Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
viga
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par viga Jeu 16 Aoû 2018 - 15:16
La séance 2 (prévue pour durer 1h). Elle complète l'étude des pages 15 puis 18 et 19 du manuel.

  LATIN 5° - I,2 fiche élève by Viga-Umbria on Scribd

viga
viga
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par viga Jeu 16 Aoû 2018 - 17:03
Et la séance 3 en complément de la page 244.

LATIN 5° - I,3 fiche élève by Viga-Umbria on Scribd

AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Sam 18 Aoû 2018 - 22:02
Merci ! Je n'ai jamais fait non plus... on verra bien ....Sinon je ferai ça en exposé (en espérant arriver jusque là...) Par contre attention : je n'ai pas terminé mes programmes de latin depuis un moment... je suis peut-être ambitieuse, surtout que je n'ai qu'une heure...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par Iphigénie Dim 19 Aoû 2018 - 6:45
viga a écrit:La séance 2 (prévue pour durer 1h). Elle complète l'étude des pages 15 puis 18 et 19 du manuel.

  LATIN 5° - I,2 fiche élève by Viga-Umbria on Scribd

Quel boulot, Viga! cheers
Dans "document 3: "altri" : tu es passée  à  l'italien! Wink
avatar
Launy
Niveau 5

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par Launy Dim 19 Aoû 2018 - 14:25
AsarteLilith, dans ce cas si tu arrives jusque là ton retour m'intéresse! Je vais peut-être essayer de me lancer aussi sur le sujet, ça m'a vraiment donné envie...
Viga, tes documents sont vraiment chouettes, tu as dû y passer du temps!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Lun 20 Aoû 2018 - 10:01
Ok ! Tant mieux alors ! ^^

Viga: ton dernier doc sur les outils me plaît beaucoup !

Au fait: vous faites encore la généalogie des langues, l'origine du latin, etc ? En docs ou juste à l'oral ? Vu qu'un on a qu'une heure, je m'interroge sur la nécessité d'en parler.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par viga Lun 20 Aoû 2018 - 10:21
Iphigénie a écrit:
Quel boulot, Viga! cheers
Dans "document 3: "altri" : tu es passée  à  l'italien! Wink
Merci Iphigénie !😶
Je vais rajouter le e manquant!
Launy a écrit:
Viga, tes documents sont vraiment chouettes, tu as dû y passer du temps!
Merci. J'aime la partie "mise en forme". Je travaille avec publisher.
Malheureusement, la suite du travail s'annonce difficile... Mon ordi vient de me lâcher brutalement ce matin après 4 ans de bons et loyaux services...

AsarteLilith a écrit:

Viga: ton dernier doc sur les outils me plaît beaucoup !
Celui de la lectio 2? De mémoire, je l'ai pris dans le dixit 5e.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Lun 20 Aoû 2018 - 10:31
La lectio 2 en effet.

La partie différence latin / français m'intéresse. Je pense faire quelque chose sur ce point pour préparer les élèves à la déclinaison.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Jeu 23 Aoû 2018 - 9:33
Vu le peu d'heures que nous avons, faites-vous encore un point sur la généalogie du latin ? Si oui: par docs ou simplement à l'oral ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par viga Jeu 23 Aoû 2018 - 10:03
AsarteLilith a écrit:Vu le peu d'heures que nous avons, faites-vous encore un point sur la généalogie du latin ? Si oui: par docs ou simplement à l'oral ?
J'ai deux heures pour l'année qui arrive (contre une heure l'an dernier) je vais donc l'évoquer dans ma lectio 1. J'y ai d'ailleurs mis l'arbre généalogique de l'indo-européen et "les alphabets" dont le latin provient.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Jeu 23 Aoû 2018 - 10:10
1h pour moi. Je sens que ça va passer à la trappe ou être évoqué très rapidement.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par viga Jeu 23 Aoû 2018 - 10:28
AsarteLilith a écrit:1h pour moi. Je sens que ça va passer à la trappe ou être évoqué très rapidement.
Je n'ai pas réussi à terminer le programme l'an dernier avec une heure hebdomadaire. J'avais calculé, je n'avais finalement eu que 26 ou 28h sur l'année avec les heures qui sautent, les jours fériés, etc. J'ai terminé par la fondation de Rome en partant de Troie et en arrivant à la mort de Rémus en une heure de cours en mêlant langue et civi! Ce fut une heure épique!. Je recommence donc le niveau 4e avec la Rome Royale, tant pis si je prends du retard... Je ne me voyais pas passer sous silence cette période! Je vais être inspectée cette année... Si critique il y a de la part de l'IPR (et critique il y aura si c'est le même qu'il y a deux ans), j'essaierai de justifier et expliquer.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Jeu 23 Aoû 2018 - 10:39
Pareil pour moi: j'évoque rapidement la Rome royale et ensuite le viol de Lucréce (tableau du Titien)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par viga Jeu 23 Aoû 2018 - 10:44
AsarteLilith a écrit:Pareil pour moi: j'évoque rapidement la Rome royale et ensuite le viol de Lucréce (tableau du Titien)
J'ai normalement une grosse grosse séance sur le viol de Lucrèce, avec langue et HDA, je vais essayer d'élaguer. Je peux te l'envoyer si tu veux.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Jeu 23 Aoû 2018 - 10:58
Ca m'intéresse écoute, je suis preneuse ! Sinon, ça sera séance de version ( en autonomie pour 4e de bahut 1) + séance 2 HDA

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par viga Jeu 23 Aoû 2018 - 11:08
AsarteLilith a écrit:Ca m'intéresse écoute, je suis preneuse ! Sinon, ça sera séance de version ( en autonomie pour 4e de bahut 1) + séance 2 HDA
Voilà le fichier de l'an dernier:

  I,1 4°LATIN by Viga-Umbria on Scribd


et son éval

  I,1 4°LATIN Evaluation by Viga-Umbria on Scribd

avatar
Launy
Niveau 5

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par Launy Jeu 23 Aoû 2018 - 13:08
Merci à nouveau pour le partage! J'utilise quasiment les mêmes documents mais j'aime vraiment ta mise en page! Tu réussis à faire des copies couleurs pour les élèves?
J'ai une heure aussi avec les 5e et je ne fais qu'évoquer l'indo-européen.
Et cette année j'ai aussi commencé avec quelques épisodes de la Rome royale en 4e, pour essayer de compenser le retard. Mais ça ne compense pas, ça fait seulement du retard en fin de 4e... Je me demande si je ne ferais pas un peu de lecture cursive ou offerte en fin d'heure pour raconter ces épisodes sans que ça prenne trop de temps en classe...
Serge
Serge
Médiateur

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par Serge Jeu 23 Aoû 2018 - 13:58
Une proposition de lecture cursive en ligne (ou d'étude à projeter en classe) si tu veux qu'ils découvrent les 7 rois de Rome, et la naissance de la république en textes et en images …

https://cafet.1fr1.net/t2135-fondation-de-rome-romulus-et-les-sept-rois-de-rome?highlight=rois

_________________
progression - Progression latin 5e - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Jeu 23 Aoû 2018 - 14:17
Merci pour les partages !

Serge: je fournirai, si tu l'acceptes, le lien à mes élèves pour qu'ils aient plus d'infos.

Viga : ton travail ressemble beaucoup aux propositions du Quid novi ? 4e. j'avais en effet pensé à quelque chose dans ce style, mais j'ai choisi d'évoquer : le viol de Lucrèce (tableau du Titien) - le changement de régime (Florus, dans Quid Novi, justement) - le cas Scaevola (quid novi aussi). je ferai les autres héros de la République en recherches.

Mon souci es tle suivant: je travaille sur deux établissement. Le n° 2, pas de soucis, j'ai bien un horaire dédié à chaque niveau. En revanche, au n°1, les 5e et les 4e seront mélangés durant 1h / semaine.... donc, sur proposition d'une Néo, je cherche à faire ainsi : 1h 4e seuls: cours classique - 1h niveaux 5e et 4e ensemble : cours classique aux 5e, travail en autonomie aux 4e (version, recherches,....)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par viga Jeu 23 Aoû 2018 - 14:54
Launy a écrit:Merci à nouveau pour le partage! J'utilise quasiment les mêmes documents mais j'aime vraiment ta mise en page! Tu réussis à faire des copies couleurs pour les élèves?
J'ai une heure aussi avec les 5e et je ne fais qu'évoquer l'indo-européen.
Et cette année j'ai aussi commencé avec quelques épisodes de la Rome royale en 4e, pour essayer de compenser le retard. Mais ça ne compense pas, ça fait seulement du retard en fin de 4e... Je me demande si je ne ferais pas un peu de lecture cursive ou offerte en fin d'heure pour raconter ces épisodes sans que ça prenne trop de temps en classe...
Les élèves ont une photocopie noir et blanc mais je videoprojète en couleur.

Serge a écrit:Une proposition de lecture cursive en ligne (ou d'étude à projeter en classe) si tu veux qu'ils découvrent les 7 rois de Rome, et la naissance de la république en textes et en images …

https://cafet.1fr1.net/t2135-fondation-de-rome-romulus-et-les-sept-rois-de-rome?highlight=rois
Merci pour le lien Serge.

AsarteLilith a écrit:Merci pour les partages !

Serge: je fournirai, si tu l'acceptes, le lien à mes élèves pour qu'ils aient plus d'infos.

Viga : ton travail ressemble beaucoup aux propositions du Quid novi ? 4e. j'avais en effet pensé à quelque chose dans ce style, mais j'ai choisi d'évoquer : le viol de Lucrèce (tableau du Titien) - le changement de régime (Florus, dans Quid Novi, justement) - le cas Scaevola (quid novi aussi). je ferai les autres héros de la République en recherches.

Mon souci es tle suivant: je travaille sur deux établissement. Le n° 2, pas de soucis, j'ai bien un horaire dédié à chaque niveau. En revanche, au n°1, les 5e et les 4e seront mélangés durant 1h / semaine.... donc, sur proposition d'une Néo, je cherche à faire ainsi : 1h 4e seuls: cours classique - 1h niveaux 5e et 4e ensemble : cours classique aux 5e, travail en autonomie aux 4e (version, recherches,....)
J'ai dû effectivement aller piocher à droite et à gauche pour constituer le document et notamment dans le Quid Novi, sans doute le Dixit aussi.
Pour les héros de la République ce sont des exposés que je fais faire aux élèves, Ils doivent présenter cela de manière originale: interview, journal télévisé, jeu télévisé, théâtre, etc. + Phrases que j'ai empruntées à une collègue sur le net (Nadia Pla) et que j'ai complétées avec les héros que j'avais ajoutés.


Dernière édition par viga le Jeu 23 Aoû 2018 - 16:06, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Jeu 23 Aoû 2018 - 15:03
Je vais reprendre les phrases + l'épisode de Brutus, et demande à mes 4e de bahut 1 : traduire en binômes, répondre à quelques questions de compréhension + rechercher les dates des rois de Rome. Je leur donnerai la correction. Même chose à bahut 2, mais on corrigera ensemble et je leur donnerai les dates.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Launy
Niveau 5

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par Launy Jeu 23 Aoû 2018 - 17:14
Merci Serge! Tu permets donc qu'on l'utilise en classe?
Cela pourrait effectivement être un moyen de ne pas faire l'impasse ...Même si de toutes façons va bien falloir faire des impasses pff...
Serge
Serge
Médiateur

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par Serge Jeu 23 Aoû 2018 - 19:06
Mais c'est fait pour Smile 

Tu peux trouver aussi :

Le mythe d'Orphée :
https://cafet.1fr1.net/t4403-orphee-et-euridyce

L'histoire illustrée des créatures mythologiques (Pégase, Gorgone, Charybde et Scylla, Typhon, le capricorne, etc.) :
https://cafet.1fr1.net/t5969-la-gorgone-meduse-pegase-la-chimere-typhon-amalthee?highlight=p%E9gase

Le Mythe d'Hercule (allant bien au-delà des simples 12 travaux) :
https://cafet.1fr1.net/t341-la-vie-d-hercule-heracles-episode-1?highlight=hercule

Récit en images de la Guerre de Troie :
https://cafet.1fr1.net/t5128-la-guerre-de-troie


Les divinités secondaires :
https://cafet.1fr1.net/t5843-les-divinites-secondaires

Les expressions mythologiques :
https://cafet.1fr1.net/t1885-expressions-mythologiques?highlight=expressions

Les mots latins toujours utilisés en français :
https://cafet.1fr1.net/t444-mots-latins-toujours-utilises-en-francais-1
https://cafet.1fr1.net/t2392-mots-latins-toujours-utilises-en-francais-partie-2

Découverte de Pompéi :
https://cafet.1fr1.net/t7272-visite-de-pompei?highlight=Pomp%E9i

Mais aussi du Colisée, de la Rome baroque, du Vatican, Oedipe, et tellement d'autres choses, il suffit de demander !
(parfois il y a tant d’œuvres d'art et d’illustrations diverses qu'il faut attendre quelques secondes que la pages les chargent Smile )

Il faudra que je tienne à jour le topic sur la Cafet pour signaler toutes les nouveautés créées régulièrement par les élèves, j'y pense assez rarement, d'autant que c'est fait justement pour être partagé.

_________________
progression - Progression latin 5e - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Jeu 23 Aoû 2018 - 19:31
Hercule m'intéresse...gratias maximas tibi ago

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Dim 26 Aoû 2018 - 21:26
J'aime beaucoup ce que tu as fait sur l'alphabet et la déclinaison viva. Est-ce que je pourrais me servir de ce que tu proposes, si tu n'y vois pas d'inconvénients bien sûr ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

progression - Progression latin 5e - Page 8 Empty Re: Progression latin 5e

par viga Dim 26 Aoû 2018 - 21:38
AsarteLilith a écrit:J'aime beaucoup ce que tu as fait sur l'alphabet et la déclinaison viva. Est-ce que je pourrais me servir de ce que tu proposes, si tu n'y vois pas d'inconvénients bien sûr ?
C'est moi? :lol:
Si c'est le cas, bien sûr, utilise tout ce qui peut t'être utile!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum