Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Invité Jeu 16 Fév - 10:37
J'ai attaqué l'élargissement du monde et bouclé l'étude sur Constantinople avant les vacances. Et en géo fait Intro + Nourrir + Eau.
granitza_
granitza_
Niveau 7

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par granitza_ Jeu 16 Fév - 13:16
Merci à vous deux !

Je suis légérement en retard (beaucoup d'absences pour formation).

Histoire : je suis à la moitié de la chrétienté médiévale.
Géo : j'ai fini les ressources (énergie + nourrir les hommes).

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Camille B
Camille B
Niveau 9

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Camille B Jeu 16 Fév - 14:36
Je suis super en retard par rapport a d'habitude rrr. J'ai fini le Moyen Age, les ressources et les littoraux. Je crois que je vais zaper les risques (c'est dommage mais bon...ah non quand même ça m’embête, surtout aux Philippines Sad ) et finir la geo avec les villes.

Ce programme est vraiment très lourd ! les Etats Nations au XIX est toujours zapé, et ensuite on se retrouve avec des Terminales qui abordent le PO-MO sans savoir ce qu'est un peuple, un Etat nation, le nationalisme ou le printemps des peuples.... pfff c'est la galère.

Ou alors je zape la partie sur Istanbul/Chine au XV...
Olympias
Olympias
Prophète

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Olympias Jeu 16 Fév - 16:56
En géo, j'ai fait intro + Nourrir les hommes + Les mondes arctiques (plan de travail multitâches)
En histoire, je suis en plein Moyen Âge et je mixe les deux thèmes (christianisme et villes XIe-XIIIe). Je fais travailler un demi-groupe avec un roman d'Ellis Peters.
Ensuite, plan de travail multitâches pour découvertes, humanisme, Renaissance. Puis, l'eau probablement.
granitza_
granitza_
Niveau 7

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par granitza_ Ven 17 Fév - 1:08
Merci pour vos réponses !

Olympias, peux-tu m'indiquer ce que sont les plans de travail multitâches ? Je n'ai jamais vu cela en formation (je n'ai pas vu grand chose d'ailleurs).

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par DerMax Mar 21 Fév - 16:17
En EMC, il me reste la deuxième partie du T2 (que je ne ferai pas, car cette année je n'avais pas le nombre d'heures suffisant pour finir le programme, dès le début d'année...).
En géo: deux cours sur G.T4S1 Arctique + G.T4S2 Milieu C
En histoire: H.T4 Nouveaux H & H.T5S1 Rév fr
H.T5S2 Liberté & N

Bref, je suis dans le temps, c'est juste la fin de l'EMC que je ne ferai pas faute de temps... Sad première année que je ne finirai pas le programme Very Happy
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Foulquart Mar 21 Fév - 21:26
granitza_ a écrit:

Olympias, peux-tu m'indiquer ce que sont les plans de travail multitâches ? Je n'ai jamais vu cela en formation (je n'ai pas vu grand chose d'ailleurs).

+10000
granitza_
granitza_
Niveau 7

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par granitza_ Mer 15 Mar - 22:06
Je débute, ma formation est très faible, j'ai donc une petite question : comment apprenez-vous à vos élèves à faire une composition ?
Je connais l'exercice. Mais, je ne sais pas vraiment comment enseigner la méthode de la compo. Comment faites-vous ?

Mes collègues ne le font qu'à partir de la 1ère, mais mes élèves sont bons, j'ai bien envie de commencer. Surtout que la majorité va en S et n'auront qu'un bac blanc en Terminale.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Neyrelle Mer 15 Mar - 22:38
Pour ma part, j'organise mes cours comme une composition dès le début de l'année. Cela me permet de leur faire travailler cet exercice par "morceaux" (rédiger l'introduction, la conclusion ou une partie). Je les exerce fréquemment à rédiger des petits textes argumentés afin qu'ils distinguent idée / argument / exemple.

J'utilise le thème sur le début de l'époque moderne pour finaliser le tout : je leur montre comment on construit une composition dans son intégralité avec le chapitre sur les hommes de la Renaissance (brouillon + rédaction finale) et ils doivent reproduire l'exercice dans une évaluation sur l’élargissement du monde (traité préalablement de façon plus "classique"). Dans la mesure où il s'agit surtout de leur montrer comment on assemble les morceaux (ils sont déjà habitués à faire des brouillons), cela passe bientôt bien. Après, la composition étant quasiment devenue un simple exercice de récitation de cours, c'est loin d'être l'exercice le plus difficile pour eux. Parfois ils ont déjà travaillé la dissertation en français, ce qui facilite les choses.
granitza_
granitza_
Niveau 7

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par granitza_ Mer 15 Mar - 22:43
Merci beaucoup de ta réponse. Je commence ce chapitre lundi c'est parfait. Je vais essayer d'appliquer ton idée. Ils ont déjà bien travaillé l'argumentation. On pourra travailler sur le brouillon en 1/2 groupe. Encore merci.

Si d'autres ont des remarques ou des idées, n'hésitez pas !

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Ven 17 Mar - 11:08
Personnellement je commence tout juste en fin d'année, en général avec la Renaissance et la révolution.
Il y a deux ans, l'inspectrice m'a incendiée parce que faire une initiation à la composition était "mettre volontairement les élèves en échec" vu que tous ne feront pas de composition après. M'enfin bon.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par DerMax Lun 20 Mar - 10:26
Tout dépend de ton établissement. Personnellement quand j'étais en seconde avec uniquement des élèves allant en technologique je ne fais que de l'argumentation.
Maintenant tous mes élèves vont en général (ou à 99%) de ce fait je commence la composition dès le début d'année en faisant des introductions. Les élèves réalisent leur première composition guidée (je donne le plan détaillé) avec une compo sur Rome/Athènes. Puis on la retravaille régulièrement (par exemple mon cours sur les mondes arctiques est construit comme un plan, grâce au livre ils doivent trouver 2 arguments/exemples et je donne le 3ème).
Ils ont également une fiche barème pour les aider à comprendre les attentes.

En réalité c'est plus l'analyse critique de docs que je ne fais pas beaucoup.
Arverne
Arverne
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Arverne Mer 19 Juil - 17:53
Bonjour,
Je débarque en lycée et j'ai plein de questions (Je n'ai pas le courage de relire les 44 pages précédentes.) . Au moins deux pour le moment : certains parmi vous font-ils Athènes et Rome dans un même chapitre ? Est-il utile de développer la religion avec les Panathénées et le théâtre ? Vous dites tellement qu'on n'a pas le temps de terminer le programme que je cherche à avancer un peu car j'aimerais bien faire le chapitre sur la Révolution.
granitza_
granitza_
Niveau 7

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par granitza_ Mer 19 Juil - 18:04
Cette année, j'ai fait 2 chapitres sur Athènes et Rome mais une conclusion sous forme de tableau qui comparait les 2. Par contre, je n'ai fait qu'un seul DS.

Je n'ai pas développé sur la religion, j'ai utilisé le théâtre pour les limites de la démocratie avec plusieurs extraits d'Aristophane.

J'ai réussi à terminer l'histoire en ne faisant pas d'EMC ni le dernier thème de géo.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Arverne
Arverne
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Arverne Mer 19 Juil - 18:14
Mais en EMC, on ne travaille pas en 1/2 groupe ? Dans ce cas, comment ne pas en faire ?
Kagome
Kagome
Habitué du forum

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Kagome Mer 19 Juil - 19:49
granitza_ a écrit:Cette année, j'ai fait 2 chapitres sur Athènes et Rome mais une conclusion sous forme de tableau qui comparait les 2. Par contre, je n'ai fait qu'un seul DS.

Je n'ai pas développé sur la religion, j'ai utilisé le théâtre pour les limites de la démocratie avec plusieurs extraits d'Aristophane.
Tout pareil !! Je me sers aussi de ces 2 chapitres pour travailler la compo (problématique / plan et méthode générale avec la structure globale de la compo vu qu'on est en début d'année) avec une éval en DS de 2h et un sujet croisant les 2 chapitres (en gros, ma conclusion est presque leur brouillon !)

D'ailleurs, ces 2 chapitres sont denses (vocabulaire etc.) je prends donc mon temps : en général 5 à 6H par question (normalement on est sensé les faire en 7H je crois bien.. la blague) et cela passe bien. J'en profite aussi pour montrer des vidéos en complément si on a le temps style Confession d'Histoire ou des vidéos sur la Grèce et la vie dans les cités.

Je ne finis jamais ce programme de 2nde et j'ai pris le parti en géo de ne pas faire les chapitres sur risques / énergie / mondes arctiques. En histoire je réussis en général à faire de façon très satisfaisante tous les chapitres, sauf le tout dernier qui passe à la trappe (libertés et nations en Europe)

_________________
Makenaï Zettaï
granitza_
granitza_
Niveau 7

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par granitza_ Mer 19 Juil - 19:54
Arverne a écrit:Mais en EMC, on ne travaille pas en 1/2 groupe ? Dans ce cas, comment ne pas en faire ?
Non, je les avais en classe entière :/

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 19 Juil - 20:36
Pour Athènes et Rome, deux chapitres à la suite et DS commun moi aussi (avec une interro intermédiaire sur Athènes car la quasi-totalité des élèves attend les derniers soirs avant le DS pour commencer à réviser, malgré tout ce que tu as pu faire en méthode jusque là (faire des fiches avec le plan détaillé et les notions, ...) pour leur démontrer que ce n'est pas viable.
Evidemment les 7-8h pour les deux sont une blague !
En géo, je n'ai jamais fait plus que 4 chapitres sur les 6 : DD, nourrir, énergie, villes.
Jamais fait non plus le chapitre libertés et nations...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Grrrrr5712 Mer 19 Juil - 20:49
Arverne a écrit: Vous dites tellement qu'on n'a pas le temps de terminer le programme que je cherche à avancer un peu car j'aimerais bien faire le chapitre sur la Révolution.

Rien ne t'interdit de faire le chapitre sur la Révolution après le chapitre introductif sur la population européenne.

Justification en cas de besoin : on vient de balayer plus d'un millénaire d'un coup, pourquoi revenir au Ve siècle plutôt que de ne revenir qu'au XVIIIe?
Justification 2 en cas de beaucoup de besoin : on nous rabat les oreilles à propos du programme de 1ère particulièrement que les élèves ont vu la chronologie au collège, qu'il faut s'appuyer sur leurs acquis etc etc etc donc pourquoi ne pas commencer par la Révolution en 2de, plus proche dans les souvenirs des élèves car vue en 4ème?

Bon courage en tout cas!

(Autre idée pas du tout éthique et responsable : tu peux ne faire qu'un ou deux chapitres de géo :nerveux: )
granitza_
granitza_
Niveau 7

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par granitza_ Mer 19 Juil - 21:18
Je vais devoir respecter les horaires cette année, c'est mon année de stage :/. Faire Athènes en 4 heures ça me semble impossible (et Rome en 3) avec une heure de DS...

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Kagome
Kagome
Habitué du forum

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Kagome Mer 19 Juil - 22:26
Lors de mon année de stage, j'ai du faire 5h Athènes et 5h Rome et je n'ai fait que 4 chapitres de géo (bon, ok, ma progression lors de l'inspection en février/mars montrait 5 chapitres mais un a disparu magiquement en mai dans les ponts, oups^^) ... et tout s'est bien passé !! Tant que tu justifies et que cela reste raisonnable, ne te stresse pas trop sur la programmation et si tu sens que tes élèves ont besoin de passer une heure de plus sur un chapitre et bien vas-y, tu rabotera bien sur un autre un peu plus facile / pénible Wink
Dans tous les cas, bon courage et n'hésite pas si on peut t'aider !

_________________
Makenaï Zettaï
granitza_
granitza_
Niveau 7

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par granitza_ Jeu 20 Juil - 1:02
Merci Smile
J'ai déjà eu des secondes cette année, le problème sera de tout raccourcir !

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Jeu 20 Juil - 9:25
Arverne a écrit:Mais en EMC, on ne travaille pas en 1/2 groupe ? Dans ce cas, comment ne pas en faire ?

Si, mais avec un peu de bol, les horaires sont suffisamment bien placés pour que tu puisses faire avancer les deux groupes dans le chapitre

Quand c'est mal placé (genre les 2 groupes sont sur le même horaire mais une semaine sur deux) j'en profite pour faire les interros de connaissance


Le truc pourri en revanche c'est quand tu as une classe seulement en EMC : ça sera mon cas cette année comme l'an dernier : là tu es bien obligée de faire de l'EMC et si la classe n'est pas sympa, c'est la purge intégrale - bon cette année j'avais une classe très agitée mais plutôt sympa et réactive, ça s'était plutôt pas mal passé, mais sinon pffffffff


J'essaie d'aller au moins jusqu'à Napoléon en ne faisant pas les mondes arctiques (à ma grande déception) et en zappant le plus possible l'EMC

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 20 Juil - 10:19
La classe avec seulement l'EMC, c'est la loose intégrale, en effet... Mais la plupart des lycées sont quand même réalistes, c'est-à-dire qu'ils voient avant tout l'EMC comme un complément horaire pour l'HG. D'ailleurs, pour les 2ndes, à la rentrée, on ne va même plus dédoubler (avec des classes plus petites il est vrai). Et en 1ère et Tle, il est évident au yeux de tous qu'on ne fait pas d'EMC (à nuancer pour les 1STMG car le programme d'HG est tellement vite bouclé qu'on risque de finir en avance...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Jeu 20 Juil - 10:28
Chez nous l'EMC c'est sacré ou presque

Il y a même des profs d'autres matières qui demandent à en faire : par exemple y'a une des profs de philo et une prof de SES qui tiennent à faire de l'EMC en terminale (c'est d'ailleurs dommage pour les profs concernés en HG qui perdent donc cette heure pour avancer le cours)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
clap
clap
Fidèle du forum

HG seconde - Page 4 Empty Re: HG seconde

par clap Jeu 20 Juil - 10:35
Elaïna a écrit:Chez nous l'EMC c'est sacré ou presque

Il y a même des profs d'autres matières qui demandent à en faire : par exemple y'a une des profs de philo et une prof de SES qui tiennent à faire de l'EMC en terminale (c'est d'ailleurs dommage pour les profs concernés en HG qui perdent donc cette heure pour avancer le cours)
J'ai connu ça dans mon premier lycée mais c'était juste pour boucler les emplois du temps, genre le prof de SES qui a 17h et prend une heure d'EMC.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum