Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galette
Niveau 7

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Galette Sam 20 Jan 2018 - 22:42
Il y a peut être confusion sur la notion de détachement. Quand je suis allé voir ma caf pour parler de cela, ils m'ont effectivement dit qu'il n'y aurait pas radiation car il s'agit d'un détachement à l'étranger. Le problème c'est que je suis TNR détaché, j'avais besoin d'un certificat de radiation pour pouvoir toucher une bourse AEFE, et là on s'est aperçu que l'agent de la CAF (ou plutôt les agents car elle avait appelé sa cheffe) n'y connaissait rien, à commencer par le code de la sécurité sociale. Un détachement administratif n'est pas un détachement l'étranger.
Un simple mail a suffit pour régulariser, et on a dû rembourser les prestations perçues "indûment". Je t'avoue que je n'ai même pas essayer de plaider la bonne foi et leur erreur.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Li-Li Dim 21 Jan 2018 - 8:29
Au moment où les dossiers se finalisent, et où les chois s'affinent, je me pose une question sûrement très idiote et très terre à terre, mais lors d'un contrat résident à part l'ISVL et les frais de scolarité, existe-t-il des aides au déménagement, à l'installation?
Je m'interroge car nous serions deux sur mon salaire, mon conjoint n'étant pas fonctionnaire.
J'ai déjà éliminé certains pays qui me semblaient coûteux en terme de niveau de vie.
Furby
Furby
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Furby Dim 21 Jan 2018 - 8:37
Pour les résidents, il n'y a aucune aide au déménagement de la part de l'AEFE. En fait, tu n'existes pas aux yeux de l'AEFE avant le 1er décembre (sauf si tu es une vraie résidente). Donc l'installation doit se gérer avec tes trois mois de salaire en local.
Ensuite, l'école qui t'a recrutée peut t'offrir une prime d'installation ou pas, il faut s'en informer avant.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Li-Li Dim 21 Jan 2018 - 9:02
Furby a écrit:Pour les résidents, il n'y a aucune aide au déménagement de la part de l'AEFE. En fait, tu n'existes pas aux yeux de l'AEFE avant le 1er décembre (sauf si tu es une vraie résidente). Donc l'installation doit se gérer avec tes trois mois de salaire en local.
Ensuite, l'école qui t'a recrutée peut t'offrir une prime d'installation ou pas, il faut s'en informer avant.

Merci Furby, c'est bien ce que j'avais compris, cela est à voir avec la question des 3 mois en faux résident.
Du coup, cela se fait d'envoyer un mail pour s'informer des conditions du contrat? Ou cela fait vraiment pingre?
avatar
choubisou
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par choubisou Dim 21 Jan 2018 - 9:27
En général, si le lycée propose une aide à l'installation, cela est notifié sur le site du lycée (voir par exemple le Gabon)
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Dim 21 Jan 2018 - 9:35
Li-Li a écrit:
Furby a écrit:Pour les résidents, il n'y a aucune aide au déménagement de la part de l'AEFE. En fait, tu n'existes pas aux yeux de l'AEFE avant le 1er décembre (sauf si tu es une vraie résidente). Donc l'installation doit se gérer avec tes trois mois de salaire en local.
Ensuite, l'école qui t'a recrutée peut t'offrir une prime d'installation ou pas, il faut s'en informer avant.

Merci Furby, c'est bien ce que j'avais compris, cela est à voir avec la question des 3 mois en faux résident.
Du coup, cela se fait d'envoyer un mail pour s'informer des conditions du contrat? Ou cela fait vraiment pingre?

De toute façon, ce sont absolument des questions à poser avant de signer s'il y a une proposition de poste: le salaire pour les 3 mois de faux résident, les primes éventuelles, le cout de la scolarité le 1e trimestre si tu as des enfants, etc...
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Li-Li Dim 21 Jan 2018 - 10:15
nautie a écrit:
Li-Li a écrit:
Furby a écrit:Pour les résidents, il n'y a aucune aide au déménagement de la part de l'AEFE. En fait, tu n'existes pas aux yeux de l'AEFE avant le 1er décembre (sauf si tu es une vraie résidente). Donc l'installation doit se gérer avec tes trois mois de salaire en local.
Ensuite, l'école qui t'a recrutée peut t'offrir une prime d'installation ou pas, il faut s'en informer avant.

Merci Furby, c'est bien ce que j'avais compris, cela est à voir avec la question des 3 mois en faux résident.
Du coup, cela se fait d'envoyer un mail pour s'informer des conditions du contrat? Ou cela fait vraiment pingre?

De toute façon, ce sont absolument des questions à poser avant de signer s'il y a une proposition de poste: le salaire pour les 3 mois de faux résident, les primes éventuelles, le cout de la scolarité le 1e trimestre si tu as des enfants, etc...

J'avais noté scrupuleusement vos conseils, et je pense que je vais envoyer des mails d'infos, car finalement s'il y avait une proposition je ne suis pas sure dans ce cas de pouvoir repasser par la métropole.
Furby
Furby
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Furby Dim 21 Jan 2018 - 10:20
nautie a écrit:

De toute façon, ce sont absolument des questions à poser avant de signer s'il y a une proposition de poste: le salaire pour les 3 mois de faux résident, les primes éventuelles, le cout de la scolarité le 1e trimestre si tu as des enfants, etc...

Tout à fait, il va de soi que ce sont des questions à poser, si les modalités ne sont pas précisées sur les sites des établissement, et personne ne passe pour pingre lorsqu'il s'agit de savoir à quoi s'attendre à son arrivée dans un nouveau pays. Perso, j'ai quitté la France avec une épargne proche de zéro, j'ai dû emprunter 4 000 euros à la famille. Malgré une prime d'installation de 8 000 euros, j'ai dû serrer la ceinture pendant quelques mois (un an de loyer d'avance, ameublement, remboursement des dettes, impôts français en novembre-décembre, arnaques diverses et variées dans un pays qui n'a d'émergent que le nom etc...). Bon courage pour la suite.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Feuchtwanger Dim 21 Jan 2018 - 12:38
Galette a écrit:Il y a peut être confusion sur la notion de détachement. Quand je suis allé voir ma caf pour parler de cela, ils m'ont effectivement dit qu'il n'y aurait pas radiation car il s'agit d'un détachement à l'étranger. Le problème c'est que je suis TNR détaché, j'avais besoin d'un certificat de radiation pour pouvoir toucher une bourse AEFE, et là on s'est aperçu que l'agent de la CAF (ou plutôt les agents car elle avait appelé sa cheffe) n'y connaissait rien, à commencer par le code de la sécurité sociale. Un détachement administratif n'est pas un détachement l'étranger.
Un simple mail a suffit pour régulariser, et on a dû rembourser les prestations perçues "indûment". Je t'avoue que je n'ai même pas essayer de plaider la bonne foi et leur erreur.

Mouais, c'est bizarre cette histoire parce qu'il y a deux ans, ils m'avaient demandé un certificat comme quoi j'étais bien détaché. Mon lycée le leur avait fourni et j'avais par la suite touché les prestations.
A mon avis, ils doivent soit vraiment rien y connaître soit procéder à la tête du client (ou plutôt je le crains, à son patronyme).
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Dim 21 Jan 2018 - 13:09
https://www.ufe.org/mes-prestations-familiales

Es-tu en Europe, Feuchtwanger?
Galette
Galette
Niveau 7

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Galette Dim 21 Jan 2018 - 15:07
Feuchtwanger a écrit:
Galette a écrit:Il y a peut être confusion sur la notion de détachement. Quand je suis allé voir ma caf pour parler de cela, ils m'ont effectivement dit qu'il n'y aurait pas radiation car il s'agit d'un détachement à l'étranger. Le problème c'est que je suis TNR détaché, j'avais besoin d'un certificat de radiation pour pouvoir toucher une bourse AEFE, et là on s'est aperçu que l'agent de la CAF (ou plutôt les agents car elle avait appelé sa cheffe) n'y connaissait rien, à commencer par le code de la sécurité sociale. Un détachement administratif n'est pas un détachement l'étranger.
Un simple mail a suffit pour régulariser, et on a dû rembourser les prestations perçues "indûment". Je t'avoue que je n'ai même pas essayer de plaider la bonne foi et leur erreur.

Mouais, c'est bizarre cette histoire parce qu'il y a deux ans, ils m'avaient demandé un certificat comme quoi j'étais bien détaché. Mon lycée le leur avait fourni et j'avais par la suite touché les prestations.
A mon avis, ils doivent soit vraiment rien y connaître soit procéder à la tête du client (ou plutôt je le crains, à son patronyme).
C'est pvrcequ'il y a confusion entre détachement à l'étranger https://www.ameli.fr/employeur/demarches/detachement-etranger/detachement, et détachement de l'EN. A moins que, en tant que résident payé en France, tu continues de cotiser en France.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Feuchtwanger Dim 21 Jan 2018 - 18:41
nautie a écrit:https://www.ufe.org/mes-prestations-familiales

Es-tu en Europe, Feuchtwanger?

Oui je suis en Europe.
Et pour ce qui est des cotisations, je cotise intégralement en France. Je n'ai strictement aucun lien fiscal avec mon pays d'exercice.
Galette
Galette
Niveau 7

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Galette Dim 21 Jan 2018 - 19:05
Feuchtwanger a écrit:
nautie a écrit:https://www.ufe.org/mes-prestations-familiales

Es-tu en Europe, Feuchtwanger?

Oui je suis en Europe.
Et pour ce qui est des cotisations, je cotise intégralement en France. Je n'ai strictement aucun lien fiscal avec mon pays d'exercice.

Cela n'a rien à voir avec ta résidence fiscale (ma femme étant restée en France, ma résidence fiscale reste pour le moment la France).
Mais effectivement, si tu continues de cotiser en France, alors il est normal que tu sois toujours allocataire en France.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Feuchtwanger Dim 21 Jan 2018 - 22:46
Galette a écrit:

Cela n'a rien à voir avec ta résidence fiscale (ma femme étant restée en France, ma résidence fiscale reste pour le moment la France).
Mais effectivement, si tu continues de cotiser en France, alors il est normal que tu sois toujours allocataire en France.

J'avoue que je dois être un boulet, mais je ne comprends pas ce que tu entends par cotiser en France? A la sécu? Aux impôts? Parce que de toute façon, vu que le salaire des résidents est payé sur un compte français, on est obligé de continuer à cotiser, non?
Galette
Galette
Niveau 7

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Galette Dim 21 Jan 2018 - 23:25
Cotiser = prélèvements obligatoire (sécu, chômage, retraite, csg etc....). Distincts des impôts qui en France ne sont pas prélevés.
Si ton salaire est payé en France, alors oui probablement que tu cotises ; ce qui explique pourquoi tu peux continuer de prétendre aux allocs, bien ne résidant plus en France. Tu es bien dans la situation d'un travailleur détaché = envoyé à l'étranger par une entreprise française qui te rémunère en France.
avatar
duduche1
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par duduche1 Dim 21 Jan 2018 - 23:30
Bonsoir! Précisions quant aux interrogations récentes:
- traitement indiciaire brut (base Paris, sans l'indemnité de résidence)
- Indemnité de Spécifique de Vie Locale (ISVL), variable selon le
pays, voire la ville d'exercice.
- un « avantage familial » à hauteur du montant des frais de scolarité
augmenté, hors Union européenne, d’un forfait de 60€ par
enfant en compensation des allocations familiales. Seuls les
agents résidents dans les pays de l'UE conservent le droit aux
allocations familiales (ils doivent s'inscrire à la CAF de Nantes).
Tous les résidents perdent le droit au Supplément Familial de
Traitement.
Les frais de voyage et de déménagement sont à la charge des
« faux résidents », même si certains établissements proposent
parfois un billet d'avion ou une prime à l'installation.
Galette
Galette
Niveau 7

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Galette Dim 21 Jan 2018 - 23:40
Merci duduche. C'est clair et bien résumé.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Feuchtwanger Lun 22 Jan 2018 - 9:02
Galette a écrit:Cotiser = prélèvements obligatoire (sécu, chômage, retraite, csg etc....). Distincts des impôts qui en France ne sont pas prélevés.
Si ton salaire est payé en France, alors oui probablement que tu cotises ; ce qui explique pourquoi tu peux continuer de prétendre aux allocs, bien ne résidant plus en France. Tu es bien dans la situation d'un travailleur détaché = envoyé à l'étranger par une entreprise française qui te rémunère en France.

OK, merci pour ces précisions.
Mais dans ce cas, n'est-ce pas le cas de tous les profs résidents? Je ne savais pas que certains pouvaient ne pas cotiser en France (c'est-à-dire que leur salaire leur serait directement versé à l'étranger)?
Désolé, je m'enfonce dans mon rôle de boulet.

@ duduche1 : Je suis à la CAF de Paris, donc je ne crois pas qu'il est obligatoire de s'inscrire à la CAF de Nantes.
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Lun 22 Jan 2018 - 9:10
Le régime en Europe est différent de celui hors d'Europe.
https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/741/europe_et_pf.pdf

Si tu es dans un pays européen, il y a continuité des aides; si le pays en question te donne rien ou moins que la France, tu reçois le complément de la CAF. Ce n'est pas valable hors de l'UE.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Ven 26 Jan 2018 - 19:40
Les confirmations de réception des dossiers commencent à tomber. 3/5 pour moi.
Ça passe vite, je trouve, peut-être parce que je fais 10000 choses à la fois.

Ce sera différent début mars peut-être...

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
avatar
canaramaha
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par canaramaha Dim 28 Jan 2018 - 19:19
Isa7575 a écrit:Les confirmations de réception des dossiers commencent à tomber. 3/5 pour moi.
Ça passe vite, je trouve, peut-être parce que je fais 10000 choses à la fois.

Ce sera différent début mars peut-être...
Bonjour,
après la grande montée de stress/excitation due à la constitution et l'envoi des dossiers,
va survenir une période de calme: février.
Calme qui précède la nouvelle tempête de mars, relative à l'annonce des résultats...résultats qui s'étalent jusqu'à tard (ce qui semble dangereux vis-à-vis des détachements, cette année...)

Mais je reviens sur février: on a "normalement" un coup de mou émotionnel, où le temps parait très long, où rien ne semble motivant: bref un creux.

Donc préparez vous à cet épisode "dépressif" (j'exagère, bien sur, c'est pour l'idée), également.

Février, c'est aussi le moment de reprendre chacun des pays pour lesquels on a postulé: et la question est : "bon, maintenant VRAIMENT, si on te propose un poste là, tu le prends?" Bref, en février, on prend des renseignements complémentaires sur les pays, on fait des listes +/- pour chaque pays/ville, etc...

Bonne journée.
avatar
Samidou
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Doubler l'envoi

par Samidou Dim 28 Jan 2018 - 20:49
Bonsor à tous,

Je souhaitais vous demander quand les établissement nous demandent de doubler notre envoi postal par un envoi mail avec toutes nos pièces justificatives, comment faites vous? sous quel format? un dossier compressé ou chaque pièce est à joindre dans le mail?
avatar
fitness59
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty doubler envoi

par fitness59 Dim 28 Jan 2018 - 21:25
Bonjour,
perso ça dépend quand ce sont les documents classiques qu'ils demandent tous j'ai fait un pdf docs résident et j'en voie ça comme ça.
Sinon, un à un , notamment pour les postes qui ne sont pas résident mais qui sont en détachement direct où ils demandent parfois des docs différents.
Dans tous les cas je mets un max de docs avec des recommandations même si ce n'est pas demandé et des attestations de compétences extra scolaires, ça peut ptet faire la différence.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Dim 28 Jan 2018 - 22:01
Je suis déjà à fond dans la déprime là... et février n'est pas commencé Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 437980826

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
Anaphore
Anaphore
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Anaphore Lun 29 Jan 2018 - 8:49
Bonjour à tous,
Pour s'occuper en février :
- consulter les sites des lycées visés pour voir ce qui sort en local
- attendre le 6 février la nouvelle commission de l'AEFE et les modifications de poste
- consulter le site de l'AEFE qui réactualise sans cesse
......
abi
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 13 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Lun 29 Jan 2018 - 9:10
Le CT a été repoussé du 6 au 7.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum