Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Dadoo33 Jeu 06 Aoû 2020, 14:35
Oui d’après la présentation que tu fais de ton organisation je n’ai pas l’impression que tu tiendrais la longueur. Wink

Enfin perso, j’ai fait deux tentatives avec les cahiers de bord qui faisait la totale. Le premier n’a pas passé le premier mois. Je l’ai trouvé lourd. J’ai trouvé fastidieux le fait de tout noter et il était trop lourd. il est allé à la poubelle et j’ai pris un simple cahier de bord grand format.
La 2e année, je me suis dit que c’était le poids qui me dissuadait. J’ai donc pris la version souple.
Humm au bout d’une semaine, je le refilais à un de mes collègues 🤣🤣 pour repasser au cahier de notes simples grand format.

L’année d’après, je revenais au cahier de notes format A5.

Tout ça pour dire que je me suis cherchée aussi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par *Fifi* Jeu 06 Aoû 2020, 14:52
Oui je suis comme toi ! Je n’avais même plus rien mais avec des 6e j’aime bien noter qui participe, qui bavarde etc. Et c’est plus dur à retenir vu que je ne connais pas les élèves. Les années où j’achetais un cahier de texte, il ne tenait pas le mois ou guère plus. Mais c’était facile : même établissement, même salle d’une année sur l’autre, élèves souvent connus.
Je pense suivre ton avis et me contenter du petit cahier de notes. On verra bien comment la rentrée se passe.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Irulan Jeu 06 Aoû 2020, 19:04
Dadoo33 a écrit:
Je suis comme les autres. J’ai besoin d’avoir mon cahier de notes pour les mêmes raisons.
Et j’ai été confortée dans mon choux quand quelques-uns de mes collègues ont vu leurs notes « disparaître de Pronote »

Je confirme pour les notes qui disparaissent mystérieusement. C'est d'ailleurs pour cela que je les copiais-collais dans un fichier et les imprimais (ça faisait quand même suer d'entrer à nouveau toutes les compétences et les positionnements qui vont avec).

_________________
Ad augusta per angusta.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par lulucastagnette Jeu 06 Aoû 2020, 19:43
Panta Rhei a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Panta Rhei a écrit:Bonjour, je m'étonne encore que des collègues prennent un temps non négligeable à recopier des listes d'élèves et encore plus des notes dans des cahiers. Sans compter les arrivées en cours d'année qui faussent l'ordre alphabétique. Nous sommes déjà obligés de rentrer ces notes dans un logiciel alors pourquoi le faire en double?

C'est une vraie question, pas polémique? Est-ce une sorte de rite que vous perpétuez? Est-ce que ces listes de notes manuscrites vous rassurent? Y voyez-vous une manière de revenir à des temps où les élèves redoutaient (j'en faisais partie au moment des réunions parents-professeurs / évaluations orales) le fameux cahier de notes?

J'imagine la nécessité quand on a plusieurs classes d'un même niveau mais là encore nous devons remplir le cahier de texte en ligne.

Ma collègue et amie recopie chaque année l'intégralité de son tableau avec un code couleur, le nom des absents, et plein d'autres choses... Alors qu'elle pourrait faire une photo. Elle me dit qu'elle ne peut pas s'empêcher de le faire sans pouvoir vraiment l'expliquer.

Je m'y retrouve beaucoup mieux avec mon écriture qu'avec un poly.
Quel poly?
De plus, je n'ai pas toujours l'ordi sous la main pour rentrer les notes. Je mets aussi parfois des notes que je ne comptabilise pas tout de suite.
OK, ça je comprends.
Je note aussi les délégués sur la liste et les récompenses/avertissements au conseil de classe.
Les délégués, pourquoi-pas? Le reste, ça fait passer le temps pendant les conseils mais là encore, on nous donne une feuille synthèse...
Quand je reçois les parents, j'ai tout sous la main.  Bref je trouve ça bien plus pratique que de devoir regarder un écran.  
On peut aussi imprimer une page. Mais je comprends qu'avoir effectivement, les absences, les "rappels à l'ordre", les notes, les oublis, les exclusions, la "participation"... Le tout sur une page, cela peut-être bien pratique. Je ne suis pas assez organisé / rigoureux / courageux pour le faire.

Chacun sa façon de faire.

Mais oui! Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 1482308650 Je me demandais seulement si d'autres collègues étaient comme moi. Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 2252222100

Et bien dis donc c'est ce qu'on appelle disséquer une réponse ! Razz Razz
Alors, dans l'ordre :
1. Je parlais du poly que je devrais imprimer pour les réunions et les conseils car sur un écran je trouve ça illisible
2. Les récompenses/avertissements : je n'ai jamais reçu de feuille synthèse dans les 7 établissements que j'ai connus. Ca n'existe pas ici.
3. Si je dois imprimer pour chaque réunion/conseil (donc trois fois dans l'année), et bien autant avoir mon carnet perso

Ca me prend peu de temps de recopier les listes (j'ai 4 classes) et je dirais une minute à chaque éval pour reporter les notes. Ca ne me semble pas insurmontable. Mais tant mieux si je te semble courageuse. Razz Razz
syllepse
syllepse
Niveau 5

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par syllepse Jeu 06 Aoû 2020, 21:08
Bonjour,
Comme beaucoup le sujet du cahier de bord a longtemps été pour moi un problème; ne trouvant jamais dans le commerce un "outil" correspondant à mes besoins.
Depuis quelques années, j'utilise donc un cahier 24x32 que j'organise de la façon suivante :
- les 1e pages sont consacrées aux notes (donc oui je recopie les noms des élèves en début d'année, tant pis; je n'ai "que" 4 ou 5 classes par an et pas 12 comme certains collègues il est vrai aussi).
1 double page par trimestre et par classe sur laquelle je reporte les notes page de gauche et oublis, punitions, etc...page de droite
(je coupe dans la longueur les 2 pages suivantes au niveau des noms d'élèves pour chaque classe de manière à ne pas recopier les noms des élèves pour les 3 trimestres...je ne sais pas si c'est très clair !)
Les notes sous la moyenne sont inscrites en rouge également, ce qui me permet d'avoir une vision globale pour chaque élève mais aussi sur mes évaluations loupées/réussies.
Avoir les notes sous le coude à chaque rv parents est bien utile.
- à la suite des notes, je colle mon emploi du temps vierge (1 semaine d'EDT / page) avec le nom des classes (en petit) dans chaque case; j'y inscris rapidement ce que je fais en cours, les devoirs donnés, mes stages, les réunions, comme ça je vois tout d'un seul coup d’œil, j'ai une bonne vision globale aussi des évaluations que je donne /semaine et cela me permet d'avoir un aperçu rapide de ma charge de travail en terme de corrections de copies sur une semaine.
En général je colle mes EDT entre chaque période de vacances
- enfin la fin du cahier est consacrée à ma fonction de PP (que je suis tous les ans hélas) : rv parent, infos élèves etc...

Bref c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour fonctionner le plus efficacement possible.
Le cahier n'est pas trop lourd et tout est centralisé dans un seul support.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Madame_Prof Ven 07 Aoû 2020, 09:09
Je vais peut-être faire ça cette année. Mais, dans un lutin ou un classeur souple, en imprimant tout. Comme ça, pas besoin de recopier ou coller. Et, je peux insérer de nouvelles pages si j'ai oublié quelque chose.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
volny
Niveau 7

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par volny Ven 07 Aoû 2020, 09:52
Je pense que le classeur souple est ce qu'il y a de plus pratique.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Agrippina furiosa Ven 07 Aoû 2020, 10:47
syllepse a écrit:Bonjour,
Comme beaucoup le sujet du cahier de bord a longtemps été pour moi un problème; ne trouvant jamais dans le commerce un "outil" correspondant à mes besoins.
Depuis quelques années, j'utilise donc un cahier 24x32 que j'organise de la façon suivante :
- les 1e pages sont consacrées aux notes (donc oui je recopie les noms des élèves en début d'année, tant pis; je n'ai "que" 4 ou 5 classes par an et pas 12 comme certains collègues il est vrai aussi).
1 double page par trimestre et par classe sur laquelle je reporte les notes page de gauche et oublis, punitions, etc...page de droite
(je coupe dans la longueur les 2 pages suivantes au niveau des noms d'élèves pour chaque classe de manière à ne pas recopier les noms des élèves pour les 3 trimestres...je ne sais pas si c'est très clair !)
Les notes sous la moyenne sont inscrites en rouge également, ce qui me permet d'avoir une vision globale pour chaque élève mais aussi sur mes évaluations loupées/réussies.
Avoir les notes sous le coude à chaque rv parents est bien utile.
- à la suite des notes, je colle mon emploi du temps vierge (1 semaine d'EDT / page) avec le nom des classes (en petit) dans chaque case; j'y inscris rapidement ce que je fais en cours, les devoirs donnés, mes stages, les réunions, comme ça je vois tout d'un seul coup d’œil, j'ai une bonne vision globale aussi des évaluations que je donne /semaine et cela me permet d'avoir un aperçu rapide de ma charge de travail en terme de corrections de copies sur une semaine.
En général je colle mes EDT entre chaque période de vacances
- enfin la fin du cahier est consacrée à ma fonction de PP (que je suis tous les ans hélas) : rv parent, infos élèves etc...

Bref c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour fonctionner le plus efficacement possible.
Le cahier n'est pas trop lourd et tout est centralisé dans un seul support.

Je pratiquais aussi le cahier multi-fonction quand j'étais PP, j'aime bien avoir tout sous la main, et comme ce n'est vraiment pas évident chez nous d'avoir un ordi à disposition quand on reçoit les parents, c'est ce que je trouvais de plus pratique.
Pour cette année, comme on va changer de salle toutes les heures, je pense modifier mon organisation : d'habitude, j'ai un cahier de notes tout minces (ceux offerts par la MGEN ou la Banque pop, on en a exhumé tout un tas il y a 3 ans et j'ai encore du stock !) et un agenda. Pour mon planning de cours, je faisais ça sur des feuilles libres A5 (recyclages des multiples papelards administratifs ...) que je laissais dans mon trieur avec le cours, pour chaque classe. Et j'avais un petit cahier appel, punition, mémo que je laissais sur le bureau de ma salle. Pour cette année, j'envisage de laisser mon cahier de notes (le même que d'habitude) dans mon casier pour éviter de le trimballer tout le temps et d'avoir avec moi mon micro agenda (la semaine sur un page, en colonne) où je note les réunions et RV et un cahier petit format qui servira à noter mon planning de cours, les absents, les punitions à rendre ... j'ai aussi prévu d'y mettre mes listes de classe et il servira également pour les réunions, quitte à en changer en cours d'année : ma priorité sera de ne pas être trop chargée !
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Wysteria Ven 07 Aoû 2020, 21:11
Ah, la question du carnet de bord !
Après quelques essais, j'en suis à :
- Un agenda journalier, puisque j'apprends à mes lycéens à s'en servir ( Very Happy ).
- Le carnet de bord Clairefontaine (A4) avec les marges détachables, ce qui me permet de faire plusieurs onglets (absences [notamment aux devoirs], tenue professionnelle oubliée, notes). Et je dois avouer que, n'ayant que très peu confiance en Pronote après des appréciations/notes/punitions qui n'apparaissent plus, je me fie essentiellement au papier.

Et quand je suis PP, j'ai un classeur avec une fiche de renseignements réalisée par mes soins :p
farfalla
farfalla
Empereur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par farfalla Ven 07 Aoû 2020, 23:15
Madame_Prof a écrit:Je vais peut-être faire ça cette année. Mais, dans un lutin ou un classeur souple, en imprimant tout. Comme ça, pas besoin de recopier ou coller. Et, je peux insérer de nouvelles pages si j'ai oublié quelque chose.

C’est ce que je fais et je ne crois pas changer d’organisation de si tôt.

Pour les punitions, remarques, choses à penser, je mets une feuille volante dans le lutin de la séquence en cours de la classe même.
C’est une feuille vierge, que je déplace au fur et à mesure pour me rappeler où j’en suis dans le cours. J’y note ce que je dois ramasser, penser, dire de particulier aux élèves. Et si je n’ai pas mon lutin de la séquence sous la main, je me mets un rappel dans mon IPAD de travail (fourni par l’établissement). Ou à défaut dans mon téléphone.

Quand je dois le souvenir de quelque chose sur le long terme, je le mets dans le lutin « global » que j’ai sur moi pour les réunions avec les parents ou les conseils.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par *Fifi* Sam 08 Aoû 2020, 10:04
Ça vous ennuie pas de sortir et re-rentrer les feuilles du lutin à chaque fois ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Isis39 Sam 08 Aoû 2020, 10:14
Ce que vous appelez lutin, c’est bien un porte-vues ?
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Cosmos Sam 08 Aoû 2020, 10:16
J'ai opté pour celui-ci : https://www.leslibraires.fr/livre/16758961-francais-carnet-de-bord-des-professeurs-de-lett--collectif-la-maison-des-langues
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Lyra-Lollys Sam 08 Aoû 2020, 10:33
Ainah, ça s'appelle comment ces 'étiquettes' pour les intercalaires? J'arrive pas à trouver!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
gregforever
gregforever
Grand sage

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par gregforever Sam 08 Aoû 2020, 13:24
Cosmos a écrit:J'ai opté pour celui-ci : https://www.leslibraires.fr/livre/16758961-francais-carnet-de-bord-des-professeurs-de-lett--collectif-la-maison-des-langues
Et il est bien? Je ne supporte pas qu'on n'ait pas de photos de l'intérieur sur certains carnets; comment savoir si ça va convenir?
Médée
Médée
Érudit

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Médée Sam 08 Aoû 2020, 13:35
gregforever a écrit:
Cosmos a écrit:J'ai opté pour celui-ci : https://www.leslibraires.fr/livre/16758961-francais-carnet-de-bord-des-professeurs-de-lett--collectif-la-maison-des-langues
Et il est bien? Je ne supporte pas qu'on n'ait pas de photos de l'intérieur sur certains carnets; comment savoir si ça va convenir?

On peut le feuilleter, je m'auto-cite :

Médée a écrit:Moi je ne sais pas quoi choisir cette année. J'ai testé Charles Cyrus que je n'ai pas aimé, Oberthur, pas mal mais pas de quoi prendre des notes pendant les réunions et rien pour la gestion de classe.

J'ai vu passé ces deux-là :
https://www.emdl.fr/produit/le-carnet-de-bord-des-professeurs-de-lettres-2020-2021/?fbclid=IwAR0YoJa6DW4_kE3j6_9-AOaVleeauFtU7fw1K3LpkcdbbsBI0MwiQBSaXCc

https://www.gringolivier.com/agendas/?fbclid=IwAR1FW2clzpx-8gRX3Gu9zCIzVByN9ZeYCH-WY2mVxUeSvDncAoPHa7QeZkg

Les connaissez-vous ? Le deuxième me semble pas mal. Le seul truc c'est qu'il n'est vendu que sur A***** No et rien encore sur la gestion de classe mais peut-être qu'avec les feuilles à la fin ça irait...


_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
gregforever
gregforever
Grand sage

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par gregforever Sam 08 Aoû 2020, 15:50
Merci Médée!
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Agrippina furiosa Sam 08 Aoû 2020, 16:06
Oui, il est très sympa !!! merci ! Je crois bien que c'est la même collection que celui qu'avaient mes collègues de langues cette année (anglais et espagnol) ... il était vraiment bien. Du coup, je vais réfléchir ...
Médée
Médée
Érudit

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Médée Sam 08 Aoû 2020, 16:31
De rien !

J'hésite aussi beaucoup, je ne sais pas s'il est vraiment pratique au quotidien.
Niveau organisation, je me cherche ! Razz

Je trouve qu'il manque dans tous les carnets de bord une partie gestion des punitions et de l'oral.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Hermiony Sam 08 Aoû 2020, 16:43
Deux cahiers faits maison pour moi :
-un grand 24x32, celui qui a une pochette dans la couverture. Je prends une double page / semaine, je divise en colonne (une par classe) et horizontalement, pour les jours de la semaine. J'y note le travail fait en cours et celui à faire. J'ai une colonne vide sur le côté pour noter les choses importantes si besoin.
-un grand normal, pour les notes. J'ai divisé le cahier de façon à avoir 3 trimestre + une double page d'infos pour chaque classe. Je découpe la marge pour ne pas avoir à réécrire le nom des élèves chaque trimestre.
+pour la rentrée à venir un petit carnet qui restera dans mon cartable pour y noter les punitions et les mots mis dans les carnets. Je le diviserai par le nombre de classe et ça ira très bien.
Dans mon casier, j'ai en permanence un lutin avec les infos générales et les PAP (pléthoriques....) des élèves.

Je ne serai pas PP cette année, mais sinon, je note les infos importantes de la classe que j'ai en charge dans le grand cahier semainier, à la fin.

Gain d'argent au final, car avant, j'achetais le cahier de bord Clairefontaine ou Oxford.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par kaktus65 Sam 08 Aoû 2020, 16:48
Plus rien pour moi, tout est numérisé. Il me reste toutefois une liste d'élèves par classe à laquelle j'ajoute des colonnes pour noter les bavards / oublis répétitifs, très utile lors des réunions parents-profs !
Je sauvegarde bien sûr très régulièrement les notes entrées en ligne sur mon drive (on ne sait jamais), mais c'est bien plus rapide que de les noter sur un support papier Smile
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Marounette Sam 08 Aoû 2020, 16:59
Hermiony a écrit::
-un grand 24x32, celui qui a une pochette dans la couverture. Je prends une double page / semaine, je divise en colonne (une par classe) et horizontalement, pour les jours de la semaine. J'y note le travail fait en cours et celui à faire. J'ai une colonne vide sur le côté pour noter les choses importantes si besoin.

C'est ce que je suis en train de me faire faire avec un vieux cahier A4 à spirales retrouvé. J'aurai peut-être dû prendre un 24x32. Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 3795679266
Je vais tester. Je vais le préparer pour la 1ere période, en espérant que cela me conviennent.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Volo' Sam 08 Aoû 2020, 17:09
Hermiony a écrit:Deux cahiers faits maison pour moi :
-un grand 24x32, celui qui a une pochette dans la couverture. Je prends une double page / semaine, je divise en colonne (une par classe) et horizontalement, pour les jours de la semaine. J'y note le travail fait en cours et celui à faire. J'ai une colonne vide sur le côté pour noter les choses importantes si besoin.
-un grand normal, pour les notes. J'ai divisé le cahier de façon à avoir 3 trimestre + une double page d'infos pour chaque classe. Je découpe la marge pour ne pas avoir à réécrire le nom des élèves chaque trimestre.
+pour la rentrée à venir un petit carnet qui restera dans mon cartable pour y noter les punitions et les mots mis dans les carnets. Je le diviserai par le nombre de classe et ça ira très bien.
Dans mon casier, j'ai en permanence un lutin avec les infos générales et les PAP (pléthoriques....) des élèves.

Je ne serai pas PP cette année, mais sinon, je note les infos importantes de la classe que j'ai en charge dans le grand cahier semainier, à la fin.

Gain d'argent au final, car avant, j'achetais le cahier de bord Clairefontaine ou Oxford.

Je fais la même chose pratiquement. Et pour les notes je prends un petit cahier (format cahier de brouillons).
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Marounette Sam 08 Aoû 2020, 17:29
Un peu par curiosité, est-ce que quelqu'un aurait déjà testé le cahier de bord post-it ?

Un exemple de cahier de bord post-it

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
skindiver
skindiver
Érudit

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par skindiver Sam 08 Aoû 2020, 20:16
Idoceo pour moi sur Ipad, mais je ne suis pas très assidu...
Diclonia
Diclonia
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Diclonia Sam 08 Aoû 2020, 21:54
Hermiony a écrit:Deux cahiers faits maison pour moi :
-un grand 24x32, celui qui a une pochette dans la couverture. Je prends une double page / semaine, je divise en colonne (une par classe) et horizontalement, pour les jours de la semaine. J'y note le travail fait en cours et celui à faire. J'ai une colonne vide sur le côté pour noter les choses importantes si besoin.
-un grand normal, pour les notes. J'ai divisé le cahier de façon à avoir 3 trimestre + une double page d'infos pour chaque classe. Je découpe la marge pour ne pas avoir à réécrire le nom des élèves chaque trimestre.
+pour la rentrée à venir un petit carnet qui restera dans mon cartable pour y noter les punitions et les mots mis dans les carnets. Je le diviserai par le nombre de classe et ça ira très bien.
Dans mon casier, j'ai en permanence un lutin avec les infos générales et les PAP (pléthoriques....) des élèves.

Je ne serai pas PP cette année, mais sinon, je note les infos importantes de la classe que j'ai en charge dans le grand cahier semainier, à la fin.

Gain d'argent au final, car avant, j'achetais le cahier de bord Clairefontaine ou Oxford.

je n'ai vraiment pas l'esprit logique...
j'ai toujours fait les classes (4 ou 5) en ligne et les jours / heures semaines en colonne (5 généralement), ce qui, forcément, ne me convenait jamais (agrafes ou spirales au milieu d'une colonne...) mais la honte de n'avoir pas pensé à inverser le truc... c'est tellement évident... Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 999940070 Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 999940070 Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 15 999940070
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum