Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Diclonia
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Diclonia Sam 8 Aoû - 21:54
Hermiony a écrit:Deux cahiers faits maison pour moi :
-un grand 24x32, celui qui a une pochette dans la couverture. Je prends une double page / semaine, je divise en colonne (une par classe) et horizontalement, pour les jours de la semaine. J'y note le travail fait en cours et celui à faire. J'ai une colonne vide sur le côté pour noter les choses importantes si besoin.
-un grand normal, pour les notes. J'ai divisé le cahier de façon à avoir 3 trimestre + une double page d'infos pour chaque classe. Je découpe la marge pour ne pas avoir à réécrire le nom des élèves chaque trimestre.
+pour la rentrée à venir un petit carnet qui restera dans mon cartable pour y noter les punitions et les mots mis dans les carnets. Je le diviserai par le nombre de classe et ça ira très bien.
Dans mon casier, j'ai en permanence un lutin avec les infos générales et les PAP (pléthoriques....) des élèves.

Je ne serai pas PP cette année, mais sinon, je note les infos importantes de la classe que j'ai en charge dans le grand cahier semainier, à la fin.

Gain d'argent au final, car avant, j'achetais le cahier de bord Clairefontaine ou Oxford.

je n'ai vraiment pas l'esprit logique...
j'ai toujours fait les classes (4 ou 5) en ligne et les jours / heures semaines en colonne (5 généralement), ce qui, forcément, ne me convenait jamais (agrafes ou spirales au milieu d'une colonne...) mais la honte de n'avoir pas pensé à inverser le truc... c'est tellement évident... Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 999940070 Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 999940070 Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 999940070
Isis39
Isis39
Enchanteur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Isis39 Dim 9 Aoû - 11:26
skindiver a écrit:Idoceo pour moi sur Ipad, mais je ne suis pas très assidu...

Pareil !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Hermiony Dim 9 Aoû - 11:54
@Diclonia : mon conjoint fait comme toi (sur l'agenda de bord clairefontaine je crois, qui a des cases toutes faites), alors que c'est illogique pour moi. Je n'arriverais pas à "lire" les informations de cette façon.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Persephoneia Lun 10 Aoû - 18:12
J'ai tenté de faire tout via Pronote et l'ENT, ce n'est pas pour moi. L'an dernier j'avais un agenda + un bloc-note + un cahier de note pas terminé. J'ai fait avec.
Pour la rentrée, je me lance dans la création d'un journal de bord dans un classeur souple. Je suis en train de créer tous les documents qui me semblent nécessaires, la semaine prochaine, j'imprime et perfore tout ce qui ne nécessite pas de connaître les noms des élèves. L'idée m'est venue en regardant une vidéo d'une collègue belge. On verra bien le rendu et la tenue...
clélia
clélia
Fidèle du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par clélia Mar 11 Aoû - 12:05
Hermiony a écrit:@Diclonia : mon conjoint fait comme toi (sur l'agenda de bord clairefontaine je crois, qui a des cases toutes faites), alors que c'est illogique pour moi. Je n'arriverais pas à "lire" les informations de cette façon.
J'utilise le Clairefontaine et je varie le sens d'utilisation selon les années. Comme je n'ai que 4 classes et que je n'utilise qu'une case par séance (qu'elle dure 1 ou 2 heures), il me reste toujours des cases vides pour noter des informations diverses (listes de choses à faire par exemple).

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
farfalla
farfalla
Empereur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par farfalla Dim 16 Aoû - 10:45
Isis39 a écrit:Ce que vous appelez lutin, c’est bien un porte-vues ?
Oui, c’est ça.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par farfalla Dim 16 Aoû - 10:48
*Fifi* a écrit:Ça vous ennuie pas de sortir et re-rentrer les feuilles du lutin à chaque fois ?
Non. Pas plus que de sortir un cahier. Et puis je ne les sors pas à chaque heure de cours.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par AsarteLilith Dim 16 Aoû - 18:39
J'ai treeeeees envie d'un happy planner, à cause de Néo ! C'est trop beau ! Mais un doute me taraude.....c'est un agenda ou un semainier ? Car j'ai commandé mon semainier Clairefontaine 6 colonnes habituel (pitié, c'est un agenda, hein ? Que j'ai une bonne excuse pour acheter ! Sinon, ce sera Paperblanks comme depuis 4-5 ans. Et personnalisation du Clairefontaine, qui est surtout utilitaire.)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Médée
Médée
Érudit

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Médée Dim 16 Aoû - 19:50
Personnellement, après avoir fait la liste de ce dont j'allais avoir besoin dans mon carnet de bord, j'ai décidé de le faire moi-même ! Au moins, il sera adapté à mes besoins et je n'aurai pas à multiplier les supports. J'irai acheter un cahier A4 pour le faire.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Kea Dim 16 Aoû - 22:18
Je fais aussi mon carnet de bord moi-même, mais sans utiliser de cahier. J'ai adapté la grille du Clairefontaine, j'ajoute le calendrier, les listes des classes, ma programmation... J'imprime dans l'établissement et je relie le tout comme un rapport (couverture en plastique et anneaux de reliure). C'est vite fait, et peu encombrant. Et économique^^
J'ai en plus un carnet de notes de format A5, que je glisse à l'intérieur.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par sylvie57 Sam 10 Oct - 19:42
Déçue par le HAPPY PLANNER ! C'est vrai, il est esthétique mais pour le prix, la qualité du papier est moyenne et je le trouve bien 'fragile'. Les pages se détachent trop facilement et je trouve qu'il n'est justement pas très maniable au niveau des anneaux.
Bref, premier et dernier achat
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par AsarteLilith Sam 10 Oct - 19:52
Dommage !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
gregforever
gregforever
Grand sage

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par gregforever Dim 11 Oct - 8:32
Pareil déçue de mon achat: carnet format trop grand et trop lourd; du coup je ne le mets pas dans le cartable; et donc je ne le remplis pas vraiment.
Je vais revenir à mon ancienne méthode: rien!
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Une passante Dim 11 Oct - 9:38
Je fais de la pub, mais parce que je suis vraiment conquise : le site cahierdebord.fr propose de paramétrer soi-même son carnet de bord, le personnaliser comme on veut. Ce qui permet d'aboutir à un outil très pratique selon l'utilisation que l'on a !
J'ai longtemps eu le Charles Cyrrus, trop lourd, beaucoup de pages inutiles, maintenant, j'ai un modèle personnalisé, léger et totalement adapté à mon utilisation (seul hic, le paramétrage prend un peu de temps, surtout quand on découvre le site, mais cela vaut vraiment le coup !)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par AsarteLilith Dim 11 Oct - 12:20
Cher ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Une passante Dim 11 Oct - 12:30
Cela dépend de ce qu'on veut, en terme de nombres de pages ou d'options (trombinoscopes par exemple). Cette année, beaucoup d'options étaient offertes (photos que l'on pouvait mettre en couverture, par exemple), j'en ai eu approximativement aux alentours de 25 euros (avec l'impression et l'envoi faits par le site, mais on peut choisir de l'imprimer soi-même, c'est moins cher, on peut demander aussi que le cahier soit relié, ou bien avec des trous pour le mettre dans un classeur). C'est vraiment totalement personnalisable donc le prix varie !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par AsarteLilith Dim 11 Oct - 12:43
J'irai peut être voir pour la rentrée prochaine tiens !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Bafjude
Bafjude
Niveau 3

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Bafjude Mar 23 Fév - 23:54
Questions d'un prof stagiaire, et donc un peu débutant. Elles s'adressent à ceux qui arrivent à tenir ce fameux carnet de bord entre les cours :

COMMENT VOUS FAITES ?

Je veux dire, comment vous arrivez à le remplir entre chaque cours ? Perso j'ai l'impression de jamais avoir le temps de faire autre chose que de changer le diapo/document projeté entre deux cours (et ça c'est si je n'ai pas à changer de salle).

Autre question : quels avantages vous trouvez à continuer à faire ce carnet de bord de manière manuscrite ? Personnellement je me suis acheté un carnet de bord avant la rentrée de septembre, prêt à le tenir... Et au final étant donné que je n'arrive pas à le remplir entre les cours, je dois le remplir après les cours mais je dois aussi remplir le cahier de textes en ligne... Donc à chaque fois je fais directement le cahier de textes en ligne.
henriette
henriette
Médiateur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par henriette Mer 24 Fév - 0:22
Il me semble que l'intérêt est plutôt de le pré-remplir pour planifier ton travail et n'avoir à noter qu'un minimum de choses en classe, non ?
Pour ma part, depuis Pronote je n'en ai plus l'usage.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Bafjude
Bafjude
Niveau 3

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Bafjude Mer 24 Fév - 0:30
Oui je fais en sorte de le préremplir mais il faut encore que je trouve ce moment dans mes heures de cours pour le remplir, car vraiment je sais que ça peut paraître fou mais là j'ai pas une minute pour me poser à mon bureau et écrire ne serait-ce que quelques mots... Mais bon c'est parce que c'est le début, tout n'est pas optimisé, peut-être que quand je copierai entièrement mes traces écrites sur ordinateur plutôt qu'à la main, je n'aurais pas à répondre à tous les "Ya eCrIt qUoI Là???" à cause de mon écriture au tableau qui est franchement pas très belle (mais ça aussi ça s'améliore ? Dîtes-moi que oui, s'il vous plaît Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 2834897253 )
Eliette
Eliette
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Eliette Mer 24 Fév - 7:31
Je remplis le cahier de texte en ligne ( pronote) et en fin d’année je le récupère intégralement ( il y a une manip’ que j’oublie à chaque fois)
Ça me sert bien les années suivantes pour prévoir ma progression
Malaga
Malaga
Modérateur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Malaga Mer 24 Fév - 7:54
Je suis incapable de remplir mon cahier de texte (Pronote ici) en cours. Je prends donc dix minutes environ chaque soir pour le remplir, indiquer sur quoi on a travaillé, mettre en ligne les corrections d'exercices, les traces écrites (comme je rédige mes cours sur ordi, il me suffit de faire un simple copier coller, même si parfois la trace écrite ou la correction diffère un peu de ce que j'ai fait en classe) puis le travail à faire.

Pour garder une trace de ma progression, j'ai également dans mon ordi un document excel où chaque ligne correspond à une heure de cours. Je note simplement le nom du chapitre, le nom de la séance (ex : La Révolution française, III La Première République). Cela me permet à la fin de l'année de savoir sur quel chapitre, quelle notion j'ai passé du temps pour ajuster ensuite l'année suivante.

_________________
Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Banana244   Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Banana244     Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
marjo
marjo
Grand sage

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par marjo Mer 24 Fév - 8:14
Depuis quelques années, je remplis le cahier de textes en ligne AVANT les cours, au moment où je planifie la semaine : je le pré-remplis, de la même façon que ce que je faisais chez moi avec la version papier (que je n'utilise donc plus). Je ne mets que les grandes lignes, et je n'ai plus qu'à rajouter/supprimer une ligne à la fin de l'heure en fonction de ce qu'on a effectivement fait, ou indiquer le n° des exercices à faire pour la prochaine fois. Avec le temps, j'arrive assez bien à anticiper ce qu'on va effectivement avoir le temps de faire ou pas, et j'ai une excellente mémoire, ce qui fait que je peux me contenter de faire cours avec la progression très sommaire indiquée sur le cahier de textes en ligne et mon support de cours (au collège en tout cas, parce qu'au lycée, j'avais besoin d'un déroulé de cours un peu plus précis tout de même). Tout cela me fait gagner un temps fou et allège aussi considérablement mon sac de cours. Comme Eliette, il faudrait que je songe à récupérer tout mon cahier de textes à la fin de l'année, ce que je n'ai jamais fait, parce que je me suis effectivement rendu compte plus d'une fois que j'aurais eu besoin de la progression suivie telle année pour m'améliorer l'année suivante.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par trompettemarine Mer 24 Fév - 8:19
Je remplis pronote à l'avance pour la semaine : je planifie ainsi ma semaine (je n'ai plus besoin de tout noter pour le moment, à part une progression annuelle personnelle pendant les grandes vacances qui tient en deux pages). Je modifie éventuellement Pronote si je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu. Je procède ainsi depuis quelques années et cela me convient : moins de perte de temps et l'esprit prêt pour la semaine. J'avoue que le cours fini,toit se passe comme si je l'avais oublié, par besoin de me préserver peut-être.
EDIT : grillée par @marjolie.june
Diclonia
Diclonia
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Diclonia Mer 24 Fév - 8:56
Eliette a écrit:Je remplis le cahier de texte en ligne ( pronote) et en fin d’année je le récupère intégralement ( il y a une manip’ que j’oublie à chaque fois)
Ça me sert bien les années suivantes pour prévoir ma progression

oh ! mais c'est ça que je devrais faire !

J'ai cessé de remplir mon carnet de bord il y a 2 ou 3 mois...
Bon, c'était un carnet de récup (un semainier élèves d'une année précédente), mais c'est dommage...
Je jette sur un bout de feuille volante ce que je prévois de faire... et j'oublie de remplir mon carnet...

Je remplis mon CDT en ligne à la fin de chaque heure (j'ai la chance de ne pas changer de salle cette année, un sacré avantage et luxe !)

Si je peux récupérer tout cela à la fin de l'année...


Dernière édition par Diclonia le Mer 24 Fév - 15:04, édité 1 fois
Diclonia
Diclonia
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 16 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Diclonia Mer 24 Fév - 8:59
marjolie.june a écrit:Depuis quelques années, je remplis le cahier de textes en ligne AVANT les cours, au moment où je planifie la semaine : je le pré-remplis, de la même façon que ce que je faisais chez moi avec la version papier (que je n'utilise donc plus). Je ne mets que les grandes lignes, et je n'ai plus qu'à rajouter/supprimer une ligne à la fin de l'heure en fonction de ce qu'on a effectivement fait, ou indiquer le n° des exercices à faire pour la prochaine fois. Avec le temps, j'arrive assez bien à anticiper ce qu'on va effectivement avoir le temps de faire ou pas, et j'ai une excellente mémoire, ce qui fait que je peux me contenter de faire cours avec la progression très sommaire indiquée sur le cahier de textes en ligne et mon support de cours (au collège en tout cas, parce qu'au lycée, j'avais besoin d'un déroulé de cours un peu plus précis tout de même). Tout cela me fait gagner un temps fou et allège aussi considérablement mon sac de cours. Comme Eliette, il faudrait que je songe à récupérer tout mon cahier de textes à la fin de l'année, ce que je n'ai jamais fait, parce que je me suis effectivement rendu compte plus d'une fois que j'aurais eu besoin de la progression suivie telle année pour m'améliorer l'année suivante.

Remplir avant l'EDT en ligne au lieu du cahier, mais c'est une très bonne idée ! merci
je vais tenter à la rentrée :
Il suffira de modifier, corriger, amender si besoin...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum