Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Caspar Jeu 31 Aoû - 12:50
30⁰ aussi maximum chez nous la semaine prochaine et aujourd'hui température idéale, avec du soleil mais pas trop chaud, tout ce que j'aime.
gregforever
gregforever
Grand sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gregforever Jeu 31 Aoû - 13:21
Tout ce que je déteste: être rouge, suante, puante, dégoulinante dès le 1er jour avec des élèves qui soufflent qui s'éventent, avachis en chouinant y fait choooooooooooooooooo
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Thierry75 Dim 3 Sep - 11:03
La semaine qui arrive va être terrible. Même la Bretagne jusque-là épargnée est concernée par une vague de chaleur que l'on peut qualifier d'historique.

_________________
Le moi est haïssable.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par LadyOlenna Dim 3 Sep - 11:18
37° demain ici pour la rentrée des 6èmes, et une moyenne de 35-36 pour le reste de la semaine affraid
Hocam
Hocam
Sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Hocam Dim 3 Sep - 11:43
@Pontorson50 avait signalé ici cette potentielle vague de chaleur pile pour la semaine de la rentrée, je me préparais mentalement à cette éventualité depuis quelques jours mais c'est sûr que ça va piquer dans les salles (et hélas chez moi). J'espère qu'on aura au moins un peu plus d'air que lors de la précédente vague...

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par *Fifi* Dim 3 Sep - 11:53
Ce sera peut-être surtout pénible dans le sud quand même. Ici ça semble plus raisonnable que fin août : maxi de 30. Certes ça semble pas beaucoup baisser la nuit (20-21), mais pour le moment j’en suis à ouvrir pour que la chaleur entre… vieille bâtisse en pierre encore bien fraîche. On peine à dépasser les 20-21 dedans.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Flo44
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Flo44 Dim 3 Sep - 13:19
Je n'ai toujours pas récupéré de la vague précédente : juste après chéri est tombé malade, il tousse comme un phoque toute la nuit, depuis je suis malade aussi et avec le nez bouché, la toux et la fièvre... ben je suis encore plus crevée.
J'ai vraiment très peur de la reprise, sachant qu'en temps normal je supporte déjà très mal la chaleur, mais en plus en étant pas bien pale .
Spoiler:
Et pour couronner le tout, j'ai cours jeudi et vendredi jusqu'à 17h20, et on n'a pas un brin d'ombre sur le parking (donc je prends la voiture bouillante, et même avec la clim à chaque fois j'ai la tête qui "cuit" pendant l'heure de retour)
Hocam
Hocam
Sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Hocam Dim 3 Sep - 13:31
*Fifi* a écrit:Ce sera peut-être surtout pénible dans le sud quand même. Ici ça semble plus raisonnable que fin août : maxi de 30.
Et où est ton « ici » ? Wink Parce que chez nous, dans le Val de Loire, loin du sud, ça commence déjà à cogner sévère et les prévisions sont très proches des records de septembre localement. Ce sera sans doute plus supportable qu'en août dans l'absolu avec les journées plus courtes et des nuits un peu moins chaudes, mais dans les salles de classe ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Pontorson50 Dim 3 Sep - 13:55
Hocam a écrit:@Pontorson50 avait signalé ici cette potentielle vague de chaleur pile pour la semaine de la rentrée, je me préparais mentalement à cette éventualité depuis quelques jours mais c'est sûr que ça va piquer dans les salles (et hélas chez moi). J'espère qu'on aura au moins un peu plus d'air que lors de la précédente vague...

Et hélas! on pouvait encore espérer qu'elle dure deux ou trois jours. Or plus les modèles sortent, plus le blocage se prolonge, on en est maintenant sur certaines sorties à douter que ça s'apaise au prochain week end ce qui semblait acquis hier. Diverses anciennes dépressions tropicales errant dans l'Atlantique central ou oriental alimentent de façon inhabituellement durable l'empilement de colonnes d'air saharien sur l'hexagone. Au nord de la Seine et sur les rives du nord-ouest (sauf brises, mais plus rares en septembre qu'en avril-juin car la Manche est plus chaude), ça pourrait même être la période la plus cagnarde de l'année car ces régions ont à peu près échappé à tous les coups de chaud précédents. Malgré la longueur rapidement croissante des nuits (20 à 25 minutes par semaine du sud au nord), le fait que les températures autour de 2 000m soient vissées autour de 18/20 pour la semaine limite terriblement, surtout en ville, le rafraîchissement nocturne, sauf dans quelques trous à froid très localement. Et Macron qui voulait qu'on rentre le 20 août alors que, enfant, j'avais encore dix jours de vacances ce soir!

Le seul côté sympa, c'est qu'on peut se dire que la mauvaise saison est en approche : je préfère une canicule en début d'automne qu'en fin de printemps, et une bonne dernière gelée en avril qu'une première dès octobre/novembre. C'est complètement psy d'ailleurs, car la précocité de la saison n'a aucune signification sur la suite de son déroulement...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par *Fifi* Dim 3 Sep - 15:24
Hocam a écrit:
*Fifi* a écrit:Ce sera peut-être surtout pénible dans le sud quand même. Ici ça semble plus raisonnable que fin août : maxi de 30.
Et où est ton « ici » ? Wink Parce que chez nous, dans le Val de Loire, loin du sud, ça commence déjà à cogner sévère et les prévisions sont très proches des records de septembre localement. Ce sera sans doute plus supportable qu'en août dans l'absolu avec les journées plus courtes et des nuits un peu moins chaudes, mais dans les salles de classe ?
Les montagnes de l’est.
Ce que je voulais dire c’est qu’on est monté à 38 mais là on nous annonce en gros 8-10 degrés de moins. Ça change la donne quand même. 30 c’est pas 38 même s’il fera sans doute chaud dans les salles les après-midis.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Flo44
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Flo44 Dim 3 Sep - 15:53
Je suis en Pays de Loire... le problème ces derniers temps c'est qu'on a de la chaleur humide. Donc déjà à 32-33 on étouffe et il est quasiment impossible de se rafraîchir (une douche le soir ne change rien par exemple et même empire encore la sensation d'étouffer, laver le sol ne rafraîchit pas non plus la maison...). Je préfère largement 38 sec avec du vent à 32 humide et sans vent.
Après les salles de classe sont souvent aussi trop humides et confinées pale
Calandria
Calandria
Grand sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Calandria Dim 3 Sep - 21:05
38° annoncés ici (sud ouest) pour demain. Ma salle de classe est au 3è étage, plus on monte les étages, plus la chaleur s'abat sur nous. Et c'est sans compter sur les fenêtres qui s'entrouvrent et ne permettent pas de réellement aérer... La semaine va être chaude et la mise au travail pas tellement évidente...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Hermiony Dim 3 Sep - 21:23
En Normandie, il fait très chaud on va dépasser les 30 degrés mardi.
Dans mon collège, je sais déjà que ce sera une étuve dans ma salle, avec des rideaux super épais et des fenêtres qui ne font que s'entrouvrir.
Les orages annoncés ce week-end semblent en plus se décaler dans le temps...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par trompettemarine Dim 3 Sep - 21:42
J'avoue que je prends mon ventilateur.
Maju
Maju
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Maju Lun 4 Sep - 4:51
*Fifi* a écrit:
Hocam a écrit:
*Fifi* a écrit:Ce sera peut-être surtout pénible dans le sud quand même. Ici ça semble plus raisonnable que fin août : maxi de 30.
Et où est ton « ici » ? Wink Parce que chez nous, dans le Val de Loire, loin du sud, ça commence déjà à cogner sévère et les prévisions sont très proches des records de septembre localement. Ce sera sans doute plus supportable qu'en août dans l'absolu avec les journées plus courtes et des nuits un peu moins chaudes, mais dans les salles de classe ?
Les montagnes de l’est.
Ce que je voulais dire c’est qu’on est monté à 38 mais là on nous annonce en gros 8-10 degrés de moins. Ça change la donne quand même. 30 c’est pas 38 même s’il fera sans doute chaud dans les salles les après-midis.
36/37 annonces ici aujourd'hui (et je suis loin du sud !). Elle va être sympa la rentrée des 6e!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Ajonc35 Lun 4 Sep - 6:43
Maju a écrit:
*Fifi* a écrit:
Hocam a écrit:
*Fifi* a écrit:Ce sera peut-être surtout pénible dans le sud quand même. Ici ça semble plus raisonnable que fin août : maxi de 30.
Et où est ton « ici » ? Wink Parce que chez nous, dans le Val de Loire, loin du sud, ça commence déjà à cogner sévère et les prévisions sont très proches des records de septembre localement. Ce sera sans doute plus supportable qu'en août dans l'absolu avec les journées plus courtes et des nuits un peu moins chaudes, mais dans les salles de classe ?
Les montagnes de l’est.
Ce que je voulais dire c’est qu’on est monté à 38 mais là on nous annonce en gros 8-10 degrés de moins. Ça change la donne quand même. 30 c’est pas 38 même s’il fera sans doute chaud dans les salles les après-midis.
36/37 annonces ici aujourd'hui (et je suis loin du sud !). Elle va être sympa la rentrée des 6e!
Ici aussi chaleur de retour. C'est le test Macron, pour une rentrée pour tous le 20 août. Brumisateur, tenue légère ( pas cravate et veste), thermos eau fraîche, portes ouvertes ( car fenêtres n'ouvrent pas ou pas assez ) pour faire rentrer un peu de frais.
avatar
poutou
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par poutou Lun 4 Sep - 6:53
35 annoncés dans le coin, après-midi cohésion et sport avec les 6e en plein soleil.
Quand j'ai soulevé vendredi le fait qu'il faudrait insérer des pauses "on boit" et prévenir les familles qu'il faut prévoir 1 casquette, 1 gourde, personne n'a surenchéri, à part mes 3 collègues-amies...donc pas de problème, on maintient tout en plein soleil durant 3h...
Je me demande où je travaille, parfois. Et surtout, moi j'aurai 1 chapeau et de l'eau. Pour moi.
Maju
Maju
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Maju Lun 4 Sep - 6:56
poutou a écrit:35 annoncés dans le coin, après-midi cohésion et sport avec les 6e en plein soleil.
Quand j'ai soulevé vendredi le fait qu'il faudrait insérer des pauses "on boit" et prévenir les familles qu'il faut prévoir 1 casquette, 1 gourde, personne n'a surenchéri, à part mes 3 collègues-amies...donc pas de problème, on maintient tout en plein soleil durant 3h...
Je me demande où je travaille, parfois. Et surtout, moi j'aurai 1 chapeau et de l'eau. Pour moi.
Exactement la même chose dans mon établissement.
avatar
gp20
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gp20 Lun 4 Sep - 8:18
Ajonc35 a écrit:
Maju a écrit:
*Fifi* a écrit:
Hocam a écrit:
Et où est ton « ici » ? Wink Parce que chez nous, dans le Val de Loire, loin du sud, ça commence déjà à cogner sévère et les prévisions sont très proches des records de septembre localement. Ce sera sans doute plus supportable qu'en août dans l'absolu avec les journées plus courtes et des nuits un peu moins chaudes, mais dans les salles de classe ?
Les montagnes de l’est.
Ce que je voulais dire c’est qu’on est monté à 38 mais là on nous annonce en gros 8-10 degrés de moins. Ça change la donne quand même. 30 c’est pas 38 même s’il fera sans doute chaud dans les salles les après-midis.
36/37 annonces ici aujourd'hui (et je suis loin du sud !). Elle va être sympa la rentrée des 6e!
Ici aussi chaleur de retour. C'est le test Macron, pour une rentrée pour tous le 20 août. Brumisateur, tenue légère ( pas cravate et veste), thermos eau fraîche, portes ouvertes ( car fenêtres n'ouvrent pas ou pas assez ) pour faire rentrer un peu de frais.
Faire rentrer du frais quand l'air est à 35 dehors? Les salles sont fraîches normalement et il faut absolument tout fermer, quitte à allumer la lumière pour garder cette fraîcheur
Danska
Danska
Prophète

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Danska Lun 4 Sep - 8:22
Dans beaucoup d'établissements il n'y a aucune isolation ou presque ; si on a le malheur d'y ajouter une mauvaise orientation et pas de volets (ou des volets électriques qui ne fonctionnent plus, c'était le cas dans mon lycée l'année dernière), n'importe quelle salle devient vite une fournaise, surtout avec 35 personnes dedans et la lumière allumée.
Caspar
Caspar
Prophète

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Caspar Lun 4 Sep - 8:31
Chez nous, il y a le bon et le mauvais côté, j'ai la chance d'être côté ombre cette année.
cit6
cit6
Niveau 6

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par cit6 Lun 4 Sep - 8:50
Caspar a écrit:Chez nous, il y a le bon et le mauvais côté, j'ai la chance d'être côté ombre cette année.

Chez nous aussi: je demande donc les salles côté "ombre" dans ma fiche de vœux (et de préférence, celles dont les fenêtres ouvrent complètement). Et cette année, il n'y a qu'un matin où j'ai deux heures côté soleil, donc ça ira (si on ne change pas mes salles: il va falloir que je surveille ça!).
Caspar
Caspar
Prophète

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Caspar Lun 4 Sep - 9:17
cit6 a écrit:
Caspar a écrit:Chez nous, il y a le bon et le mauvais côté, j'ai la chance d'être côté ombre cette année.

Chez nous aussi: je demande donc les salles côté "ombre" dans ma fiche de vœux (et de préférence, celles dont les fenêtres ouvrent complètement). Et cette année, il n'y a qu'un matin où j'ai deux heures côté soleil, donc ça ira (si on ne change pas mes salles: il va falloir que je surveille ça!).

Il se trouve que les deux salles que je déteste (je n'entre pas dans les détails mais disons qu'elles ont été façonnées à l'image de leurs occupants principaux) sont côté soleil, raison de plus pour ne pas y aller.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Prosper de Barante Lun 4 Sep - 17:32
J'ai appris que, pour des raisons de sécurité, on ne peut pas laisser des fenêtres ouvertes ( volets fermés bien sûr) même à l'étage pour rafraîchir la nuit...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par JEMS Mar 5 Sep - 1:55
Rentrée hier, il a fallu rester 4 heures avec les élèves. J'ai fait des pauses régulièrement et j'ai tenté de trouver un peu d'air avec la porte ouverte mais ce fut dur. J'ai en plus un serveur informatique qui tourne au fond de la classe histoire de créer une atmosphère tropicale. 😭
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 39 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Bouboudnunu Mer 6 Sep - 9:37
J'ai eu un amphi de 2h hier après midi : l'amphi est vitré avec les parois face au soleil. C'était une vraie étuve !
Ils essayaient tous de se rafraichir avec des éventails de fortune, et moi j'étais en nage ! De manière exceptionnelle, on a fait une longue pause fraicheur au bout d'1h, pour permettre à tout le monde de se "refroidir".

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum