Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kyralina
Niveau 8

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par kyralina Mer 24 Aoû 2016 - 21:12
Tout à fait d'accord avec toi boris. Pendant ce temps-là, les élèves ont du mal à prendre des notes. Que dis-je à comprendre des mots simples!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Mer 24 Aoû 2016 - 22:09
Oui et je me dis que pour obtenir un minimum de travail des élèves, je vais devoir déployer des trésors d'imagination, alors que zut, c'est pas comme si j'avais trois autres classes à temps complet par ailleurs !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Sarahhh
Niveau 3

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Sarahhh Sam 27 Aoû 2016 - 15:21
Bonjour,

Je débute cette année avec une classe de seconde. Du coup je cherche des conseils sur la préparation des cours. Beaucoup de magistral? Beaucoup d'EDC? Vraiment comment leur présenter les choses Embarassed J'ai du mal a visualiser leur niveau
Sohene
Sohene
Niveau 9

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Sohene Sam 27 Aoû 2016 - 15:43
Salut,

Pour le niveau, les 2ndes sont en général très hétérogènes. Il ne faut pas hésiter à faire simple et scolaire au début. Moi je profite du 1er chapitre d'histoire pour faire des rappels chronologiques et géographiques. Des questions simples, qu'on corrige ensemble et résumé dicté. Si je vois que ca cogite un peu, je sais que je peux adapter apres: plus de magistral, de participation orale, des conseils sur la prise de note, et on travaille davantage l'analyse de textes. Si je vois que la plupart a déjà du mal à suivre, je continue dans une optique transition college/lycée avec des rituels: qestions en autonomie, réponses collective et résumé dicté. Et une fois par semaine, interro de cours sur 5. Ca permet de voir s'ils sont capables de s'organiser et d'apprendre. En gros, commence petit, c'est plus facile d'adapter "vers le haut" Wink
avatar
Sarahhh
Niveau 3

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Sarahhh Dim 23 Oct 2016 - 18:18
Bonjour,

Je débute cette année. Et niveau progression je suis perdue! J'ai terminé le premier thème d'histoire et celui de géographie (enfin il me reste 30 minutes pour conclure et 1h d'évaluation). Est-ce que vous pensez que je suis en retard???
Kagome
Kagome
Habitué du forum

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Kagome Dim 23 Oct 2016 - 21:47
Tu parles du thème introductif ou du thème 1 sur la citoyenneté en Histoire ? Si tu as fais intro + thème 1 en H et G alros chapeau bas ... Perso j'ai fait : intro histoire + intro géo et chapitre sur Athènes et intro du chapitre sur Rome.

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
Sarahhh
Niveau 3

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Sarahhh Dim 23 Oct 2016 - 22:30
Oh non, je me suis mal exprimée je n'ai que l'intro histoire et l'intro géo... Du coup, je suis bien en retard. Tu as fais combien d'heures sur Athènes?
Est-ce que tu prends le temps de faire les corrections des évaluations? J'ai fais beaucoup de méthodologie suite à la 1ere évaluation qui n'était pas terrible...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Dim 23 Oct 2016 - 23:12
Ici j'ai bouclé Athènes et quasiment fini Rome avant les vacances. Ne t'embête pas à perdre des heures en méthode : leurs problèmes sont, 90% du temps, liés au fait qu'ils n'apprennent pas...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Dim 23 Oct 2016 - 23:28
Elaïna a écrit:Ici j'ai bouclé Athènes et quasiment fini Rome avant les vacances. Ne t'embête pas à perdre des heures en méthode : leurs problèmes sont, 90% du temps, liés au fait qu'ils n'apprennent pas...

veneration
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Laotzi Dim 23 Oct 2016 - 23:34
J'ai bouclé le chapitre introductif de géo et d'histoire ainsi que la partie sur Athènes. Mais je sais que je n'irai pas au bout (jamais réussi à finir ce programme).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Kagome
Kagome
Habitué du forum

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Kagome Dim 23 Oct 2016 - 23:38
Correction du DS : j'ai distribué la correction des questions de synthèse / méthodes (en gros 3 questions).
correction de la carte : sur elyco, je n'ai rappelé en classe que de façon générale les points + et -
correction de mini-evals : non, ce n'était que des questions de cours à chaque fois donc comme le dit Elaïna, le problème est que souvent ils n'apprennent pas le vocabulaire.

Sur Athènes j'ai passé environ 5/6h c'est plus que ce qui est prévu mais j'aime bien ce chapitre et j'ai testé des travaux de groupes sur des textes faisant plus de 10 lignes, ça valait la peine Smile

De toute façon, en seconde, je fais le choix de ne pas faire un chapitre de geo et écourter un autre d'avoir le temps de traiter correctement les autres chapitres. Le saupoudrage, ça va 5 min mais bon. Faut faire des choix il parait et bien c'est fait Smile
(merci de ne pas citer ce passage..)

_________________
Makenaï Zettaï
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Lun 24 Oct 2016 - 8:59
Kagome, c'est aussi le temps que je passe. Après (c'est un choix) je fais souvent mes corrigés pendant les heures d'EMC.
Et ne vous inquiétez pas : moi, quand j'arrive à la fin de la Révolution, je suis contente. Une fois j'ai réussi à faire le chapitre sur les nations au XIXe siècle, et encore vite fait.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Waldeck75
Niveau 8

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Waldeck75 Sam 19 Nov 2016 - 15:55
Bonjour,

Je me tourne vers vous parce que mon fils est en 2de au CNED. Il a eu un premier devoir ou il a du faire une mini étude de doc. Il était guide par des questions, et l attendu n'était pas bien méchant puisqu'au final il a rendu environ 12 lignes. Cette fois ci il a une composition à rendre et zéro méthodologie, on lui donne juste un plan (thèse/anti-thèse ) mais zéro explication sur ce quil'est censé faire, comment il doit s'y prendre, rien dans le cours non plus... Connaissez vous des références fiables pour l'aider un peu en méthodologie ? C'est un bon élève qui veut absolument réussir mais bon sans méthodologie c'est un peu dur. Et c'est comme ça dans quasi toutes les matières. .. Chouette.
Merci d'avance. Je crois que je vais aller poster la même chose dans d'autres matières :lol:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Sam 19 Nov 2016 - 21:09
Waldeck le problème ce n'est pas la méthodo en fait, ce sont les connaissances. Il faut que ton fils apprenne à répondre à la question de façon argumentée avec des exemples (tirés du cours). En gros : "oui, parce que, et tel exemple montre que, et oui parce que, tel exemple montre que, et non parce que, tel exemple montre que", etc etc.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Waldeck75
Niveau 8

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Waldeck75 Dim 20 Nov 2016 - 11:58
Merci Elaina, ça rejoint ce que je lui ai dit. Les connaissances il les a donc pas de souci. On verra la note !
granitza_
granitza_
Niveau 7

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par granitza_ Lun 21 Nov 2016 - 22:49
Bonsoir,
En AP en 2nde, je dois travailler sur la compréhension de consignes et la rédaction (argumentation, sujet+verbe+complément...) en histoire et en géographie pour des élèves en grande difficulté.
Avez-vous une idée de commencer procéder pour un jeune prof perdu ?

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Lun 21 Nov 2016 - 23:51
Quand tu parles du travail sur les consignes c'est sur les verbes de consigne "montrer, caractériser " etc ?
granitza_
granitza_
Niveau 7

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par granitza_ Mar 22 Nov 2016 - 8:16
Oui, je pense (ce n'est pas moi qui choisit les thèmes d'AP). Les élèves doivent apprendre à comprnedre une consigne !

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Mer 23 Nov 2016 - 0:50
Alors, ce n'est que mon avis, mais je commencerais par recenser tous les verbes de consignes utilisés en hg avec les élèves et travailler sur leur signification. J'ai pu constater qu'ils n'en connaissaient absolument pas le sens pour beaucoup d'entre eux dont le fameux "caractériser"...
Attention, aussi, parce-que si tu travailles avec ta collègue de lettres, je crois qu'il y a deux ou trois verbes qui ont des sens différents. Je ne me souviens plus trop mais l'année dernière nous nous en sommes rendus compte. Donc bien préciser aux élèves que tu parles des verbes de consignes en hg.
Après, comment ensuite travailler concrètement, une fois l'exercice fait... je suis une quiche en ap 2de.
Par contre, à chacune de mes classes, je distribue systématiquement une petite fiche récapitulative avec les verbes et leur signification. Les élèves l'ont en permanence sur eux et travaillent avec. Ils finissent à force par ne plus s'en servir.
Je peux te l'envoyer si tu veux. Ça sera déjà ça de fait Wink
granitza_
granitza_
Niveau 7

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par granitza_ Mer 23 Nov 2016 - 20:46
Dadoo33 a écrit:Alors, ce n'est que mon avis, mais je commencerais par recenser tous les verbes de consignes utilisés en hg avec les élèves et travailler sur leur signification. J'ai pu constater qu'ils n'en connaissaient absolument pas le sens pour beaucoup d'entre eux dont le fameux "caractériser"...
Attention, aussi, parce-que si tu travailles avec ta collègue de lettres, je crois qu'il y a deux ou trois verbes qui ont des sens différents. Je ne me souviens plus trop mais l'année dernière nous nous en sommes rendus compte. Donc bien préciser aux élèves que tu parles des verbes de consignes en hg.
Après, comment ensuite travailler concrètement, une fois l'exercice fait... je suis une quiche en ap 2de.
Par contre, à chacune de mes classes, je distribue systématiquement une petite fiche récapitulative avec les verbes et leur signification. Les élèves l'ont en permanence sur eux et travaillent avec. Ils finissent à force par ne plus s'en servir.
Je peux te l'envoyer si tu veux. Ça sera déjà ça de fait Wink

C'est après le même constat qu'on a décidé de mettre en place cet AP en 2nde.

Je ne suis pas meilleur en AP... Je veux bien la fiche. Travailler sur les verbes et leur signification est une excellente idée pour les deux premières séances.

Merci beaucoup pour ta réponse Dadoo !

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Mer 23 Nov 2016 - 23:38
De rien Wink
Mp
Kagome
Kagome
Habitué du forum

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Kagome Jeu 24 Nov 2016 - 11:21
Bon... J'ai donné en DS une compo à mes 2ndes, d'habitude je ne le fais que bien plus tard dans l'année mais là, envie de tenter le coup, on a travaillé la méthode générale, la forme (j'ai insisté lourdement sur les alinéas / paragraphes, "sans ça, pas la moyenne, j'en ai marre d'écrire 100fois la même remarque") et le premier thème d'histoire s'y prête bien. Sujet facile : la citoyenneté des Athéniens et des Romains pendant l'Antiquité. Et c'est tout sur le sujet, rien d'autre !

J'ai survolé les travaux : en moyenne une copie double remplie, la forme bien respectée, de bons plans, des problématiques, beaucoup de connaissances (mes coups de gueule sur le vocabulaire ont porté leurs fruits) bref, j'suis presque ravie de commencer la correction de mes 110 copies (bon, RDV dans 10 copies...) ! Moins ravie de voir que dans une semaine, je récupère 110 éval de géo + carte. Arg. Allez. Au moins j'ai la prime effectif pléthorique, cela console un peu !


Dernière édition par Kagome le Jeu 24 Nov 2016 - 15:30, édité 2 fois

_________________
Makenaï Zettaï
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Jeu 24 Nov 2016 - 12:54
C'est super Kagome !
avec des élèves dans l'ensemble sérieux, la compo est souvent bien meilleure que le commentaire de doc de toute façon, car ils ont appris et savent assez bien recracher le cours. Le commentaire de documents, ça demande de comprendre le sous-entendu, de faire des liens... c'est une autre paire de manches...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
granitza_
granitza_
Niveau 7

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par granitza_ Jeu 16 Fév 2017 - 2:14
Chers collègues, où en êtes-vous actuellement dans le programme de 2nde ?

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Jeu 16 Fév 2017 - 10:33
Coucou !
alors pour ma part, j'ai fait
- les chapitres introductifs histoire et géo
- Athènes et Rome
- nourrir les hommes et l'eau
- la société chrétienne au moyen-âge.
à la rentrée, j'espère plier en une semaine les campagnes au moyen-âge et faire d'ici fin février les villes durables, pour avoir ensuite assez de temps pour faire la Renaissance en long, en large et en travers ^^ et aller jusqu'à la Révolution début juin ^^

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Invité
Invité

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité Jeu 16 Fév 2017 - 10:37
J'ai attaqué l'élargissement du monde et bouclé l'étude sur Constantinople avant les vacances. Et en géo fait Intro + Nourrir + Eau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum