Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Cleroli Sam 16 Déc 2017 - 15:22
celitian a écrit:Sauf qu'ils ont choisi d'enseigner essentiellement de l'éco générale, de la sociologie pas sur qu'ils aient envie de se retrouver à enseigner du management, les différents droits, la mercatique, de la gestion....

Mais de toute façon l'EN ne voit que le gain financier possible en fusionnant Ses/éco gestion.
L'argument financier fait saliver depuis très longtemps mais jusqu'à présent tous les gouvernements ont reculé devant la pression de l'opinion publique (et grâce à l'Apses également). En tout cas, le CR de la rencontre de l'Apses montre que ce n'est pas à l'ordre du jour, du moins pour le cycle terminal.
celitian
celitian
Sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par celitian Sam 16 Déc 2017 - 15:32
Ok pour le poids des associations, l'opinion publique se moque totalement du devenir des enseignants ou de l'enseignement de l'économie générale, réforme de nos sections en cours (bac et BTS) disparition presque totale de l'économie générale, remplacée par du management, tout le monde s'en fiche.
De plus cela peut être très pratique d'avoir des citoyens qui ne comprennent plus rien aux différents mécanismes économiques.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ingeborg B. Sam 16 Déc 2017 - 15:33
Catalunya a écrit:
muon a écrit:Et concrètement, avec ces mirifiques économies d'heures et de moyens à venir,  ils vont faire quoi de tous les profs titulaires qui n'auront plus assez d'heures pour atteindre un temps complet, ni au lycée, ni au collège? Quelle forme prendra le plan social à venir?
Ils ne seront pas remplacés quand ils partiront à la retraite, ce qui règle le problème du recrutement et le manque de candidats. Brillant.
Ils serviront a combler la pénurie. Dans les académies de Versailles et de Créteil, il y a des postes non pourvus dans de nombreuses disciplines. Cette réforme est aussi calée sur la LOLF qui prévoit une forte diminution du nombre des fonctionnaires.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Hypermnestre Sam 16 Déc 2017 - 16:32
Ruthven a écrit:
Bouboule a écrit:

Le problème du bac est quand même sa valeur. Quand on voit des mentions TB de S exploser complètement sur des notions "simples" de mathématiques ou de physique en post-bac, la valeur en prend un coup.
Mais on peut effectivement très bien retirer les notes obtenues en option du bac.
Cela reviendrait juste à une sorte de certification.
L'intérêt "politique" peut aussi être de les offrir sans pour autant mettre de carotte au bout. Du coup seraient-elles moins prises ? ("Voyez, on les propose toujours mais elles n'intéressent pas.")
On peut aussi développer l'idée qu'on travaille pour soi, pour sa formation.

Un élève avec deux options et qui aurait 20 à chacune des options doit avoir 15 dans toutes les autres disciplines pour avoir la mention TB. Le fait que la mention ne soit pas significative d'un niveau ne vient pas de l'option, mais des exigences de l'évaluation dans les autres disciplines. Aborder la question des options comme le fait P. M. à partir des mentions du bac, c'est une démarche de boutiquier qui vient là pour faire des économies. Que n'aborde-t-il la question des exigences réelles ?
J'allais dire la même chose (mais probablement moins bien). Merci Ruthven.
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Bouboule Sam 16 Déc 2017 - 16:37
Ingeborg B. a écrit:
Catalunya a écrit:
muon a écrit:Et concrètement, avec ces mirifiques économies d'heures et de moyens à venir,  ils vont faire quoi de tous les profs titulaires qui n'auront plus assez d'heures pour atteindre un temps complet, ni au lycée, ni au collège? Quelle forme prendra le plan social à venir?
Ils ne seront pas remplacés quand ils partiront à la retraite, ce qui règle le problème du recrutement et le manque de candidats. Brillant.
Ils serviront a combler la pénurie. Dans les académies de Versailles et de Créteil, il y a des postes non pourvus dans de nombreuses disciplines. Cette réforme est aussi calée sur la LOLF qui prévoit une forte diminution du nombre des fonctionnaires.

On peut se faire sortir d'une académie ou on devient "au pire" TZR de l'académie dont on était titulaire ?
William Foster
William Foster
Expert

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par William Foster Sam 16 Déc 2017 - 17:57
Bouboule a écrit:On peut se faire sortir d'une académie ou on devient "au pire" TZR de l'académie dont on était titulaire ?
La question plus utile serait à mon avis la même, mais au futur : "Pourra-t'on se faire sortir... ?"
Si le bouzin amène une modification de la gestion des ressources humaines (Cf. la blague du prof de divination pour qui en douterait), comment les recteurs vont gérer le rab' de ressource ?
Sans compter que si les académies finissent par s'adapter aux tailles des super-régions, tu pourrais être amener à rester dans ton acad', mais trèèèèès loin de chez toi (le passage de Hendaye à Aubusson piquerait un peu, par exemple).

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Bouboule Sam 16 Déc 2017 - 18:08
William Foster a écrit:
Bouboule a écrit:On peut se faire sortir d'une académie ou on devient "au pire" TZR de l'académie dont on était titulaire ?
La question plus utile serait à mon avis la même, mais au futur : "Pourra-t'on se faire sortir... ?"
Si le bouzin amène une modification de la gestion des ressources humaines (Cf. la blague du prof de divination pour qui en douterait), comment les recteurs vont gérer le rab' de ressource ?
Sans compter que si les académies finissent par s'adapter aux tailles des super-régions, tu pourrais être amener à rester dans ton acad', mais trèèèèès loin de chez toi (le passage de Hendaye à Aubusson piquerait un peu, par exemple).


Je ne peux faire autrement que demander l'état des lieux actuels. Les collègues de physique appliquée qui ont vu leur discipline disparaître ont-ils changé d'académie ?

Sinon, c'est vrai que le collègue qui a bien marné pour arriver à Hendaye et qui se retrouverait éjecté si loin (et si facile d'accès)... On peut aussi rêver que sur ce coup on suive les recommandations de la CdC qui propose de revoir les "circonscriptions" naturelles.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par gauvain31 Sam 16 Déc 2017 - 18:12
Bouboule a écrit:
William Foster a écrit:
Bouboule a écrit:On peut se faire sortir d'une académie ou on devient "au pire" TZR de l'académie dont on était titulaire ?
La question plus utile serait à mon avis la même, mais au futur : "Pourra-t'on se faire sortir... ?"
Si le bouzin amène une modification de la gestion des ressources humaines (Cf. la blague du prof de divination pour qui en douterait), comment les recteurs vont gérer le rab' de ressource ?
Sans compter que si les académies finissent par s'adapter aux tailles des super-régions, tu pourrais être amener à rester dans ton acad', mais trèèèèès loin de chez toi (le passage de Hendaye à Aubusson piquerait un peu, par exemple).


Je ne peux faire autrement que demander l'état des lieux actuels. Les collègues de physique appliquée qui ont vu leur discipline disparaître ont-ils changé d'académie ?

Sinon, c'est vrai que le collègue qui a bien marné pour arriver à Hendaye et qui se retrouverait éjecté si loin (et si facile d'accès)... On peut aussi rêver que sur ce coup on suive les recommandations de la CdC qui propose de revoir les "circonscriptions" naturelles.

Réaffecter le collègue à Irun ? A saint Sébastien ? Je savais qu'on voulait libéraliser, mais il y a des limites quand même

:labas:
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Bouboule Sam 16 Déc 2017 - 18:22
gauvain31 a écrit:
Bouboule a écrit:
William Foster a écrit:
Bouboule a écrit:On peut se faire sortir d'une académie ou on devient "au pire" TZR de l'académie dont on était titulaire ?
La question plus utile serait à mon avis la même, mais au futur : "Pourra-t'on se faire sortir... ?"
Si le bouzin amène une modification de la gestion des ressources humaines (Cf. la blague du prof de divination pour qui en douterait), comment les recteurs vont gérer le rab' de ressource ?
Sans compter que si les académies finissent par s'adapter aux tailles des super-régions, tu pourrais être amener à rester dans ton acad', mais trèèèèès loin de chez toi (le passage de Hendaye à Aubusson piquerait un peu, par exemple).


Je ne peux faire autrement que demander l'état des lieux actuels. Les collègues de physique appliquée qui ont vu leur discipline disparaître ont-ils changé d'académie ?

Sinon, c'est vrai que le collègue qui a bien marné pour arriver à Hendaye et qui se retrouverait éjecté si loin (et si facile d'accès)... On peut aussi rêver que sur ce coup on suive les recommandations de la CdC qui propose de revoir les "circonscriptions" naturelles.

Réaffecter le collègue à Irun ? A saint Sébastien ? Je savais qu'on voulait libéraliser, mais il y a des limites quand même

:labas:

Oui, bien vu, dans le cas d'Hendaye, c'est forcément au nord qu'il faudrait aller ;-)
Un petit tour sur le collège me montre d'ailleurs qu'ils ont conservé le latin et l'allemand, eux. Et je me demande quelle est la proportion d'espagnols scolarisés au collège.

Sinon, je pense que tu comprends mon propos. Pour me rapprocher de ce coin et du tien, prenons l'exemple de Pau comme cible. Il vaut mieux être nommé à Tarbes qu'à Périgueux, pourtant Périgueux est dans l'académie de Pau et Tarbes dans celle de Toulouse.
avatar
User20401
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User20401 Sam 16 Déc 2017 - 18:23
gauvain31 a écrit:
muon a écrit:
gauvain31 a écrit:

Nous savons que la disparition d'une discipline est possible: , il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec la Physique appliquée. Beaucoup de collègues ont dû se reconvertir en Physique-Chimie

pas sûr que c'était la bonne pioche...

Oui c'est clair , mais avaient-ils le choix? j'ai encore en mémoire un ex-collègue de Physique Chimie qui n'arrêtait pas de gueuler sur les élèves avec le mépris..... J'ai appris à la fin de l'année que c'était un ancien Physique appliquée qui venait de se reconvertir.... J'étais triste pour lui. Quand je passais dans le couloir et que sa porte était ouverte je voyais beaucoup d'aigreur. C'est pour cela que si on dénature ma matière je préfèrerais faire tout autre chose jusqu'à ma retraite et me souvenir du bon temps passé avec les élèves plutôt que de continuer rempli de ressentiment.
Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 2252222100
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par gauvain31 Sam 16 Déc 2017 - 18:44
Bouboule a écrit:Oui, bien vu, dans le cas d'Hendaye, c'est forcément au nord qu'il faudrait aller ;-)
Un petit tour sur le collège me montre d'ailleurs qu'ils ont conservé le latin et l'allemand, eux. Et je me demande quelle est la proportion d'espagnols scolarisés au collège.

Sinon, je pense que tu comprends mon propos. Pour me rapprocher de ce coin et du tien, prenons l'exemple de Pau comme cible. Il vaut mieux être nommé à Tarbes qu'à Périgueux, pourtant Périgueux est dans l'académie de Pau et Tarbes dans celle de Toulouse.

Oui bien sûr j'avais compris ton propos Bouboule.

De même si j'étais en poste fixe à Tarbes (chose envisagé depuis longtemps, mais les aléas de la vie ont fait que j'ai laissé tombé), je préfèrerai avoir un complément à Pau plutôt qu'à Toulouse ou Auch. Là dessus on pourrait lâcher un peu plus de lest, mais avec des gardes-fous, à savoir:
- une liste des villes "frontalières" négociée avec les syndicats pour lesquelles ont peut faire un complément dans une ville voisine de l'autre académie
-une affectation en académie voisine sous la base du volontariat évidemment
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ruthven Sam 16 Déc 2017 - 21:38
Des tas d'info ici dans le compte-rendu du groupe interdisciplinaire sur l'enseignement des sciences :

http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2017/12/Compte-rendu-de-laudition-du-groupe-interdisciplinaire_MissionBacMathiot.pdf

Il y est question d'une éventuelle troisième mineure possible comparable aux options.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par RogerMartin Sam 16 Déc 2017 - 21:52
muon a écrit:Et concrètement, avec ces mirifiques économies d'heures et de moyens à venir,  ils vont faire quoi de tous les profs titulaires qui n'auront plus assez d'heures pour atteindre un temps complet, ni au lycée, ni au collège? Quelle forme prendra le plan social à venir?

Grand coup d'arrêt sur les heures de contractuels et vacataires qu'on est bien obligé d'embaucher aujourd'hui (quand on en trouve) ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par gauvain31 Sam 16 Déc 2017 - 21:53
Franchement une "doublette " de majeures à 3h +3h en 1ère , on ne peut pas appeler ça des "majeures"
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par RogerMartin Sam 16 Déc 2017 - 21:57
Bouboule a écrit:
Ruthven a écrit:
Cela serait peut-être moins stressant pour les collègues de LC si l'on avait le compte-rendu de l'entretien avec la CNARELA (qui a eu lieu le 15 novembre).

Les collègues de LC de neoprofs adhèrent-ils à la CNARELA ?
Peut-être qu'ils n'ont rien à dire ? (J'imagine qu'ils rassureraient ou pousseraient les hauts cris suivant la teneur des informations.)

Le fait que la CNARELA n'ait pas posté de compte-rendu rapidement sur son site explique peut-être pourquoi beaucoup de collègues LC n'adhèrent pas aux ARELA.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par wilfried12 Sam 16 Déc 2017 - 21:58
C'est clair que 3 heures c'est pas assez.
A noter un tronc commun qui fournira de façon certaine à tous les élèves un niveau scientifique bien suffisant Rolling Eyes
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Hypermnestre Sam 16 Déc 2017 - 22:00
Ruthven a écrit:Des tas d'info ici dans le compte-rendu du groupe interdisciplinaire sur l'enseignement des sciences :

http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2017/12/Compte-rendu-de-laudition-du-groupe-interdisciplinaire_MissionBacMathiot.pdf

Il y est question d'une éventuelle troisième mineure possible comparable aux options.
Merci pour cette lueur d'espoir...
Pour rebondir à une question posée : je ne suis pas adhérente à la CNARELA, pour diverses raisons, et le fait que l'on n'ait aucun retour de cette réunion près d'un mois après ne m'y incite pas... Je leur ai écrit, je n'ai eu aucune réponse...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Hypermnestre Sam 16 Déc 2017 - 22:01
RogerMartin a écrit:
Bouboule a écrit:
Ruthven a écrit:
Cela serait peut-être moins stressant pour les collègues de LC si l'on avait le compte-rendu de l'entretien avec la CNARELA (qui a eu lieu le 15 novembre).

Les collègues de LC de neoprofs adhèrent-ils à la CNARELA ?
Peut-être qu'ils n'ont rien à dire ? (J'imagine qu'ils rassureraient ou pousseraient les hauts cris suivant la teneur des informations.)

Le fait que la CNARELA n'ait pas posté de compte-rendu rapidement sur son site explique peut-être pourquoi beaucoup de collègues LC n'adhèrent pas aux ARELA.
Voilà...
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Bouboule Sam 16 Déc 2017 - 22:01
RogerMartin a écrit:
Bouboule a écrit:
Ruthven a écrit:
Cela serait peut-être moins stressant pour les collègues de LC si l'on avait le compte-rendu de l'entretien avec la CNARELA (qui a eu lieu le 15 novembre).

Les collègues de LC de neoprofs adhèrent-ils à la CNARELA ?
Peut-être qu'ils n'ont rien à dire ? (J'imagine qu'ils rassureraient ou pousseraient les hauts cris suivant la teneur des informations.)

Le fait que la CNARELA n'ait pas posté de compte-rendu rapidement sur son site explique peut-être pourquoi beaucoup de collègues LC n'adhèrent pas aux ARELA.

C'était l'idée de ma remarque.
La réciproque étant aussi possible ;-)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par chmarmottine Sam 16 Déc 2017 - 22:05
gauvain31 a écrit:Franchement une "doublette " de majeures à 3h +3h en 1ère , on ne peut pas appeler ça des "majeures"
En gros, on va passer de 4h30 de math en 6e à 4h en 2de, puis 3h en 1ere. :blague:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par RogerMartin Sam 16 Déc 2017 - 22:06
Sur le principe du bac à la carte, j'avoue que je suis partagée. Il y a du bon dans un système à options (principalement, mais ce n'est pas rien : permettre que les collègues ne se trouvent plus en face d'élèves qui n'ont pas du tout envie d'être là).
Mais pour que cela fonctionne sans angoisses, il faudrait envisager un "surplus" d'offre. Avec la possibilité pour certains élèves d'en faire plus, d'autres moins en lâchant certaines matières, mais sans entraîner la suppression de l'offre. Or, on sait bien que ce sera tout l'inverse, que les heures vont être distribuées au compte-goutte, et dans une grande bagarre générale.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Kimberlite Sam 16 Déc 2017 - 22:12
Ruthven a écrit:Des tas d'info ici dans le compte-rendu du groupe interdisciplinaire sur l'enseignement des sciences :

http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2017/12/Compte-rendu-de-laudition-du-groupe-interdisciplinaire_MissionBacMathiot.pdf

Il y est question d'une éventuelle troisième mineure possible comparable aux options.
Le texte précise aussi
Il se confirme ici que la mission a dans l’idée une « semestralisation »du lycée
Je vois d'ici se profiler l'enfer pour certains... et bien des complications pour beaucoup.

6. Orientation
Nous indiquons que les professeurs ne sont pas formés et qu’il faudrait le faire pour les mettre en position d’aider leurs
élèves à choisir leur voie. On sait par exemple que les professeurs de mathématiques n’ont aucune idée des métiers
auxquels peuvent mener des études de mathématiques
PM croit qu’il y aura des professeurs volontaires désireux de faire ce qu’il faut pour orienter les élèves, prenant
l’initiative d’inviter des enseignants du supérieur (qui, il l’espère, s’engageront). Il propose que dans chaque lycée il y
ait un professeur « coordonnateur ». Et en seconde il serait favorable à la banalisation de deux heures, les mêmes pour
tous les élèves, consacrées à l’orientation et à l’information sur les débouchés.
On voit venir l'usine à gaz...

_________________
Spoiler:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par RogerMartin Sam 16 Déc 2017 - 22:15
Kimberlite a écrit:
6. Orientation
Nous indiquons que les professeurs ne sont pas formés et qu’il faudrait le faire pour les mettre en position d’aider leurs
élèves à choisir leur voie. On sait par exemple que les professeurs de mathématiques n’ont aucune idée des métiers
auxquels peuvent mener des études de mathématiques
PM croit qu’il y aura des professeurs volontaires désireux de faire ce qu’il faut pour orienter les élèves, prenant
l’initiative d’inviter des enseignants du supérieur (qui, il l’espère, s’engageront)
. Il propose que dans chaque lycée il y
ait un professeur « coordonnateur ». Et en seconde il serait favorable à la banalisation de deux heures, les mêmes pour
tous les élèves, consacrées à l’orientation et à l’information sur les débouchés.
On voit venir l'usine à gaz...

Il croit quoi, Mathiot ? Qu'on a trop de temps libre et qu'on rêve de venir faire de l'orientation dans le secondaire ???
On voit bien avec la liaison CM2-6e qu'une fois de plus il s'agit de contraindre des gens à faire des heures en plus, inutiles et "gratuites".


Dernière édition par RogerMartin le Sam 16 Déc 2017 - 22:17, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Hypermnestre Sam 16 Déc 2017 - 22:16
Je suis étonnée que les associations ne défendent pas davantage les CO-Psy. Il y a une sorte de fatalisme...
On dispose d'un corps formé à l'orientation, dont c'est le métier ; on admet ne pas avoir les compétences pour faire leur travail... et on écoute attentivement en hochant la tête quand on nous expose la façon avec laquelle on va les remplacer.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Kimberlite Sam 16 Déc 2017 - 22:30
Les conseils d'orientation donnés par les profs, c'est un moyen de pouvoir manipuler l'orientation de façon plus efficace, et ça va être aussi la source de bien des inégalités.
Au collège, on est sensé en tant que prof principal donner des conseils, faire de l'information.
J'essaye de faire ceci le mieux possible, en renvoyant aussi beaucoup mes élèves vers notre conseiller d'orientation. Certains de mes collègues s'en préoccupent très peu (ce n'est pas très juste pour les élèves... en même temps, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, et nos heures de vies de classe sont payées a minima, selon une bidouille pas très honnête).
Sauf que je fais ça au niveau 4ème, et notre principal a senti que ça contrecarrait ses plans, car en donnant l'information, on donne aussi l'idée à certains élèves de suivre une orientation "non conforme à ce qui est attendu" (partir en lycée agricole, faire un apprentissage, etc...). Du coup, j'ai déjà eu droit à plusieurs fois la remarque que "en 4ème il ne faut pas parler d'orientation trop tôt", "il ne faut pas les pousser à partir", etc. J'y ai même senti une pointe de menace.
Les conseiller d'orientation sont moins soumis à ce genre de pressions.

_________________
Spoiler:
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 27 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Bouboule Sam 16 Déc 2017 - 22:33
hypermnestre a écrit:Je suis étonnée que les associations ne défendent pas davantage les CO-Psy. Il y a une sorte de fatalisme...
On dispose d'un corps formé à l'orientation, dont c'est le métier ; on admet ne pas avoir les compétences pour faire leur travail... et on écoute attentivement en hochant la tête quand on nous expose la façon avec laquelle on va les remplacer.

Malheureusement, depuis que je suis dans ce lycée, aucun CO-Psy n'a convaincu pour les orientations typées filière S et on est plusieurs à préférer qu'ils n'interviennent pas. Je ne dis pas que c'est partout pareil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum