Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bartlebooth
Niveau 7

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par Bartlebooth Dim 2 Oct - 9:46
Merci pour vos réponses. Donc en fait si je comprends bien il est possible de tenir compte des désirs des profs dans la prise de rendez-vous pronote, contrairement à ce que dit notre PA...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par Tangleding Dim 2 Oct - 9:47
Bartlebooth a écrit:Merci pour vos réponses.  Donc en fait si je comprends bien il est possible de tenir compte des désirs des profs dans la prise de rendez-vous pronote, contrairement à ce que dit notre PA...
Des désirs, c'est beaucoup dire, des souhaits ce serait déjà pas mal...

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 437980826

_________________
"Never complain, just fight." Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par Bartlebooth Dim 2 Oct - 9:56
Oui, on voudrait se sentir écouté un minimum, quoi, à défaut d’être choyé.
henriette
henriette
Médiateur

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par henriette Dim 2 Oct - 12:26
Il est possible de laisser chacun définir l'heure de fin, et aussi l'heure de début si elle est plus tardive que celle paramétrée pour tous.
Par contre, il ne me semble pas qu'il soit possible de l'anticiper.
Ensuite, comme expliqué, tu peux prioriser les rendez-vous de façon à maximiser les chances de voir les créneaux que tu as être attribués aux parents que tu veux absolument voir.
Précision : les parents ne voient pas que tu as coché que tu veux, ou que tu ne veux pas, les recevoir.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par Bartlebooth Dim 2 Oct - 15:59
Merci pour ces précisions. Je vais voir si nous pouvons obtenir l’accès à ces paramètres.
clap
clap
Fidèle du forum

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par clap Dim 2 Oct - 16:38
Je profite de ce topic pour demander s’il y a un maximum horaire/ jour pour les profs. J’ai une journée qui commence à 8h et finit à 18h avec deux heures de trous. Je suis sensée enchaîner sur la réunion parents profs jusqu’à 21h. Puis je arguer de ne pas vouloir rester jusqu’à 21h puisqu’à 20h ça me fera déjà 12h de présence? Merci pour vos lumières.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par Mathador Dim 2 Oct - 17:35
Il y a le décret n°2000-815, et notamment son art. 3, pour l'ensemble de la FPE.
Article 3

Modifié par Décret n°2011-184 du 15 février 2011 - art. 55 (VT)

I.-L'organisation du travail doit respecter les garanties minimales ci-après définies.

La durée hebdomadaire du travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder ni quarante-huit heures au cours d'une même semaine, ni quarante-quatre heures en moyenne sur une période quelconque de douze semaines consécutives et le repos hebdomadaire, comprenant en principe le dimanche, ne peut être inférieur à trente-cinq heures.

La durée quotidienne du travail ne peut excéder dix heures.

Les agents bénéficient d'un repos minimum quotidien de onze heures.

L'amplitude maximale de la journée de travail est fixée à douze heures.

Le travail de nuit comprend au moins la période comprise entre 22 heures et 5 heures ou une autre période de sept heures consécutives comprise entre 22 heures et 7 heures.

Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que les agents bénéficient d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

II.-Il ne peut être dérogé aux règles énoncées au I que dans les cas et conditions ci-après :

a) Lorsque l'objet même du service public en cause l'exige en permanence, notamment pour la protection des personnes et des biens, par décret en Conseil d'Etat, pris après avis du comité d'hygiène et de sécurité le cas échéant, du comité technique ministériel et du Conseil supérieur de la fonction publique, qui détermine les contreparties accordées aux catégories d'agents concernés ;

b) Lorsque des circonstances exceptionnelles le justifient et pour une période limitée, par décision du chef de service qui en informe immédiatement les représentants du personnel au comité technique compétent.
J'ai juste un (léger) doute sur son applicabilité, vu que le décret Peillon-Hamon fait uniquement référence à « la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail » et que le décret de 2000 ne s'applique qu'à la FPE et aux magistrats.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
clap
clap
Fidèle du forum

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par clap Dim 2 Oct - 17:57
Merci beaucoup pour ta réponse. Le lendemain je dois être en cours à 8h. Donc effectivement mon dernier rdv sera à 19h50 et à 20h bye.
avatar
Enaeco
Vénérable

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par Enaeco Dim 2 Oct - 18:59
Peut-être faut-il s'en tenir à une demande au chef en invoquant simplement le bon sens dans un premier temps ?

Je pense qu'on peut qualifier ce genre de réunions de "circonstance exceptionnelle justifiant [une dérogation] et pour une période limitée".
Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain glissant de l'amplitude légale de la journée de travail.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par Tangleding Dim 2 Oct - 19:02
Enaeco a écrit:Peut-être faut-il s'en tenir à une demande au chef en invoquant simplement le bon sens dans un premier temps ?

Je pense qu'on peut qualifier ce genre de réunions de "circonstance exceptionnelle justifiant [une dérogation] et pour une période limitée".
Je ne pense pas. Ces circonstances me semblent à comprendre comme un caractère d'urgence qui n'est absolument pas convocable en l'espèce pour des réunions qui peuvent se tenir à tout autre moment.

_________________
"Never complain, just fight." Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par Enaeco Dim 2 Oct - 19:06
On pourrait imaginer libérer le collègue de sa première heure de cours et avoir un joli 9h-21h qui rentre dans le cadre.

Mais de toute façon, ces réunions ne sont pas obligatoires ?
Assurer le suivi des élèves reste compatible avec une absence (totale ou partielle) à ces réunions.
piesco
piesco
Modérateur

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par piesco Dim 2 Oct - 19:11
Elles sont obligatoires, certes. Mais le créneau, lui, est défini par le CDE.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
ysabel
ysabel
Enchanteur

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par ysabel Dim 2 Oct - 19:46
Enaeco a écrit:Peut-être faut-il s'en tenir à une demande au chef en invoquant simplement le bon sens dans un premier temps ?

Je pense qu'on peut qualifier ce genre de réunions de "circonstance exceptionnelle justifiant [une dérogation] et pour une période limitée".
Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain glissant de l'amplitude légale de la journée de travail.

Tu rigoles !!! rien d'urgent et de vital dans l'EN !

Amplitude maximale : 12h
temps minimal entre le départ le soir et le retour le lendemain : 11h.
C'est la loi.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
clap
clap
Fidèle du forum

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par clap Dim 2 Oct - 20:02
Enaeco a écrit:Peut-être faut-il s'en tenir à une demande au chef en invoquant simplement le bon sens dans un premier temps ?

Je pense qu'on peut qualifier ce genre de réunions de "circonstance exceptionnelle justifiant [une dérogation] et pour une période limitée".
Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain glissant de l'amplitude légale de la journée de travail.
Moi je veux bien en appeler au bon sens. Ceci étant, on pourrait se dire que des gens qui ont déjà été profs eux mêmes (nos CDE) pourraient peut-être avoir le bon sens au départ, sans qu’on ait besoin de le dire, que commencer à 8h (plutôt 7h45 pour la plupart) et finir à 21h (donc mettre un long moment pour rentrer en RP) c’est trop.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par Clecle78 Dim 2 Oct - 20:22
Ma chef n'a pas hésité à programmer un "atelier" pour l'auto-évaluation jusqu'à 20h30, sachant que nous sommes sur 2 sites distants de 20km et que la plupart d'entre nous ont plus d'une heure de route pour rentrer chez eux. Je trouve ça indécent.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par Fesseur Pro Dim 2 Oct - 20:24
Si les collègues y vont...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Enaeco
Vénérable

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par Enaeco Dim 2 Oct - 20:34
ysabel a écrit:
Enaeco a écrit:Peut-être faut-il s'en tenir à une demande au chef en invoquant simplement le bon sens dans un premier temps ?

Je pense qu'on peut qualifier ce genre de réunions de "circonstance exceptionnelle justifiant [une dérogation] et pour une période limitée".
Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain glissant de l'amplitude légale de la journée de travail.

Tu rigoles !!! rien d'urgent et de vital dans l'EN !

Amplitude maximale : 12h
temps minimal entre le départ le soir et le retour le lendemain : 11h.
C'est la loi.

"exceptionnelle" n'est pas synonyme de "urgent et vital"

Mais tant mieux si c'est sans ambiguïté pour ceux qui auront à utiliser ce texte.
henriette
henriette
Médiateur

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par henriette Dim 2 Oct - 20:46
A propos du paramétrage de Pronote par les enseignants pour la prise de rendez-vous : https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-pronote-1723-140-saisir-ses-desiderata-pour-les-rencontres-parents-professeurs-espace-professeurs.php

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par Enaeco Dim 2 Oct - 20:57
clap a écrit:
Enaeco a écrit:Peut-être faut-il s'en tenir à une demande au chef en invoquant simplement le bon sens dans un premier temps ?

Je pense qu'on peut qualifier ce genre de réunions de "circonstance exceptionnelle justifiant [une dérogation] et pour une période limitée".
Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain glissant de l'amplitude légale de la journée de travail.
Moi je veux bien en appeler au bon sens. Ceci étant, on pourrait se dire que des gens qui ont déjà été profs eux mêmes (nos CDE) pourraient peut-être avoir le bon sens au départ, sans qu’on ait besoin de le dire, que commencer à 8h (plutôt 7h45 pour la plupart) et finir à 21h (donc mettre un long moment pour rentrer en RP) c’est trop.

C'est trop.
Mais c'est lié au format de réunion proposé.
Ton CDE faisait peut-être partie de ces collègues qui font de cette réunion un moment clé de l'année et qui trouvent important de voir les parents même si ça sacrifie une soirée et que c'est fatiguant.

Le temps de voir tous les parents qui ne peuvent pas forcément arriver avant 18h30-19h, c'est compliqué de fermer la boutique à 20h.
(Il n'y a que le samedi matin qui peut résoudre en partie le problème)
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par Bartlebooth Dim 2 Oct - 22:07
henriette a écrit:A propos du paramétrage de Pronote par les enseignants pour la prise de rendez-vous : https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-pronote-1723-140-saisir-ses-desiderata-pour-les-rencontres-parents-professeurs-espace-professeurs.php

Je n’ai pas accès à ces fonctions : " Le paramétrage effectué par votre établissement ne vous permet pas de saisir vos desiderata"
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par Clecle78 Dim 2 Oct - 22:10
Fesseur Pro a écrit:Si les collègues y vont...
Je n'irai pas. De toutes façons nous sommes seulement invités. Mais ça me hérisse cette façon de programmer des réunions hors temps scolaire.
henriette
henriette
Médiateur

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par henriette Lun 3 Oct - 1:36
Bartlebooth a écrit:
henriette a écrit:A propos du paramétrage de Pronote par les enseignants pour la prise de rendez-vous : https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-pronote-1723-140-saisir-ses-desiderata-pour-les-rencontres-parents-professeurs-espace-professeurs.php

Je n’ai pas accès à ces fonctions : " Le paramétrage effectué par votre établissement ne vous permet pas de saisir vos desiderata"
Alors à ta place, j'irai voir le PA gentiment en lui disant qu'il a dû oublier de cocher certaines choses dans le paramétrage de l'outil de prise de rendez-vous, que présente le tuto en ligne proposé par Pronote, car tu as essayé de le suivre mais tu as ce message.
Il est possible qu'il ait effectivement mal paramétré le truc.
Et si non, tu peux t'étonner et lui demander la raison de ce choix local de brider ces fonctionnalités manifestement utilisées ailleurs.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
clap
clap
Fidèle du forum

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par clap Lun 3 Oct - 7:08
Enaeco a écrit:
clap a écrit:
Enaeco a écrit:Peut-être faut-il s'en tenir à une demande au chef en invoquant simplement le bon sens dans un premier temps ?

Je pense qu'on peut qualifier ce genre de réunions de "circonstance exceptionnelle justifiant [une dérogation] et pour une période limitée".
Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain glissant de l'amplitude légale de la journée de travail.
Moi je veux bien en appeler au bon sens. Ceci étant, on pourrait se dire que des gens qui ont déjà été profs eux mêmes (nos CDE) pourraient peut-être avoir le bon sens au départ, sans qu’on ait besoin de le dire, que commencer à 8h (plutôt 7h45 pour la plupart) et finir à 21h (donc mettre un long moment pour rentrer en RP) c’est trop.

C'est trop.
Mais c'est lié au format de réunion proposé.
Ton CDE faisait peut-être partie de ces collègues qui font de cette réunion un moment clé de l'année et qui trouvent important de voir les parents même si ça sacrifie une soirée et que c'est fatiguant.

Le temps de voir tous les parents qui ne peuvent pas forcément arriver avant 18h30-19h, c'est compliqué de fermer la boutique à 20h.
(Il n'y a que le samedi matin qui peut résoudre en partie le problème)
Ben voilà, c’est dommage si je ne vois pas tous les parents. A un moment, si je rentre à 21h30 voire 22h sans avoir diné (parce que c’est bien gentil mais avec une réunion jusqu’à 21h, je mange quand? Devant les parents?) je ne suis pas en état de faire cours à 8h le lendemain.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par Sphinx Lun 3 Oct - 9:23
On a eu une année la prise de rendez-vous via l'ENT. Je crois que ça ne s'était pas trop bien passé (soit multiples bugs soit problèmes de paramétrages, je ne sais pas ou plus), en tout cas on était repassés au papier l'année suivante. Pour ma part j'avais détesté : je ne sais pas si c'est le fait d'avoir seulement deux classes en français et le reste en latin, je n'ai JAMAIS eu une soirée parents-profs pleine, mais toujours des trous partout. Avec l'outil en ligne, c'est encore pire : tout le monde (enfin le peu de monde) se dit "bon bah j'irai voir la prof de latin à la fin" et comme je n'ai pas mon mot à dire, je me retrouve avec un trou monstrueux de 17h à 19h pendant lequel je vois deux parents max. J'avais eu la possibilité de mettre une heure de fin ferme (chose que j'avais faite, dépendant des trains pour rentrer) mais pas plus. Alors qu'avec la prise de rendez-vous papier, je peux caler les gens en début de soirée (sauf ceux qui ont mis un petit mot manuscrit pour me signaler un impératif) et ensuite quand c'est complet, si et seulement si il y a plus de monde, j'accorde des rdv après 19h. Difficile de faire ça avec l'outil en ligne.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Livre11
StevieRay
StevieRay
Niveau 2

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par StevieRay Lun 3 Oct - 10:21
Sur Pronte :
henriette a écrit:Précision : les parents ne voient pas que tu as coché que tu veux, ou que tu ne veux pas, les recevoir.

Merci pour l'info, je m'étais posé la question. Quelle est ta source ? Je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de clair là-dessus.
henriette
henriette
Médiateur

Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs - Page 2 Empty Re: Prise de RDV en ligne pour réunion parents/profs

par henriette Lun 3 Oct - 12:34
StevieRay a écrit:Sur Pronte :
henriette a écrit:Précision : les parents ne voient pas que tu as coché que tu veux, ou que tu ne veux pas, les recevoir.

Merci pour l'info, je m'étais posé la question. Quelle est ta source ? Je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de clair là-dessus.
Le guide Pronote cité par mon PA lorsqu'on lui avait posé la question la première fois qu'on avait utilisé ça dans mon collège.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum