Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 11:56
Pensez-vous que les applications pour tablette (utilisée ponctuellement) puissent aider l'enfant ? J'ai trouvé hier une application qui permet à l'enfant de tracer les lettres cursives, majuscules et minuscules, ainsi que les chiffres. J'ai testé moi-même, cela me semble rudement bien fait (il y a même un paramètrage pour les gauchers : la main qui montre à l'enfant comment tracer est la main gauche, le sens des flèches est conçu pour les gauchers). À défaut de sable ou de semoule pour tracer les lettres, cela pourrait-il aider l'enfant ?

En voyant toutes les applis sympas pour les enfants, j'ai pensé que certains parents devaient estimer que c'était très bien pour leur enfant et qu'ils ne devaient même pas penser à leur donner papier et crayon (pourquoi le faire, puisqu'on trouve sur tablette des applications pour écrire et dessiner ?). Cette perspective fait froid dans le dos.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Dim 5 Fév 2017 - 12:10
Les tablettes ne permettent pas à l'enfant de poser son bras, elles incitent au contraire à garder le bras en l'air. Les lettres sont grandes, et mobilisent le déplacement de tout le bras, fatalement. Sur tablette, on retire toutes les sensations tactiles, les notions de pression, de douceur, granuleux... Et on n'écrit pas avec un crayon, de toute façon

Pour moi, les tablettes, pas en maternelle (ni à la maison quand on a l'âge de la maternelle). En maternelle on fait avec ses petits doigts, pour apprendre à s'en servir, justement.
En maternelle, on patouille, c'est vital.
Et avant 5 ans, il faut dialoguer avec un adulte pas loin pendant qu'on s'exerce s'amuse, car écrire c'est du langage. Avec une tablette, ça sera toujours désespérément silencieux.

Certaines applis sont bien faites(la moins pire,"j'écris," de l'Escapadou) mais malheureusement, aucune tablette ne prépare et ne préparera correctement à l'écriture selon moi.
L'enfant aura peut-être appris le ductus de la lettre, au mieux.

Quel est le nom de l'appli dont tu parles? Je suis dubitative, pour le coup de l'adaptation pour les gauchers...les flèches ne changent pas, même pour un gaucher. Un gaucher qui met bien sa main ne cache pas ce qu'il écrit.
Attention aussi aux modèles proposés (e faits autrement qu'en petite boucle, traits d'attaque aux lettres rondes inutiles, œilletons aux lettres o, r, s, b, v, w, et f qui n'ont pas lieu d'être.)


Dernière édition par Ajupouet le Dim 5 Fév 2017 - 12:15, édité 1 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 12:14
C'est justement l'application que tu cites que j'ai téléchargée hier et que je trouve bien conçue.

Mon fils n'a droit à la tablette que dans le train et l'avion. On part jeudi pour un trajet de plus de 5 heures (et retour quelques jours plus tard). Mis à part ces quelques moments, il patouille, fait avec ses petits doigts et manipule (crayons, perles de rocaille, lego qu'il adore, pâte à modeler).

Avec mon fils, aucune activité n'est solitaire (on est toujours avec lui, même quand il regarde un DVD ou qu'il est sur la tablette, les rares fois où il l'est, à l'occasion des longs voyages) et encore moins silencieuse (il parle absolument tout le temps, même devant la tablette).


Dernière édition par Colombine le Dim 5 Fév 2017 - 12:27, édité 2 fois
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Dim 5 Fév 2017 - 12:16
C' est à dire qu'il n' y avait pas vraiment de problèmes avant, si ce n' est qu' après lecture de l' article, j'ai remarqué deux soucis: sa tendance à ne pas faire naturellement de mouvement concave et parfois à lever le poignet pendant le coloriage, mais au niveau de la motivation et du résultat sur le papier, il n' y a aucun problème. Elle ne dépasse presque pas quand elle colorie, elle fait un bonhomme avec une tête, des yeux, un nez, un ventre, deux jambes, deux bras, des cheveux. Elle écrit " Loreleï " en capitales, elle "dessine" facilement les lettres majuscules avec quelques indications.
Ma question est plutôt :
Est-ce normal d' observer un retour en arrière puisqu'il y a de nouvelles contraintes ?
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Dim 5 Fév 2017 - 12:17
C'est l'abus en tout qui est néfaste.
Si ça l'amuse lors des longs trajets, pourquoi pas?
Je ne suis en aucun cas inquiète pour les enfants de ceux qui discutent ici en ce moment, en tout cas.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 12:23
Pour revenir sur l'application que j'ai téléchargée : j'ai dit des bêtise sur les flèches. Effectivement, ce sont les mêmes que pour les droitiers. C'est juste la main qui montre le modèle qui change. L'application me semble bien à l'instant T (quand il sera en âge de tracer des lettres pour de vrai, on trouvera des supports papier) pour mon fils de 4 ans , qui aime bien faire des tracés à main levée mais qui a du mal à être précis. Si ça se trouve, ça l'amusera 5 minutes. Je commencerai de toute façon par lui proposer le mode "formes", pas par les modes "lettres". Pour les lettres, il n'y a pas des barres d'accroche pour les a, c, d... et on peut choisir qu'il n'y ait pas de boucle pour les b, v, etc. C'est d'ailleurs le paramètrage de base, que l'on peut modifier si on veut une autre graphie.

Dès qu'on sera arrivés, on rangera la tablette et on repassera au coloriage !

Ce qui a donné envie à mon fils de prendre les crayons alors qu'il n'aimait pas ça au début, c'est que je lui ai trouvé un correspondant. Ils s'échangent depuis un an des lettres avec des dessins, des collages, des petites réalisations. Rien n'a jamais autant donné à mon fils envie de faire des activités manuelles.

Tiens, d'ailleurs, pourquoi personne à ma connaissance sur le forum n'a jamais pensé à monter un tel projet de correspondance entre nos enfants ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rabelais Dim 5 Fév 2017 - 12:54
Je vous lis depuis le début, vos explications/discussions sont très intéressantes et instructives !
Pour ma part, nous tentons le grand saut : fiston va aller en rééducation, j'ai pu avoir un RV rapidement grâce à un concours de circonstances favorables  !
En fait, mon fils n'a jamais vraiment " appris" à ecrire et malgré un soutien à la maison avec de bons cahiers, des tonnes de crayons " spéciaux ", des méthodes, je n'ai pas réussi à avoir beaucoup de résultats.
Le fait d'avoir fait du fichier à trou à l'école pendant deux ans n'a pas aidé. Cette  année, son professeur les fait beaucoup écrire, déchire les pages, les fait recopier. Je n'émettrai aucun commentaire car, malgré mes réticences, Fiston n'est pas traumatisé, se prête au jeu et a amélioré ( un bond en avant) son écriture, son écriture dans les lignes et sa vitesse MAIS son livret ne note pas ses progrès immenses et reflète une fixation sur cette écriture, parasitant ses positionnements par ailleurs.
Les maths ( exercices justes et compris) sont qualifiés de brouillons, le français aussi. Les remarques pleuvent.
Je ne suis pas vraiment d'accord, j'ai moi-même à corriger des redactions dans des écritures moins lisibles encore, mais je n'applique jamais la double peine.
Bref, peu importe. Nous allons donc prendre vraiment les choses en main, Je n'y arriverai pas seule.
Je vous tiendrai au courant.


Dernière édition par Rabelais le Dim 5 Fév 2017 - 13:48, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par *Fifi* Dim 5 Fév 2017 - 12:58
Tu l'as trouvé comment ce correspondant Colombine ?

Ce fil est en tout cas très intéressant.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 13:22
*Fifi* a écrit:Tu l'as trouvé comment ce correspondant Colombine ?

Sur un groupe FB aujourd'hui tout à fait à l'abandon. J'ai eu la chance de pouvoir m'inscrire sur ce groupe dès son ouverture et de trouver très rapidement un correspondant pour mon fils. Depuis un an, ils s'envoient des courriers de manière plutôt désordonnée, en fonction des impératifs de chacun. Dès qu'il réalise une production, mon fils dit qu'il va l'envoyer à son correspondant (ce qui me permet de ne pas garder ses oeuvres d'art).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par *Fifi* Dim 5 Fév 2017 - 13:24
Colombine a écrit:
*Fifi* a écrit:Tu l'as trouvé comment ce correspondant Colombine ?

Sur un groupe FB aujourd'hui tout à fait à l'abandon. J'ai eu la chance de pouvoir m'inscrire sur ce groupe dès son ouverture et de trouver très rapidement un correspondant pour mon fils. Depuis un an, ils s'envoient des courriers de manière plutôt désordonnée, en fonction des impératifs de chacun. Dès qu'il réalise une production, mon fils dit qu'il va l'envoyer à son correspondant (ce qui me permet de ne pas garder ses oeuvres d'art).
C'est chouette comme initiative !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 13:25
Oui. J'hésite à lancer l'idée aussi sur Néo, sur le topic Familles...

Par ailleurs, ce fil me donne furieusement envie de suivre une formation. J'ai vu qu'une rééducatrice en écriture (peut-être quelqu'un du forum, d'ailleurs) organisait des formations pas très loin de chez moi. J'ai bien envie de m'y inscrire... Pensez-vous que cela pourrait m'être utile pour mes élèves, et dans une moindre mesure pour mon fils ?
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Dim 5 Fév 2017 - 14:16
Je suis tout à fait partante !
Sinon j' ai lu le livre de Danièle Dumont. J' y vois plus clair.
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Dim 5 Fév 2017 - 14:26
Colombine a écrit:Oui. J'hésite à lancer l'idée aussi sur Néo, sur le topic Familles...

Par ailleurs, ce fil me donne furieusement envie de suivre une formation. J'ai vu qu'une rééducatrice en écriture (peut-être quelqu'un du forum, d'ailleurs) organisait des formations pas très loin de chez moi. J'ai bien envie de m'y inscrire... Pensez-vous que cela pourrait m'être utile pour mes élèves, et dans une moindre mesure pour mon fils ?


C'est quiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?

Si c'est une fille de la 5E, je ne peux que te recommander nos formations, c'est sûr !  Very Happy
Dans mes formations, il y a de plus en plus de gens qui viennent qui ne sont pas enseignants : parents pratiquant l'instruction en famille, éducateur judiciaire, éducatrices de jeunes enfants, éducatrices Montessori, responsable d'asso de soutien scolaire...

Rabelais, tu nous donneras des nouvelles ? Qui est-ce que tu vas voir ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 14:30
C'est quelqu'un du Gard... Et de la 5e, si j'ai bien tout compris.
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Dim 5 Fév 2017 - 14:34
C'est Isabelle Godefroy, elle est toooooooooooooooop, fonce !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 14:35
Rikki a écrit:C'est Isabelle Godefroy, elle est toooooooooooooooop, fonce !

Elle est sur le forum ?

Franchement, il n'en fallait pas plus pour me convaincre !

Ce midi, avec mon mari, on a réfléchi à l'idée que je me reconvertisse... :blague:
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Une passante Dim 5 Fév 2017 - 15:00
Quel est le tarif d'une séance, approximativement ?
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 15:02
Et voilà, je suis inscrite à une journée de formation ! C'est fou ce que Néo nous pousse à faire, quand même !

J'ai vu 55€ la séance d'une heure, sur le site de la rééducatrice près de chez moi.
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Dim 5 Fév 2017 - 15:27
Le prix varie d'une rééduc à l'autre. Moi, je prends 60 € mais ma collègue de Créteil ne prend que 50 €.

Colombine, tu me diras si la journée de formation était bien, mais je n'ai aucun doute là-dessus. Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 15:34
La formation est en avril. J'ai hâte !

Je vais faire quelques lectures en attendant. D.D., c'est sûr. Quoi d'autre ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rabelais Dim 5 Fév 2017 - 15:41
Rikki a écrit:
Colombine a écrit:Oui. J'hésite à lancer l'idée aussi sur Néo, sur le topic Familles...

Par ailleurs, ce fil me donne furieusement envie de suivre une formation. J'ai vu qu'une rééducatrice en écriture (peut-être quelqu'un du forum, d'ailleurs) organisait des formations pas très loin de chez moi. J'ai bien envie de m'y inscrire... Pensez-vous que cela pourrait m'être utile pour mes élèves, et dans une moindre mesure pour mon fils ?


C'est quiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?

Si c'est une fille de la 5E, je ne peux que te recommander nos formations, c'est sûr !  Very Happy
Dans mes formations, il y a de plus en plus de gens qui viennent qui ne sont pas enseignants : parents pratiquant l'instruction en famille, éducateur judiciaire, éducatrices de jeunes enfants, éducatrices Montessori, responsable d'asso de soutien scolaire...

Rabelais, tu nous donneras des nouvelles ? Qui est-ce que tu vas voir ?

Bien sûr, j'essaierai de photographier la progression Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 1482308650
Nous avons peu de reeducateurs dans le departement, et pas de fille de la 5E.
Mais j'ai confîance, et fiston est motivé :aaq:
Il faut que je fasse des fouilles archéologiques pour retrouver ses cahiers de GS, CP,ce1 et ce2 Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 2253691428

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Dim 5 Fév 2017 - 15:42
Un peu hors sujet, et mes excuses pour la pub, mais pour les enfants qui savent écrire, il y a Epopia.
C'est bien fichu, les enfants reçoivent leur courrier, ont des réponses à écrire.
Je connais un enfant de mon entrourage qui adore.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 15:45
On en parlait sur le post que je viens de créer, pour lancer des correspondances entre nos enfants. J'adore le concept et j'ai hâte de pouvoir inscrire mon fils, trop jeune pour l'instant. Visiblement, les retours sont largement positifs.
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Dim 5 Fév 2017 - 16:24
Il y a des rééducs très bien dans le réseau Dumont aussi. Ce sont des vraies rééducatrices en écriture, qui donnent du travail à la maison et fonctionnent plus ou moins de la même manière.

Ce qui est différent, c'est la graphothérapie, qui ne fonctionne pas du tout pareil.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Dim 5 Fév 2017 - 16:25
Ajupouet a écrit:Un peu hors sujet, et mes excuses pour la pub, mais pour les enfants qui savent écrire, il y a Epopia.
C'est bien fichu, les enfants reçoivent leur courrier, ont des réponses à écrire.
Je connais un enfant de mon entrourage qui adore.

J'ai une mère d'élève qui a adopté pour son fils, il adore. Apparemment, c'est top.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 11 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Dim 5 Fév 2017 - 16:35
Ajupouet a écrit:Un peu hors sujet, et mes excuses pour la pub, mais pour les enfants qui savent écrire, il y a Epopia.
C'est bien fichu, les enfants reçoivent leur courrier, ont des réponses à écrire.
Je connais un enfant de mon entrourage qui adore.

Puis-je abonner mon petit neveu gaucher dont la maman m'a dit récemment qu'il avait une écriture désastreuse ?
Et comment fait-on ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum