Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Jeu 2 Aoû 2018 - 20:30
Et faire deux cours différents est vite épuisant
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par Aphrodissia Ven 3 Aoû 2018 - 5:41
AsarteLilith a écrit:Et faire deux cours différents est vite épuisant
Je suis entièrement d'accord avec toi, AL. Celui qui a pensé à cette organisation mérite le fouet (celui que tu veux. Smile )
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Ven 3 Aoû 2018 - 10:27
Voilà pourquoi je pensais faire un cours commun 5e -4e, pour m'économiser un peu. Il y a des thèmes que je n'ai pas abordés l'an passé avec mes futurs 4e, donc ils n'auraient pas trop de redites, sauf en grammaire. Refaire les bases m'apparaît comme une nécessité: ça a souvent permis aux élèves de reprendre des points mal compris l'an précédent.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Ven 3 Aoû 2018 - 10:28
Aphrodissia a écrit:
AsarteLilith a écrit:Et faire deux cours différents est vite épuisant
Je suis entièrement d'accord avec toi, AL. Celui qui a pensé à cette organisation mérite le fouet (celui que tu veux. Smile )

Bienvenue dans le monde des petits groupes...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours Ven 3 Aoû 2018 - 11:40
Et consacrer l'heure commune à des travaux de groupe en autonomie pour les 4° pendant que tu abordes les points spécifiques aux 5° plus tranquillement ?
Pour le coup, des versions, des recherches en civilisation, des dossiers à réaliser sur un point précis (même grammatical, ainsi, j'ai parfois proposé aux élèves de réaliser une mini-séquence sur un chapitre, pour la suggérer ensuite à un autre groupe) ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Ven 3 Aoû 2018 - 12:43
Ca me plaît !! Et côté prog, cours commun ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours Ven 3 Aoû 2018 - 13:25
Que veux-tu dire par "prog"?
Il est peut-être possible de s'arranger pour que tu abordes à peu près les mêmes points de langue lors du cours commun, si tu veux ne pas être déphasé, par exemple les déclinaisons, les adjectifs, les temps... Pour la mythologie ça peut aussi coller. Mais en restant dans l'idée de groupes en autonomie pour les 4°.
Sinon ça peut être totalement séparé à partir du moment où les 4° savent qu'ils sont en complète autonomie de recherche ou de réflexion,en lien avec ce qu'ils font dans les cours qui leur sont spécifiques. Ils peuvent en revanche te solliciter ponctuellement.
Enfin, ce n'est qu'une idée !


Dernière édition par A rebours le Ven 3 Aoû 2018 - 20:44, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Ven 3 Aoû 2018 - 18:49
Ton idée m'intéresse ! Elle me semble bien : c'est très difficile de faire deux cours à la fois, très épuisant et chronophage. On avance pas vraiment comme ça, ça ne me plaît pas.

Tu garderais donc l'idée d'un programme séparé pour chaque, mais 1h 4e où ils sont seuls avec moi et on avance ensemble et 1h en commun où recherches, version (je reste très très simpliste dans mes versions, ce sont de petites phrases qui réemploient le point de grammaire vu) ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours Mar 7 Aoû 2018 - 9:41
Je reviens un peu tard...
Oui, c'est ce que je ferais, certainement. Mais comme le seul double niveau que j'ai eu était 1°/Terminale, c’est assez différent !
avatar
Launy
Niveau 5

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par Launy Mar 7 Aoû 2018 - 12:56
Bonjour

Je viens sur ce fil, un peu désespérée en essayant de faire une progression... Mais je compatis à ta situation, avec un double niveau! Je pense que c'est aussi ce que je ferais, un travail en autonomie pour les 4e. Ils pourraient même avoir pour objectif d'exposer leur travail aux 5èmes. Tu pourrais peut-être travailler en 2 groupes distincts au CDI ou en salle multimédia, si la configuration des lieux le permet.

Voici ce que je pensais faire, avec une heure/semaine :
Introduction (je ne l'ai pas faite cette année et j'ai regretté) : lire et écrire, frise historique, chiffres romains.
Chapitre 1 : Dieux et déesses, avec un prolongement sur la guerre de Troie (j'hésite à le scinder en 2 celui-là, il est vraiment long)
Chapitre 2 : Enée
Chapitre 3 : Rémus et Romulus
Chapitre 4 : Vie quotidienne (je ne suis pas encore sûre : les repas, la famille, les âges de la vie)

En ce qui concerne la langue, et pas vraiment dans l'ordre (j'alternerai déclinaisons et conjugaisons) :
Prononciation
Le système des déclinaisons
Carte d'identité du nom
Classement en 5 déclinaisons
Déclinaisons 1 et 2
Temps primitifs
présent et parfait (y compris le verbe être)
coordination et négation

J'ai essayé de tailler, encore, mais je ne suis pas sûre du tout de réussir à faire tout ça...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours Mar 7 Aoû 2018 - 13:26
J'aime bien ta progression Launy, elle me semble tout à fait raisonnable et l'introduction que tu proposes plaira aux élèves, certainement.
Pour ma part, c'est presque la même chose, sauf que je vois les 3 déclinaisons, mais pas le parfait. Et chaque élève fait un gros exposé oral. Ça rentre dans l'année, tout pile !
avatar
Invité
Invité

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Mar 7 Aoû 2018 - 13:51
Belle proposition !
J'ai fini par fusionner l'introduction et le chapitre sur enfance et éducation : premiers pas dans la Rome antique, en gros.
Quant au chapitre "Rémus et Romulus" : ils avaient déjà étudié ça en long, en large et en travers en Sixième dans le collège où j'étais. Cette année, je compte donc plutôt l'insérer dans un travail en groupes sur plusieurs récits de fondation pour étudier les spécificités de ce sous-genre. Je consacrerai le temps récupéré à certains épisodes fameux de la Rome royale.

Le "chapitre" sur les dieux et déesses ne m'a pas du tout convenu cette année. Il faut que je le remette à l'ouvrage : peut-être axerai-je sur l'astronomie.

Pour être honnête, je n'avais pas fonctionné par chapitre cette année, avec l'unique heure de 5e.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par Kalliopé Mar 7 Aoû 2018 - 14:19
Nizab, je suis intéressée par ta façon de commencer l'année par un chapitre mêlant enfance, éducation et introduction générale à la Rome antique - si j'ai bien compris. Pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Merci !
avatar
Launy
Niveau 5

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par Launy Mar 7 Aoû 2018 - 15:41
Merci pour vos retours!

A Rebours, j'avais oublié mais j'ai aussi prévu exposé + affiches (plutôt en fin d'année). J'hésitais aussi entre la troisième déclinaison et le parfait, mais j'ai choisi le parfait car je pense que ce sera plus rapide. Tu me confortes dans mon choix, donc y a plus qu'à!
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours Mar 7 Aoû 2018 - 17:06
Ce qui plaît bien aussi, c'est de réaliser de micro expositions pour ton CDI, suivant le thème voulu : la semaine du goût en octobre, le printemps des poètes, la semaine de la presse... Si on s'y prend bien en 2 séances les élèves peuvent faire des trucs sympas !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Dim 12 Aoû 2018 - 16:00
La semaine de la presse en latin 5e ? Genre articles de journal sur un point de civi ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Dim 12 Aoû 2018 - 17:17
Fires of Pompeii a écrit:Je commence toujours par le verbe esse  au présent : ça permet d'introduire les terminaisons qu'ils retrouveront par la suite, et puis ça permet de faire des phrases et de bosser très tôt l'accord sujet-verbe- et l'attribut du sujet.

Ensuite révisions des fonctions, apprentissage des cas, et c'est parti. Le reste de la conjugaison vient après, en trois leçons : temps primitifs et classement des verbes, conjugaisons  1 et  2  puis les 3 autres.

Comment fais-tu ce que j'ai mis en gras ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours Dim 12 Aoû 2018 - 17:46
AsarteLilith a écrit:La semaine de la presse en latin 5e ? Genre articles de journal sur un point de civi ?

Entre autres, oui, ou si tu as d'autres idées ! Perso, nous avons créé une rubrique de latin dans le journal du bahut, et tous les niveaux y ont collaboré au cours de l'année, au rythme d'un numéro par mois. C'était sympa, ils ont aimé cette manière de faire parler d'eux.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Dim 12 Aoû 2018 - 19:19
Amo.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Lun 13 Aoû 2018 - 14:16
Je propose ici ma progression : j'hésite beaucoup pour mon chapitre sur la Rome royale, la problématique me semble inadaptée et mon choix de textes peu sûr. Qu'en pensez-vous ?

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par viga Mer 15 Aoû 2018 - 18:55
Ave!
Je viens de retravailler le document de ma séance 1, je vous le mets en pièce jointe, si vous voulez y jeter un œil et repérer des coquilles et erreurs. Cette fiche vient en complément des pages 16 et 17 du manuel Hatier Cycle 4 et est faite à partir de documents trouvés ici et là.
Mon premier chapitre porte sur l'écolier romain. La première séance doit durer deux heures... puisque j'ai la chance d'avoir deux heures hebdo en 5° cette année...

  LATIN 5° - I,1 fiche élève by sabineboc on Scribd

avatar
Launy
Niveau 5

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par Launy Mer 15 Aoû 2018 - 20:16
Bonjour,
Viga, j'aime beaucoup ton document. Je te signale une coquille : la répétition du mot "texte" dans la question 1 des hermeneumata. Je commence aussi par l'école, mais en 4ème.
Asartelilith, j'ai aussi un peu regardé ta progression, et à nouveau j'admire ta progression de langue, je ne me sens pas du tout capable de faire tout ça! J'aime bien tes chapitres. Quel texte utilises-tu pour les soins corporels dans ton dernier chapitre? Je n'ai jamais fait ce thème dans la vie quotidienne, ça doit être sympa!
viga
viga
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par viga Mer 15 Aoû 2018 - 22:01
Launy a écrit:Bonjour,
Viga, j'aime beaucoup ton document. Je te signale une coquille : la répétition du mot "texte" dans la question 1 des hermeneumata. Je commence aussi par l'école, mais en 4ème.
Asartelilith, j'ai aussi un peu regardé ta progression, et à nouveau j'admire ta progression de langue, je ne me sens pas du tout capable de faire tout ça! J'aime bien tes chapitres. Quel texte utilises-tu pour les soins corporels dans ton dernier chapitre? Je n'ai jamais fait ce thème dans la vie quotidienne, ça doit être sympa!
Merci Launy! Je vais corriger cela!
AL, j'ai regardé ta progression, elle ressemble à la mienne pour les thèmes traités. Je la mettrai ces jours-ci... Elle n'est pas aussi bien formalisée...
avatar
Invité
Invité

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Jeu 16 Aoû 2018 - 0:34
Le manuel dont tu t'inspires ne serait-il pas plutôt l'Initiation aux lettres latines.
viga
viga
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par viga Jeu 16 Aoû 2018 - 15:16
Nizab a écrit:Le manuel dont tu t'inspires ne serait-il pas plutôt l'Initiation aux lettres latines.
@Nizab, tu fais allusion au texte de la page 4? Si c'est le cas, je me suis contentée de remettre en page un document trouvé sur ATC et légendé ainsi... Il faudrait que je retrouve l'auteur du doc...
viga
viga
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 7 Empty Re: Progression latin 5e

par viga Jeu 16 Aoû 2018 - 17:16
La séance 2 (prévue pour durer 1h). Elle complète l'étude des pages 15 puis 18 et 19 du manuel.

  LATIN 5° - I,2 fiche élève by Viga-Umbria on Scribd

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum