Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Sam 4 Fév 2017 - 18:39
Pas de lignes ni d'interlignes. L'enfant apprend à gérer l'espace, la régularité, à percevoir horizontal et vertical...
Et surtout, qu'il s'amuse !
Ce sont nos objectifs que je viens d'énoncer. Les siens, c'est que ce soit joli. Plus c'est régulier, plus c'est joli !


Dernière édition par Ajupouet le Sam 4 Fév 2017 - 19:11, édité 1 fois
Voledia
Voledia
Niveau 5

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Voledia Sam 4 Fév 2017 - 18:59
archeboc a écrit:
capucine42 a écrit:Par contre, pour reprendre ce que je disais, je ne réponds pas toujours à ses demandes quand je les trouve excessives. Depuis quelques mois, elle prend un air de chien battu en disant :" moi je ne sais même pas lire...", je ne vais quand-même pas lui apprendre à lire à trois ans.
J' ai beaucoup lu qu'il fallait faire attention aux apprentissages désordonnés, c' est pourquoi je suis à la recherche d' une progression qui n' empiéterait pas sur ce qui se fait à l' école.

J'ai détesté toute mon enfance quand je demandais à apprendre, et qu'on me disait "tu es trop petit".
+1 ! Moi j'ai appris à lire à 3 ans. Toute seule. Et ta fille va sûrement le faire aussi si ça la motive et excite sa curiosité.
Question naïve : c'est quoi vraiment un apprentissage désordonné ? J'ai dû faire ça à foison quand j'étais gamine...
Jane
Jane
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Jane Sam 4 Fév 2017 - 19:11
Rikki a écrit:Les Lyra, ils sont bien. Ils ne sont pas spécialement pour gauchers. Le matériel pour gauchers, ça me saoule un peu, c'est beaucoup du marketing.

C'est un peu comme les "bic pour dames" ou les "kleenex pour hommes" : que du packaging !

Des ciseaux pour gauchers : oui, bien sûr, puisque les fabricants ne sont pas fichus de vendre des modèles ambidextres alors que c'est techniquement tout à fait faisable. Des stylos pour gauchers, OK, ça passe. Mais des crayons de couleurs, je commence à trouver que ça fait beaucoup ! C'est comme les règles pour gauchers, vendues plus cher...


Mon aîné est gaucher miroir (miroir total, façon Léonard); le kit de traçage pour gauchers a permis de dédramatiser la géométrie, et même s'il utilise désormais du matériel standard, je voulais préciser que dans certains cas, ça peut aider Very Happy Pour ma petite 3ème, gauchère elle aussi mais pas miroir, par contre, nous n'y avons jamais eu recours Wink

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Sam 4 Fév 2017 - 19:19
Capucine42, comme les autres, je pense qu'il ne faut pas brider un enfant.
S'il est en demande, pourquoi lui refuser?
En plus, l'apprentissage de la lecture est tellement crucial pour la suite, autant qu'il se fasse sans stress, à son rythme, dans les bras de papa et maman en faisant un gros câlin. Non?

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Dhaiphi Sam 4 Fév 2017 - 19:19
Voledia a écrit:+1 ! Moi j'ai appris à lire à 3 ans. Toute seule.
Je vois qu'il y a de la compét dans l'air. Je veux participer aussi ! bounce

Perso, j'ai appris à lire à -3 mois (tout seul aussi et pour cause Wink).
Cela a facilité grandement l’accouchement. abi

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Images10

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Sam 4 Fév 2017 - 19:21
Jane a écrit:
Rikki a écrit:Les Lyra, ils sont bien. Ils ne sont pas spécialement pour gauchers. Le matériel pour gauchers, ça me saoule un peu, c'est beaucoup du marketing.

C'est un peu comme les "bic pour dames" ou les "kleenex pour hommes" : que du packaging !

Des ciseaux pour gauchers : oui, bien sûr, puisque les fabricants ne sont pas fichus de vendre des modèles ambidextres alors que c'est techniquement tout à fait faisable. Des stylos pour gauchers, OK, ça passe. Mais des crayons de couleurs, je commence à trouver que ça fait beaucoup ! C'est comme les règles pour gauchers, vendues plus cher...


Mon aîné est gaucher miroir (miroir total, façon Léonard); le kit de traçage pour gauchers a permis de dédramatiser la géométrie, et même s'il utilise désormais du matériel standard, je voulais préciser que dans certains cas, ça peut aider Very Happy Pour ma petite 3ème, gauchère elle aussi mais pas miroir, par contre, nous n'y avons jamais eu recours Wink

Je ne sais pas ce qu'est un gaucher miroir... peux-tu expliquer?

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Sam 4 Fév 2017 - 19:37
Ben écriture en miroir. Parmi une population prise au hasard de 3 enfants (les miens) : seul le droitier écrivait en miroir, les deux gauchères ne l'ont jamais fait.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par NLM76 Sam 4 Fév 2017 - 19:52
Au fait, où est le billet qui précise qu'il faut d'abord insister sur la position de la main et des bras, avant les doigts sur le stylo ? C'est l'article de Rikki sur son blog ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Sam 4 Fév 2017 - 20:01
Rikki a écrit:Ben écriture en miroir. Parmi une population prise au hasard de 3 enfants (les miens) : seul le droitier écrivait en miroir, les deux gauchères ne l'ont jamais fait.
Mais l'écriture en miroir est une phase qui n'est pas spécifique des gauchers, on peut même provoquer l'écriture en miroir assez facilement chez un petit.
Il suffit de lui demander d'écrire son prénom là, en lui montrant un point situé dans le coin en haut à droite de la feuille.
Une fois l'écriture bien acquise, l'enfant terminera son prénom sur le point (ou en tout cas, il essaiera de le faire). Par contre, tant que son cerveau ne sait toujours pas différencier des lettres en miroir, l'enfant se met naturellement à écrire de droite à gauche en commençant sur le point.
Dans ce cas, la latéralité n'est probablement pas encore bien acquise, méfiance, donc. On ne peut encore définitivement le tenir pour droitier ou gaucher.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Jane
Jane
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Jane Sam 4 Fév 2017 - 20:07
Rikki a écrit:Ben écriture en miroir. Parmi une population prise au hasard de 3 enfants (les miens) : seul le droitier écrivait en miroir, les deux gauchères ne l'ont jamais fait.

Sur mes deux gauchers, un seul est miroir; ma droitière ne l'est pas. A 18 ans, aujourd'hui encore, quand il écrit spontanément, ou qu'il fatigue, l'écriture miroir réapparaît. Il doit encore fournir un effort pour écrire de gauche à droite. En tous cas, il utilise depuis la fin de l'école primaire des kits de traçage classiques après qu'il a pu dédramatiser la géométrie grâce au kit pour gauchers. Peut-être est-ce spécifique à mon fiston, je ne saurais dire, mais ce que je peux dire, c'est que le kit de traçage spécifique l'a aidé. Et ça, c'est quand même chouette Very Happy

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Sam 4 Fév 2017 - 20:16
Ben tu sais quoi : "whatever works". Very Happy

S'il y a une chose que j'ai apprise, tant en enseignement qu'en rééducation, c'est que la validation finale, ce n'est jamais la théorie, c'est le fait que le gamin progresse.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jane
Jane
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Jane Sam 4 Fév 2017 - 20:20
Exactement ! Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 2252222100 Tout à fait d'accord néanmoins sur tout ce qui a été dit précédemment sur l'effet de "mode": je n'ai jamais eu recours (hormis les ciseaux de gauchers et ce kit de traçage une fois pour mon fils) à des articles spécifiques.
En revanche, j'ai toujours déploré qu'aucun enseignant n'ait appris à mes enfants à tenir correctement un stylo (nous nous y sommes collés, mon gaucher de mari et moi) ni ne leur ai jamais demandé de faire des lignes d'écriture (est-ce sorti des programmes ? je me souviens de mes soirées de petites filles à remplir des lignes de lettres devant respecter le modèle indiqué et la hauteur des interlignes; et gare à celui/celle qui ne les respectait pas !)

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Sam 4 Fév 2017 - 20:25
La règle pour gaucher semble bien pratique, avec ses graduations de droite à gauche. J'ai galéré en géométrie à cause de ça.

De toute façon, les enfants actuels n'en ont pas besoin : ils ne savent même pas tracer un trait droit avec une règle (je parle de collégiens, là...).

nlm76 a écrit:Au fait, où est le billet qui précise qu'il faut d'abord insister sur la position de la main et des bras, avant les doigts sur le stylo ? C'est l'article de Rikki sur son blog ?

Je viens de le découvrir empiriquement, alors que ça fait des mois que je fais des points sur les doigts de mon fils ou que je lui place le stylo dans la main (quand je lui place, il arrive à le tenir correctement, mais n'arrive pas à le placer de lui-même). Son ATSEM m'a en fait expliqué qu'il avait toujours le bras en l'air quand il utilisait un crayon. Et là, ça a fait tilt ! Mais c'est bien sûr : lever le bras le force presque à avoir une prise palmaire... et inversement. Hier, au lieu d'insister sur la tenue du crayon, je lui ai expliqué qu'il devait poser son bras. Dans ce cas, la prise palmaire est impossible. Les progrès ont été spectaculaires lors des coloriages d'hier soir.

Peut-être un article existe-t-il...


Dernière édition par Colombine le Sam 4 Fév 2017 - 20:29, édité 1 fois
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par ipomee Sam 4 Fév 2017 - 20:35
Ce fil est vraiment salutaire.
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Sam 4 Fév 2017 - 20:51
Petit retour d' expérience: La verticalité ne va pas de soi, les lignes montent et descendent et la motricité que demande l' exercice du tracé de la goutte de pluie est difficile aussi à mettre en place. Il faut dire que personne n' a jamais demandé à ma fille de garder le poignet sur la feuille quand elle écrit ou dessine. Globalement elle le faisait intuitivement pour reposer son poignet mais j' avais remarqué aussi qu' elle avait tendance à lever le poignet quand le coloriage présente un arrondi par exemple.
Je referai l' exercice. Merci beaucoup Rikki.

Sinon, pour vous rassurer un peu, quand je dis que je ne satisfais pas toutes les demandes de ma fille, c' est parce que souvent il me semble que ce n' est pas le moment ou qu' elle n' est pas prête. Mais je l' aiguille vers autre chose de plus abordable. Elle ne connaît pas encore les lettres minuscules et n' est pas entrée dans l' apprentissage de la lecture mais elle sait maintenant quasiment compter jusqu'à 30, enfin " vingt - dix" ( elle n' en démord pas). Je ne la laisse pas toute la journée devant la télé 😁. Et puis on fait beaucoup d' activités dont elle est demandeuse.
Après, je suppose que c' est moi qui lui apprendrai à lire avant le CP. Mais bon, elle est d' octobre 2013, elle a bien le temps, et moi je préfère prendre mon temps aussi et lire différentes choses pour ne pas faire n' importe quoi. L' idéal serait que les choses se fassent le plus naturellement possible...
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Hirondelle78 Sam 4 Fév 2017 - 21:05
Capucine, si elle est à l'aise avec les lettres, même majuscules uniquement, tu peux la faire rentrer dans la combinatoire. 
Tu peux y aller doucement, tu as le temps, et c'est un moment que mes gamines ont adoré. Les lettres magnétiques (j'en ai trouvé des tonnes au supermarché)  sont très pratiques pour ce type d'exercice. Pour le coup, vu que tu as le temps, tu peux être sur une consonne par semaine, histoire de ne pas presser les choses. Tu verras bien si elle accroche ou pas. 
Ce qui me plaît bien, c'est que, comme on a le temps, on peut vraiment s'adapter à l'enfant. 

Profites-en... 

Bien à toi
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Sam 4 Fév 2017 - 21:36
Je te remercie Hirondelle, c' est effectivement une bonne idée. Si vraiment elle semble toujours désireuse d' apprendre dans quelque temps, je commencerai comme cela.
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Sam 4 Fév 2017 - 21:43
Deuxième note pour moi-même : faire un article sur l'importe spécifique de la position de l'avant-bras et de son déplacement.

A ce rythme-là, et sachant qu'en plus j'ai la version 2016 du bouquin de la fameuse DD à chroniquer (il est posé sur la table basse depuis des semaines), je pense que mon site est alimenté jusqu'à fin 2017 ! Wink

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Dim 5 Fév 2017 - 9:23
Je fais sans doute mal les choses, Colombine disait que les progrès en coloriage de son fils étaient énormes depuis qu' il gardait le poignet posé, pour la mienne j' ai l' impression que cela induit une crispation qui se répercute sur la prise du crayon. Par exemple faire les dents du loup a été impossible alors que d' habitude ça n' aurait pas posé problème.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 9:27
Mon fils est plus âgé que ta fille : il a un peu plus de 4 ans. À l'âge de ta fille, il ne savait rien faire et poser le poignet n'aurait rien changé. Les progrès sont liés au fait qu'il était prêt. Ça viendra pour ta fille.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par gnafron2004 Dim 5 Fév 2017 - 9:39
Rikki a écrit:Deuxième note pour moi-même : faire un article sur l'importe spécifique de la position de l'avant-bras et de son déplacement.

A ce rythme-là, et sachant qu'en plus j'ai la version 2016 du bouquin de la fameuse DD à chroniquer (il est posé sur la table basse depuis des semaines), je pense que mon site est alimenté jusqu'à fin 2017 ! Wink

Je pense surtout que tu auras matière à publier un livre! Very Happy
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Une passante Dim 5 Fév 2017 - 9:47
gnafron2004 a écrit:
Rikki a écrit:Deuxième note pour moi-même : faire un article sur l'importe spécifique de la position de l'avant-bras et de son déplacement.

A ce rythme-là, et sachant qu'en plus j'ai la version 2016 du bouquin de la fameuse DD à chroniquer (il est posé sur la table basse depuis des semaines), je pense que mon site est alimenté jusqu'à fin 2017 ! Wink

Je pense surtout que tu auras matière à publier un livre! Very Happy


Tout à fait !!!!
avatar
eleonore69
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par eleonore69 Dim 5 Fév 2017 - 10:16
Tout simplement parce qu'il n'y a plus (comme de mon temps -je joue à la "vieille"-) de temps consacré à l'écriture. je me souviens que l'on avait une note d'écriture, qu'il fallait recopier des textes en respectant les règles de l'écriture.. Cette pratique a quasiment disparu...
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Mrs Hobie Dim 5 Fév 2017 - 11:16
Et bien j'ai lu attentivement les deux articles, que j'ai trouvé fort intéressants ...

_________________
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Smelli10 Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Dim 5 Fév 2017 - 11:46
capucine42 a écrit:Je fais sans doute mal les choses, Colombine disait que les progrès en coloriage de son fils étaient énormes depuis qu' il gardait le poignet posé, pour la mienne j' ai l' impression que cela induit une crispation qui se répercute sur la prise du crayon. Par exemple faire les dents du loup a été impossible alors que d' habitude ça n' aurait pas posé problème.

C'est normal, il ne suffit pas de poser le poignet pour que les problèmes disparaissent comme par magie.
Les enfants colorient usuellement d'un mouvement du poignet.
Une fois celui-ci posé, ce sont les doigts qui doivent être mobilisés pour prendre le relai et effectuer le coloriage.
L'enfant le peut-il seulement?
Il faut pour cela déjà que le crayon soit bien tenu. Un index crispé? les doigts ne peuvent plier. Un pouce trop tendu? Les doigts ne peuvent se déplier. Un majeur sur le crayon? La mobilité est réduite.
Par ailleurs, l'enfant peut-il seulement plier son pouce sur demande? A t'il conscience de tous ses doigts, peut-il les dissocier, les nommer? Peut-il opposer son pouce aux autres doigts?

Bouger les doigts pour bouger le crayon, c'est difficile et ça s'apprend. Il faut s'entraîner. Probablement que pour ta fille Capucine42, il y a une ou des étapes qui ont été sautées qui lui rendent l'exercice compliqué pour le moment, et provoquent les tensions dont tu parles. Il faut donc comprendre ce qui est encore difficile, afin de lui proposer d'autres activités plus agréables pour elle et qui vont lui permettre d'acquerir ce petit rien qui lui fait encore défaut.

Il y a des vidéos sympas sur cette page du site de Rikki :

Ressources sur la tenue de crayon et sa préparation

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 10 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 11:56
Pensez-vous que les applications pour tablette (utilisée ponctuellement) puissent aider l'enfant ? J'ai trouvé hier une application qui permet à l'enfant de tracer les lettres cursives, majuscules et minuscules, ainsi que les chiffres. J'ai testé moi-même, cela me semble rudement bien fait (il y a même un paramètrage pour les gauchers : la main qui montre à l'enfant comment tracer est la main gauche, le sens des flèches est conçu pour les gauchers). À défaut de sable ou de semoule pour tracer les lettres, cela pourrait-il aider l'enfant ?

En voyant toutes les applis sympas pour les enfants, j'ai pensé que certains parents devaient estimer que c'était très bien pour leur enfant et qu'ils ne devaient même pas penser à leur donner papier et crayon (pourquoi le faire, puisqu'on trouve sur tablette des applications pour écrire et dessiner ?). Cette perspective fait froid dans le dos.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum