Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Dim 3 Sep 2017 - 22:10
N'ayant toujours pas de nouvelle du ministère, je commence à me poser des questions pour la suite. J'ai postulé en tant que contractuelle dans les Hautes-Alpes (sait-on jamais), en assistant d'éducation aussi, et je compte donner des cours particuliers si possible.
Dans mon dossier, j'ai indiqué que j'étais titulaire d'un master MEEF.

La question que je me pose : Si j'ai un entretien, ou si j'ai à me promouvoir pour donner des cours particuliers, est-ce que je dois parler de mon expérience professionnelle (donc mettre en valeur le fait que j'ai obtenu le CAPES et était enseignante pendant 1 an) ou devrais-je plutôt me taire, afin de ne pas mettre en avant le fait que je suis là suite à un échec ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Dadoo33 Dim 3 Sep 2017 - 22:25
Je ne dirais absolument rien!
Bon courage.
Miew
Miew
Habitué du forum

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Miew Dim 3 Sep 2017 - 22:25
Soadiage a écrit:N'ayant toujours pas de nouvelle du ministère, je commence à me poser des questions pour la suite. J'ai postulé en tant que contractuelle dans les Hautes-Alpes (sait-on jamais), en assistant d'éducation aussi, et je compte donner des cours particuliers si possible.
Dans mon dossier, j'ai indiqué que j'étais titulaire d'un master MEEF.

La question que je me pose : Si j'ai un entretien, ou si j'ai à me promouvoir pour donner des cours particuliers, est-ce que je dois parler de mon expérience professionnelle (donc mettre en valeur le fait que j'ai obtenu le CAPES et était enseignante pendant 1 an) ou devrais-je plutôt me taire, afin de ne pas mettre en avant le fait que je suis là suite à un échec ?

Peut-être te taire. Il y a encore beaucoup de gens qui pensent (à tort) que pour être viré de l'EN, faut vraiment être nul(le).

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Soadiage
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Dim 3 Sep 2017 - 22:40
Dadoo33 a écrit:Je ne dirais absolument rien!
Même pas que j'ai un master MEEF ?

Parce qu'en fait, en Maths, je pense qu'il est réellement difficile d'obtenir son master et de rater son CAPES. Ou alors je peux dire que je ne l'ai juste pas passé mais pour quelle raison... (grosse Gastro ?)
Sinon y a un gars de ma promo qui s'est fait titulariser mais a préféré démissionner pour aller faire contractuel dans la région de son choix plutôt que de suivre ce qu'on lui avait affecté, je peux faire le même coup ? abi

Bref, ça craint Very Happy

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Dadoo33 Dim 3 Sep 2017 - 22:44
Ah bah si. Je parlais de tes mésaventures.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par alanne Lun 4 Sep 2017 - 15:55
Tu as fait des stages pour obtenir ton master. Et c'est tout !

_________________
Wait and see
Soadiage
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Lun 4 Sep 2017 - 18:49
Dadoo33 a écrit:Ah bah si. Je parlais de tes mésaventures.
Je comprends plus rien là Licenciée dès la première année !  - Page 6 3795679266

Quand on passe par un MEEF et qu'on passe en M2 étudiant (ce qui arrive quand le M1 est validé, mais CAPES non obtenu), on effectue des stages durant le M2 ? 6 semaines 6h/semaine comme en M1 ou c'est plus conséquent ?

Bon de toute façon je n'ai pas de nouvelle du rectorat d'Aix-Marseille non plus...

Je pense que je vais aller cueillir des pommes du coup (y)
Babarette
Babarette
Doyen

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Babarette Lun 4 Sep 2017 - 18:55
Qu'est-ce qui t'oblige à préciser que ton master est un master MEEF? Sur mon CV, j'ai mis "Master", et franchement, en dehors de l'éducation nationale, personne ne sait ce qu'est un MEEF ni que les MEEF sont pourris.
Comme tu postules pour être contractuelle, soit tu dis la vérité, ce qui sera plus apprécié que si tu louvoies et qu'on s'en rend compte, soit tu dis que tu as un master de maths, point. De toutes façons, ils en veulent des profs de maths, non?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Dadoo33 Mar 5 Sep 2017 - 1:20
Soadiage a écrit:
Dadoo33 a écrit:Ah bah si. Je parlais de tes mésaventures.
Je comprends plus rien là Licenciée dès la première année !  - Page 6 3795679266

Quand on passe par un MEEF et qu'on passe en M2 étudiant (ce qui arrive quand le M1 est validé, mais CAPES non obtenu), on effectue des stages durant le M2 ? 6 semaines 6h/semaine comme en M1 ou c'est plus conséquent ?

Bon de toute façon je n'ai pas de nouvelle du rectorat d'Aix-Marseille non plus...

Je pense que je vais aller cueillir des pommes du coup (y)

Tu parles uniquement de tes études si tu postules pour des cours particuliers. C'est plus clair?
Pourquoi voudrais-tu leur expliquer que tu as été stagiaire et que tu n'as pas été titularisée?

Concernant le rectorat, ils doivent t'avoir dans leur base de données. A moins que tu changes d'académie.
Soadiage
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Mar 5 Sep 2017 - 1:27
Oui effectivement pour les cours particuliers, autant en dire le moins. De toute façon ils ne connaissent pas le fonctionnement de l'éducation nationale.

Et oui je change d'académie, je bouge à 600km de chez moi Smile
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par User24373 Mar 5 Sep 2017 - 6:10
Il me semblait qu'on devait envoyer une photocopie du dernier diplôme obtenu pour postuler à un poste de professeur contractuel.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Dadoo33 Mar 5 Sep 2017 - 8:49
Soadiage a écrit:Oui effectivement pour les cours particuliers, autant en dire le moins. De toute façon ils ne connaissent pas le fonctionnement de l'éducation nationale.

Et oui je change d'académie, je bouge à 600km de chez moi Smile


Alors ne dis rien si tu changes d'académie: tu as un master meef et tu prépares cette année le Capes. Tu peux éventuellement expliquer que tu l'as raté une 1ère fois. Personnellement, c'est que je raconterais.


B. Courage Wink
Soadiage
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Mer 20 Sep 2017 - 16:13
Je viens aux nouvelles. Bon, je n'ai toujours pas de réponse du ministère (ni arrêté de licenciement, ni réponse au recours). Par contre, la rectorat de ma nouvelle académie m'a appelé la semaine dernière suite à ma candidature, j'ai un entretien après-demain avec un inspecteur.
J'ai tapé son nom dans Google, il s'avère qu'il a dirigé l'écriture d'une série de manuel scolaire, avec l'une de mes formatrices principales (c'est les deux seuls noms qui apparaissent sur Amazon...). Autant vous dire que je pense qu'ils se connaissent plutôt bien. Et j'ai donné mes diplômes donc ils savent de quelle académie je viens. Bref, je dirais la vérité. (Édit : Et j'ai bien fait, on m'a donné un avis favorable sans aucun soucis ! Bon vu que je ne suis toujours pas officiellement licenciée, et donc encore sous contrat à l'éducation nationale, je ne peux pour l'instant pas accepter de contrat...)

J'ai également un élève en cours particulier que je verrais 1 à 2h par semaine, la première séance s'est bien passé.
Ripoux1er
Ripoux1er
Niveau 2

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Ripoux1er Jeu 28 Sep 2017 - 16:07
Pas de réponse du ministère pour moi non plus... :/

Par contre je viens de recevoir mon salaire quand même... Quelqu'un pour m'éclairer là-dessus ?
avatar
Becca
Niveau 6

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Becca Jeu 28 Sep 2017 - 16:12
Oui, c'est normal Ripoux1er. Tant qu'on n'a pas reçu l'arrêté du ministère, on continue de percevoir notre salaire. Du moins, d'après ce que j'ai compris.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par jonjon71 Jeu 28 Sep 2017 - 16:12
Ripoux1er a écrit:Pas de réponse du ministère pour moi non plus... :/

Par contre je viens de recevoir mon salaire quand même... Quelqu'un pour m'éclairer là-dessus ?

Tu recevras ton salaire tant que tu n'auras pas reçu ton arrêté de licenciement. Garde cet argent de côté car il te faudra le rendre.
avatar
Becca
Niveau 6

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Becca Jeu 28 Sep 2017 - 16:14
Ah bon, il faudra le rendre ? Je pensais qu'il fallait rendre le salaire reçu seulement si on recevait l'arrêté du ministère avant d'avoir reçu le salaire !
Soadiage
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Jeu 28 Sep 2017 - 16:51
Non non il faut pas le rendre, il faudra juste rendre la différence, c'est-à-dire, si l'arrêté est prononcé le 25 septembre, il faudra rembourser les 5 derniers jours de septembre, c'est tout. Il faut savoir qu'on ne peut pas travailler temps qu'on n'est pas licencié, c'est bien beau de rester 3 mois à se branler chez soi mais si j'avais le choix, j'irais bosser moi.

Pour info, j'ai contacté mon rectorat hier. Pas d'inquiétude, ils sont eux aussi dans l'attente des arrêtés, c'est pour tout le monde pareil. Apparemment, la commission au ministère n'aurait lieu que fin septembre, pas de date précise mais on y est visiblement, les arrêtés peuvent encore mettre quelques jours ensuite avant d'être délivrés. Donc on devrait en savoir plus d'ici 1 à 2 semaines. Je leur ai également posé la question du salaire justement, on m'a d'abord dit que je n'y aurais pas droit, j'ai expliqué que c'est ce que j'avais lu et ça paraissait logique étant donné les circonstances. On m'a rappelé quelques minutes plus tard, la responsable était extrêmement gênée, elle m'a avoué que ma situation l'avait fait réfléchir et elle est donc allée se renseigner. Donc je confirme, le salaire est perçu. Alors pour ma part, on m'avait déjà supprimé des listes, du coup elle me fera un virement sous forme d’acompte que je devrais percevoir la semaine prochaine, et ils compléteront selon la date de l’arrêté.
avatar
Becca
Niveau 6

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Becca Mar 10 Oct 2017 - 9:22
Bonjour à tous,

Ayant reçu mon arrêté de licenciement, j'ai commencé à constituer un dossier pour les allocations chômage. Le souci, c'est qu'il me manque une attestation employeur. Auprès de qui faut-il se renseigner afin d'obtenir ce document ? De même, j'ai entendu dire ici ou là que les procédures pour avoir droit aux allocations pouvaient être très longues (plusieurs mois sans rentrée d'argent ???). Dans ma situation (loyer à payer, crédits à rembourser...), je ne peux pas me permettre d'attendre trop longtemps. Qu'en est-il réellement ?

Merci.
Soadiage
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Mar 10 Oct 2017 - 9:33
Toujours rien chez moi, ça devrait arriver alors ! Quand est-il daté ?

Pour l'attestation d'employeur, je ne peux pas t'aider pour le moment. J'ai fait ma demande d'inscription sur Pôle Emploi le mois dernier, j'ai mon rendez-vous de "finalisation" ce jeudi, je pourrais leur poser la question, mais je suis pas certaines qu'ils en sauront plus. J'imaginais que ça arriverait en même temps que l'arrêté, j'en aurais aussi besoin...
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Marie-Henriette Mar 10 Oct 2017 - 9:44
L'attestation employeur se réclame auprès du rectorat.
Bon courage.
avatar
Becca
Niveau 6

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Becca Mar 10 Oct 2017 - 9:45
Il est daté de fin septembre.

Pour ce qui est de l'entretien chez Pôle Emploi, étant donné que je me suis inscrite dès que j'ai reçu mon arrêté, je n'aurai cet entretien que dans deux semaines. J'aurais dû faire comme toi, m'inscrire avant. J'espère que cela ne va pas faire durer plus longtemps la procédure !

J'ai contacté le rectorat mais le service m'a affirmé qu'ils n'avaient pas encore reçu l'attestation !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Poupoutch Mar 10 Oct 2017 - 10:01
L'attestation employeur est remplie par l'employeur et donnée au salarié en même temps que son solde de tout compte, au moment où tombe également l'arrêté de licenciement. le problème c'est que là, ce doivent être des services différents, et que tout le monde compte sur l'autre pour la remplir...  Rolling Eyes  
Pour la procédure, je n'ai pas testé pour le secondaire, mais pour l'université (et suite à une fin de CDD et non un licenciement) mais ce que j'en retire est que cela avait été relativement rapide chez pôle emploi (après l'entretien, 2 ou 3 semaines de traitement du dossier avant réception de la lettre de refus - normal, puisque l'employeur est en auto-assurance : c'est lui qui paiera le chômage). En revanche, l'université avait ensuite mis 6 mois à me payer, et je n'avais obtenu gain de cause qu'en m'asseyant dans le bureau du chef le jour des vacances de Noël avec un très gros livre et un thermos de café en disant : "je ne sors pas avant d'être payée".
Mais à la réflexion, je ne sais pas si le rectorat est en auto-assurance ou pas... Sinon, normalement, c'est plus rapide...
En tous cas, ce que je retire de mon expérience (et de celle d'autres autour de moi), c'est qu'il ne faut pas avoir peur d'insister.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Babarette
Babarette
Doyen

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Babarette Mar 10 Oct 2017 - 10:58
Le fonctionnement a changé, cela devrait aller plus vite maintenant: j'avais dû faire un dossier à Pôle emploi pour qu'il soit refusé et traité par le rectorat, mais maintenant, c'est Pôle emploi qui se charge de tout. Courage ! fleurs

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Becca
Niveau 6

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Becca Mar 10 Oct 2017 - 11:11
Mais le dossier ne peut pas être traité tant que nous ne disposons pas de l'attestation employeur. Et j'ignore quand cette attestation va me parvenir.
Babarette
Babarette
Doyen

Licenciée dès la première année !  - Page 6 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Babarette Mar 10 Oct 2017 - 11:16
En effet. Je pense qu'il faut harceler le rectorat, même s'ils sont sensés l'envoyer eux-mêmes.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum