Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Niveau 9

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Alliance Mer 5 Sep 2018 - 11:27
*Ombre* a écrit:Je n'ai pas tout le contexte, mais si je comprends bien, l'article indéfini est ici dans son emploi canonique d'indétermination :
N'importe quel canal fera l'affaire, du moment qu'il fait rêver, n'importe quelle vallée solitaire et exaltante.
L'emploi générique signifierait tous les canaux, toutes les vallées, ce qui n'a pas beaucoup de sens ici.

Et je pense que tu as raison ! Merci !
Je suis sur le texte depuis un moment, j'ai du mal à y voir clair maintenant ! Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Dim 16 Sep 2018 - 18:12
Une petite question sur le préfixe "in-" dans l'adjectif "indifférent" : tout d'abord, est-ce bien un préfixe négatif? grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 3795679266
Si oui, comment expliquer que ce préfixe soit négatif? J'imagine qu'il faut passer par le sens de "différent" dont le sens doit avoir évolué puisqu'"indifférent" n'est pas l'antonyme de "différent".
Delia
Delia
Esprit éclairé

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Delia Dim 16 Sep 2018 - 18:27
Réponse du Tlfi :
Empr. au lat. indifferens « indifférent, ni bon, ni mauvais », « qui ne se préoccupe pas de ».

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Dim 16 Sep 2018 - 18:28
Amaliah a écrit:Une petite question sur le préfixe "in-" dans l'adjectif "indifférent" : tout d'abord, est-ce bien un préfixe négatif?  grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 3795679266
Si oui, comment expliquer que ce préfixe soit négatif? J'imagine qu'il faut passer par le sens de "différent" dont le sens doit avoir évolué puisqu'"indifférent" n'est pas l'antonyme de "différent".
Si, je pense qu'indifférent est bien antonyme de différent: ce qui est indifférent c'est ce qui ne présente pas de différence, partant qui n'oriente pas un choix, une préférence.
Amaliah
Amaliah
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Dim 16 Sep 2018 - 18:29
Merci, je comprends mieux.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Dim 16 Sep 2018 - 18:32
À strictement parler, oui, il s'agit d'un préfixe négatif, mais il faut bien saisir l'histoire du mot pour le comprendre (autant dire que ce n'est pas accessible aux élèves). L'indifférence, c'est d'abord l'absence de différence, de particularité qui permettrait la différenciation : keine eigenschaften. Par extension seulement, c'est l'absence de réaction, d'intérêt.

edit : Iphigénie a été plus rapide que moi, mais c'est la même analyse.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Dim 16 Sep 2018 - 18:58
D'après le Dictionnaire historique de la langue française, indifférent vient directement du latin indifferens, formé sur differens, p. présent de differo, "différer". Dès le latin, indifferens a le sens non seulement de "ni bon, ni mauvais", mais de "qui ne se préoccupe pas".
J'imagine (rapidement, et sans aller fouiller plus loin) une contamination de l'emploi de l'adjectif appliqué aux objets qui ne diffèrent pas l'un de l'autre (dans la perception du sujet) au sujet qui ne fait pas la différence entre eux.

EDIT : eh bien, quel succès, cette question ! Razz Iphigénie et *Ombre expliquent ça très bien.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Vieille etc._  Smile
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Question sur le COD

par mariecapb Dim 30 Sep 2018 - 20:14
Bonsoir à toutes et à tous. Je me pose une question (certainement très bête, mais tant pis, j'ose quand même) sur le COD: dépend-il obligatoirement d'un verbe conjugué?
Par exemple: "Elle rentre à la ruche pour donner un signalement à ses compagnes."
Il me semble que "pour donner un signalement à ses compagnes" est un complément circonstanciel de but.
"Un signalement" est-il le COD de "donner"?

Deuxième exemple: "Elle trottine en effectuant un cercle. "
Il me semble que "en effectuant un cercle" est un complément circonstanciel de manière.
"Un cercle" est-il le COD de "en effectuant"?

Merci pour vos lumières...
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par liliepingouin Dim 30 Sep 2018 - 20:22
Il n'y a pas qu'à des modes conjugués qu'un verbe peut avoir un COD. Les infinitifs en ont en effet très souvent.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Derborence
Derborence
Modérateur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Derborence Dim 30 Sep 2018 - 20:31
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
ipomee
ipomee
Guide spirituel

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par ipomee Lun 1 Oct 2018 - 4:44
mariecapb a écrit:Bonsoir à toutes et à tous. Je me pose une question (certainement très bête, mais tant pis, j'ose quand même) sur le COD: dépend-il obligatoirement d'un verbe conjugué?
Par exemple: "Elle rentre à la ruche pour donner un signalement à ses compagnes."
Il me semble que "pour donner un signalement à ses compagnes" est un complément circonstanciel de but.
"Un signalement" est-il le COD de "donner"?

Deuxième exemple: "Elle trottine en effectuant un cercle. "
Il me semble que "en effectuant un cercle" est un complément circonstanciel de manière.
"Un cercle" est-il le COD de "en effectuant"?

Merci pour vos lumières...

Dans les deux cas ce sont effectivement des COD.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Lun 1 Oct 2018 - 6:34
La nature transitive ou intransitive du verbe ne dépend ni du mode ni du temps, en effet.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Lun 1 Oct 2018 - 8:19
Oui, il peut y avoir un COD aux modes impersonnels.
Manger/ mangeant/ en mangeant une pomme...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par ipomee Lun 1 Oct 2018 - 8:35
Ainsi que tous les autres compléments.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Aurevilly Lun 1 Oct 2018 - 8:48
"Comme B*** souligna la générosité de ces pêcheurs, C*** répliqua que ceux-ci avaient eu de tout temps bon cœur." Que pensez-vous de ce passé simple pour le verbe "souligner" ? Il s'agit d'une traduction d'un roman écrit en anglais.
Illiane
Illiane
Expert

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Illiane Lun 1 Oct 2018 - 9:03
Pour ma part j'aurais plutôt utilisé l'imparfait...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Lun 1 Oct 2018 - 9:25
+1 : arrière-plan d'une autre action exprimée au passé simple.

Avec les deux verbes au passé simple, on a l'impression que comme signifie ici de même que !

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=120520
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum