avec une amie chez Gilbert Joseph à Paris avec une valise qu'on avait remplie de manuels. Aujourd'hui encore, ils me servent et c'est avec eux que j'avais préparé mes premiers cours. Bon après, il faut dire que j'étais chez papa-maman et que je n'avais aucun frais non plus.

Toutefois, je pense que même sans avoir des manuels à porter de main, on peut toujours farfouiller un peu sur internet et regarder quelques séquences pédagogiques toutes faites. Histoire de se faire une idée et de voir ce qui nous conviendrait ou non. Je ne dis pas qu'elles sont forcément formidables et tout, mais pour se faire une idée, ça peut être pas mal.

Personnellement, mes deux journées de stages de pré-rentrée n'avait pas expliqué comment faire une séance ni une séquence mais juste prévoir une progression annuelle et encore. Deux jours c'est court, ils n'ont pas le temps de tout faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum