Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Volubilys Jeu 7 Jan 2021 - 7:13
Cléopatra2 a écrit:Ce blog me paraît douteux également. Disons qu'elle y rapporte sa version des faits mais que l'ensemble est plein d'incohérences. Après, je pense qu'il y a tout de même du vrai autour de l'atmosphère de ce genre de villages. Disons qu'elle n'était pas la bonne personne pour y vivre. En ce qui concerne l'école Steiner, vu que le truc de base c'est l'anthroposophie, je n'y mettrais jamais mes enfants sauf contrainte et forcée (et encore). Certes la pédagogie peut être bien et tout ce qu'on veut, néanmoins la philosophie sous-jacente est juste effrayante.
Mais elle n'a pas pensé à se renseigné sur ce qu'était un écovillage avant, elle a juste trouvé le village joli... euh... c'est problématique un peu quand même.

Pour la pédagogie, moi non plus je ne mettrais pas mon fils dans ce type d'école, mais en tant de maîtresse, j'ai regardé de plus près ce qu'on y fait, les techniques, et certaines choses sont efficaces en classe : les dessins au tableau, la narration, les jeux de rythme... et j'en utilise certains en classe.
Par exemple les gnomes de calcul, je ne vais pas dire aux élèves qu'ils existent vraiment et tout le blablabla antroposophique, par contre comme histoire pour aider les enfants à découvrir ces calculs en CP, ben cela fonctionne très bien... c'est juste une histoire pour accrocher leur attention et une aide mnémotechnique... comme la planète des Alphas en lecture... qu'après quelques mois ils laissent facilement de côté. Pareil pour apprendre les tables en CE1, avec des jeu de rythme et des comptines, je me fiche du blabla pseudospirituelle antroposophique, mais apprendre/mémoriser les tables de multiplications (après en avoir travaillé le sens, comment les construire...) sous forme de comptines, en frappant dans les mains, ou avec un objet à manipuler en rythme, ben ça fonctionne très bien aussi...

(je me suis rendu compte que passé le "c'est Steiner, c'est antroposophique, c'est caca..." en fait peu de personnes savent ce que l'on fait réellement dans les classes...)
Nita
Nita
Empereur

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Nita Jeu 7 Jan 2021 - 11:43
Ou toi tu ne sais pas réellement ce qui se passe dans les classes. Moi non plus, d'ailleurs. Je sais juste que j'ai trois neveux qui ont été massacrés psychologiquement, et pour deux d'entre eux, scolairement de surcroît, dans deux écoles Steiner.
Je pense que les dérives sectaires sont très inquiétantes, mais ne connaissant pas toutes les écoles Waldorf, je ne peux pas émettre de jugement définitif, mais ce que j'ai vu, ce sont des comportements destructeurs enrobés dans de belles paroles et des concepts fumeux.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Balthazaard Jeu 7 Jan 2021 - 13:22
Nita a écrit:Ou toi tu ne sais pas réellement ce qui se passe dans les classes. Moi non plus, d'ailleurs.  Je sais juste que j'ai trois neveux qui ont été massacrés psychologiquement, et pour deux d'entre eux, scolairement de surcroît, dans deux écoles Steiner.
Je pense que les dérives sectaires sont très inquiétantes, mais ne connaissant pas toutes les écoles Waldorf, je ne peux pas émettre de jugement définitif, mais ce que j'ai vu, ce sont des comportements destructeurs enrobés dans de belles paroles et des concepts fumeux.

Y a t-il une différence entre les écoles Waldorf?...je veux dire dans la mesure où il y a une codification, cela peut-il être le cas? Je connais deux jeunes passés par là et qui se sont épanouis (cela dit ils ont repris le magasin bio (avant la lettre) du papa...donc pas de grande rupture de concept, mais ils semblent avoir beaucoup de recul et même de l'humour par rapport à ce qu'ils ont appris...) et un complètement détruit ,comme tu dis, sur le plan psychologique...J'ai des amis près de Bâle, du coup je connais un peu ce milieu..
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Celadon Jeu 7 Jan 2021 - 13:26
Qu'entendez-vous par "complètement détruit" ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par maikreeeesse Jeu 7 Jan 2021 - 16:08
Balthazaard a écrit:
Nita a écrit:Ou toi tu ne sais pas réellement ce qui se passe dans les classes. Moi non plus, d'ailleurs.  Je sais juste que j'ai trois neveux qui ont été massacrés psychologiquement, et pour deux d'entre eux, scolairement de surcroît, dans deux écoles Steiner.
Je pense que les dérives sectaires sont très inquiétantes, mais ne connaissant pas toutes les écoles Waldorf, je ne peux pas émettre de jugement définitif, mais ce que j'ai vu, ce sont des comportements destructeurs enrobés dans de belles paroles et des concepts fumeux.

Y a t-il une différence entre les écoles Waldorf?...je veux dire dans la mesure où il y a une codification, cela peut-il être le cas?  Je connais deux jeunes passés par là et qui se sont épanouis (cela dit ils ont repris le magasin bio (avant la lettre) du papa...donc pas de grande rupture de concept, mais ils semblent avoir beaucoup de recul et même de l'humour par rapport à ce qu'ils ont appris...) et un complètement détruit ,comme tu dis, sur le plan psychologique...J'ai des amis près de Bâle, du coup je connais un peu ce milieu..
Je suppose que c'est comme les écoles Montessori, on trouve de tout.

Complétement à part, j'ai mis du temps à faire un lien entre ces poupées qui ont eu un grand succès et la pédagogie Waldorf/Steiner.'
Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Il_79410
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Cléopatra2 Jeu 7 Jan 2021 - 17:01
Volubylis, oui, c'est exactement ce que je dis : la pédagogie est peut-être très bien, mais le substrat philosophique me déplaît, donc je sais qu'il en sera fait mention auprès de mes enfants, donc je ne les y mettrais pas. Même si c'était la meilleure pédagogie et les meilleurs enseignants de la terre.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Balthazaard Jeu 7 Jan 2021 - 17:36
https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-rapport-inquietant-sur-les-ecoles-steiner-02-08-2000-2001541319.php

Un lien où justement, tout ce qui pourrait justement faire penser à une pédagogie de l'éveil est dénoncé...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Volubilys Jeu 7 Jan 2021 - 18:20
maikreeeesse a écrit:
Balthazaard a écrit:
Nita a écrit:Ou toi tu ne sais pas réellement ce qui se passe dans les classes. Moi non plus, d'ailleurs.  Je sais juste que j'ai trois neveux qui ont été massacrés psychologiquement, et pour deux d'entre eux, scolairement de surcroît, dans deux écoles Steiner.
Je pense que les dérives sectaires sont très inquiétantes, mais ne connaissant pas toutes les écoles Waldorf, je ne peux pas émettre de jugement définitif, mais ce que j'ai vu, ce sont des comportements destructeurs enrobés dans de belles paroles et des concepts fumeux.

Y a t-il une différence entre les écoles Waldorf?...je veux dire dans la mesure où il y a une codification, cela peut-il être le cas?  Je connais deux jeunes passés par là et qui se sont épanouis (cela dit ils ont repris le magasin bio (avant la lettre) du papa...donc pas de grande rupture de concept, mais ils semblent avoir beaucoup de recul et même de l'humour par rapport à ce qu'ils ont appris...) et un complètement détruit ,comme tu dis, sur le plan psychologique...J'ai des amis près de Bâle, du coup je connais un peu ce milieu..
Je suppose que c'est comme les écoles Montessori, on trouve de tout.

Justement, ce n'est pas du tout comme Montessori. C'est très très contrôlé par le mouvement Waldorf Steiner. Tout le monde fait la même chose de la même façon en même temps (c'est même impressionnant que ce soit aux US, en Allemagne ou au Japon, tous les élèves d'une année auront la même leçon, de la même manière, quasiment en même temps.

Pour ce qui est des techniques... oui, l'école globalement est néfaste par la mentalité et car si les méthodes sont généralement bien pour découvrir, accrocher l'attention, cette pédagogie ne fait aucun entrainement et encore moins de mémorisation (on reste en perpétuel phase de découverte... et donc finalement on apprend pas grand chose...)
Après la mentalité et les techniques sont deux choses différentes.
Par exemple, voici les gnomes de calcul (que j'ai fabriqué de mes petites mains et que j'utilise en classe):
Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Gnomew11
Ils ont chacun une petite histoire, des jeux, des aventures... Ils sont formidables en CP pour découvrir et mémoriser les bases du calcul. La différence entre moi et l'école Waldorf, c'est que je ne pense pas qu'ils existent vraiment, je me fous de leur couleur... et je ne vais pas limiter mon enseignement du calcul à eux.
Mais techniquement, ce sont des outils formidables pour des enfant de 5 ans 1/2~6ans.

Nita a écrit:Ou toi tu ne sais pas réellement ce qui se passe dans les classes.
Mais que savez vous de mes connaissances sur comment ça se passe dans ces écoles? Vous me connaissez? Moi?  Mon parcours? Mes recherches?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par maikreeeesse Jeu 7 Jan 2021 - 18:25
Je ne savais pas que c'était aussi codifié Volubilys. Je ne connais que par ma belle sœur (40 ans) qui a donc été scolarisée en Allemagne et parce que sur les plateaux des montagnes environnantes, des parents un peu marginaux ont ouverts une école Steiner (ou type alors?) et qu'il me semblait qu'elles étaient assez différents. Il y a aussi plus de 20 ans d'écart.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Volubilys Jeu 7 Jan 2021 - 18:40
maikreeeesse a écrit:Je ne savais pas que c'était aussi codifié Volubilys. Je ne connais que par ma belle sœur (40 ans) qui a donc été scolarisée en Allemagne et parce que sur les plateaux des montagnes environnantes, des parents un peu marginaux ont ouverts une école Steiner (ou type alors?) et qu'il me semblait qu'elles étaient assez différents. Il y a aussi plus de 20 ans d'écart.
ça évolue avec le temps aussi (enfin pas tant que ça), et il y a toujours des nuances selon les cultures, mais si l'école est affiliée, alors la fédération est très cadrante/dictatoriale et publie des curriculum à suivre à la semaine près... mais on trouve de plus en plus d'école hors contrat montessori-steiner-nimportequoi (enfin surtout n'importe quoi généralement.) et ça, c'est .... comme beaucoup de ce genre de structures: la porte ouverte à toutes les fenêtres... Razz
D'ailleurs, sur le blog de Marianne Dubois, il ne s'agit pas d'une école officiellement affiliée, ce n'est pas annoncé tel quel, mais d'une maternelle hors contrat d'inspiration steiner (d'ailleurs quid des élèves d'élémentaire? où vont-ils?) Sur son blog on voit qu'elle est allée se foutre dans un endroit (un éco-village) sans se renseigner dessus... (elle serait allée s'installer en plein quartier naturiste du Cap d'Agde elle se serait plaint que les gens sont tout nu? )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par pailleauquebec Jeu 7 Jan 2021 - 18:55
Ce qui semble encore plus inquiétant c'est qu'en plus d'être des écoles alternatives ils proposent une spiritualité alternative très discutable.
J'ai moi aussi un exemple dans ma famille d'une personne qui est devenue une sorte d'extrémistes de ces "nouvelles philosophies".
Elle a eu un parcours de catholique plutôt fervente puis un passage à vide et maintenant elle est dans toutes ces spiritualités nouvelles.
Cela l'a transformée en profondeur au point qu'elle ne s'occupe plus de ses enfants à présent car elle est très centrée sur elle-même et sur ces nouvelles philosophies qui l'occupent une bonne partie de la journée.
Elle élève ses enfants en appliquant ces principes qui nous font hurler (intérieurement) à chaque fois qu'on est avec eux.
Il faut se méfier de ces nouvelles pratiques pédagogiques, philosophiques et spirituelles.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Balthazaard Jeu 7 Jan 2021 - 19:04
Volubilys a écrit:
maikreeeesse a écrit:
Balthazaard a écrit:
Nita a écrit:Ou toi tu ne sais pas réellement ce qui se passe dans les classes. Moi non plus, d'ailleurs.  Je sais juste que j'ai trois neveux qui ont été massacrés psychologiquement, et pour deux d'entre eux, scolairement de surcroît, dans deux écoles Steiner.
Je pense que les dérives sectaires sont très inquiétantes, mais ne connaissant pas toutes les écoles Waldorf, je ne peux pas émettre de jugement définitif, mais ce que j'ai vu, ce sont des comportements destructeurs enrobés dans de belles paroles et des concepts fumeux.

Y a t-il une différence entre les écoles Waldorf?...je veux dire dans la mesure où il y a une codification, cela peut-il être le cas?  Je connais deux jeunes passés par là et qui se sont épanouis (cela dit ils ont repris le magasin bio (avant la lettre) du papa...donc pas de grande rupture de concept, mais ils semblent avoir beaucoup de recul et même de l'humour par rapport à ce qu'ils ont appris...) et un complètement détruit ,comme tu dis, sur le plan psychologique...J'ai des amis près de Bâle, du coup je connais un peu ce milieu..
Je suppose que c'est comme les écoles Montessori, on trouve de tout.

Justement, ce n'est pas du tout comme Montessori. C'est très très contrôlé par le mouvement Waldorf Steiner. Tout le monde fait la même chose de la même façon en même temps (c'est même impressionnant que ce soit aux US, en Allemagne ou au Japon, tous les élèves d'une année auront la même leçon, de la même manière, quasiment en même temps.

Pour ce qui est des techniques... oui, l'école globalement est néfaste par la mentalité et car si les méthodes sont généralement bien pour découvrir, accrocher l'attention, cette pédagogie ne fait aucun entrainement et encore moins de mémorisation (on reste en perpétuel phase de découverte... et donc finalement on apprend pas grand chose...)
Après la mentalité et les techniques sont deux choses différentes.
Par exemple, voici les gnomes de calcul (que j'ai fabriqué de mes petites mains et que j'utilise en classe):
Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Gnomew11
Ils ont chacun une petite histoire, des jeux, des aventures... Ils sont formidables en CP pour découvrir et mémoriser les bases du calcul. La différence entre moi et l'école Waldorf, c'est que je ne pense pas qu'ils existent vraiment, je me fous de leur couleur... et je ne vais pas limiter mon enseignement du calcul à eux.
Mais techniquement, ce sont des outils formidables pour des enfant de 5 ans 1/2~6ans.

Nita a écrit:Ou toi tu ne sais pas réellement ce qui se passe dans les classes.
Mais que savez vous de mes connaissances sur comment ça se passe dans ces écoles? Vous me connaissez? Moi?  Mon parcours? Mes recherches?

Tu corrobores exactement ce que j'ai pu entendre sur ces écoles....croire aux gnomes à 5 ans ce n'est pas grave, mais quand on est adulte...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Volubilys Jeu 7 Jan 2021 - 20:01
Exactement (et en plus ils n'y croient pas tant que ça, pas plus qu'aux Alphas ou à Picbille ou au loup qui voulait changer de couleur... ce sont des personnages, des histoires.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par LadyOlenna Jeu 7 Jan 2021 - 21:09
Lorsque je faisais les contrôles de l'instruction dans les familles, on avait eu un enfant dont le professeur particulier se réclamait de la pédagogie Steiner. Je me souviens qu'avec mon collègue de maths on avait été effarés de tout ce qu'on avait alors vu et entendu. Le jeune garçon avait un niveau scolaire très faible et les activités évoquaient une dérive sectaire. D'ailleurs nous avions fait un signalement à l'inspection académique, et Steiner figurait dans la liste des pédagogies à signaler automatiquement.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Volubilys Jeu 7 Jan 2021 - 21:31
normal que le niveau soit nul; on ne fait que des activités de découverte, ni exo, ni mémorisation... rien... et en plus il  faut dire que tu ne fais maths que 3 ou 4 fois deux semaines par an (on appelle cela des périodes : pendant 2 à 3 semaines on ne travaille le matin qu'une seule matière : soit français, soit maths, soit sciences, soit histoire, soit géographie, soit "littérature"... et les après-midi sont dédiés aux "arts")

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
alexandre.grnr
alexandre.grnr
Je viens de m'inscrire !

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par alexandre.grnr Lun 8 Fév 2021 - 10:56
Bonjour, je suis étudiant en journalisme, je travaille avec un collègue au sujet de la pédagogie Steiner et de son lien avec l'anthroposophie depuis quelques temps et recherche des témoignages pour étayer les critiques que l'ont peut lire sur les quelques blogs que l'on peut trouver sur internet.
Si vous avez des témoignages sur le niveau des élèves, le contenu des cours, pratiques que vous avez pu observer dans les écoles, ou bien si vous connaissez des parents ou élèves dans votre entourage qui sont passés par là je serais très intéressé d'entendre leurs expériences, positives ou négatives (notamment Volubilys, LadyOlenna et AubedeMinuit). Nous pouvons bien évidemment garantir l'anonymat si vous le souhaitez.
Vous pouvez me contacter à alexandre.grnr[at]gmail.com
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Zybulka Lun 8 Fév 2021 - 22:29
alexandre.grnr a écrit:Bonjour, je suis étudiant en journalisme, je travaille avec un collègue au sujet de la pédagogie Steiner et de son lien avec l'anthroposophie depuis quelques temps et recherche des témoignages pour étayer les critiques que l'ont peut lire sur les quelques blogs que l'on peut trouver sur internet.
Comme tu es étudiant, je me permets juste une petite remarque sur la déontologie du métier vers lequel tu souhaites te diriger (bon certes vu la concentration des organes médiatiques aux mains d'une poignée de puissants, la déontologie en a pris un sacré coup, mais tout de même...) : à l'origine, il me semble que le principe du journalisme est d'enquêter de façon aussi objective que possible, pas de chercher à étayer par tous les moyens une idée préconçue qui ne repose sur aucune base solide ("quelques blogs que l'on peut trouver sur internet" ne me paraissant pas être une base très solide). En l'occurrence, demander seulement des témoignages à charge, ça ne me paraît pas la meilleure façon de se faire une idée objective...
alexandre.grnr
alexandre.grnr
Je viens de m'inscrire !

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par alexandre.grnr Lun 8 Fév 2021 - 23:55
Merci pour la leçon de déontologie (qui n'a rien à voir avec la concentration des médias au passage, car elle relève de l'éthique individuelle des journalistes), mais j'ai l'impression que c'est vous qui rejetez ces témoignages en les considérant comme des "élucubrations de parents délirants"...
Nous constatons en effet que des récits très différents sont relayés sur les blogs et forums, et sur le site de la fédération des écoles Steiner Waldorf et c'est, entre autres, en interrogeant les deux parties que nous tentons de comprendre ce fossé.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Zybulka Mar 9 Fév 2021 - 11:02
Votre message est malhonnête, et ça augure mal de l'article que vous envisagez d'écrire. Je n'ai jamais rejeté tous les témoignages négatifs en disant qu'il s'agissait d'élucubrations de parents délirants, j'ai caractérisé ainsi UN témoignage dont le caractère excessif tend à le rendre particulièrement douteux (ou alors si c'est avéré, ce sont des faits graves et il aurait dû y avoir plainte et enquête). J'accepte tout à fait que tout le monde ne partage pas mon avis, ça me paraît simplement dommage de souhaiter n'écouter que les témoignages allant dans le sens que vous avez décidé de donner à votre article (forcément c'est plus vendeur), alors même qu'il s'agit de témoignages de seconde main.

Concernant la parenthèse sur le lien entre déontologie et possession des médias, il faut être sacrément naïf pour imaginer que l'éthique individuelle des journalistes ne se heurte pas aux intérêts de ceux qui possèdent, financent et contrôlent les médias dans lesquels ils écrivent... Ainsi, pourquoi les guignols de l'info ont-ils disparu sinon pour s'aligner sur la ligne éditoriale soft et dépolitisée de Bolloré ? Pourquoi (histoire de recentrer le débat sur une question qui nous intéresse sur ce forum) les grèves dans l'éducation nationale ne sont-elles pas (ou si peu) couvertes dans les médias mainstream, sinon du fait d'une collusion entre ces médias et le pouvoir politique, qui a tout intérêt à ce que les mobilisations sociales soient étouffées dans l'oeuf ? Comment expliquer l'homogénéisation extrême du traitement de l'actualité, sinon par l'autocensure des journalistes qui ont peur de subir, comme d'autres avant eux, le harcèlement, le limogeage et la censure suite au rachat par de grands groupes (cf Xavier Niel : « Quand les journaux m’emmerdent, je prends une participation dans leur canard et ensuite ils me foutent le paix ») ?

Quelques articles pour celles et ceux que le sujet peut intéresser :
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA
https://www.acrimed.org/Concentration-des-medias-francais-le-bal-des
http://site.ldh-france.org/pertuis/detient-medias-prives-france/
alexandre.grnr
alexandre.grnr
Je viens de m'inscrire !

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par alexandre.grnr Mar 9 Fév 2021 - 11:41
Je vous retourne le compliment de malhonnêté, je trouve que le jugement que vous faites envers le témoignage d'une personne qui ne va pas dans votre sens révèle une certaine partialité...
Pour les questions de déontologie, je vous redirige vers le site du SNJ qui liste les différents textes en France qui définissent les droits et devoirs des journalistes (et non des patrons qui n'ont pas de déontologie des affaires). Je vous ai seulement indiqué que ça n'avait rien à voir avec la concentration des médias, pas que celle-ci n'était pas un problème dans la profession.
snj.fr/menu/taxonomy/term/304

Si vous voulez discuter davantage, déontologie journalistique ou Steiner, contactez moi au mail au dessus je vous donnerai mon numéro de téléphone.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par beaverforever Mar 9 Fév 2021 - 12:32
henriette
henriette
Médiateur

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par henriette Mar 9 Fév 2021 - 13:00
Bien bien bien, on respire et on se calme. Le sujet dans ce fil est très clair, et ce n'est absolument pas la question de l'éthique des journalistes ni de la liberté de la presse en France.

@alexandre.grnr a exposé le but de sa recherche. Il a laissé une adresse mail où ceux qui le souhaitent pourront le contacter, témoigner ou lui dire ce qu'ils pensent de sa question, car n'étant pas enseignant, il ne pourra pas rester très longtemps du tout sur ce forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par *Fifi* Mar 9 Fév 2021 - 13:07
Vous pouvez le contacter par e-mail si vous voulez mais il est en effet banni.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 3 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Clecle78 Mar 23 Avr 2024 - 21:49
Une école Steiner dans le collimateur des autorités en Alsace
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/14-enseignants-sans-autorisation-d-exercer-une-ecole-privee-hors-contrat-en-alsace-dans-la-tourmente-2959871.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum