Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Furby
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Furby Sam 3 Mar - 9:59
E. a écrit:... Accepter un contrat local en disponibilité c'est d'abord demander une dispo à l'EN puis rechercher un poste en local ? Désolé je débute et me perds facilement dans les méandres des différents contrats.
Il vaut mieux dans l'ordre, trouver un poste en local puis demander aussitôt une dispo. Sinon, tu risques de te retrouver en dispo sans rien.
Furby
Furby
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Furby Sam 3 Mar - 10:02
polkafrik a écrit:...
Je me posais aussi une autre question : il n'y a pas de "vieux" profs à l'AEFE? Parce que je suis échelon 7 : si je pars bientôt, après un séjour, je devrais être échelon 8... au-delà de l'échelon 8, plus possible de changer de pays? Nan parce que moi dans l'idéal je voudrais plus rentrer du tout après...!
Je suis très vieux, et j'ai été recruté à l'échelon 10. Mais c'était sur une destination qui a du mal à recruter. Et c'est mon 1er contrat, donc je ne sais pas si par la suite je pourrai aller ailleurs ou si je suis "grillé".
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Zenondelay Sam 3 Mar - 11:07
@Furby, je n'en sais pas plus que toi, mais de ce que je lis, quand tu es dans le réseau c'est "relativement" plus facile... en négligé de soie Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 437980826
Ergebel
Ergebel
Je viens de m'inscrire !

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Ergebel Sam 3 Mar - 11:43
E. a écrit:
Ergebel a écrit:
E. a écrit:Bon ben je m'auto-réponds puisque je viens d'avoir une réponse du syndicat qui m'informe de mon classement (7ème   :pleurs:  mais bon c'est la première fois que je demande). La CCPLA du Canada a donc bien eu lieu.

C'est un très bon classement. Au Canada, et surtout au Québec, il y a beaucoup de TNR sur place qui ont une priorité de barème sur les postes de résidents. Si tu veux vraiment un poste au Canada, d'après mon expérience, il vaut mieux accepter un contrat local en disponibilité, attendre qu'un poste de résident se libère et profiter de la priorité. J'avais été 5ème à Toronto il y a quelque temps et le syndicat m'avait informé qu'il y avait 4 TNR classés devant moi.

Ok merci beaucoup du conseil. Accepter un contrat local en disponibilité c'est d'abord demander une dispo à l'EN puis rechercher un poste en local ? Désolé je débute et me perds facilement dans les méandres des différents contrats.

Il vaudrait mieux que tu trouves d’abord un poste en contrat local dans un établissement AEFE (ou pas d’ailleurs, à toi d’en voir ce que tu peux accepter). Si c’est un établissement conventionné alors tu demandes une dispo pour convenances personnelles (pas forcément acceptée par ton rectorat). Si c’est seulement un établissement partenaire alors tu peux demander un détachement (pas forcément accepté non plus). À partir du mois d’avril il y a pas mal de postes à pourvoir en contrat local. Tu peux envoyer dès maintenant des candidatures spontanées directement aux établissements. Bonne chance.
avatar
vale7071
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Zenondelay

par vale7071 Sam 3 Mar - 11:57
Salut, je t'ai envoyé un MP... l'une de tes remarques un peu plus haut dans le fil m'inquiète... on m'a aussi appelée avant les commissions puis plus rien, pourrais tu me dire s'il s'agit du même pays et de la même ville stp? Histoire d'arrêter d'espérer encore un peu pour rien...
avatar
fitness59
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par fitness59 Sam 3 Mar - 15:03
Bonjour à tous, je viens d'avoir un retour étrange de mon syndicat. Pour les EAU, ils ne peuvent pas me donner mon classement car il y a un recours. Première fois que j'entends un truc comme ça et pourtant je suis loin d'etre une novice!!! Zavez des infos, vous ?
vachette15
vachette15
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par vachette15 Sam 3 Mar - 15:40
fitness59, je n'ai eu aucun retour de la CCPLA de Dubai... Syndicats du primaire non présents la-bas.... Donc silence radio! Ils travaillent demain, donc on aura peut etre une reponse?
Suzon Grisou
Suzon Grisou
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Suzon Grisou Sam 3 Mar - 16:39
Zenondelay a écrit:@Furby, je n'en sais pas plus que toi, mais de ce que je lis, quand tu es dans le réseau c'est "relativement" plus facile... en négligé de soie Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 437980826

"relativement" c'est le mot, avec le nombre de plus en plus important de suppressions de postes de résident, même les TNR désespèrent d'être un jour résidentialisés.

_________________
"Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm" Winston Churchill
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Zenondelay Sam 3 Mar - 16:43
Les EAU c'est quoi? Les Etats-Unis D'Umérique?
Bon ok elle était nulle, je sais bien que ce sont les Etats-Unis d'Uruguay...
Suzon Grisou
Suzon Grisou
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Suzon Grisou Sam 3 Mar - 16:48
Les Émirats Arabes Unis

_________________
"Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm" Winston Churchill
E.
E.
Niveau 1

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par E. Sam 3 Mar - 17:10
@Furby et @Ergebel
Merci beaucoup pour vos conseils. Je ne m'imaginais pas qu'on pouvait candidater à des postes locaux avant d'être sur place c'est pour ça. La priorité n'est elle pas là encore donnée aux résidents ?
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Sam 3 Mar - 17:26
E. a écrit:@Furby et @Ergebel
Merci beaucoup pour vos conseils. Je ne m'imaginais pas qu'on pouvait candidater à des postes locaux avant d'être sur place c'est pour ça. La priorité n'est elle pas là encore donnée aux résidents ?

Il y a plusieurs choses sous un même vocable:
- être résident selon l'AEFE, c'est avoir un poste au statut particulier qui dépend en partie de la France, dans un établissement conventionné (excepté USA et quelques autres établissements tels que Mexico et Calgary).
- être résident selon le reste du monde, c'est résider quelque part...

Être embauché en contrat local signifie être embauché en contrat privé par l'établissement selon les lois du pays où se situe l'école... Si tu acceptes les contraintes du contrat de droit privé, il y a de nombreuses propositions d'embauche, mais évidemment plus la place est bonne, plus la concurrence est rude! Comme dans tout emploi privé, la priorité est donnée aux candidats qui correspond aux critères de recherche de l'établissement!
Suzon Grisou
Suzon Grisou
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Suzon Grisou Sam 3 Mar - 17:31
Il faut aller sur le site de l’AEFE, tout est clairement expliqué.

_________________
"Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm" Winston Churchill
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Zenondelay Sam 3 Mar - 22:40
@nautie, merci des précisions, il s'agissait d'humour.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Sam 3 Mar - 22:58
lilibessemarie a écrit:Bonjour,

Je vois que certains ont passé des entretiens...notamment pour Tokyo. J'ai postulé en Lettres, si je n'ai pas été contactée pour un entretien cela veut dire que ma candidature n'a pas été retenue? La fin des dépôts des dossiers étaient début février, les établissements ont donc déjà fait passer des entretiens.... et moi qui croyais avoir une chance! Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 1427763993

De toute façon, il y a des TNR en lettres à Tokyo.
Pour les entretiens, de ce que j'ai cru comprendre, tout le monde n'est pas appelé, mais ça n'empêche pas forcément d'être recruté.
Mummius
Mummius
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mummius Dim 4 Mar - 11:24
Après les premiers résultats, je m'aperçois que ma compagne et moi n'obtenons pas du tout les mêmes classements (et dailleurs parfois elle est mieux classée, parfois moins bien, la logique est difficile à cerner!).

J'avoue ne pas m'être vraiment posé la question auparavant mais, très naïvement, je pensais que les candidatures de couple recevaient un classement commun prenant justement en compte le fait que l'on soit deux.
Du coup :
- cela ne me donne pas l'impression que le fait de postuler à deux soit un facteur discriminant/favorisant.
- je ne comprends pas vraiment l'intérêt de préciser que l'on candidate en couple puisque l'un pourrait obtenir un poste et l'autre pas (si ce n'est apporter un certain gage de stabilité pour l'établissement, surtout s'il est situé dans une zone dite difficile, mais là ce serait un critère carrément subjectif).
- cela rend les choses beaucoup plus compliquées pour partir, à moins d'être tous les deux classés premiers!

Que faire si l'un est premier et l'autre second ou plus? Accepter le poste en espérant que l'autre bénéficie d'un désistement? Il me semble que cette question avait déjà été posée ailleurs, et que de toute façon il n'y avait pas de réponse parfaite à cette situation bien cornélienne !


Dernière édition par Mummius le Dim 4 Mar - 13:59, édité 1 fois
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Dim 4 Mar - 11:32
Mummius a écrit:Après les premiers résultats, je m'aperçois que moi et ma compagne n'obtenons pas du tout les mêmes classements (et dailleurs parfois elle est mieux classée, parfois moins bien, la logique est difficile à cerner!).

J'avoue ne pas m'être vraiment posé la question auparavant mais, très naïvement, je pensais que les candidatures de couple recevaient un classement commun prenant justement en compte le fait que l'on soit deux.
Du coup :
- cela ne me donne pas l'impression que le fait de postuler à deux soit un facteur discriminant/favorisant.
- je ne comprends pas vraiment l'intérêt de préciser que l'on candidate en couple puisque l'un pourrait obtenir un poste et l'autre pas (si ce n'est apporter un certain gage de stabilité pour l'établissement, surtout s'il est situé dans une zone dite difficile, mais là ce serait un critère carrément subjectif).
- cela rend les choses beaucoup plus compliquées pour partir, à moins d'être tous les deux classés premiers!

Que faire si l'un est premier et l'autre second ou plus? Accepter le poste en espérant que l'autre bénéficie d'un désistement? Il me semble que cette question avait déjà été posée ailleurs, et que de toute façon il n'y avait pas de réponse parfaite à cette situation bien cornélienne !

Deux postes de résident sont très difficiles à obtenir, mais un des deux aura peut être un poste en contrat local. En fait, les candidatures sont indépendantes l'une de l'autre... Le fait d'être en couple n'est pas déterminant pour les postes de résident.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Dim 4 Mar - 11:36
Le "problème" des candidatures de couple, c'est la différence de situation selon la matière. En lettres, tu auras peut-être 3 TNR avant toi et du coup, tu seras classé 4ème, 5ème etc, ton épouse PE (j'extrapole bien sûr), pas de TNR sur place, classée 1ère.
Dans tous les cas, si on propose un résident et un contrat local, je dirais de sauter dessus, surtout sans enfants, car les situations évoluent très vite sur place. Elle peut ne pas être classée en mars (par exemple), tu as un poste, et d'ici septembre, la personne recrutée n'obtient pas son détachement, ou bien change d'avis (oui ça arrive!) ou bien est divorcée et le papa finalement n'autorise pas les enfants à venir, donc demi-tour, bref de multiples situations qui PEUVENT arriver. Mais ton épouse, elle, elle sera là. On recrute des résidents en septembre quand il y a besoin, si la situation le veut.

Chez nous, on privilégie clairement les couples, par souci financier et de stabilité aussi. Même s'il y a un dossier meilleur, souvent le couple l'emporte si l'un des deux a un bon dossier.
Mummius
Mummius
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mummius Dim 4 Mar - 13:29
Passer par un contrat local pour le conjoint serait une possibilité, en effet. Par contre, nous avions coché la petite case stipulant que nous refuserions un contrat local sans détachement direct. Cela n'exclut pas un local avec détachement, j'imagine.

Mais est-ce bien au moment où l'un obtient une proposition de poste, qu'il doit demander/négocier avec l'établissement un contrat pour son conjoint, avant même d'accepter le poste obtenu? Ou bien cela vous semble-t-il compliqué et faut-il attendre d'être sur place?

Attendre septembre nous semblerait beaucoup trop risqué, nous ne le ferions sans doute pas car cela pourrait nous mettre financièrement dans une situation bien compliquée avec un seul salaire et un crédit immobilier... À moins de mettre une croix sur les voyages, et encore... Or c'est avant tout pour cela que l'on veut partir (soyons honnête 😊)!

C'est étrange comme l'on se pose beaucoup trop de questions avant même d'avoir quoi que ce soit de concret! Une manière de rêver un peu, sans doute, ou de se préparer sérieusement à toute éventualité. Espérons ne pas être trop déçus dans 48 heures!
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Dim 4 Mar - 14:24
Mummius a écrit:Passer par un contrat local pour le conjoint serait une possibilité, en effet. Par contre, nous avions coché la petite case stipulant que nous refuserions un contrat local sans détachement direct. Cela n'exclut pas un local avec détachement, j'imagine.

Mais est-ce bien au moment où l'un obtient une proposition de poste, qu'il doit demander/négocier avec l'établissement un contrat pour son conjoint, avant même d'accepter le poste obtenu? Ou bien cela vous semble-t-il compliqué et faut-il attendre d'être sur place?

Attendre septembre nous semblerait beaucoup trop risqué, nous ne le ferions sans doute pas car cela pourrait nous mettre financièrement dans une situation bien compliquée avec un seul salaire et un crédit immobilier... À moins de mettre une croix sur les voyages, et encore... Or c'est avant tout pour cela que l'on veut partir (soyons honnête 😊)!

C'est étrange comme l'on se pose beaucoup trop de questions avant même d'avoir quoi que ce soit de concret! Une manière de rêver un peu, sans doute, ou de se préparer sérieusement à toute éventualité. Espérons ne pas être trop déçus dans 48 heures!

Les postes en local dans les établissements conventionnés sont TOUS des emplois sans détachement....
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Dim 4 Mar - 14:42
Si l’un de vous obtient un poste, vous devrez demander s’il y a un contrat local possible pour l’autre. Le/la CDE le sait, même si son recrutement n’est pas fini.
Mummius
Mummius
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mummius Dim 4 Mar - 15:45
Isidoria a écrit:Si l’un de vous obtient un poste, vous devrez demander s’il y a un contrat local possible pour l’autre. Le/la CDE le sait, même si son recrutement n’est pas fini.

Ah, très bien ! Nous procéderons donc ainsi si le cas devait se présenter. Merci pour ta réponse !

nautie a écrit:Les postes en local dans les établissements conventionnés sont TOUS des emplois sans détachement....

Fichtre... Par contre, ça, c'est beaucoup plus ennuyeux! C'est un choix difficile à prendre que d'accepter de perdre quelques années d'avancement de carrière et de cotisation retraite... Il faut donc espérer que nous n'ayons pas besoin de se poser cette question!🤞

Mehitabel a écrit:Chez nous, on privilégie clairement les couples, par souci financier et de stabilité aussi. Même s'il y a un dossier meilleur, souvent le couple l'emporte si l'un des deux a un bon dossier.

Merci Mehitabel, j'apprécie ta manière de me guider (une énième fois) dans ma réflexion ...et de me dire exactement ce que j'avais envie d'entendre ! Very Happy
Je fais confiance à ton expérience, pourvu que cela fonctionne aussi à Riyad!

Ces dernières heures sont terribles, je raffraichis mes mails toutes les deux minutes en sachant pourtant pertinemment que la commission n'aura lieu que dans deux jours! abi


Dernière édition par Mummius le Dim 4 Mar - 18:09, édité 1 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Dim 4 Mar - 16:45
Mais prendre un contrat local pour un an donne une priorité pour un poste de résident l'année suivante, ce n'est pas forcément un mauvais calcul. Les questions à poser sont: y-a-t-il déjà un ou des TNR dans la matière, et pensez-vous qu'un poste de résident se libérera bientôt?
Anaphore
Anaphore
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Anaphore Dim 4 Mar - 17:27
Une autre possibilité à envisager est : puis-je travailler dans la ville hors du lycée ? Dans un autre lycée, à l'alliance française, en cours particuliers...
Quand nous sommes partis, j'étais en dispo pure (et ma moitié en local, recruté le... 3 septembre ! le grand saut dans l'inconnu, possible aussi parce que sans enfant et sans crédit). La première année j'ai bossé l'agreg (année de bonheur pur, que pour moi). La deuxième, j'ai donné plein de cours à droite et à gauche (primaire, cours part, FLE...). La 3e : création d'un poste de résident : ça était pour moi.
Avec cette expérience, aujourd'hui on vise d'abord un poste pour chéri, en EPS, parce que c'est plus dur de trouver du travail. Un prof de français trouvera toujours du taf (même si c'est beaucoup moins confortable et lucratif).
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Dim 4 Mar - 17:49
Mummius a écrit:Passer par un contrat local pour le conjoint serait une possibilité, en effet. Par contre, nous avions coché la petite case stipulant que nous refuserions un contrat local sans détachement direct. Cela n'exclut pas un local avec détachement, j'imagine.

Mais est-ce bien au moment où l'un obtient une proposition de poste, qu'il doit demander/négocier avec l'établissement un contrat pour son conjoint, avant même d'accepter le poste obtenu? Ou bien cela vous semble-t-il compliqué et faut-il attendre d'être sur place?

Attendre septembre nous semblerait beaucoup trop risqué, nous ne le ferions sans doute pas car cela pourrait nous mettre financièrement dans une situation bien compliquée avec un seul salaire et un crédit immobilier... À moins de mettre une croix sur les voyages, et encore... Or c'est avant tout pour cela que l'on veut partir (soyons honnête 😊)!

C'est étrange comme l'on se pose beaucoup trop de questions avant même d'avoir quoi que ce soit de concret! Une manière de rêver un peu, sans doute, ou de se préparer sérieusement à toute éventualité. Espérons ne pas être trop déçus dans 48 heures!

Je te rejoins je trouve qu'au final, postuler à deux, à moins d'avoir un alignement des planètes parfaits, c'est pas évident...
Pour Luanda la situation s'est débloquée pour nous.
Nous sommes en attente de l'Afrique du Sud où nous savons qu'en HG il n'y a pas de TNR mais que le vacant PE a des TNR en attente. Nous avons signalé que nous accepterions un contrat local et visiblement, cela les intéresse. Ils nous ont recontacté pour convenir d'un entretien skype avec mon mari dès que nous en saurons davantage sur les résultats de la CCPL. Ils m'ont dit qu'au vu de son dossier et de leur important besoin en PE, le contrat local ne poserait pas de problème... Maintenant c'est d'obtenir le poste de résident à Johannesburg... Ils disent sur le site privilégier clairement les candidatures couples, le tout est de savoir si beaucoup d'autres couples ont postulé...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 24 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Dim 4 Mar - 18:05
Mummuis, peux tu éditer mon prénom cité à la place de mon pseudo ? 😉
Courage pour ces dernières heures 🍀
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum