Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par archeboc Mer 9 Mai 2018 - 23:29
Provence a écrit:Subordonnée interrogative indirecte, COD du verbe voir.

Pourquoi "indirecte" ? Subordonnée interrogative, c'est toujours indirect, non ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Mer 9 Mai 2018 - 23:30
Le manuel de l'élève la qualifie ainsi.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Jeu 10 Mai 2018 - 7:53
Parce que subordonnée interrogative d'un côté et interrogation indirecte de l'autre...
Wink
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Jeu 10 Mai 2018 - 7:54
Oui, l'expression est étrange. En fait, c'est l'interrogation (le discours) qui est indirecte (rapportée) par opposition à la question posée au discours direct, pas la subordonnée. On mélange un peu les niveaux d'analyse, mais c'est la terminologie officielle : elle est déjà assez fluctuante sans que nous nous décidions à en changer à titre individuel. Mais il n'existe pas de proposition subordonnée interrogative directe.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Jeu 10 Mai 2018 - 8:00
V.Marchais a écrit:Oui, l'expression est étrange. En fait, c'est l'interrogation (le discours) qui est indirecte (rapportée) par opposition à la question posée au discours direct, pas la subordonnée. On mélange un peu les niveaux d'analyse, mais c'est la terminologie officielle : elle est déjà assez fluctuante sans que nous nous décidions à en changer à titre individuel. Mais il n'existe pas de proposition subordonnée interrogative directe.
Va voir le fil sur Athenaze et tu verras que le français file un mauvais coton: mêmes causes mêmes effets.... Wink
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par F.Lemoine Jeu 10 Mai 2018 - 12:14
Bonjour.
Oui.

Quelqu'un a-t-il une méthode efficace pour expliquer aux élèves la différence entre "des" article indéfini et "des" article partitif ?
Déjà que cette notion n'a jamais été claire pour moi, alors pour la faire passer...
En quoi "il a pris des cerises" (partitif, si j'ai bien compris) est-il différent de "il a pris des crayons" (indéfini, si j'ai bien compris) ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Jeu 10 Mai 2018 - 12:43
F.Lemoine a écrit:Bonjour.
Oui.

Quelqu'un a-t-il une méthode efficace pour expliquer aux élèves la différence entre "des" article indéfini et "des" article partitif ?
Déjà que cette notion n'a jamais été claire pour moi, alors pour la faire passer...
En quoi "il a pris des cerises" (partitif, si j'ai bien compris) est-il différent de "il a pris des crayons" (indéfini, si j'ai bien compris) ?

On peut remplacer le partitif par "un peu de" : il a pris des bonbons = un peu de bonbons. (c'est-à-dire que sur la totalité des bonbons il en a pris un peu) ; l'indéfini est quand même une quantité prise pour elle-même, pas par rapport à un tout plus grand : il a pris des crayons = il a pris les crayons qui étaient là mais dont on n'a pas besoin de préciser la couleur ou le nombre.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par frimoussette77 Jeu 10 Mai 2018 - 12:45
F.Lemoine a écrit:Bonjour.
Oui.

Quelqu'un a-t-il une méthode efficace pour expliquer aux élèves la différence entre "des" article indéfini et "des" article partitif ?
Déjà que cette notion n'a jamais été claire pour moi, alors pour la faire passer...
En quoi "il a pris des cerises" (partitif, si j'ai bien compris) est-il différent de "il a pris des crayons" (indéfini, si j'ai bien compris) ?
Dans certains livres de grammaire, le partitif n'est pas au pluriel. Pour le partitif, on remplace par un peu de ... Il a pris un peu de cerises (on ne compte pas) alors que pour les crayons, on pourrait compter.
Il y a aussi le "des" article défini contracté : "je reviens des étangs de ..."
Je ne suis pas certaine qu'il faille passer beaucoup de temps sur ces notions ...
Je pense qu'il y a plus important.


Dernière édition par frimoussette77 le Jeu 10 Mai 2018 - 12:47, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Jeu 10 Mai 2018 - 12:46
Tout comme Fop. Pas mieux que la paraphrase par "un peu de" pour le partitif.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par F.Lemoine Jeu 10 Mai 2018 - 13:38
"Il a acheté des oranges", ce n'est pas le pluriel de "il a acheté une orange" ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Aurevilly Jeu 10 Mai 2018 - 13:49
J'ai eu beaucoup de mal, moi aussi, avec la catégorie "article partitif". Comme frimousette77, je me dis qu'il y a plus important. Finalement, avec le peu d'heures dont nous disposons je n'enseigne plus, en grammaire, que ce qui a un impact sur l'orthographe et la structuration de la pensée, ça fait déjà beaucoup ! Depuis deux ans, je fais donc l'impasse sur les partitifs. Je mentionne juste l'existence de la catégorie dans les déterminants.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par ernya Jeu 10 Mai 2018 - 14:01
Aurevilly a écrit:J'ai eu beaucoup de mal, moi aussi, avec la catégorie "article partitif". Comme frimousette77, je me dis qu'il y a plus important. Finalement, avec le peu d'heures dont nous disposons je n'enseigne plus, en grammaire, que ce qui a un impact sur l'orthographe et la structuration de la pensée, ça fait déjà beaucoup ! Depuis deux ans, je fais donc l'impasse sur les partitifs. Je mentionne juste l'existence de la catégorie dans les déterminants.
Je me pose beaucoup de questions sur ce qu'il faut enseigner aux élèves faibles histoire de limiter les dégâts en orthographe. D'autant plus avec nos horaires.
Pourrais-tu m'envoyer par MP les notions que tu enseignes ?
Provence
Provence
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Provence Jeu 10 Mai 2018 - 14:13
frimoussette77 a écrit:
Je ne suis pas certaine qu'il faille passer beaucoup de temps sur ces notions ...
Je pense qu'il y a plus important.
Ça a son importance pour expliquer, par exemple, que dans la phrase "Robert donne de l'eau.", "de l'eau" est COD de donner (et non COI comme l'analysent souvent les élèves).

Aurevilly a écrit:J'ai eu beaucoup de mal, moi aussi, avec la catégorie "article partitif". Comme frimousette77, je me dis qu'il y a plus important. Finalement, avec le peu d'heures dont nous disposons je n'enseigne plus, en grammaire, que ce qui a un impact sur l'orthographe et la structuration de la pensée, ça fait déjà beaucoup ! Depuis deux ans, je fais donc l'impasse sur les partitifs. Je mentionne juste l'existence de la catégorie dans les déterminants.
Comme vous, je suis contrainte de faire des choix. Cependant, je crois que lorsque nous renonçons à entrer dans l'analyse de la nuance, nous renonçons forcément à une part de la structuration de la pensée. S'il y a bien quelque chose que j'essaie de ne pas sacrifier en collège, c'est le temps consacré à la grammaire.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par frimoussette77 Jeu 10 Mai 2018 - 14:19
Provence a écrit:

frimoussette77 a écrit:
Je ne suis pas certaine qu'il faille passer beaucoup de temps sur ces notions ...
Je pense qu'il y a plus important.
Ca a son importance pour expliquer, par exemple, que dans la phrase "Robert donne de l'eau.", "de l'eau" est COD de donner (et non COI comme l'analysent souvent les élèves).

On donne "quelque chose" à quelqu'un. Du coup, il n'y a plus de préposition et c'est bien un COD.
Je n'ai pas dit que je n'abordais pas du tout la notion mais que je n'y passais pas des heures. Le partitif dans "boire de l'eau" est facile à reconnaître mais faire distinguer aux élèves le partitif pluriel alors que ça n'est même pas repris dans tous les livres de grammaire, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
Ici, on parlait de "des" par "de l'".
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Jeu 10 Mai 2018 - 14:51
F.Lemoine a écrit:"Il a acheté des oranges", ce n'est pas le pluriel de "il a acheté une orange" ?
Pour moi, si. Il a acheté plusieurs oranges, pas "une partie du tout [oranges]".
Je ne trouve pas d'exemple où j'analyserais "des" comme un partitif, en fait. (Mais c'est dit sans grammaire sous les yeux.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions de grammaire - Page 34 Vieille etc._  Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Jeu 10 Mai 2018 - 14:51
F.Lemoine a écrit:"Il a acheté des oranges", ce n'est pas le pluriel de "il a acheté une orange" ?
pour moi oui, le partitif c'est un morceau d'un tout, un élément d'un ensemble. Là ce sont des éléments tout court.

Il a pris des cerises au dessert idem Vos questions de grammaire - Page 34 3795679266  , je n'y vois pas trop un partitif comme dans "il a pris du chocolat ou du thé": je le vois  plus comme: il a pris un chocolat, des chocolats, quelques chocolats, il a pris un thé (et non du thé).
Plus qu'"un peu de" pour moi c'est "un morceau de", "une part de".
"Il a repris des lasagnes"
C'est vrai que c'est loin d'être une priorité en tout cas.

LadyC Vos questions de grammaire - Page 34 2252222100
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Aurevilly Jeu 10 Mai 2018 - 16:05
" S'il y a bien quelque chose que j'essaie de ne pas sacrifier en collège, c'est le temps consacré à la grammaire." Avec le texte qui vient de sortir au BO, on sait au moins à quoi s'en tenir : 1h30 par semaine !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par F.Lemoine Jeu 10 Mai 2018 - 16:31
Iphigénie a écrit:
F.Lemoine a écrit:"Il a acheté des oranges", ce n'est pas le pluriel de "il a acheté une orange" ?
pour moi oui, le partitif c'est un morceau d'un tout, un élément d'un ensemble. Là ce sont des éléments tout court.

Il a pris des cerises au dessert idem Vos questions de grammaire - Page 34 3795679266  , je n'y vois pas trop un partitif comme dans "il a pris du chocolat ou du thé": je le vois  plus comme: il a pris un chocolat, des chocolats, quelques chocolats, il a pris un thé (et non du thé).
Plus qu'"un peu de" pour moi c'est "un morceau de", "une part de".
"Il a repris des lasagnes"
C'est vrai que c'est loin d'être une priorité en tout cas.

LadyC Vos questions de grammaire - Page 34 2252222100

Merci Iphigénie. Je n'ai jamais eu de problème avec les partitifs singuliers (du / de la) et je trouve important de les distinguer du "du" article contracté et du "de la" préposition + article, mais j'avoue que "des" partitif pluriel, ça m'échappe un peu. Vos questions de grammaire - Page 34 3795679266
J'ai toujours considéré qu'un partitif ne pouvait être que singulier (puisque c'est "une partie de"). Malheureusement, ce "des" partitif pluriel est bien dans les manuels.
Je crois que je vais l'ignorer.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Provence
Provence
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Provence Jeu 10 Mai 2018 - 16:46
Aurevilly a écrit:" S'il y a bien quelque chose que j'essaie de ne pas sacrifier en collège, c'est le temps consacré à la grammaire." Avec le texte qui vient de sortir au BO, on sait au moins à quoi s'en tenir : 1h30 par semaine !

A mon sens, c’est trop peu. Je consacre au minimum la moitié de l’horaire à l’étude de la langue.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par frimoussette77 Jeu 10 Mai 2018 - 16:53
LadyC a écrit:
F.Lemoine a écrit:"Il a acheté des oranges", ce n'est pas le pluriel de "il a acheté une orange" ?
Pour moi, si. Il a acheté plusieurs oranges, pas "une partie du tout [oranges]".
Je ne trouve pas d'exemple où j'analyserais "des" comme un partitif, en fait. (Mais c'est dit sans grammaire sous les yeux.)
Dans il mange des épinards ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Jeu 10 Mai 2018 - 16:56
Je dirais que c'est un cas de mot qu'on n'utilise qu'au pluriel.
Je ne vois pas la différence avec "je fais pousser des épinards dans mon jardin", où il ne s'agit pas d'une portion d'épinards. Mais si un élève m'analysait "je mange des épinards" en identifiant un partitif, je ne lui compterais pas faux.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions de grammaire - Page 34 Vieille etc._  Smile
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Aurevilly Jeu 10 Mai 2018 - 17:40
Pardon de couper cette discussion mais quand on voit le niveau de ce qui est demandé en grammaire au Brevet 2018 (sujet de Pondichéry), on peut se demander où on en est du niveau d'exigence...
« ces atroces petits corps lisses et froids ».
Quelle est la classe grammaticale du mot « atroces » ? Quel nom complète-t-il ? Relevez dans ce groupe nominal les autres mots de la même classe grammaticale. (3 points).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Jeu 10 Mai 2018 - 17:42
Comment ça, "quel nom COMPLETE-t-il" ? furieux

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions de grammaire - Page 34 Vieille etc._  Smile
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Aurevilly Jeu 10 Mai 2018 - 17:45
LadyC a écrit:Comment ça, "quel nom COMPLETE-t-il" ? furieux
Et oui !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Jeu 10 Mai 2018 - 18:09
En fait, c'est comme pour les programmes; plus les intitulés sont pompeux, plus les contenus sont affligeants:
"Grammaire et compétence linguistique-Compréhension et compétence d’interprétation": jadis on écrivait: "Questions"...(et: réécriture/récrivez)
isocèle
isocèle
Niveau 7

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par isocèle Jeu 10 Mai 2018 - 21:58
Pour "des" article partitif, j'aimais parler des rillettes, mais je me suis sentie bien seule quand si peu d'élèves connaissaient le produit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum