Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CindyB
CindyB
Niveau 8

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Découragée par l'attitude de mes élèves

par CindyB Jeu 24 Nov 2016 - 19:07
Bonsoir à tous
Je suis cette année en poste dans un lycée et j'ai une classe de 1eS qui est allée se plaindre en vie de classe (auprés de leur PP qui ne m'a jamais adressée la parole depuis le début de l'année) que mes cours n'étaient pas intéressants, qu'ils n'avançaient pas et s'ennuyaient (un petit groupe de garçons croient, en effet, tout savoir et en profite pour papoter je suppose que c'est eux qui se sont plaints), ils prètendent aussi que je ne suis pas dynamique (comment peuvent ils juger d'ailleurs? Je ne suis pas parfaite, je fais ce que je peux, le livre en vigueur dans le lycée est vieux donc je fais pleins de choses par moi même....j'ajoute que j'ai une heure trente de trajet aller et une heure trente retour et que je me léve très tôt car cours à 8h tous les jours....). Je suis le programme nous avons travaillé sur Civil Rights notamment et là je fais une séquence sur le mythe de la route aux USA, ils ont déjà fait deux sujets d'expression écrite (un extrait de journal intime notamment) on fait pas mal de CO aussi..
Bref je suis dégoutèe, déjà que j'ai eu ce poste au dernier moment et que je devais aller dans un établissement proche de chez moi (pris par qqn ayant un souci médical).
Désolée pour les fautes éventuelles
merci pour vos réponses car là je me remets sérieusement en question, 12 ans d'expérience et c'est la première fois qu'on me sort des trucs pareils....Je leur reproche notamment de ne pas avoir eu l'honnêté de venir me voir....
JEMS
JEMS
Grand Maître

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par JEMS Jeu 24 Nov 2016 - 19:10
... ah les heures de vie de classe où l'on permet aux élèves de déblatérer sur les collègues... sympa comme tout !
Tu n'as pas à justifier ton programme, ni ta pédagogie. Je pense qu'une petite discussion avec le collègue PP serait de mise.
avatar
amethyste
Doyen

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par amethyste Jeu 24 Nov 2016 - 19:10
Et je pense que ce ne sera pas la dernière, car des élèves qui se plaignent, il y en a régulièrement et étonnement, ce ne sont pas les plus sérieux. Prend un peu de recul, et dis-toi bien que un cours parfait qui passionne TOUS les élèves, ça n'existe pas. Et pour des "grands", quel manque de maturité de ne pas être venu te voir. Allez, courage et pense à autre chose fleurs
CindyB
CindyB
Niveau 8

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par CindyB Jeu 24 Nov 2016 - 19:14
Merci pour vos réponses, c'est gentil d'avoir pris du temps pour lire mon laius...C'est vrai que j'ai été PP aussi et que j'ai souvent été confrontée à ce genre de fiel de la part des élèves (mais je défendais toujours mes collègues)
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Zazk Jeu 24 Nov 2016 - 19:20
Bonsoir, Cindy. Il faut te dire qu'une année ne fait pas l'autre. Tu arrives dans un nouvel établissement, les élèves te testent et doivent te sentir fragile. Tu n'as pas à te remettre en question. Tu es "mal tombée" cette année.
Je me permets d'en parler parce que ça m'est arrivé aussi, que je me suis remise en cause, que je n'ai pas forcément eu le soutien des collègues... Mais, sans changer fondamentalement, j'ai retrouvé l'année suivante des élèves sympathiques et des heures de cours agréables.
Dis-toi bien aussi que la fatigue te rend plus sensible aux critiques et contribue à te dévaloriser toi-même.
Que te conseiller ? C'est plus facile à dire qu'à faire : prendre du recul, se blinder et ne penser qu'au salaire à la fin du mois. Si tu le peux, repose-toi au maximum et ne te force pas. Tu as douze années d'expérience qui se sont bien passées derrière toi : ne te laisse pas troubler par des petits c... ou des collègues peu sympathiques, ravis de se sentir "supérieurs" à d'autres, pour une fois... Tous les collègues ne sont pas bienveillants et cela rassure certains de voir les autres en "difficulté". En fait, il faudrait ne rien montrer de ses "faiblesses" à qui que ce soit... Bon courage !
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par liliepingouin Jeu 24 Nov 2016 - 19:21
Je crois que tu peux faire remarquer assez sèchement à cette classe que s'ils ont des remarques à faire, ils peuvent venir te les dire en face à la fin d'un cours plutôt que d'aller pleurnicher dans ton dos auprès du PP, ce qui sera plus courageux et plus constructif. Et tu peux ensuite leur rappeler que les cours seront ce que eux en font: c'est à eux de s'impliquer, de participer et de les rendre vivants, tu ne fais pas le cours à toi toute seule. Ils peuvent proposer des initiatives au lieu de se plaindre dans ton dos, ce qui est beaucoup plus facile.
Courage, que c'est déplaisant ces élèves qui se croient teeeellement au-dessus de la mêlée! fleurs

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par CindyB Jeu 24 Nov 2016 - 19:24
Merci encore c'est bien ce que je comptais faire, leur comportement n'est pas cool, à l'inverse j'ai des STMG adorables, bien que faibles...
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Ignatius Reilly Jeu 24 Nov 2016 - 19:25
Bonsoir,

ne tiens pas compte de ces petits gommeux. Travailler sur le mythe de la route c'est super intéressant, c'est un pan entier de la littérature américaine. Ils ont lu Steinbeck et Kerouac dans le texte, tes gugusses ? J' en doute. Ne les ménage pas, ne te remets pas en question.

Courage.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par CindyB Jeu 24 Nov 2016 - 19:37
Ah justemment on va bosser sur Kerouac et Steinbeck, c'est prévu...Du moins j'espère que ça aller qu'ils vont aimer, mais bon avec ces gugusses je suis plus certaine de rien....
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Ignatius Reilly Jeu 24 Nov 2016 - 19:50
S'ils ne sont pas touchés par Steinbeck ce sont de sombres crétins.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Marie-Henriette Jeu 24 Nov 2016 - 20:00
Les élèves sont en classe pour apprendre, pas pour se distraire. Si en plus le cours en distrait certains, tant mieux, sinon, tant pis.
Nous ne sommes pas des amuseurs publics.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par JaneB Jeu 24 Nov 2016 - 20:04
Ignatius Reilly a écrit:S'ils ne sont pas touchés par Steinbeck ce sont de sombres crétins.

Je suis bien d'accord! Ne te remets pas en cause pour ces gamins qui , s'ils avaient un semblant de maturité, n'iraient pas se plaindre auprès du PP...
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par folevaluna Jeu 24 Nov 2016 - 20:35
CindyB a écrit:Bonsoir à tous
Je suis cette année en poste dans un lycée et j'ai une classe de 1eS qui est allée se plaindre en vie de classe (auprés de leur PP qui ne m'a jamais adressée la parole depuis le début de l'année) que mes cours n'étaient pas intéressants, qu'ils n'avançaient pas et s'ennuyaient (un petit groupe de garçons croient, en effet, tout savoir et en profite pour papoter je suppose que c'est eux qui se sont plaints), ils prètendent aussi que je ne suis pas dynamique (comment peuvent ils juger d'ailleurs? Je ne suis pas parfaite, je fais ce que je peux, le livre en vigueur dans le lycée est vieux donc je fais pleins de choses par moi même....j'ajoute que j'ai une heure trente de trajet aller et une heure trente retour et que je me léve très tôt car cours à 8h tous les jours....). Je suis le programme nous avons travaillé sur Civil Rights notamment et là je fais une séquence sur le mythe de la route aux USA, ils ont déjà fait deux sujets d'expression écrite (un extrait de journal intime notamment) on fait pas mal de CO aussi..
Bref je suis dégoutèe, déjà que j'ai eu ce poste au dernier moment et que je devais aller dans un établissement proche de chez moi (pris par qqn ayant un souci médical).
Désolée pour les fautes éventuelles
merci pour vos réponses car là je me remets sérieusement en question, 12 ans d'expérience et c'est la première fois qu'on me sort des trucs pareils....Je leur reproche notamment de ne pas avoir eu l'honnêté de venir me voir....

Bonsoir Cindy,

C'est plutôt à la PP de se remettre en question ! Comment peut-elle laisser des élèves juger ta façon d'enseigner ??? En plus elle se permet de tout te raconter ? Sympathique ta collègue ... franchement , cela fait 12 ans que tu enseignes et cela se passe bien avec tes STMG , je suis donc persuadée que tes cours sont intéressants ! Ne te laisse pas déstabiliser par une collègue malveillante et une classe trop immature pour apprécier la qualité de ton travail fleurs2
avatar
leuconoe
Je viens de m'inscrire !

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par leuconoe Mer 7 Déc 2016 - 15:26
Pour ma part, même constat, j'en parlais dans un autre topic, certains de mes élèves ont osé se plaindre à leur pp qu'il y a de l'injustice, et quand je lui demande combien de réponses ils ont eu à ce sujet, il me dit 7...(sur 25!! c'est bien la peine de m'en parler!!!)et ce sont les 7 élèves qui justement ont été punis, et je peux dire que tous ceux-là le méritaient. Par contre ce matin, j'ai eu deux élèves qui ont eu le culot de me dire en face qu'ils avaient du mal cette année avec moi (ça fait plaisir), que leur prof de l'an passé était plus sévère donc les élèves étaient plus silencieux, et que je devrais faire pareil (même l'un m'a dit qu'il avait l'impression de régresser!!!)... et bien ça m'a contrariée aussi de les entendre me dire ça, comme quoi, que ça vienne de la pp ou d'eux-même ça fait mal, surtout d'être comparé avec une collègue avec qui personne ne bouge (je sais que je ne peux pas, j'ai eu beau essayer, ça me fatigue et je n'aime pas quand il y a trop de silence non plus). Je crois que le mieux est de se dire et peut-être de leur dire qu'on a notre personnalité et que notre cours est comme il est, qu'on essaie de gérer au mieux "l'ennui" ou "le bruit"... mais c'est comme ça, ce n'est pas eux qui vont nous transformer, surtout depuis dix ans qu'on essaie! je suis à chaque ois à me remettre en question, mais plus ça va plus je me dis que je ne peux changer ma façon de faire à la base. Et puis si on leur demande sur papier rapidement ce qu'ils en pensent, il y en a toujours pleins qui écriront "tout va bien" (d'ailleurs j'ai accroché une de ces réponses au-dessus de mon bureau, ça me console!).


Dernière édition par leuconoe le Mer 7 Déc 2016 - 15:27, édité 1 fois (Raison : faute)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Reine Margot Mer 7 Déc 2016 - 15:56
Comme dit plus haut, c'est le rôle du PP d'éviter que l'heure de vie de classe ne devienne une occasion de médire sur tel ou tel prof, ce que les élèves ont souvent tendance à faire. Il/elle doit recadrer et renvoyer vers toi pour toute question.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Lady Oscar Sam 13 Mai 2017 - 21:44
Je fais remonter ce post, CindyB, pour savoir comment ton année s'est poursuivie: tes élèves ont-ils été plus collaboratifs et sympas depuis le mois de novembre?
Brontosaure
Brontosaure
Niveau 5

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Brontosaure Dim 14 Mai 2017 - 7:53
Reine Margot a écrit:Comme dit plus haut, c'est le rôle du PP d'éviter que l'heure de vie de classe ne devienne une occasion de médire sur tel ou tel prof, ce que les élèves ont souvent tendance à faire. Il/elle doit recadrer et renvoyer vers toi pour toute question.

Ne serait-il pas plus simple de supprimer purement et simplement les heures de vie de classe ? A mon époque antédiluvienne (les années 80 !), cela n'existait pas et je n'ai pas l'impression d'avoir jamais ressenti un manque pour autant.

Et si cette heure si constructive servait à faire, soyons fous, du français ou des maths au lieu de servir de défouloir collectif pour les élèves consommateurs ?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par gnafron2004 Dim 14 Mai 2017 - 9:15
Les heures de vie de classe peuvent être très utiles, notamment si elles servent à distribuer et remplir la paperasserie.... C'est à l'adulte de mener la réunion de façon constructive...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par mafalda16 Dim 14 Mai 2017 - 9:30
Parfaitement d'accord avec Gnafron. J'ai fait cette 4h de vie de classe avec mes 1ères. Une en début d'année pour faire le point et finir de distribuer la paperasse, une pour l'élection des délégués, une après le premier conseil de classe en compagnie de l'adjointe pour leur passer une soufflante à la lumière de leurs résultats catastrophiques, et une pour l'orientation et choix des spécialités en Tles S.
Bref, 4h utiles, cadrées de façon à n'entendre aucune remarque sur mes collègues. Ils ont tenté au début, mais devant ma réaction ferme ils ont compris que je n'entrerais pas dans leur jeu.
Et ma matière ne disposant que de deux heures hebdomadaires, je suis bien contente d'avoir pu régler tous ces aspects en dehors du temps disciplinaire.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Miew
Miew
Habitué du forum

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Miew Dim 14 Mai 2017 - 13:01
Bonjour,
Cette année, neotit et par la même occasion PP pour la première fois sans avoir été consultée au préalable (je l'ai su à la pré rentrée).
Je regrette d'avoir parfois laissé trop de liberté de parole à mes élèves qui se sont crus au dessus de tout. Ils passaient leur temps en vie de classe à critiquer un collègue, je l'ai défendu, j'ai demandé aux délégués d'être porte parole de la classe pour signaler avec bienveillance les soucis à la fin d'un cours.
Et il y a deux semaines c'est moi qui m'en suis pris plein la figure après leur avoir fait des remarques sur le comportement (genre c'est ma faute). Hop, rapport d'incident et fiche de suivi de classe mise en place (cette classe a, sinon, un excellent niveau).
Tout ça pour dire qu'en tant que PP ce n'est pas toujours facile à gérer, perso je débutais et je sais ce que je ne referai pas ! Toutefois j'ai toujours répété aux élèves qu'ils n'avaient pas à critiquer leurs professeurs et qu'ils feraient mieux de se remettre en question.
Les heures de vie de classe peuvent parfois poser problème car les élèves croient que c'est leur moment de "liberté d'expression" utilisé à outrance...

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par CindyB Lun 15 Mai 2017 - 20:41
Bonsoir à tous
Alors pour répondre aux questions qui m'ont été posées sur ma poursuite d'année....
L'année s'est poursuivie dans le calme avec la classe après avoir remis les choses à plat et au clair, je ne leur ai pas passé grand chose en leur faisant bien comprendre que je ne cautionnais pas leur comportement et que je recevrais avec plaisir les parents pour la réunion parents profs (je n'ai vu que......5 parents pour cette classe! Les matières littéraires ont été boudées, sauf le français, comme ils ne sont qu'en première je suppose que nous verrons plus de parents pour l'année de Term, échéance du bac oblige).
J'ai appris que la collègue de SVT vivait un peu la même chose mais qu'elle n'osait rien dire ou du moins ne le vivait pas de la même façon que moi....
Je suis actuellement en arrêt pour une hernie cervicale discale (à ce sujet excusez mes fautes si vous en trouvez car je souffre assez et j'ai du mal à taper correctement).
Bonne fin d'année à tous et merci pour votre soutien!
sand
sand
Guide spirituel

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par sand Mar 16 Mai 2017 - 6:15
Bon rétablissement Cindy !
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Lady Oscar Mer 17 Mai 2017 - 22:25
Courage CindyB
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par MissWest-Indies Mer 17 Mai 2017 - 22:57
Ce p.p est malveillant car il a laissé les élèves se plaindre de toi sans les recadrer puis est allé te  répéter ces propos pour bien  t'humilier et te démoraliser.

J'ai vécu cela avec une classe de 6e l'an dernier.
La P.P , une *modéré* et très fourbe,  posait à ses élèves pleins de questions sur moi et mon collègue d'histoire-géo pendant l'heure de vie de classe.
Elle a même osé leur demander si mes cours étaient intéressants...
Nous étions , mon collègue d'histoire et moi, les deux seuls professeurs non-titulaires de cette classe....

Cette femme malveillante est allée me dire que les élèves se plaignaient du bruit dans mon cours et que j'étais trop gentille.  

Au conseil de classe du 1er trimestre, elle a fait en sorte que les délégués racontent tout ce qui se passait pendant mes cours et ceux de mon collègue d'histoire.
La principale ne les a pas interrompus et laissait cette fourbe de p.p venir souvent dans son bureau pour être sa taupe.

Beaucoup de collègues ainsi que des élèves détestent cette femme.

Tu connais ta valeur. Ne te rabaisse pas et ne t'auto-flagelle pas à cause de ce collègue et des élèves.
En général, les élèves sérieux ne se plaignent jamais des profs sauf si ces profs  sont absentéistes et ne préparent pas leurs cours.

Courage.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Découragée par l'attitude de mes élèves Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par MissWest-Indies Mar 23 Mai 2017 - 21:42
Comment vas tu depuis, CindyB?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum