Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 4 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Sphinx Lun 6 Fév - 11:39
Honchamp a écrit:Donc, c'est clair, avec LSUN, on peut garder les notes, c'est ce qui se passe dans mon collège.

Mes questions portent donc sur autre chose : existe-t-il une liste officielle d'items pour le LSUN ?

Je pense que non, puisque l'évaluation de fin de cycle du LSUN en fin de 3ème tiendra sur une feuille, d'après Eduscol. Avec les 5 domaines devenus 8.
J'ai mis le doc récupéré sur Eduscol en fichier joint.

Au collège, nous avons Pronote, avec des items assez farfelus.
Les IPR de l'académie ont fait pour chaque matière une correspondance d'items avec les 8 grands domaines.
Nous avons demandé à notre chef que les items des IPR (simples et acceptables en HG-EMC, moins simples ailleurs) soient entrés dans Pronote, pour pouvoir basculer dans les domaines qui conviennent du LSUN.

Le sous-chef veut bien le faire, mais il prétend qu'il ne peut pas enlever les items farfelus et compliqués de Pronote.
De ce fait, aller cliquer un item dans Pronote est une vraie aventure, les items "simples" que nous souhaitons utiliser sont noyés...

C'est devenu une question diverse en CA.
Les chefs ont dit que les items surnuméraires étaient ceux du LSUN, qu'on n'y pouvait rien . Je doute, puisque le LSUN, selon moi n'a pas de liste d'items.
Au passage, les IPR se sont fait taxer d'irréalistes, etc...

Moi, j'ai plutôt l'impression que :
- Soit c'est  Pronote  qui accepte des ajouts d'items, mais pas des suppressions.
- Soit les chefs ne veulent pas prendre la responsabilité de faire quasi table rase des items de Pronote, pour y mettre exclusivement ceux des IPR.

Bref, on en est là.
C'est comment chez vous ?
Quelle liste d'items utilisez-vous pour qu'ils puissent être basculés et pris en compte dans les 8 domaines du LSUN ?

(Mais quelle galère, mais quelle galère....L'intérêt de la QD en CA a été de montrer aux parents que c'était le bazar, organisé par le ministère... )

Voilà, c'est bien ce qui m'inquiète. On a officiellement les grands domaines, mais pas de liste précise de compétences. Il y a une liste sur Pronotes, non officielle (et moi, je n'ai pas Pronotes), il y a des listes sur les différents sites académiques, pas officielles non plus (en tout cas pas nationales). Et quand on va arriver à la fin de l'année, on va nous dire que ah mais non mais pas du tout, ça ne va pas du tout ce qu'on a fait. Résultat, jusqu'à l'an dernier je faisais vaguement deux grosses évaluations bilan par compétences dans l'année, pour les 3e uniquement ; cette année, rien. Si on veut que je fasse les choses, encore faut-il me dire quoi et comment. Tant que ce sera le bazar, je ne bouge pas et j'attends.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 4 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Fantômette Lun 6 Fév - 12:00
amethyste a écrit:Parce que vous arrivez à remplir le LSU, vous ? Quand je me connecte, j'ai droit à ça :
Aucune structure d'enseignement pour cet établissement. Les structures et les services doivent être exportés par le chef d'établissement depuis STS-Web vers Siècle.
Le cde m'a dit que le LSU était opérationnel, quand je lui ai signalé qu'on ne pouvait rien remplir, il m'a dit qu'il se renseignerait et depuis rien !

Oui, je parviens à me connecter en tapant sous G**** : "arena" + nom de mon académie. Sur le portail académique, je vais dans "scolarité du 2nd degré" dans le menu à gauche, puis je clique sur LSU. J'y accède et mes classes sont bien rentrées dans l'application. NB: une mise à jour est prévue le 8/02. Je sais qu'une autre est prévue en avril...j'espère que tout sera enregistré. Je vais faire une copie de toutes mes appréciations...

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
avatar
amethyste
Doyen

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 4 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par amethyste Lun 6 Fév - 12:02
Le problème n'est pas de me connecter au LSU, mais bien qu'aucune de mes classes n'est rentrée. Je sens que le cde n'a encore pas fait le boulot (pas taper, on a un vrai problème avec ce cde, les délais ne sont jamais respectés).
sifi
sifi
Érudit

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 4 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par sifi Lun 6 Fév - 23:17
Nous avons eu une réunion LSU la semaine dernière... une catastrophe. Ce machin n'est absolument pas au point... entre les remarques qui ne doivent surtout pas être trop longues parce que "sinon ça ne rentrera pas sur une feuille A4", qui d'ailleurs sortira avec une taille de police "5", les remarques sur l'AP qui se cumulent au fil des trimestres, les EPI qui finalement se limiteront à un simple descriptif, aucune note n'étant prévue (pourquoi s'est-on cassé le c... à faire des grilles d'évaluation communes, alors?)... c'est un vrai bordel.
Certains (dont moi-même) se sont énervés haut et fort, et nous sommes tous sortis écœurés en nous demandant à quoi servent tous ces machins, à part à rendre les bulletins illisibles et à nous faire perdre un temps fou...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum