Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Lun 15 Aoû 2016, 18:54
Aphrodissia a écrit:
AsarteLilith a écrit:

Temps primitifs : même constat. Je pense donc faire les 4 formes importantes pour la conjugaison (je réserverais la 5e pour les participes en 4e du coup ?) : dans un tableau de temps, on a toujours les numéros des groupes. Donc, qu'ils sachent à quoi ça correspond. Est-ce que c'est quelque chose de vraiment important ou est-ce qu'on peut le voir en 4e ??? J'en aurai surtout besoin pour le futur et plus tard. Je pensais le faire en début parce que c'est une base et pour prépare rle terrain de la conjugaison : qu'en pensez-vous ?

Les temps primitifs, on en a aussi besoin pour le présent puisqu'il faut savoir distinguer les groupes. Mais c'est vrai que pour le détail, ça peut attendre plus tard. D'ailleurs, je me demande si on ne devrait pas faire le parfait et l'imparfait en premier? Pas besoin des groupes de conjugaison, modèles réguliers et ultra-simples à comprendre et à retenir. Je vais y réfléchir: ça dépendra aussi des textes que je vais étudier.

Je crois bien que c'est du spiralaire puisque tu fais un peu de déclinaison, un peu de conjugaison, puis tu reviens à la conjugaison, etc.  

En fait, c'est surtout pour éviter que ça devienne trop lourd.... et je pense avoir vu cette année que refaire appel à d'anciennes notions pour bosser les nouvelles peut être utile. le problème est qu'il faut que ça soit maîtrisé. Par exemple, apprendre la 2e déclinaison après la 1ere a été très dur. 

J'ai beau expliquer qu'on classe les noms selon le génitif et que donc, c'est pas le même "groupe" de noms, ça ne passe pas. Et du coup, en traduction, ça devient très dur.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par Aphrodissia Lun 15 Aoû 2016, 20:07
Et puis apprendre par coeur... aïe ouïlle!

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par Luigi_B Mar 16 Aoû 2016, 11:12
En tout cas cette discussion en amuse certains.


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Mar 16 Aoû 2016, 11:13
Gratum studium est bien pour ça, ça les oblige à réfléchir;.. mais faut une salle info régulièrement ! 

J'ai fait un petit vademecum cette année, mais il me faudra procéder différemment : interro orale si possible, capsa verbis + même procédé avec la grammaire....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par Aphrodissia Mar 16 Aoû 2016, 11:14
Luigi_B a écrit:En tout cas cette discussion en amuse certains.

Mince, je dois manquer d'humour, alors. Hashtag jaipatwitter.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Mar 16 Aoû 2016, 11:15
Luigi_B a écrit:En tout cas cette discussion en amuse certains.


M'enfin je rêve ! On essaie de faire au mieux, de réfléchir sur comment faire avec les nouveaux programmes et on se moque de nous ? Qu'on appelle ça latin par habitude ou LCA, je ne vois pas ce que ça peut bien faire ! Je n'ai pas twitter. En revanche, si elle veut faire mes progressions à ma place, je veux bien, je stresserai moins !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par Aphrodissia Mar 16 Aoû 2016, 11:16
AsarteLilith a écrit:Gratum studium est bien pour ça, ça les oblige à réfléchir;.. mais faut une salle info régulièrement ! 

J'ai fait un petit vademecum cette année, mais il me faudra procéder différemment : interro orale si possible, capsa verbis + même procédé avec la grammaire....
Oui, j'aime bien les faire travailler avec et les élèves aiment beaucoup aussi.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Mar 16 Aoû 2016, 11:19
Je suis d'accord, des élèves faibles peuvent s'approprier mieux la notion et y arriver. Le principe est très simple, mais l'idée de gagner des points marche vite. Ca ne fera pas de miracle pour un élève réfractaire, mais je trouve que c'est une possibilité supplémentaire.... quand tu peux avoir la salle info, ce qui, entre les cours de techno et les collègues qui ont besoin de la dite salle en même temps que moi, n'est pas toujours facile !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
expérience
expérience
Niveau 9

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par expérience Mar 16 Aoû 2016, 11:29
Luigi_B a écrit:


Quelle orthographe ! affraid
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par Luigi_B Mar 16 Aoû 2016, 11:40
progression - Progression latin 5e - Page 2 20160204a

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Mar 16 Aoû 2016, 13:25
Je n'avais pas vu ^^

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par Agrippina furiosa Mer 17 Aoû 2016, 12:00
Luigi : + 1000
Mila ... Comment dire ?
De mon côté aussi, ça galère et cette mono-heure m'inquiète beaucoup, mais soyons optimistes : visiblement, nous sommes nombreux à ramer, donc ça va bien finir par avancer ! sorciere2
je compte faire ça :
- chapitre 1 : De Troie à Rome - Le voyage d'Enée
- chapitre 2 : Les dieux romains (les principaux, avec correspondance grecque)
- chapitre 3 : Cicéron, un paterfamilias dans la tourmente (d'après une lettre : l'exil de Cicéron, donc un petit, tout petit coup de République + la famille)
- chapitre 4 : La guerre des Gaules
- chapitre 5 : Les esclaves (à partir d'inscriptions de colliers d'esclaves)

Pour la langue, j'espère déclinaisons 1, 2 et 3 (au plus simple pour cette dernière : consul / corpus), les adj de 1ère classe et le présent de l'indicatif ... Et déjà je trouve ça très optimiste !
J'ai compté 5 h par séquence, évaluations non comprises.
Voilà, à votre bon coeur m'sieurs-dames !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par Aphrodissia Mer 17 Aoû 2016, 13:18
Dans ton chapitre 1, tu mets aussi Romulus et Rémus ou tu n'en parles pas du tout en 5e?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Mer 17 Aoû 2016, 13:20
Tu fais l'habitat en 4e ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Serge
Serge
Médiateur

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par Serge Mer 17 Aoû 2016, 13:44
Aphrodissia a écrit:
AsarteLilith a écrit:

Temps primitifs : même constat. Je pense donc faire les 4 formes importantes pour la conjugaison (je réserverais la 5e pour les participes en 4e du coup ?) : dans un tableau de temps, on a toujours les numéros des groupes. Donc, qu'ils sachent à quoi ça correspond. Est-ce que c'est quelque chose de vraiment important ou est-ce qu'on peut le voir en 4e ??? J'en aurai surtout besoin pour le futur et plus tard. Je pensais le faire en début parce que c'est une base et pour prépare rle terrain de la conjugaison : qu'en pensez-vous ?

Les temps primitifs, on en a aussi besoin pour le présent puisqu'il faut savoir distinguer les groupes. Mais c'est vrai que pour le détail, ça peut attendre plus tard. D'ailleurs, je me demande si on ne devrait pas faire le parfait et l'imparfait en premier? Pas besoin des groupes de conjugaison, modèles réguliers et ultra-simples à comprendre et à retenir. Je vais y réfléchir: ça dépendra aussi des textes que je vais étudier.

Je crois bien que c'est du spiralaire puisque tu fais un peu de déclinaison, un peu de conjugaison, puis tu reviens à la conjugaison, etc.  

Pour le parfait, il faut faire comprendre ce que sont les temps primitifs pour trouver le bon radical.
Pour l'imparfait, il faut aussi connaître les groupes, sinon ils ne sauront pas quelle voyelle mettre devant le suffixe "-BA" : serait-ce -aba, eba, ieba ?

Quand je vois tout ce qu'il y a à faire avec si peu d'heures, c'est mission impossible et tout ce qui doit être sabré, c'est un crève coeur.  :|
Entre les collèges où le latin a vraiment disparu, et ceux où il reste mais totalement amputé, non, on ne nous avait pas menti, et il n'y a franchement pas de quoi rire.

_________________
progression - Progression latin 5e - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Mer 17 Aoû 2016, 14:11
Je crois que c'est : on fera ce qu'on pourra. Le pire étant la jubilation/moquerie de certains.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par Agrippina furiosa Mer 17 Aoû 2016, 15:28
Tout à fait d'accord avec vous ... Et, à mon avis, c'est effectivement beaucoup plus désolant que drôle ...
Mais bon :
Aphrodissia : oui, je pensais inclure Romulus à 4 pattes sous la louve dans mon chapitre 1, mais à la réflexion, je me demande si je ne vais pas faire un chap 2 sur la question en évoquant aussi le site de Rome, et faire glisser le chap sur les esclaves en 4ème ...

AstateLilith : effectivement habitat prévu, pour l'instant, en 4ème, peut-être en lien avec Pompéi ... A voir !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Mer 17 Aoû 2016, 15:41
Ca me semble plus judicieux : c'est en lien avec la fondation de Rome et les dieux et ça te permettra de faire plus facilement la République en 4e en réactivant les souvenirs de la Rome royale ou en commençant par ça.

Pourquoi la guerre des Gaules ? C'est pour l'entrée sur les alliances/conflits et les puissances ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par Agrippina furiosa Mer 17 Aoû 2016, 15:52
Ben oui ... C'est pas que ça m'emballe follement ...
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par FiatLux Mer 17 Aoû 2016, 16:46
(Merci pour le lien, AsarteLilith !)

Fil très intéressant, je pioche des idées. En tant que très humble LM qui doit enseigner le latin, je suis pleine d'admiration quand je vois vos progressions. L'idée même de progression en latin me semble être un boulot monstrueux qu'on ne m'a jamais appris. Je suis bêtement les manuels ...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Mer 17 Aoû 2016, 19:00
quel lien : la maquette ou la progression ? En tous cas, de rien.

Heu... moi j'ai l'impression de faire des trucs nuls, notamment en 4e et 3e...On a des fils sur ces années si tu en as besoin.

Après, c'est comme en français : tu fais progresser en grammaire. Perso, quand je peux, je fais des liens : historiques, civi,... ex : dieux -> fondation de Rome -> Rome royale en 5e, début de la République -> fonctionnement de la République et classes sociales -> maîtres et esclaves en 4e,... Tu ne feras pas tout le temps des liens, mais ça peut aider je trouve.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par Fires of Pompeii Mer 17 Aoû 2016, 19:10
FiatLux a écrit:(Merci pour le lien, AsarteLilith !)

Fil très intéressant, je pioche des idées. En tant que très humble LM qui doit enseigner le latin, je suis pleine d'admiration quand je vois vos progressions. L'idée même de progression en latin me semble être un boulot monstrueux qu'on ne m'a jamais appris. Je suis bêtement les manuels ...

Là est le scandale, quand on te demande d'enseigner le latin.
Bon courage, FiatLux, et n'hésite pas à passer du temps à construire quelque chose de cohérent, les manuels ne le font pas toujours (et même loin de là...).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Mer 17 Aoû 2016, 19:16
[ironie on] mais c'est ça la beauté de la réforme ! à présent avec une formation au PAF, on peut remplacer la formation didactique des LC ! [mode ironie off]

Plus sérieusement, tu trouveras quelques fils pour t'aider.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par Aphrodissia Mer 17 Aoû 2016, 20:24
Moi aussi, je fais l'habitat en 4e.

Agrippina, je crois en effet qu'il faut un autre chapitre pour la fondation de Rome.

Serge, je sais bien qu'il faut distinguer les conjugaisons aussi pour l'imparfait (comme pour tout temps de l'infectum) mais ça se voit moins que pour le présent et l'imparfait: les élèves le reconnaissent plus facilement à cause du suffixe -ba- mais il ne s'agit pas d'en rester à la reconnaissance bien sûr. Je réfléchissais (mal) tout en écrivant, mais évidemment je vais commencer par les temps primitifs: même si on se souvient davantage des élèves qui ont du mal à retenir et à comprendre, beaucoup comprennent et retiennent. Il n'y a pas de raison d'aller contre la logique des choses.

EDIT: Bon courage, Fiatlux, même si j'ai toujours du mal à comprendre que les LM ne puissent pas refuser de se voir imposer un service en latin.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par Fires of Pompeii Mer 17 Aoû 2016, 20:37
Légalement ils le peuvent (je dirais même qu'ils le doivent mais ce n'est pas contre toi Fiatlux Wink ), mais j'imagine qu'après il y a des craintes de représailles (emploi du temps, ambiance avec le chef). Bref les raisons pour lesquelles certains LM acceptent le latin sont certainement les mêmes que les raisons de ceux qui se laissent imposer tout un tas de trucs illégaux.
Je dois avouer que quand je vois qu'on peut proposer du latin à des élèves sans prof formé pour, j'ai mal à mon agreg (je me demande surtout pourquoi je l'ai passée, tout comme le Capes, si c'est inutile). J'ai mal à mon latin et à mon grec.

J'arrête le sentimentalisme. On a tous conscience que la situation est déplorable.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

progression - Progression latin 5e - Page 2 Empty Re: Progression latin 5e

par FiatLux Mer 17 Aoû 2016, 21:04
Absolument aucun souci, je ne le prends pas pour moi, je comprends parfaitement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum