Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Jeu 2 Nov - 14:15
Arrêté enfin reçu ce jour ! Daté du 30 octobre.
C'était pas trop tôt !

Par contre cette phrase me fait peur : "La rectrice de l'académie dans laquelle vous venez d'accomplir votre année de stage m'a proposé un refus définitif de titularisation dans le corps des professeurs certifiés".

Vous êtes bien sûr que si je repasse le CAPES, j'aurais bien une nouvelle chance d'être titularisée ? Ce n'est pas définitif comme ils ont l'air de le laisser entendre ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Jenny Jeu 2 Nov - 14:30
Oui, je connais au moins deux stagiaires licenciés qui ont repassé le concours et été titularisés. Wink
Soadiage
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Jeu 2 Nov - 16:00
Ok, c'est rassurant !
Bon, sinon, à la lecture de l'arrêté, je n'ai vraiment pas l'impression que mon recours leur est passé sous les yeux.
A priori selon l'Article 4, je peux refaire un recours gracieux. Je m'y colle ? Very Happy
avatar
RoseRouge
Je viens de m'inscrire !

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par RoseRouge Jeu 2 Nov - 17:23
Pour ma part, je n'ai toujours rien reçu!
Ripoux1er
Ripoux1er
Niveau 2

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Ripoux1er Ven 3 Nov - 13:06
Je viens de recevoir mon arrêté de licenciement, daté du 27 octobre.

Pour le motif du licenciement, c'est vague :  "manque d'acquisition des compétences requises pour l'enseignement". Pas d'explications supplémentaires...Sad

Maintenant je n'ai plus qu'à aller à Pôle Emploi. Et dire que j'ai fait des études supérieures pour justement ne pas me retrouver au chômage comme une bonne partie des habitants de ma ville... :blague:
Soadiage
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Ven 3 Nov - 13:13
J'ai eu exactement la même formulation. Trois mois pour faire des copier-coller, c'est plutôt un bon score !
alanne
alanne
Fidèle du forum

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par alanne Ven 3 Nov - 13:24
Soadiage, c'est la rectrice d'UNE académie , pas toutes ! Mais si tu repasses le capes (ce que je te souhaite) SURTOUT passe le dans une autre académie! Bon courage !

_________________
Wait and see
Babarette
Babarette
Doyen

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Babarette Ven 3 Nov - 13:28
Ripoux1er a écrit:Je viens de recevoir mon arrêté de licenciement, daté du 27 octobre.

Pour le motif du licenciement, c'est vague :  "manque d'acquisition des compétences requises pour l'enseignement". Pas d'explications supplémentaires...Sad

Maintenant je n'ai plus qu'à aller à Pôle Emploi. Et dire que j'ai fait des études supérieures pour justement ne pas me retrouver au chômage comme une bonne partie des habitants de ma ville... :blague:

Un motif de licenciement est toujours bref et donne peu d'informations, il n'est pas factuel. 

fleurs

J'espère que tu retrouveras vite du travail!
Soadiage
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Ven 3 Nov - 13:39
alanne a écrit:Soadiage, c'est la rectrice d'UNE académie , pas toutes ! Mais si tu repasses le capes (ce que je te souhaite) SURTOUT passe le dans une autre académie! Bon courage !
Oui je sais, tu es un peu en retard je crois Very Happy J'ai déjà déménagé à 8h de chez moi, j'avais prévu de me faire muter ailleurs de toute façon, j'ai aucune attache à ma région d'origine.
avatar
Diplomate
Niveau 5

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Diplomate Ven 3 Nov - 14:25
Rien ne t'empêche de postuler comme enseignante contractuelle dans le Privé également.
Vérifie sur Lesitedesprofs .fr car il ya des offres d'emploi d'établissements publics et privés dans toutes les régions de France mais tu devrais aussi envoyer ton Cv pour dispenser des cours particuliers (Acadomia,Completude etc) pour des élèves à domicile.
Sans parler des sites Monster,Apec etc qui regorgent d'offres d'emploi en lien avec l'enseignement ou la pédagogie.
Ne t'en fais pas ,Soadiage ,tu vas rebondir (plus haut)
Soadiage
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Ven 3 Nov - 16:15
Je connaissais pas ce site, y a rien pour le moment mais je penserais à y jeter un coup d’œil.

Acadomia c'est déjà fait, Complétude je m'y colle.
Sinon j'ai des annonces sur Leboncoin, Superprof, Kelprof, je verrais bien ce que ça donne Smile

Sinon, petite question concernant ma réinscription au CAPES. C'est quoi les justificatifs attendus ? (cf ici)

Edit
: Pour, pour Complétude, "Cette commune n'est pas desservie par le service cours à domicile de Complétude.". Tant pis !
alanne
alanne
Fidèle du forum

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par alanne Ven 3 Nov - 16:33
Carte d'identité diplome, sanctionnant un bac + 4, et un justificatif de service civil si tu as du le faire (suivant ton sexe et ton age).

_________________
Wait and see
Soadiage
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Ven 3 Nov - 16:45
Ah oui, c'était précisé une fois qu'on clique sur "Ajouter" en fait Licenciée dès la première année !  - Page 8 267639959
avatar
RoseRouge
Je viens de m'inscrire !

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par RoseRouge Jeu 7 Déc - 10:06
Je n'ai à ce jour toujours pas reçu mon arrêté de licenciement. Quelqu'un d'autre est également dans ce cas?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Rabelais Jeu 7 Déc - 10:15
Un petit message d'encouragement à vous : licenciés après l'année de stage, c'est difficile , vous avez eu un concours très exigeant que beaucoup passent sans jamais l'avoir.
Mais ce n'est pas la fin.
Profitez de cette année pour reflechir, pour aller voir d'autres concours, penser à d'autres professions ou à un autre cadre de travail pour enseigner.Bon courage à vous, bonne quête.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Soadiage
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Ven 12 Jan - 18:18
Hello la compagnie !

Voilà un moment que je ne suis pas passée par là, j'en profite pour donner quelques nouvelles.

Je m'épanouis avec mon chômage et mes cours particuliers, j'ai maintenant 3 élèves que j'ai chaque semaine depuis octobre, 3 qui viennent plus occasionnellement, et 2 nouveaux depuis janvier, à voir comment ça va évoluer avec eux. Grâce à l'éducation Nationale et au système français, j'arrive donc à un salaire plutôt correct, à peu de choses prés ce que j'avais avant, pas de frais d’hébergements supplémentaires puisque je peux vivre avec mon conjoint, ma voiture ne s'épuise pas, mon plein tient 5 fois plus longtemps qu'avant, et surtout, je travaille 4 fois moins qu'avant, avec 10 fois moins de stress et le temps de profiter de ma vie !

Évidemment c'est une situation qui ne va pas pouvoir durer, je me motive tout doucement à bosser pour le CAPES en ce moment. J'espère que cette "année sabbatique" passée à côtoyer des élèves et leurs parents, qui ont plus d'estime pour moi que pour les "profs nuls" de leurs enfants au collège/lycée, m'aura permis d'acquérir suffisamment d’expérience, d'assurance et de confiance en moi pour recommencer une année de stage en beauté !
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par wilfried12 Ven 12 Jan - 19:57
Je connais plusieurs personnes qui vivent/vivaient très correctement des cours particuliers en maths, si tu préfères ça à enseigner en classe, ce n'est pas forcément un mauvais choix.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Paul Dedalus Ven 12 Jan - 23:44
Oui, par contre il faut avoir plus que trois élèves par semaine pour en (sur)vivre! Smile
A 12 heures par semaine, c'est bon, à condition de se faire payer au moins 25 euros net de l'heure.

C'est marrant parce que ce soir j'étais dans un bistro et les deux types à côté de moi parlaient des cours particuliers et le débat portait justement sur le fait de pouvoir en vivre ou non (l'un des deux était prof en exercice, manifestement en burnout) et l'autre vivait manifestement de cours particuliers et encourageait son pote à faire comme lui.


_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Soadiage
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Sam 13 Jan - 0:10
Exactement monsieur Delalus. Je suis dans un département à peine plus peuplé que la Creuse !

Il y a 10 000 habitants dans mon canton, aller au delà implique de faire au minimum 40mn de route si on prend en compte l'aller-retour, pour donner 1h de cours c'est pas extrêmement rentable. Dans les villes et régions peuplées on pourrait y vivre, mais chez moi à moins de ne rien déclarer et toucher le RSA toute sa vie à côté, ça va être difficile vu le peu de demande... Surtout que je ne fais pas payer 25€/h Very Happy
Miew
Miew
Habitué du forum

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Miew Sam 13 Jan - 11:19
Ravie d'avoir des nouvelles si positives, Soadiage.
Cela me rassure car j'avais trouvé ta situation particulièrement injuste.
Bonne chance pour la suite !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Paul Dedalus Sam 13 Jan - 21:47
Soadiage a écrit:Exactement monsieur Delalus. Je suis dans un département à peine plus peuplé que la Creuse !

Il y a 10 000 habitants dans mon canton, aller au delà implique de faire au minimum 40mn de route si on prend en compte l'aller-retour, pour donner 1h de cours c'est pas extrêmement rentable. Dans les villes et régions peuplées on pourrait y vivre, mais chez moi à moins de ne rien déclarer et toucher le RSA toute sa vie à côté, ça va être difficile vu le peu de demande... Surtout que je ne fais pas payer 25€/h Very Happy

Oui et puis ça reste tout de même très précaire, même dans une grande ville, il ne faut pas se mentir.
Il suffit que quelques élèves annulent leurs cours une même semaine pour se retrouver ric-rac.

Il y a aussi des périodes où on travaille plus que d'autres (les semaines précédant le bac et le brevet).

C'est une situation hyper confortable par rapport au fait d'être prof dans un établissement scolaire (honnêtement, en moyenne je donne entre 8 et 10 heures de cours particuliers par semaine et je ne prépare quasiment rien ou vraiment sur le pouce) mais ça reste aléatoire et il faut avoir des économies de côté et avoir une autre source de revenus (aides ou autre).

Après sur le forum il y a Pantha-Rei qui en vit je crois.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Soadiage
Soadiage
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Soadiage Mer 6 Juin - 18:50
Bonsoir !

Me revoilà, admissible après les écrits, le plus dur m'attend encore !

J'ai une petite question, concernant les pièces justificatives à produire avant le 15 juin (cf ici + Annexe F).

Je peux joindre mon contrat de travail justifiant la qualité d’étudiant apprenti professeur (EAP), par contre, je ne comprends pas si je peux justifier quelque part de mon année d'expérience de stagiaire (via état des services ?). Dans le doute, je le mettrais mais j'ai peur qu'on m'accuse de tentative de fraude ensuite si je n'étais pas concernée :|
Libérée, délivrée
Libérée, délivrée
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Libérée, délivrée Mer 6 Juin - 19:43
A ta place je ne fournirais que les états de service en tant qu'EAP. Une année de stage ne te rapportera rien financièrement parlant puisque tu n'as pas été titularisée. A moins d'avoir été licenciée pour faute disciplinaire ou grave, le mensonge par omission ne constitue pas un délit en tant que tel.
De toute façon ils sauront tout via ton numen alors pourquoi leur mettre la puce à l'oreille ?
D'autres points de vue ?
Libérée, délivrée
Libérée, délivrée
Niveau 3

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Libérée, délivrée Mer 6 Juin - 19:47
personnellement je compte ne pas fournir de justificatif concernant mes deux années de stage : je considère que ce qui et passé est suffisamment payé et je préfère gagner moins et avoir la paix plutôt que de me faire emmerder par des ragots de bas étage...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Condorcet Mer 6 Juin - 20:03
Je ne joindrais aucun justificatif concernant ton année de stage. Tous mes voeux de succès pour les oraux.
Babarette
Babarette
Doyen

Licenciée dès la première année !  - Page 8 Empty Re: Licenciée dès la première année !

par Babarette Mer 6 Juin - 20:13
Bonsoir Sodiage! Félicitations, et mot en "m" pour les oraux.

Je ne pense pas que joindre un papier qui ne compte pas puisse être vu comme une tentative de fraude: ce ne sont pas de faux papiers. Mais je ne sais quoi te conseiller.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum