Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Leclochard Mar 28 Fév - 15:00
Ils ont le sens de l'humour à Télérama. Avoir choisi une forme impersonnelle pour évoquer les notions de sujet et de prédicat.. Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Iphigénie Mar 28 Fév - 15:31
C'est un bon exemple je trouve: quel est le sujet, quel est le verbe au juste?? En gram tradi c'est ultra simple mais en gram prédicat je pige que dalle à l'analyse.
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Alexlafée Mar 28 Fév - 16:11
Iphigénie a écrit:C'est un bon exemple je trouve: quel est le sujet, quel est le verbe au juste??  En gram tradi c'est ultra simple mais en gram prédicat je pige que dalle à l'analyse.

Il y aura bien une ch'tite formation pour la gram prédicat.... :jesors:
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Alexlafée Mar 28 Fév - 16:12
Et puis Télérama nous sort toutes les trois semaines un sujet sur l’enseignement...c'est lassant. Il n'ont vraiment pas d'autres sujets en ce moment?
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Vinteuil Mer 1 Mar - 15:43

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Telara10

Cette couverture de Télérama, dont j’ai cru au début qu’il s’agissait d’un montage (mais non, ce Télérama existe bien : je viens de l’acheter !), est placée au mauvais endroit. Je suggère de la déplacer dans le fil intitulé « J’hallucine »...

:missT2:

Plus sérieusement :

- il me semble que cette « une » mériterait à elle toute seule un fil car elle dit à haute voix (ou, plutôt, en gros caractères) ce qui trotte dans la tête des mauvais génies qui se sont penchés sur les nouveaux programmes... sans qu’ils le disent, le plus souvent, aussi clairement.

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Vinteuil Mer 1 Mar - 15:44
Désolé pour la taille de la photo mais je ne réussis pas à la réduire !



Je l'ai fait. PauvreYorrick te donne la manipulation à faire, comme ça tu sauras pour la prochaine fois.

ycombe (modération).


Merci !


Dernière édition par Vinteuil le Mer 1 Mar - 16:22, édité 1 fois

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
avatar
User17706
Bon génie

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par User17706 Mer 1 Mar - 15:45
Puisque tu l'as acheté, peut-être peux-tu nous en faire un bref compte-rendu qui nous dise de quelle façon l'intérieur se corrèle à cette couverture qui pourrait être comprise comme une critique en règle de cet aspect de la réforme ?

PS. pour réduire, en éditant ton post, remplace « [ img ] » (sans les espaces) par « [ img(400px,527px) ] » sans les espaces également.
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Vinteuil Mer 1 Mar - 17:13
Il s’agit d’un dossier de cinq ou six pages, composé de deux articles. Le premier donne la parole au « terrain », de façon plutôt biaisé puisque ce sont surtout les « pro » qui s’expriment... dont JM Zakhartchouk, membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques, cité à plusieurs reprises. Le second est un entretien avec Marc Wilmet, linguiste belge, qui déclare tout de go que « la grammaire telle qu’elle est enseignée à l’école est néfaste pour l’intelligence ». Sa position est la suivante : « pas de grammaire du tout à l’école », en tout cas pas avant 13-14 ans.

En ce qui concerne la couverture, effectivement, on peut y voir une sorte de critique de la notion de prédicat mais, sur le fond, la tonalité du dossier est nettement favorable aux nouveaux programmes.

Quant à moi, j’en reste sur mon impression première : le prédicat est un leurre. Il s’agit bel et bien de supprimer l’enseignement de la grammaire à l’école, ou à tout le moins de le réduire au maximum, pour éviter, comme le dit l’un des profs interrogé, toute « surcharge cognitive » aux élèves...

(et merci pour les indications techniques !  Very Happy )

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
mrl
mrl
Niveau 10

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par mrl Mer 1 Mar - 17:27
Alors pour l'article "Grammaire : simplifier, c'est compliqué " (titre présenté en lettres blanches sur trois bandeaux rouges, façon je manipule des groupes de mots), du moins son premier tiers...
C'est un éloge de cette nouvelle vision de la grammaire, qui ne serait pas si moderne puisque héritée d'Aristote. On y apprend, à en croire les témoignages d'enseignants recueillis, que cette simplification est vraiment efficace, et pratiquée avec succès ailleurs dans le monde, qu'on se le dise.

Deux pages plus loin, il y a y trois autres bandeaux rouges avec  lettres blanches qui signalent la seconde partie de l'article :
"Néfaste pour" centré sur la ligne
Et sur la ligne du dessous, entre guillemets:    "« Un enseignement"   "L'intelligence »".
Pfff ! J'ai mis trois minutes pour comprendre que ça illustrait le fait que la grammaire empêche de saisir le sens... J'ai été aidée dans ma compréhension par le chapeau qui suit :
"Marc Wilmet colle un zéro pointé à notre façon enseigner la grammaire. Étudier avant 13 ou 14 ans une matière complexe et pleine d'exceptions est un non-sens, estime le linguiste belge".

Bon, je ne sais pourquoi, je n'ai  pas tellement envie de lire la suite...


edit : ça fait un peu doublon mais comme j'avais déjà tapé mon "compte-rendu".
avatar
User17706
Bon génie

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par User17706 Mer 1 Mar - 17:32
OK... bref, c'est Télérama, quoi. Merci à vous deux.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par bernardo Mer 1 Mar - 17:36
Vinteuil a écrit:Il s’agit d’un dossier de cinq ou six pages, composé de deux articles. Le premier donne la parole au « terrain », de façon plutôt biaisé puisque ce sont surtout les « pro » qui s’expriment... dont JM Zakhartchouk, membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques, cité à plusieurs reprises. Le second est un entretien avec Marc Wilmet, linguiste belge, qui déclare tout de go que « la grammaire telle qu’elle est enseignée à l’école est néfaste pour l’intelligence ». Sa position est la suivante : « pas de grammaire du tout à l’école », en tout cas pas avant 13-14 ans.

En ce qui concerne la couverture, effectivement, on peut y voir une sorte de critique de la notion de prédicat mais, sur le fond, la tonalité du dossier est nettement favorable aux nouveaux programmes.

Quant à moi, j’en reste sur mon impression première : le prédicat est un leurre. Il s’agit bel et bien de supprimer l’enseignement de la grammaire à l’école, ou à tout le moins de le réduire au maximum, pour éviter, comme le dit l’un des profs interrogé, toute « surcharge cognitive » aux élèves...

(et merci pour les indications techniques !  Very Happy )

On devrait porter plainte contre Télérama : les "histoires belges" c'est de la discrimination !
Par ailleurs, il semblerait que ce ne soit pas la grammaire qui soit néfaste pour l'intelligence mais lire le magazine en question.
Ce qui est étonnant c'est que n'importe qui (qui connaît "Marc Wilmet" ?) puisse dire n'importe quoi.
Mais cela ne doit pas masquer le véritable problème : les professeurs sont les principaux responsables de la disparition de la grammaire au collège (je ne sais pas pour l'école). A force de ne plus (ou presque) l'enseigner … ou à force de ne plus savoir l'enseigner … ou à force de ne plus la connaître (si on ne pratique pas, on oublie), elle finit par disparaître. Les décideurs ne sont pas fous. Ils n'attaquent la grammaire que parce qu'elle est déjà à genoux. Ils ne font qu'entériner un processus qui est déjà bien avancé. Certes c'était difficile de résister au rouleau compresseur de la linguistique. Mais le fruit est dans le ver depuis très longtemps. Quant à moi, je continue d'enseigner la grammaire, envers et contre tout (mais il faut dire que j'ai la chance d'avoir des parents d'élèves qui apprécient cette "désobéissance civile").

Notons aussi que le prédicat arrive à un moment où les professeurs de français sont affaiblis (en heures) par la "réforme" du collège ; comme ils perdent des heures, ils se disent qu'il faut faire des choix … pourquoi pas sacrifier ce qui restait de la grammaire ?
avatar
User17706
Bon génie

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par User17706 Mer 1 Mar - 17:41
N'importe qui, il ne faut pas exagérer Smile

Ce qui n'implique nullement, d'ailleurs, que je partage son diagnostic : je ne le partage pas du tout, en fait.
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Vinteuil Mer 1 Mar - 17:43
bernardo a écrit:Quant à moi, je continue d'enseigner la grammaire, envers et contre tout

D'accord... mais gare à la surcharge cognitive !  - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 3284587592  - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 3284587592

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
ipomee
ipomee
Guide spirituel

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par ipomee Mer 1 Mar - 17:45
bernardo a écrit:[
Mais cela ne doit pas masquer le véritable problème : les professeurs sont les principaux responsables de la disparition de la grammaire au collège (je ne sais pas pour l'école). A force de ne plus (ou presque) l'enseigner … ou à force de ne plus savoir l'enseigner … ou à force de ne plus la connaître (si on ne pratique pas, on oublie), elle finit par disparaître. Les décideurs ne sont pas fous. Ils n'attaquent la grammaire que parce qu'elle est déjà à genoux. Ils ne font qu'entériner un processus qui est déjà bien avancé. Certes c'était difficile de résister au rouleau compresseur de la linguistique. Mais le fruit est dans le ver depuis très longtemps. Quant à moi, je continue d'enseigner la grammaire, envers et contre tout (mais il faut dire que j'ai la chance d'avoir des parents d'élèves qui apprécient cette "désobéissance civile").

Notons aussi que le prédicat arrive à un moment où les professeurs de français sont affaiblis (en heures) par la "réforme" du collège ; comme ils perdent des heures, ils se disent qu'il faut faire des choix … pourquoi pas sacrifier ce qui restait de la grammaire ?

Je suis entièrement d'accord avec ce constat.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par bernardo Mer 1 Mar - 17:48
Vinteuil a écrit:
bernardo a écrit:Quant à moi, je continue d'enseigner la grammaire, envers et contre tout

D'accord... mais gare à la surcharge cognitive !  - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 3284587592  - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 3284587592

Alors moi aussi je cite un magazine : le hors série de Science et vie intitulé "Réussir à l'école, les leçons des neurosciences" : p.23 "l'apprentissage modifie la structure du cerveau".
Pas de surcharge, donc, mais un enrichissement.
Mais, bon, je ne connais pas les élèves belges  - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 558662839
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par JiPe38 Jeu 2 Mar - 9:07
L'exemple montré en couverture montre que le repérage d'un prédicat dans une phrase n'a rien de simple. Personnellement, je mettrais ici le clitique nominatif sujet "il" dans le prédicat au lieu de l'exclure. On doit procéder ainsi pour les constructions impersonnelles (le cas ici), ou lorsque le vrai sujet est hors de la proposition, avec une coréférence anaphorique. Et bien entendu il faut savoir que "supprimer etc." est une infinitive employée comme complément d'objet direct de "faut".

Si on veut exclure "il" du prédicat, comme montré dans la couverture de Télérama, il faut admettre qu'il s'agit d'un groupement qui peut être disjoint de parties de phrases, ce qu'on avait déjà discuté avec des compléments de phrase enchâssés dans le prédicat. Enfin notons que cet exemple peut être analysé comme deux prédicats, le premier ayant pour noyau le verbe "faut" et son cod proposition infinitive, le second le verbe "supprimer" et ses compléments "la grammaire" et "à l'école". Autre approche, considérer "faut" comme un auxiliaire...

Autant dire que je doute que des élèves puissent assimiler ces constructions avant disons bac+1. Prétendre donc qu'introduire le prédicat en supprimant les compléments (COD...) est une simplification de la grammaire est une plaisanterie.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Luigi_B Mer 31 Jan - 20:28
Démission aujourd'hui du CSP de Sylvie Plane, promotrice du prédicat.

http://www.boursorama.com/actualites/sylvie-plane-l-avocate-du-predicat-claque-la-porte-du-conseil-superieur-des-programmes-e73f39beca88785a203de345e0fb82c2

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
William Foster
William Foster
Expert

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par William Foster Mer 31 Jan - 20:30
Luigi_B a écrit:Démission aujourd'hui du CSP de Sylvie Plane, promotrice du prédicat.
Est-ce que tu pourrais reprendre ta phrase s'il-te-plait, en soulignant le prédicat que y'a dedans ?  - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 437980826
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Luigi_B Mer 31 Jan - 20:34
Damned !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par DesolationRow Mer 31 Jan - 20:36
On dira ce qu'on veut, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles, en ce moment.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Fires of Pompeii Mer 31 Jan - 20:38
En effet.


_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par F.Lemoine Mer 31 Jan - 20:41
J'espère que vous parlez bien de grammaire...

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par V.Marchais Jeu 1 Fév - 10:23
Et est-ce qu'elle a emporté son prédicat avec elle ?
henriette
henriette
Médiateur

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par henriette Jeu 1 Fév - 10:39
Si seulement !!! Ce setait une vraie bonne nouvelle !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Oudemia Jeu 1 Fév - 10:39
Ah, ça ira, ça ira, ça ira  - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 248604097
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 28 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par V.Marchais Jeu 1 Fév - 12:16
À propos, Blanquer avait annoncé, à son arrivée, sa volonté de rectifier quelque peu les programmes de Lettres, pour rétablir la chronologie et redonner une plus grande place à la grammaire en rétablissant des programmes par année. Quelqu'un a des infos sur le sujet ? C'est toujours en projet ou bien finalement seul le lycée est réformé ? La démission de Mme Plane pourrait laisser penser qu'il serait en train de détricoter ce qu'elle a mis en place, mais c'est un peu léger jusqu'à présent. Aurons-nous des textes amendés ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum