Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Dim 5 Fév 2017 - 23:18
Ma tutrice était géniale, mais j'ai mal vécu l'année de stage (éloignement...). Année de T1 horrible, j'ai parlé de démissionner à partir du mois d'octobre, et j'ai fait un burn-out en janvier. Mais j'ai tenu bon, j'ai été inspectée et ça s'est bien passé...

Année de T2 beaucoup beaucoup mieux. J'ai enfin le sentiment de faire réellement de bons cours - pas toujours, mais globalement. De ne plus être constamment débordée (et pourtant je refais 90 % de mes cours).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 6 Fév 2017 - 9:48
*Plume* a écrit:Cicyle : On est pareil !! Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 1482308650 Tu as mis en mots ce que je ressens !
En plus j'ai eu un tuteur... spécial (pour rester polie) qui, à part massacrer le peu de confiance que j'avais, ne m'a pas servi à grand chose, j'ai donc vécu la T1 comme une libération énorme même si j'étais à la ramasse.

Bon allez, je n'y pense plus sinon je vais faire de mauvais rêves Razz

Bon courage pour la semaine amis néos Smile
De même que vous !
Sauf que ma réaction a été différente, je me suis blindée, retranchée avec mes élèves et j'ai cessé de faire confîance à ma tutrice et à l'ensemble du corps professoral.
J'ai appris à me faire confîance et à n'en faire qu'à ma tête et, hélas, à être un peu méprisante ( dans ma tête ) envers les brasseurs de vent.
Merci les tuteurs !:aaq:
Pas de conseils, ou des conseils que j'ai pris comme des critiques ( ... M'enfin, j'ai relu les mails il y peu et franchement, jamais je n'écrirais ce genre de choses à une stagiaire: ne pas sourire aux eleves, ne pas laisser de l'affectif dans le cours, tu commandes, ils obéissent...l'antithèse de ce que je pense et de la façon dont je fonctionne et qui fonctionne ), pas de discussions sur la construction d'un cours, d'une sequence ou quoi que ce soit qui aurait pu me faire avancer plus vite.( " oh, tu sais, je ne tape pas mes cours, je ne peux rien te montrer, non, non, je n'ai pas de progression annuelle etc")
Heureusement que, par un miracle du destin, j'ai capté assez vite comment construire un cours efficace, sinon j'aurais démissionné. ( Et que je suis tombée sur des eleves agités mais adorables)

Bref: - le stage, c'est la misère
- tuteur en T1 ? C'est parti pour 80% de démissions
- T 2: fais comme tu veux.abi

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 6 Fév 2017 - 10:06
J'ai mal à la gorge. Pas envie d'aller voir mes 2ndes de la mort.
J'ai peur de finir comme à noël : aphone. Mais aucun médecin ne m'arrêtera aujourd'hui : pas assez malade. cafe
Heureusement, demain je n'ai que 2h30 le matin (mes élèves de l'aprem sont en contrôle).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 6 Fév 2017 - 10:14
Galère ! Bon courage :sourcils:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Lun 6 Fév 2017 - 10:16
Rabelais a écrit:
*Plume* a écrit:Cicyle : On est pareil !! Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 1482308650 Tu as mis en mots ce que je ressens !
En plus j'ai eu un tuteur... spécial (pour rester polie) qui, à part massacrer le peu de confiance que j'avais, ne m'a pas servi à grand chose, j'ai donc vécu la T1 comme une libération énorme même si j'étais à la ramasse.

Bon allez, je n'y pense plus sinon je vais faire de mauvais rêves Razz

Bon courage pour la semaine amis néos Smile
De même que vous !
Sauf que ma réaction a été différente, je me suis blindée, retranchée avec mes élèves et j'ai cessé de faire confîance à ma tutrice et à l'ensemble du corps professoral.
J'ai appris à me faire confîance et à n'en faire qu'à ma tête et, hélas, à être un peu méprisante ( dans ma tête ) envers les brasseurs de vent.
Merci les tuteurs !:aaq:
Pas de conseils, ou des conseils que j'ai pris comme des critiques ( ... M'enfin, j'ai relu les mails il y peu et franchement, jamais je n'écrirais ce genre de choses à une stagiaire: ne pas sourire aux eleves, ne pas laisser de l'affectif dans le cours, tu commandes, ils obéissent...l'antithèse de ce que je pense et de la façon dont je fonctionne et qui fonctionne  ), pas de discussions sur la construction d'un cours, d'une sequence ou quoi que ce soit qui aurait pu me faire avancer plus vite.( " oh, tu sais, je ne tape pas mes cours, je ne peux rien te montrer, non, non, je n'ai pas de progression annuelle etc")
Heureusement que, par un miracle du destin, j'ai capté assez vite comment construire un cours efficace, sinon j'aurais démissionné. ( Et que je suis tombée sur des eleves agités mais adorables)

Bref: - le stage, c'est la misère
        - tuteur en T1 ? C'est parti pour 80% de démissions
        - T 2: fais comme tu veux.abi

Oh ouiiiii !!! Elle est belle cette petite maxime ! A faire graver sur les frontons de l'Espé !! Twisted Evil

Cicyle a écrit:J'ai mal à la gorge. Pas envie d'aller voir mes 2ndes de la mort.
J'ai peur de finir comme à noël : aphone. Mais aucun médecin ne m'arrêtera aujourd'hui : pas assez malade. cafe
Heureusement, demain je n'ai que 2h30 le matin (mes élèves de l'aprem sont en contrôle).

Courage Cicyle ! M'enfin n'hésite pas à voir un médecin malgré tout, tu n'as pas à sacrifier tes vacances pour te remettre en forme. fleurs
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 6 Fév 2017 - 10:19
Merci les filles.
Normalement, ils avancent leurs projets, je ne devrais donc pas trop crier.
Ma grande question : vais-je encore rater mon train ce soir et donc perdre 2h ? cafe
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Louiseetcie Lun 6 Fév 2017 - 12:35
Cicyle a écrit:Parce que tu n'as pas eu une tutrice dingue comme la mienne ! Wink
Plus sérieusement, je manque beaucoup de confiance en moi et je vis donc toute critique comme une agression (c'est très paradoxal). A chaque fois, j'ai l'impression qu'on a mis à jour ma totale incompétence. Donc le fait de ne plus avoir de tutrice m'enlève un poids énorme !
Mais bon, je comprends ton point de vue. Tu n'as pas de collègues sympas avec lesquels échanger sur tes pratiques ? Attention, à ne faire qu'avec des gens de confiance qui ne vont pas après te démolir dans ton dos… Rolling Eyes Mais on trouve des collègues sympas avec qui il est possible d'avoir une vraie conversation constructive et intéressante, pour un échange de pratiques.

J'ai des collègues sympas mais, comme tu le précises bien, il faut se sentir en confiance pour présenter son travail... D'où le fait que je recherche, tant qu'à faire, quelqu'un de neutre et objectif, autre qu'un collègue Smile D'ailleurs, mes collègues ne partagent rien avec moi ; on discute plutôt de l'attitude à avoir avec tel ou tel élève, d'une construction bancale dans une copie, mais rien de plus... ^^
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Lun 6 Fév 2017 - 15:27
Pfff élèves de 3ème ultras relous cet aprèm de 14h à 15h furieux
Le pire c'est que la direction est prévenue que ce sont toujours les mêmes, j'ai rencontré les parents des élèves concernés, je fais des rapports etc.
Et non, c'est toujours le même bazar, j'ai encore fait un rapport. Et les élèves qui me disent "Pff, ça sert à rien  Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 558662839 "... Ils ont tout compris !
Le pire c'est que j'ai encore cours de 16h à 17h avec les 4èmes... J'veux rentrer chez moi j'en ai marre :triste3:

_________________
"Humeur du moment" :
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Lun 6 Fév 2017 - 15:28
Courage, Plume. fleurs
T'as essayé d'agir avec le PP ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Lun 6 Fév 2017 - 15:35
Merci Mafalda, j'ai bien besoin de courage...

Oui, on travaille là-dessus avec le PP, j'ai de la chance qu'il soit compréhensif et qu'il réagisse.
Mais les élèves n'en on rien à faire :shock: Quoi qu'on fasse, rien ne change ! Je ne sais plus quoi faire avec ces 5 élèves là Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 2834897253

_________________
"Humeur du moment" :
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Lun 6 Fév 2017 - 16:20
Plume, il faut peut etre que tu demandes des sanctions dans tes rapports, car s'ils voient que tu fais un rapport mais que rien ne se passe jamais... Le pp t'aide peut être mais au bout d'un moment, il faut qu'ils aient un entretien avec la direction.

Perso au retour des vacances de février, j'ai tendance à mettre les pénibles au fond et à les ignorer jusqu'à la fin de l'année. Et quand ils me demandent: "mais pourquoi?" je leur explique que pour eux comme pour moi, il vaut mieux que l'on mette de la distance. Et si le bordel continue: dehors.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 6 Fév 2017 - 17:06
Louiseetcie, peut-être que tu pourras avoir ces échanges ici. C'est parfois plus facile en virtuel.

Plume, je compatis, mes 2ndes du lundi étant trèèèèès ch****. Comme le dit Simgajul, essaie de demander des sanctions (quitte à faire un sit-in dans le bureau du CPE jusqu'à ce qu'il fixe une date de colle). Un ou deux exemples devraient suffire à les calmer un peu.

Bon, aujourd'hui, moyennant une surveillance de tous les instants et de nombreux rappels à l'ordre, mes 2ndes de la mort ont un peu avancé. Certains ont fait mine de découvrir qu'ils devraient rendre un rapport de 10 pages sur leur projet ("quoi ??!! Ouaich madam' !! Vous nous l'aviez pas dit ça !! OUaich juré on le savait pas !!"). cafe
Ca a juste été le bazar quand la moitié la plus pénible de la classe d'une collègue a débarqué. Je vous en avais parlé, celle qui avait débarqué en même temps que moi… Maintenant, elle ne vient plus, elle envoie au CDI la moitié de classe la plus pénible. Le prof doc et moi lui en avons parlé mais a priori, aucun changement. Bref, je dois donc dégager les siens quand ils viennent déconcentrer les miens (qui ne demandent que ça). Il y en a un qui m'a toisée tout à l'heure genre "jte fais peur"… Euh… Lol ! :lol:
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Lun 6 Fév 2017 - 17:21
Olala je viens de passer une des pires heures de cours de ma vie avec les 4èmes infernaux en salle info Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 2950807625
Ce lundi était vraiment une catastrophe.....
Je rentre déprimer chez moi Sad

_________________
"Humeur du moment" :
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 6 Fév 2017 - 17:26
Plume, l'approche des vacances est toujours difficile. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 1547453357
Repose toi, ce soir. Demain sera meilleur.
Lundi dernier, presque à cette heure ci, j'étais en larme dans la gare de ma ville de lycée 1 après un exercice confinement catastrophique (je pèse mes mots) et un train raté…
Plus qu'une semaine (pour toi aussi je crois) avant le repos bien mérité. fleurs2
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Lun 6 Fév 2017 - 18:10
*Plume* : Courage, je suis sûre que le reste de la semaine sera plus positif.

Cicyle a écrit:J'ai mal à la gorge. Pas envie d'aller voir mes 2ndes de la mort.
J'ai peur de finir comme à noël : aphone. Mais aucun médecin ne m'arrêtera aujourd'hui : pas assez malade. cafe
Heureusement, demain je n'ai que 2h30 le matin (mes élèves de l'aprem sont en contrôle).

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 2252222100

Pareil que toi.

Hier soir : toux sèche, mal de gorge, voix à moitié partie. J'ai dormi 1h cette nuit...
Ce matin, j'étais décidée à aller chez le médecin mais ma stupide conscience professionnelle m'a poussée à aller au boulot (6h de cours, un peu + de 2h de route). Je suis lessivée... j'étais un zombie face aux élèves, tandis qu'eux débordaient d'énergie.
Je ne me vois pas aller chez un médecin pour un simple rhume, mal de gorge et voix qui commence à partir, mais c'est vraiment dur de faire ce métier quand on n'est pas au top de sa forme.

Bon courage à toutes et tous...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 6 Fév 2017 - 18:19
Si ta voix commence déjà à partir, je te conseille d'aller chez le médecin. J'ai voulu continuer à noël -> aphone pendant les 2 semaines de vacances… fleurs2
Moi, pour l'instant, elle ne part pas. Mais dès qu'elle commencera à partir, j'irai consulter. Pas envie de remettre ça.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Lun 6 Fév 2017 - 18:21
Je ne sais pas, elle est quand même bien revenue par rapport à hier (ce qui m'a décidée à ne pas aller chez le médecin). Je verrai demain en tout cas, merci du conseil !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 6 Fév 2017 - 18:25
Si elle revient, alors, c'est peut-être sur la bonne voie(x). Razz
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Lun 6 Fév 2017 - 19:09
Simgajul : Les sanctions sont déjà tombées (heures de colle, commission de vie scolaire, voire exclusion temporaire pour 2 d'entre eux). Et ça n'a rien changé pour ces 5-là. Au début ils étaient 7, j'ai eu 2 revirements, c'est déjà ça. Mais pour les 5 autres Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 2834897253 ....
J'ai franchement envie de faire comme tu dis, les 5 au fond, et ne m'embêtez pas...

Cicyle : Merci pour ton soutien Smile Aujourd'hui a été une cata, j'ai juste envie d'oublier cette journée  Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 2950807625  Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 2950807625
Désolée pour toi lundi dernier Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 1547453357 Je pense que ton exercice confinement devait être dans la même ambiance que mes 4èmes ce soir. C'était horrible, j'avais le sentiment de ne rien maîtriser. Il a plu des punitions en fin d'heure, 15 sur 23 élèves humhum

Blackmail : Merci pour ton soutien également Smile J'espère que le reste de la semaine sera meilleur parce que si c'est pire qu'aujourd'hui, je n'ose même pas imaginer mon état.
Plus que demain et mercredi à tenir (jeudi et vendredi je suis en formation).
Soigne-toi bien !!

Bon courage à vous aussi fleurs2

_________________
"Humeur du moment" :
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lowpow29 Lun 6 Fév 2017 - 19:46
*Plume* a écrit:Ce lundi était vraiment une catastrophe.....

Idem...
Allez, plus que 4 jours !! Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 3631399767

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 2289946511
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Lun 6 Fév 2017 - 20:07
*Plume* a écrit:Olala je viens de passer une des pires heures de cours de ma vie avec les 4èmes infernaux en salle info Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 2950807625
Ce lundi était vraiment une catastrophe.....
Je rentre déprimer chez moi Sad

pale
Même chose pour moi, deux heures catastrophiques sur trois cafe
L'approche des vacances ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Louiseetcie Lun 6 Fév 2017 - 21:26
Cicyle a écrit:Louiseetcie, peut-être que tu pourras avoir ces échanges ici. C'est parfois plus facile en virtuel.


Oui, certainement!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 6 Fév 2017 - 21:27
Mais oui ! L'approche des vacances les rend dindes !
Je leur dis toujours, en début de semaine de la dernière semaine :" bon, les vacances approchent, vous en avez marre, je comprends, moi aussi je suis au bout du rouleau, mais cette semaine, on va la faire, ça va bien se passer.".
Ça tient...jusqu'à ce qu'un collègue fasse un goûter et là, c'est mort, y a plus rien à en tirer, faut ressortir les punitions.
Discours des deux derniers jours de la semaine dernière :" Bon, le premier qui s'agite fait de la conjugaison pendant toutes ses vacances, ça marche?" Et je sors un gros paquet de photocopies dans une pochette où est inscrit au marqueur noir en lettres capitales :" punitions pédagogiques ". Ça les scotché toujours, même au bout de six mois. :| Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 437980826

Trèfle de plaisanterie, j'ai fait les comptes pour ces vacances : 16 cours de grammaire, deux séquences à reprendre un peu et un EPI à construire sur Hercule ... Et 4 jours de libres. Ça va être chaud chaud, les néos.
Et 3 paquets de copies, mais ça, ça ira vite.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Louiseetcie Lun 6 Fév 2017 - 21:32
@plume et @cicyle : bon courage pour cette dernière ligne droite. Ici on est à j-10 de la délivrance.

@blackmail : je te rejoins complètement sur le fait qu'il est très dur de bosser quand on n'est pas en forme. Notre métier est plus physique qu'il n'y paraît et quand on est épuisés moralement, c'est un sacré handicap.
En tout cas, pas un jour ne passe, dernièrement, sans que j'aie la boule au ventre en me rendant au travail. J'ai même du mal à dormir. Ça ne m'était encore jamais arrivé (pas même avant mon inspection de titularisation, c'est dire!). Certains élèves me sont devenus insupportables par leur arrogance (section euro qui pensent tout savoir)... J'ai bcp plus de mal à gérer ce type de personnages que des bavards invétérés.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 6 Fév 2017 - 21:48
Eleven et Lowpow fleurs2
Louiseetcie, dur dur, d'être dans la dernière zone… Courage !!
Rabelais, je risque de couiner aussi quand je vais faire mon planning des vacances. Et mon chéri est en repos quasiment toute ma deuxième semaine. C'est cool, mais ça réduit mon temps pour bosser (je refuse de sacrifier le peu de temps qu'on a ensemble pour le boulot). En vrac, faut que je fasse 4 séances de 2nde, que je prépare des commandes pour des TP, que je prépare le sujet du bac blanc de mes terminales, que je corrige 2 paquets de copies, et que je fasse 2 chapitres de terminale. cafe
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 28 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 6 Fév 2017 - 22:00
Cicyle a écrit:Eleven et Lowpow fleurs2
Louiseetcie, dur dur, d'être dans la dernière zone… Courage !!
Rabelais, je risque de couiner aussi quand je vais faire mon planning des vacances. Et mon chéri est en repos quasiment toute ma deuxième semaine. C'est cool, mais ça réduit mon temps pour bosser (je refuse de sacrifier le peu de temps qu'on a ensemble pour le boulot). En vrac, faut que je fasse 4 séances de 2nde, que je prépare des commandes pour des TP, que je prépare le sujet du bac blanc de mes terminales, que je corrige 2 paquets de copies, et que je fasse 2 chapitres de terminale. cafe
Pareil, c'est pour ça que je n'ai que 4 jours...je refuse de tout sacrifier.
Ah, pis faut qu'on fasse notre stratégie intra aussi. Razz

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum