Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Doyen

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par VinZT Lun 5 Juin 2017 - 12:28
Aux Antilles nous travaillons quotidiennement avec 30° ou plus dans des salles non climatisées. Quand on ose évoquer le problème, en allant dans les bureaux des chefs où il fait 21°, on s'entend dire qu'il n'y a pas d'argent pour ça et que circulez y a rien à voir. Même son de cloche à la région (avec parfois de jolies remarques du style « mais si vous ne supportez pas le climat, fallait pas muter ici ».

Faut se faire une raison, les gars, notre confort (et celui des élèves) ils s'en tamponnent le coquillart avec une pelle à tarte …
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par chmarmottine Lun 5 Juin 2017 - 12:39
et avec le réchauffement climatique, c'est pas prêt de s'arranger.
Finrod
Finrod
Expert

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par Finrod Lun 5 Juin 2017 - 12:42
VinZT a écrit:Aux Antilles nous travaillons quotidiennement avec 30° ou plus dans des salles non climatisées. Quand on ose évoquer le problème, en allant dans les bureaux des chefs où il fait 21°, on s'entend dire qu'il n'y a pas d'argent pour ça et que circulez y a rien à voir. Même son de cloche à la région (avec parfois de jolies remarques du style « mais si vous ne supportez pas le climat, fallait pas muter ici ».

Faut se faire une raison, les gars, notre confort (et celui des élèves) ils s'en tamponnent le coquillart avec une pelle à tarte …

Ce n'est pas une question de confort, c'est une question d'efficacité. La situation a tendance à déraper avec des élèves qui surchauffent, surtout que même dans le sud, les nôtre ne  sont pas habitués...

Les parents monteront au créneau...
Des élèves sécheront...
Et je ne parle même pas de l'amplification du problème, indépendant, des parents qui partiront en vacances sur le temps scolaire...

Enfin... je suis a peu près certain que le lobby du tourisme ne laissera de toute façon jamais les vacances scolaires se réduire à 1 mois, ou alors ils demanderont des zones, certains finiront en Juillet, d'autre commenceront en Août (profonde aberration au passage... car autant on peut envisager de réussir à faire travailler les élèves en août après la rentrée, autant Juillet avant la sortie... déjà que mai et Juin ce n'est pas évident de les faire bosser...)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par chmarmottine Lun 5 Juin 2017 - 12:50
Finrod a écrit:
VinZT a écrit:Aux Antilles nous travaillons quotidiennement avec 30° ou plus dans des salles non climatisées. Quand on ose évoquer le problème, en allant dans les bureaux des chefs où il fait 21°, on s'entend dire qu'il n'y a pas d'argent pour ça et que circulez y a rien à voir. Même son de cloche à la région (avec parfois de jolies remarques du style « mais si vous ne supportez pas le climat, fallait pas muter ici ».

Faut se faire une raison, les gars, notre confort (et celui des élèves) ils s'en tamponnent le coquillart avec une pelle à tarte …

Ce n'est pas une question de confort, c'est une question d'efficacité. La situation a tendance à déraper avec des élèves qui surchauffent, surtout que même dans le sud, les nôtre ne  sont pas habitués...

Les parents monteront au créneau...
Des élèves sécheront...
Et je ne parle même pas de l'amplification du problème, indépendant, des parents qui partiront en vacances sur le temps scolaire...

Enfin... je suis a peu près certain que le lobby du tourisme ne laissera de toute façon jamais les vacances scolaires se réduire à 1 mois, ou alors ils demanderont des zones, certains finiront en Juillet, d'autre commenceront en Août (profonde aberration au passage... car autant on peut envisager de réussir à faire travailler les élèves en août après la rentrée, autant Juillet avant la sortie... déjà que mai et Juin ce n'est pas évident de les faire bosser...)

au sens propre
avatar
nightowl
Niveau 7

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par nightowl Lun 5 Juin 2017 - 12:50
VinZT a écrit:Aux Antilles nous travaillons quotidiennement avec 30° ou plus dans des salles non climatisées. Quand on ose évoquer le problème, en allant dans les bureaux des chefs où il fait 21°, on s'entend dire qu'il n'y a pas d'argent pour ça et que circulez y a rien à voir. Même son de cloche à la région (avec parfois de jolies remarques du style « mais si vous ne supportez pas le climat, fallait pas muter ici ».

Faut se faire une raison, les gars, notre confort (et celui des élèves) ils s'en tamponnent le coquillart avec une pelle à tarte …

Petit joueur : J'ai eu froid aux Antilles par rapport à la Guyane !
VinZT
VinZT
Doyen

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par VinZT Lun 5 Juin 2017 - 13:19
nightowl a écrit:
VinZT a écrit:Aux Antilles nous travaillons quotidiennement avec 30° ou plus dans des salles non climatisées. Quand on ose évoquer le problème, en allant dans les bureaux des chefs où il fait 21°, on s'entend dire qu'il n'y a pas d'argent pour ça et que circulez y a rien à voir. Même son de cloche à la région (avec parfois de jolies remarques du style « mais si vous ne supportez pas le climat, fallait pas muter ici ».

Faut se faire une raison, les gars, notre confort (et celui des élèves) ils s'en tamponnent le coquillart avec une pelle à tarte …

Petit joueur : J'ai eu froid aux Antilles par rapport à la Guyane !

Bah oui, mais moi je parle des contrées civilisées …
(rire macronien)
Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 558662839

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
nightowl
Niveau 7

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par nightowl Lun 5 Juin 2017 - 13:25
VinZT a écrit:
nightowl a écrit:
VinZT a écrit:Aux Antilles nous travaillons quotidiennement avec 30° ou plus dans des salles non climatisées. Quand on ose évoquer le problème, en allant dans les bureaux des chefs où il fait 21°, on s'entend dire qu'il n'y a pas d'argent pour ça et que circulez y a rien à voir. Même son de cloche à la région (avec parfois de jolies remarques du style « mais si vous ne supportez pas le climat, fallait pas muter ici ».

Faut se faire une raison, les gars, notre confort (et celui des élèves) ils s'en tamponnent le coquillart avec une pelle à tarte …

Petit joueur : J'ai eu froid aux Antilles par rapport à la Guyane !

Bah oui, mais moi je parle des contrées civilisées …
(rire macronien)
Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 558662839

Déjà quand j'étais môme, en métropole, le chauffage n'était appliqué que dans les bureaux à valeurs convenables.
lene75
lene75
Prophète

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par lene75 Lun 5 Juin 2017 - 13:31
Oui, le pb inverse existe : dans mon établissement ça fait des années qu'on se gèle tous les hivers parce que sur 3 chaudières, 2 sont cassées. Il paraît que la région ne veut pas payer.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Gallia
Gallia
Niveau 9

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par Gallia Mar 6 Juin 2017 - 12:28
Ca y est, les collègues commencent (enfin) à entendre parler du projet de Blanquet sur le calendrier scolaire : ils sont tous persuadés que tous les collègues de France et de Navarre feront grève si on empiète sur les vacances mais aussi que si le projet passe, la sécurité sociale plongera à cause de tous les arrêts... Certains sont pour la semaine de 4 jours tandis que d'autres non. 
Je me demande s'ils ont compris que notre nouveau ministre n'était pas un tendre... et étant donné que dès qu'on évoque une grève, quasiment plus personne n'est de la partie car il faut avoir les sous pour partir en vacances (donc un jour en moins, c'est problématique) et que très peu sont pour bloquer les examens... 
Hum :blague: , au moins, ils en parlent...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
User21929
Expert

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par User21929 Mar 6 Juin 2017 - 14:18
Tu peux peut-être parler de la hausse de la CSG, -0,7% (1,7 - 1) en janvier prochain. Histoire de...
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par Rendash Mar 6 Juin 2017 - 14:48
Whypee a écrit:Tu peux peut-être parler de la hausse de la CSG, -0,7% (1,7 - 1) en janvier prochain. Histoire de...


T'en as combien qui savent de quoi il retourne ? J'ai encore une collègue ce matin qui me disait qu'elle était contente d'être inspectée, même si ça la faisait suer que ce fût en juin, parce qu'elle espérait passer au grand choix Rolling Eyes

_________________
Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User21929
Expert

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par User21929 Mar 6 Juin 2017 - 14:54
Je sais, j'ai les mêmes dans la SdP de mon établissement. Les mêmes qui découvrent la baisse de salaire en janvier... chaque année !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par Celadon Mer 7 Juin 2017 - 20:20
https://fr.yahoo.com/m6info/vacances-scolaires-le-calendrier-20172018-disponible-150350275.html
Le communiqué officiel annonce toutefois : “Le calendrier des prochaines vacances scolaires a été fixé sur la base des travaux de la commission tripartite concernée et après examen des équilibres et des lacunes du calendrier 2016-2017, et ce dans l’objectif de prendre en compte les intérêts des élèves et d’harmoniser le calendrier avec les vacances universitaires”.
avatar
Invité
Invité

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par Invité Mer 7 Juin 2017 - 20:28
No comprendo. Fin de l'année le 30 ou le 7?
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par Zenxya Mer 7 Juin 2017 - 20:29
Cela fait un moment que ces dates sont connus ! Les calendriers sortent pour trois années scolaires, celui de 2017/2018 a été publié avec ceux de 2015/2016 et 2016/2017 et depuis ils sont visibles sur le site du ministère.
Par contre 2018/2019 n'a pas encore été discuté.

Encore un journaliste qui réinvente l'eau tiède.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par Sophie38 Mer 7 Juin 2017 - 20:37
Gallia a écrit:Ca y est, les collègues commencent (enfin) à entendre parler du projet de Blanquet sur le calendrier scolaire : ils sont tous persuadés que tous les collègues de France et de Navarre feront grève si on empiète sur les vacances mais aussi que si le projet passe, la sécurité sociale plongera à cause de tous les arrêts... Certains sont pour la semaine de 4 jours tandis que d'autres non. 
Je me demande s'ils ont compris que notre nouveau ministre n'était pas un tendre... et étant donné que dès qu'on évoque une grève, quasiment plus personne n'est de la partie car il faut avoir les sous pour partir en vacances (donc un jour en moins, c'est problématique) et que très peu sont pour bloquer les examens... 
Hum :blague:  , au moins, ils en parlent...

Moi ils m'ont dit que j'étais "défaitiste" et "folle", que tout cela n'était pas possible ...
henriette
henriette
Médiateur

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par henriette Mer 7 Juin 2017 - 22:12
Ben quand même il y a un truc nouveau ;
Ce nouveau calendrier de la saison scolaire commencera donc le 4 septembre 2017 pour les trois zones scolaires et s’achèvera le 30 juin 2018. Divisé en deux semestres : du 15 septembre 2017 au 4 février 2018 pour le premier et du 5 février au 30 juin 2018 pour le second, il promet déjà deux périodes de travail bien intensives pour nos chères têtes blondes.
C'est quoi, cette histoire de semestrialisation ??? J'ai loupé un énième épisode de la réforme ???
Quant à ce qui se passera entre le 30 juin, date de fin du 2e semestre d'après cet article, et le 7 juillet, date des vacances, mystère (ou plutôt, garderie...).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par Rendash Mer 7 Juin 2017 - 22:14
pour nos chères têtes blondes.


Rolling Eyes

_________________
Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
amethyste
Doyen

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par amethyste Mer 7 Juin 2017 - 22:15
Ce serait bien qu'on arrête de tout changer tout le temps sans prévenir les principaux concernés, on est vraiment la 5ème roue. Qu'est-ce qu'on va encore changer d'ici la rentrée, on va nous annoncer quoi ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par Malaga Mer 7 Juin 2017 - 22:20
Je ne comprends pas tellement non plus cette histoire de semestre. Il me semble que peu d'établissements fonctionnent ainsi. Sinon, il est noté que ce calendrier a été fait pour corriger les lacunes du calendrier de cette année ; je ne vois strictement aucune différence entre les deux !

_________________
Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Banana244   Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Banana244     Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par Kan-gourou Mer 7 Juin 2017 - 22:26
Malaga a écrit:Je ne comprends pas tellement non plus cette histoire de semestre. Il me semble que peu d'établissements fonctionnent ainsi. Sinon, il est noté que ce calendrier a été fait pour corriger les lacunes du calendrier de cette année ; je ne vois strictement aucune différence entre les deux !

Même s'il y a peu d'établissements, ils ont besoin de dates officielles.

Mais les semestres, c'est pour que l'on se prépare à l'annualisation des cours (qui faisait partie de la première mouture de la réforme): on pourra placer tous les cours d'une matière sur un semestre, ainsi le professeur pourra avoir une nouvelle classe au mois de février !

_________________
Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 5991 Travaux en cours...
Malaga
Malaga
Modérateur

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par Malaga Mer 7 Juin 2017 - 22:33
Kan-gourou a écrit:
Malaga a écrit:Je ne comprends pas tellement non plus cette histoire de semestre. Il me semble que peu d'établissements fonctionnent ainsi. Sinon, il est noté que ce calendrier a été fait pour corriger les lacunes du calendrier de cette année ; je ne vois strictement aucune différence entre les deux !

Même s'il y a peu d'établissements, ils ont besoin de dates officielles.

Mais les semestres, c'est pour que l'on se prépare à l'annualisation des cours (qui faisait partie de la première mouture de la réforme): on pourra placer tous les cours d'une matière sur un semestre, ainsi le professeur pourra avoir une nouvelle classe au mois de février !

Je n'ai pas le souvenir (mais peut-être que j'ai oublié) que les dates des trimestres soient indiquées sur les calendriers scolaires. Donc pourquoi indiquer celles des semestres ?

_________________
Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Banana244   Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Banana244     Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Maellerp
Maellerp
Érudit

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par Maellerp Mer 7 Juin 2017 - 23:17
Oui enfin les infos de Yahoo... rien sur les sites "sérieux" et "officiels" par contre bizarrement ce qui vient dans les recherches google c'est cet article dont la brêle de chez Yahoo a du recopier les premières lignes sans voir qu'il s'agissait du calendrier tunisien.

Si je me trompe mille excuse à la brêle...

http://kapitalis.com/tunisie/2017/06/06/education-reamenagement-du-calendrier-scolaire-20172018/

Si je ne me trompe pas il faudrait croiser les infos avant de nous inquiéter, j'avoue que les sources de tension sont suffisamment nombreuses sans en créer d'autres. Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par ysabel Jeu 8 Juin 2017 - 8:37
Maellerp a écrit:Oui enfin les infos de Yahoo... rien sur les sites "sérieux" et "officiels" par contre bizarrement ce qui vient dans les recherches google c'est cet article dont la brêle de chez Yahoo a du recopier les premières lignes sans voir qu'il s'agissait du calendrier tunisien.

Si je me trompe mille excuse à la brêle...

http://kapitalis.com/tunisie/2017/06/06/education-reamenagement-du-calendrier-scolaire-20172018/

Si je ne me trompe pas il faudrait croiser les infos avant de nous inquiéter, j'avoue que les sources de tension sont suffisamment nombreuses sans en créer d'autres.  Wink

Quand tu lis cela dans leur article, tu commences à t'interroger sur la fiabilité de l'info :

Les élèves auront droit à 6 semaines de vacances qui seront réparties à raison de 3 chaque semestre : du 30 octobre au 5 novembre 2017; du 18 au 31 décembre 2017; du 29 janvier au 4 février 2018, du 19 au 25 mars et du 30 avril au 6 mai.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Maellerp
Maellerp
Érudit

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par Maellerp Jeu 8 Juin 2017 - 9:00
C'est surtout que le calendrier tunisien nous concerne assez peu... Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier - Page 5 Empty Re: Blanquer remet le calendrier scolaire en chantier

par Daphné Jeu 8 Juin 2017 - 11:00
abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum