Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Zagara Mer 7 Déc 2016 - 16:22
Heu c'est vraiment ça la méthode de Singapour ? Parce que c'est ce que faisait ma mère pour m'apprendre l'arithmétique (avec des allumettes), ça n'a rien d'ultra innovant. Vraiment, ce n'est plus pratiqué en France ?
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Yazilikaya Mer 7 Déc 2016 - 16:30
Celadon a écrit:http://www.francetvinfo.fr/societe/education/classement-pisa/education-ils-appliquent-la-methode-de-singapour_1956453.html#xtor=AL-79-[article_video]-[connexe]

Celui qui a écrit l'article n'a pas utilisé la méthode de Singapour en français. Razz
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Padre P. Lucas Mer 7 Déc 2016 - 16:38
Zagara a écrit:Heu c'est vraiment ça la méthode de Singapour ? Parce que c'est ce que faisait ma mère pour m'apprendre l'arithmétique (avec des allumettes), ça n'a rien d'ultra innovant. Vraiment, ce n'est plus pratiqué en France ?

Dans ce qu'il y a de mieux, c'est effectivement ce qui se pratiquait encore en France avant les années 70.
Quand il a été question, au sein du GRIP, de trouver des manuels adaptés à un programme cohérent, nous avons envisagé pendant un temps de nous appuyer sur la méthode Singapour. Mais en cherchant dans les vieux manuels de l'école française (Benhaïm, Chatelet ... voir la liste ici ) nous avons trouvé largement aussi bien. :petitdrapeau:
avatar
Firios
Niveau 1

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Firios Mer 7 Déc 2016 - 16:57
Zagara a écrit:Heu c'est vraiment ça la méthode de Singapour ? Parce que c'est ce que faisait ma mère pour m'apprendre l'arithmétique (avec des allumettes), ça n'a rien d'ultra innovant. Vraiment, ce n'est plus pratiqué en France ?

Au primaire au tout début des années 80, j'ai découvert les maths de la même manière. Baguettes de bois, allumettes, barres de 10 et plaquettes de 100 pour construire la numération... Avec des enseignants exigeants et très clairs quant aux notions étudiées.

Ainsi je te rejoins quant au caractère "non-innovant" mais l'essentiel est surtout l'efficacité. Des manuels "innovants" au primaire il y en a un paquet mais quand on regarde les résultats... c'est autre chose. Au niveau local où j'exerce, ce n'est vraiment pas répandu et rares sont les écoles ou les classes où les élèves utilisent ce genre de matériel. Au niveau des pratiques, des collègues débutants découvrent tout ce matériel pour la première fois alors que c'était commun il y a 30 ans. Ils n'ont aucune idée de son existence.

Je pense surtout qu'au primaire, toute une "éducation mathématique" s'est perdue et que pour regagner cette "culture" il va falloir beaucoup de temps.


Dernière édition par Firios le Mer 7 Déc 2016 - 17:11, édité 1 fois
avatar
Kea
Fidèle du forum

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Kea Mer 7 Déc 2016 - 17:02
harry james a écrit:Je vois que le Canada est un des rares états à gagner des points...Comme je ne connais rien à la politique éducative des autres, je me demandais si ce progrès était corrélé à l'abandon de la réforme pédagogique (si semblable à notre collège2016).
Si tu penses au renouveau pédagogique, il ne me semble pas qu'il ait été abandonné (?).

A ce propos, les principes du renouveau pédagogique, lancé au Québec, ont-ils été étendus à l'ensemble du Canada ? Autrement dit, le score du Canada est-il lié au renouveau pédagogique, ou bien est-il possible que les effets (négatifs, a priori) du renouveau soient noyés dans la masse d'un système scolaire canadien plus "traditionnel" ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Zagara Mer 7 Déc 2016 - 17:03
C'est dingue. Je ne savais pas que c'était perdu. C'est pourtant assez empirique comme idée et matérialiser l'abstrait est toujours très efficace pour apprendre. Pas besoin d'avoir fait Master en Sciences de l'Education pour savoir ça (ou peut-être, justement, il faut ne pas l'avoir fait pour le comprendre Razz).
avatar
Firios
Niveau 1

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Firios Mer 7 Déc 2016 - 17:40
Il y a toujours des classes et des écoles d'irréductibles... Donc ce n'est pas perdu mais il faut transmettre cette culture autant que possible aux collègues qui ne l'ont pas. Je remarque que ce n'est pas évident pour des collègues très éloignés des mathématiques d'effectuer ce passage concret / abstrait car il leur manque une maîtrise profonde de certaines notions. On en revient alors à la formation initiale et continue totalement déficiente...
ycombe
ycombe
Monarque

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par ycombe Mer 7 Déc 2016 - 21:19
À propos du Québec, les deux études (TIMSS et PISA) rapportent un problème qui oblige à regarder les résultats avec circonspection: un fort taux de non participation des écoles choisies pour l'étude, qui concerne si j'ai bien compris surtout les écoles anglophones.

http://www.xn--pourunecolelibre-hqb.com/2016/12/pisa-2015-les-bonnes-notes-du-quebec.html

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Kea
Fidèle du forum

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Kea Mer 7 Déc 2016 - 21:42
Merci Ycombe pour cet article très intéressant.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Celadon Jeu 8 Déc 2016 - 0:40
Ah ben oui, évidemment, avec un biais pareil...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Verdurette Jeu 8 Déc 2016 - 5:27
Celadon a écrit:Verdurette, on SAIT ce qui fonctionne. Le problème c'est qu'on est maintenant allés bcp trop loin dans la mise en place et le renforcement de tout ce qui NE FONCTIONNE PAS. La tâche pour revenir sur tout cela quand l'encadrement ministériel exige que l'on persiste n'est pas évidente et doit en décourager plus d'un.
Oui, oui, je sais bien ... c'est juste que je connais la méthode de maths, mais je n'avais aucune idée de comment fonctionnait l'école de Singapour, alors je suis allée bouquiner un peu.

J'aurais aussi tendance à penser que la conception de l'effort et la considération pour les enseignants n'y est pas la même qu'ici, même si c'est un coin du monde que je connais fort mal.

Ce qui est décourageant aussi, c'est de penser que ce qu'on essaie de construire avec, je ne dirais pas de l'héroïsme parce qu'on nous "réprimande" mais on ne nous envoie pas au goulag non plus, mais une certaine opiniâtreté, va être démoli en moins de temps qu'il ne faut pour l'apprendre dès que nos élèves auront quitté notre classe. La seule chose qui reste acquise (et c'est déjà beaucoup!) c'est la lecture. (j'ajoute : si elle l'est, acquise,  évidemment ...)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Zagara Jeu 8 Déc 2016 - 7:17
En Asie les enseignants sont des notables et les meilleurs sont des stars qui gagnent des milles et des cents. Surtout en Corée du Sud, qui a beaucoup mis en avant des professeurs médiatiques pour soutenir son développement dans les technologies de pointe (médiatiser des biologistes pour créer des vocations chez les téléspectateurs et montrer l'intérêt de la recherche fondamentale ; ce qui redore la réputation de tout le corps enseignant par ricochet, etc).

C'est sûr que, niveau respect, c'est pas la même chose qu'ici. En France les enseignants sont perçus comme des sortes de meubles à disposition de tous, à placer entre le balayeur municipal et le gardien de la paix qui fait la circulation dans l'échelle symbolique.
ycombe
ycombe
Monarque

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par ycombe Ven 9 Déc 2016 - 7:29
ycombe a écrit:À propos du Québec, les deux études (TIMSS et PISA) rapportent un problème qui oblige à regarder les résultats avec circonspection: un fort taux de non participation des écoles choisies pour l'étude, qui concerne si j'ai bien compris surtout les écoles anglophones.

http://www.xn--pourunecolelibre-hqb.com/2016/12/pisa-2015-les-bonnes-notes-du-quebec.html
Le café pédagogique en parle ce matin:

La Presse relève que "moins de 52% des écoles québécoises sollicitées ont participé à la dernière édition des tests, alors que le taux minimum exigé est de 85%". Le Devoir pour sa part, signale que "La Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), qui représente 2050 directeurs et directeurs adjoints d'établissement, lui a confirmé qu'elle a boycotté le PISA pour protester contre le gouvernement Couillard." Ce qui a abouti à une sur-représentation des établissements privés.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/09122016Article636168649719879649.aspx

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Elyas Ven 9 Déc 2016 - 7:50
J'ai parlé avec un employé de l'OCDE qui s'occupe de PISA. Chaque pays a le droit de refuser le passage de PISA à un certain nombre d'élèves. La France est l'un des deux seuls pays à ne pas utiliser cette option.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Celadon Ven 9 Déc 2016 - 7:52
Un certain nombre, c'est vague. Ce nombre est-il de nature à influencer notablement le résultat ?
ycombe
ycombe
Monarque

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par ycombe Ven 9 Déc 2016 - 8:00
Elyas a écrit:J'ai parlé avec un employé de l'OCDE qui s'occupe de PISA. Chaque pays a le droit de refuser le passage de PISA à un certain nombre d'élèves. La France est l'un des deux seuls pays à ne pas utiliser cette option.
J'ai entendu parler de cette possibilité mais dans mon souvenir, il y avait une limite.

Quel est l'autre pays?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Elyas Ven 9 Déc 2016 - 11:25
500 élèves. Je n'ai pas demandé pour le 2e pays.
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Bolzano Ven 9 Déc 2016 - 18:46
L'apprentissage du calcul avec des réglettes, quelle nouveauté ! Voici une vidéo à la pointe de l'innovation :

http://www.rts.ch/archives/tv/information/3459877-l-as-des-reglettes.html

Ne pas louper le calcul mental vers la minute 41. Je crois que l'élève a 10 ans environ.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Zagara Ven 9 Déc 2016 - 19:11
Bolzano a écrit:L'apprentissage du calcul avec des réglettes, quelle nouveauté ! Voici une vidéo à la pointe de l'innovation :

http://www.rts.ch/archives/tv/information/3459877-l-as-des-reglettes.html

Ne pas louper le calcul mental vers la minute 41. Je crois que l'élève a 10 ans environ.
Le drame au final, c'est l'ignorance des pédagogues français : une méthode française fait le tour du monde, tombe en désuétude ici, revient avec un nom exotique, et voilà, c'est une innovation exogène et aussi une bonne occasion de redire son mantra du modèle étranger et de l'incapacité française.
C'est rigolo comme mécanique.
ycombe
ycombe
Monarque

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par ycombe Ven 9 Déc 2016 - 19:29
Je n'ai jamais lu que la méthode de Singapour revendiquait une nouveauté quelconque.

Par contre, il faut faire attention à ne pas la réduire aux réglettes. La méthode de Singapour, c'est aussi la résolution de problèmes en utilisant des diagrammes dérivés des réglettes, diagrammes appelés "block models". Ces diagrammes sont utilisés jusqu'à l'introduction de l'algèbre, autant dire tout au long du primaire.

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Singap10
http://www.onlinemathlearning.com/3rd-grade-math-word-problems.html


On trouve le même genre de diagramme dans les Lebossé-Hemery de 6e, pour certains types de problèmes particulièrement adaptés. Dans le LH ce sont plus des segments un peu épais que des blocs, mais le principe reste le même.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Zagara
Zagara
Guide spirituel

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Zagara Ven 9 Déc 2016 - 19:34
La méthode de Singapour est clairement présentée dans la presse comme une arcane exotique inconnue de nos contrées et c'est révolutionnaire quand un enseignant éclairé l'acclimate au sol aride de la France arriérée.
Bon texte d'édito pour le Figaro ça, tiens.
On sent le syndrome décliniste toucher ces questions scolaires dans l'opinion commune.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Celadon Ven 9 Déc 2016 - 19:51
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-pourquoi-la-france-est-devenue-nulle-en-maths-07-12-2016-2088558_1886.php
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Spinoza1670 Ven 9 Déc 2016 - 20:22
Zagara a écrit:C'est dingue. Je ne savais pas que c'était perdu. C'est pourtant assez empirique comme idée et matérialiser l'abstrait est toujours très efficace pour apprendre. Pas besoin d'avoir fait Master en Sciences de l'Education pour savoir ça (ou peut-être, justement, il faut ne pas l'avoir fait pour le comprendre Razz).
Désinformation, endoctrinement, usage généralisé de raisonnements sophistiques ont été répandus dans les écoles normales, IUFM puis les ESPE.
Le cheminement français est le même avec 20-30 ans de retard que celui des Etats-Unis.
Dans 10 ans, la situation sera devenue tellement catastrophique que la privatisation à l'échelle nationale apparaîtra comme un moindre mal.
Mais ce sera tout aussi catastrophique que maintenant voire pire au niveau des résultats et de l'égalité. (cf. exemple de la Suède). Mais après, pour revenir à un système centralisé pouvant impulser des modifications à grande échelle, ce sera coton.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Dr Raynal Ven 9 Déc 2016 - 20:59
J'ai quelque part dans ma bibliothèque un opuscule des années 50 ou 60, je crois, imprimé sur du mauvais papier, intitulé "l'initiation mathématique". Cet ouvrage se présentait comme "étranger à tout programme" et "dédié aux amis de l'enfance", et conseillait aux parents de commencer l'initiation aux math quadriques minutes par jours.
On commençait avec des buchettes (des allumettes, même, je crois).
Cela finissait aux équations du second degré (de mémoire).
Il faudra que je le recherche pour le scanner (je crois que les droits d'auteurs sont échus) où en présenter des extraits...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Spinoza1670 Sam 10 Déc 2016 - 8:28
Spinoza1670 a écrit:PISA et TIMSS : des raisons d'espérer malgré tout !

Lettre du président de la Librairie des écoles qui édite les manuels en France reçue par mail : cliquer sur le spoiler "Jean Nemo" pour lire.

Jean Nemo:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 Empty Re: Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015

par Spinoza1670 Sam 10 Déc 2016 - 8:57
Celadon a écrit:http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-pourquoi-la-france-est-devenue-nulle-en-maths-07-12-2016-2088558_1886.php
college2016 - Le "PISA choc" n'aura pas lieu en 2015 - Page 3 2252222100
Devant l'importance du thème (comparaison des systèmes d'enseignement français et asiatiques), j'ai ouvert sur un sujet dédié à cette interview :
https://www.neoprofs.org/t107539-michel-segal-pourquoi-la-france-est-devenue-nulle-en-maths

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum