Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natacha Rostov
Niveau 3

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Natacha Rostov Mar 20 Juin - 18:50
De mon côté, je suis étonnée que nous n'ayons que le corrigé académique. Quelqu'un aurait-il les consignes nationales (j'aimerais simplement comparer, notamment pour le sujet de dissert en S) ou est-il normal que ce document ne nous soit pas transmis? Je m'interroge car au DNB, nous avons toujours les deux.

De toute manière, je trouve aberrant qu'il y ait des consignes différentes en fonction des académies. Le bac est censé être un examen national.
nine1307
nine1307
Niveau 2

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par nine1307 Mar 20 Juin - 19:03
Je corrige le sujet des séries techniques et on nous demande de ne pas mettre plus de 5/14 en cas d'erreur de texte.
Et on nous demande également de valoriser tous les éléments qui font ressembler un commentaire à un commentaire mais de ne pas pénaliser leur absence.
En invention, si on a un train / qui voyage / avec des sentiments / et qui dit "je", on doit mettre la moyenne. Je n'ai donc pas mis la moyenne aux deux copies avec des trains en grève puisqu'ils ne voyagent pas.
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonjour,

Je sors de la réunion d'entente pour l'évaluation des épreuves orales et écrites. J'ai plusieurs questions :
-- Il paraît qu'il existe une charte nationale des examinateurs. Je suis incapable de mettre la main dessus, je ne connais que des chartes académiques. Qu'en est-il vraiment ? (De toute façon, je ne compte pas m'y soumettre.)
-- Mes collègues n'ont pas arrêté de parler des risques de contestation. Qu'est-ce qui se passe, en cas de contestation ? (Personne n'a pu me répondre.)
-- Pour éviter les contestations, il faudrait éviter les commentaires en marge de la copie, et se contenter de petits signes. Je trouve cela étrange de ne pas expliquer ce qui ne va pas à l'élève soucieux de comprendre la cause du désastre... Pas vous ?
-- Il faudrait ne pas donner zéro à un élève qui commenterait un autre texte que celui qu'indique la consigne, et lui donner de 1 à 8 sur 16. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?! Où est-il indiqué que le respect des consignes est facultatif ?
-- D'où sortent les corrigés et indications données avec les copies ? Qui a écrit cela ?

Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissant. (J'avoue halluciner un peu.)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Iphigénie Mar 20 Juin - 19:15
nine1307 a écrit:Je corrige le sujet des séries techniques et on nous demande de ne pas mettre plus de 5/14 en cas d'erreur de texte.
Et on nous demande également de valoriser tous les éléments qui font ressembler un commentaire à un commentaire mais de ne pas pénaliser leur absence.
En invention, si on a un train / qui voyage / avec des sentiments / et qui dit "je", on doit mettre la moyenne. Je n'ai donc pas mis la moyenne aux deux copies avec des trains en grève puisqu'ils ne voyagent pas.
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonjour,

Je sors de la réunion d'entente pour l'évaluation des épreuves orales et écrites. J'ai plusieurs questions :
-- Il paraît qu'il existe une charte nationale des examinateurs. Je suis incapable de mettre la main dessus, je ne connais que des chartes académiques. Qu'en est-il vraiment ? (De toute façon, je ne compte pas m'y soumettre.)
-- Mes collègues n'ont pas arrêté de parler des risques de contestation. Qu'est-ce qui se passe, en cas de contestation ? (Personne n'a pu me répondre.)
-- Pour éviter les contestations, il faudrait éviter les commentaires en marge de la copie, et se contenter de petits signes. Je trouve cela étrange de ne pas expliquer ce qui ne va pas à l'élève soucieux de comprendre la cause du désastre... Pas vous ?
-- Il faudrait ne pas donner zéro à un élève qui commenterait un autre texte que celui qu'indique la consigne, et lui donner de 1 à 8 sur 16. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?! Où est-il indiqué que le respect des consignes est facultatif ?
-- D'où sortent les corrigés et indications données avec les copies ? Qui a écrit cela ?

Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissant. (J'avoue halluciner un peu.)
MAis le sujet dit: "à travers des paysages réels ou rêvés" sans préciser si on parle du rêve  des lycéens ou des trains! (ah les rêves des trains!) 

 ils pourraient, depuis leur place de grève, rêver aux cocotiers absents de la superbe Afrique?  Ah be non, c'est nase :lol:
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Poupoutch Mar 20 Juin - 19:23
Iphigénie a écrit:Il ne faudrait pas faire de sujets d'invention, tout court. La notation est toujours incohérente, tous les ans....
Pour " les remarques pas trop idiotes mais sans procédés stylistiques" j'aurais tendance à les préférer aux relevés de procédés stylistiques en catalogue, sans aucune compréhension du texte, mais faut voir dans le détail.... Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 1482308650
Ah mais je suis bien d'accord pour les valoriser, mais pas non plus pour s'en contenter au prétexte que "l'élève montre des qualités"...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Iphigénie Mar 20 Juin - 19:27
Poupoutch a écrit:
Iphigénie a écrit:Il ne faudrait pas faire de sujets d'invention, tout court. La notation est toujours incohérente, tous les ans....
Pour " les remarques pas trop idiotes mais sans procédés stylistiques" j'aurais tendance à les préférer aux relevés de procédés stylistiques en catalogue, sans aucune compréhension du texte, mais faut voir dans le détail.... Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 1482308650
Ah mais je suis bien d'accord pour les valoriser, mais pas non plus pour s'en contenter au prétexte que "l'élève montre des qualités"...
Ah oui, mais on est en pleine quête du sens, avec l'EAF et ses consignes, tous les ans... Very Happy
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Poupoutch Mar 20 Juin - 19:30
Ce n'est que ma deuxième année, je suis déjà systématiquement dans les râleurs qui soupirent et lèvent les yeux au ciel... J'ai peur pour l'avenir... pale

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
mrl
mrl
Niveau 10

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par mrl Mar 20 Juin - 19:37
Il n'y a que dans mon académie qu'on a exigé une moyenne de 10,22 pour l'écrit (et 12 à l'oral) ?
Sachant qu'on nous a annoncé que si on s'écartait d'1 point, nos notes seraient changées au cours de la réunion d'harmonisation.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Vatrouchka Mar 20 Juin - 19:42
On nous conseille de ne pas être en dessous de 9 mais pas au dessus de 11. 10,22, c'est d'une précision ridicule. Aucune indication pour l'oral, mais nous devons nous concerter à la fin de chaque journée pour vérifier qu'il n'y a pas trop de disparités.
totoro
totoro
Monarque

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par totoro Mar 20 Juin - 19:50
mrl a écrit:Il n'y a que dans mon académie qu'on a exigé une moyenne de 10,22 pour l'écrit (et 12 à l'oral) ?
Sachant qu'on nous a annoncé que si on s'écartait d'1 point, nos notes seraient changées au cours de la réunion d'harmonisation.
A Nantes, on ne l'exige pas dès la 1re réunion, mais étrangement, c'est la moyenne académique qui ressort lors de la 2e réunion. Et c'est à ce moment-là qu'on nous demande de remonter nos notes...

_________________
Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Izambard Mar 20 Juin - 19:59
Aucune consigne sur la moyenne ici.
J'ai corrigé 15 copies, ma moyenne est pour le moment de 9,8.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 20 Juin - 20:11
Vatrouchka a écrit:On nous conseille de ne pas être en dessous de 9 mais pas au dessus de 11. 10,22, c'est d'une précision ridicule. Aucune indication pour l'oral, mais nous devons nous concerter à la fin de chaque journée pour vérifier qu'il n'y a pas trop de disparités.

Parce que chacun sait qu'entre un groupe de dix élèves et un autre, la moyenne ne saurait considérablement varier, n'est-ce pas Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par ysabel Mar 20 Juin - 20:20
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Vatrouchka a écrit:On nous conseille de ne pas être en dessous de 9 mais pas au dessus de 11. 10,22, c'est d'une précision ridicule. Aucune indication pour l'oral, mais nous devons nous concerter à la fin de chaque journée pour vérifier qu'il n'y a pas trop de disparités.

Parce que chacun sait qu'entre un groupe de dix élèves et un autre, la moyenne ne saurait considérablement varier, n'est-ce pas Smile

D'autant qu'en dessous de 100 copies, la moyenne comparée 'un paquet à un autre n'a guère de valeur...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Isidoria Mar 20 Juin - 20:36
A propos des 1/2 points, nous qui corrigeons par dématérialisation et ne faisons plus nous-même les totaux pouvons vous le dire: tout note ,5 est arrondie au point supérieur.


Dernière édition par Isidoria le Mar 20 Juin - 20:51, édité 1 fois
nine1307
nine1307
Niveau 2

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par nine1307 Mar 20 Juin - 20:45
Pas l'ombre d'un voyage à l'horizon. Juste des commentaires sur le fait qu'il ne sait pas pourquoi il fait grève, mais bon, ben quoi, faut bien suivre les potes. Il atteint péniblement les 20 lignes, comme le montrent les numéros indiqués à chaque ligne.
J'ai aussi un train qui regarde les arbres, les chiens qui courent, de grosses bêtes noires et blanches avec un truc rose et rond en dessous et qui arrive en gare en faisant tchou-tchou (lui, au moins, il voyage)
J'en ai un autre qui roule et regarde les lapins et les tortues. Arrive Albert, un ange, qui parle aux voyageurs puis se casse. Le train arrive au paradis. Je pense qu'il se fiche de moi.
J'en ai un plus malin que les autres qui me raconte en détails le rapport sexuel du train avec le trou de la montagne.

Une amie a un train qui va sous l'eau et là, planquez-vous, les requins-terroristes attaquent.

J'en arrive presque à regretter l'homme ours qui retrouve Panpan le lapin, son ami d'enfance, quand il regagne sa forêt.
Ou l'homme ours qui attrape la femme blonde lors de sa fuite et qui la viole en arrivant dans sa forêt.
Ou ces 3 copies où le héros d'Hugo avait un rapport sexuel avec la pieuvre géante (rapport aux tentacules et à la métaphore du baiser utilisée par ce brave Victor)
Allez, 5 euros par copie, n'oublions pas!
Bonne soirée
Iphigénie a écrit:
nine1307 a écrit:Je corrige le sujet des séries techniques et on nous demande de ne pas mettre plus de 5/14 en cas d'erreur de texte.
Et on nous demande également de valoriser tous les éléments qui font ressembler un commentaire à un commentaire mais de ne pas pénaliser leur absence.
En invention, si on a un train / qui voyage / avec des sentiments / et qui dit "je", on doit mettre la moyenne. Je n'ai donc pas mis la moyenne aux deux copies avec des trains en grève puisqu'ils ne voyagent pas.
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonjour,

Je sors de la réunion d'entente pour l'évaluation des épreuves orales et écrites. J'ai plusieurs questions :
-- Il paraît qu'il existe une charte nationale des examinateurs. Je suis incapable de mettre la main dessus, je ne connais que des chartes académiques. Qu'en est-il vraiment ? (De toute façon, je ne compte pas m'y soumettre.)
-- Mes collègues n'ont pas arrêté de parler des risques de contestation. Qu'est-ce qui se passe, en cas de contestation ? (Personne n'a pu me répondre.)
-- Pour éviter les contestations, il faudrait éviter les commentaires en marge de la copie, et se contenter de petits signes. Je trouve cela étrange de ne pas expliquer ce qui ne va pas à l'élève soucieux de comprendre la cause du désastre... Pas vous ?
-- Il faudrait ne pas donner zéro à un élève qui commenterait un autre texte que celui qu'indique la consigne, et lui donner de 1 à 8 sur 16. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?! Où est-il indiqué que le respect des consignes est facultatif ?
-- D'où sortent les corrigés et indications données avec les copies ? Qui a écrit cela ?

Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissant. (J'avoue halluciner un peu.)
MAis le sujet dit: "à travers des paysages réels ou rêvés" sans préciser si on parle du rêve  des lycéens ou des trains! (ah les rêves des trains!) 

 ils pourraient, depuis leur place de grève, rêver aux cocotiers absents de la superbe Afrique?  Ah be non, c'est nase :lol:
nine1307
nine1307
Niveau 2

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par nine1307 Mar 20 Juin - 20:50
20:47:50
mrl a écrit:Il n'y a que dans mon académie qu'on a exigé une moyenne de 10,22 pour l'écrit (et 12 à l'oral) ?
Sachant qu'on nous a annoncé que si on s'écartait d'1 point, nos notes seraient changées au cours de la réunion d'harmonisation.

A Marseille, la tolérance est moindre: pas plus de 0.5 d'écart.
J'ai demandé qu'on me donne en avance la moyenne que je devais obtenir mais on m'a répondu très sérieusement qu'on ne pouvait pas me la donner avant que la moyenne soit faite!
avatar
Mikah17
Niveau 3

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Mikah17 Mar 20 Juin - 21:41
Pour les annotations, moi j'en mets plein ! Et c'est dans la feuille de route qu'on nous a donné hier à la réunion plénière. Donc, il faut mettre les appréciations et les nuancer raisonnablement et surtout, étayer avec les annotations. Plus tu en mets, moins on te casse les pieds. Du moins à l'académie de Nice.

Sinon, pour ce qui est de la contestation, tu ne risques rien dans l'absolu et il ne se passera pas grand chose. Tu es, dans le pire des cas, sommée de revoir ta notation soi-disant, mais ils peuvent se brosser en vérité ! Il ne faut pas oublier que le jury et les jurés sont SOUVERAINS ! Tu es libre de refuser ou de te montrer récalcitrant ! Si toi, en ton âme et conscience, tu estimes que la copie ne vaut pas grand chose; c'est que tu as raison bon sang ! Il faut se faire confiance et s'imposer un peu. Si tu as des doutes, n'hésite pas à te protéger en en parlant à tes collègues et à ton collègue coordinateur ou responsable de la commission. Toujours prendre les devants et toujours faire circuler l'info. Tu n'as pas à encaisser toute seule, quelle que soit le scénario !


Dernière édition par Mikah17 le Mar 20 Juin - 22:21, édité 1 fois
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 20 Juin - 22:09
Je n'ai pas demandé à savoir ce que je risque, mais ce qui se passe Smile
avatar
Mikah17
Niveau 3

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Mikah17 Mar 20 Juin - 22:21
Voilà =) c'est corrigé et reformulé Wink
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Écusette de Noireuil Mar 20 Juin - 23:37
faustine62 a écrit:Autre consigne ubuesque : ne pas pénaliser la question de corpus si l'élève ne prend pas la peine de citer les textes. Ne parlons même pas des procédés stylistiques, absolument pas attendus. Donc paraphrase=2pts minimum.
Le corrigé national pour les S/ES précise que l'absence de citations ou leur mauvaise insertion doit être pénalisée.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Thierry75 Mar 20 Juin - 23:52
Pour ma part, je trouve ce corrigé plutôt bien, en particulier les éléments de commentaire. Le sujet est bien d'ailleurs, en tout cas je prends un certain plaisir à corriger mes copies.

_________________
Le moi est haïssable.
egomet
egomet
Doyen

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par egomet Mer 21 Juin - 1:03
Vatrouchka a écrit:On nous conseille de ne pas être en dessous de 9 mais pas au dessus de 11. 10,22, c'est d'une précision ridicule. Aucune indication pour l'oral, mais nous devons nous concerter à la fin de chaque journée pour vérifier qu'il n'y a pas trop de disparités.

Ce n'est pas un peu "macabre" pour le coup? abi

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Iphigénie Mer 21 Juin - 7:55
Bah si on tombait sur un bon lot avec une moyenne trop haute on fausserait tout et faudrait remonter tout le monde à nouveau: c'est ballot, des moyennes...
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Vatrouchka Mer 21 Juin - 10:50
Iphigénie a écrit:Bah si on tombait sur un bon lot avec une moyenne trop haute on fausserait tout et faudrait remonter tout le monde à nouveau: c'est ballot, des moyennes...

Ce sera de ma faute, je crois être tombée sur un paquet exceptionnel : j'en ai corrigé 30, je n'ai mis que cinq fois en dessous de 10. Les commentaires que j'ai lus sont remplis d'analyses fines et pertinentes et vont jusqu'à l'interprétation. Les dissertations sont agréables à lire et les candidats montrent tous une bonne culture littéraire avec des exemples comme Manon Lescaut, Les liaisons dangereuses, il y a beaucoup de Balzac / Maupassant / Zola, plus les textes du corpus, et je dois dire que tout cela est bien exploité.

Cela dit je n'ai pas encore lu les inventions et les copies qui font un recto-verso. :lol:
totoro
totoro
Monarque

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par totoro Mer 21 Juin - 12:11
Tu en as de la chance, mon lot n'est pas fameux et pourtant, certains candidats ont vu le texte en classe manifestement... (ils sont pénibles à noter ceux-là d'ailleurs, parce que tu as envie de pénaliser davantage leurs âneries... Difficile d'être objectif.)

_________________
Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuestions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Fabienne Mer 21 Juin - 12:36
faustine62 a écrit:Mais c'est un univers parallèle ! Et le clou c'est le sujet d'invention, on admet les copies qui évoquent un film imaginaire sans titre.

Ça ne me choque pas, au contraire: dans le texte de Duras, aucune mention d'un titre, ou d'un film réel, pas plus que dans le texte de Camus.
Nous avons corrigé dans les copies test une excellente écriture d'invention. Le titre intervenait à la toute fin du texte, et franchement, il n'aurait pas été là ça n'aurait absolument pas nui à la poésie de son texte (car oui, cet élève a réussi à produire un travail dans une prose travaillée, ciselée).
avatar
Noellie
Niveau 1

Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés) - Page 2 Empty Re: Questions relatives à la correction de l'EAF (charte, annotations, consignes étranges, origine des corrigés)

par Noellie Mer 21 Juin - 13:07
Bonjour,
Je cherche à consulter les consignes de correction nationales pour les séries L et ES/S. Quelqu'un pourrait-il me les envoyer en MP ? Merci beaucoup
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum