Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Halybel
Érudit

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Halybel Mar 17 Nov 2020 - 16:23
LadyOlenna a écrit:Il faut adresser un courrier et un CV au DASEN. Selon les départements il y a un appel à candidatures chaque année (vers avril-mai pour la rentrée suivante souvent).

Ah mince je ne suis pas dans ces petits papiers je pense. Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 437980826

Derniere question, sur quelles grilles sont les faisant fonction ? Ont ils le droit aux avantages en nature ?


Dernière édition par Halybel le Mar 17 Nov 2020 - 17:51, édité 1 fois
Mallo
Mallo
Je viens de m'inscrire !

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Mallo Mar 17 Nov 2020 - 16:39
Merci pour vos réponses ! Cela me rassure un peu de me dire qu'au cas où, j'ai toujours la possibilité de reprendre mon poste, même si ce n'est clairement pas l'objectif !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Mar 17 Nov 2020 - 17:12
Halybel a écrit:
LadyOlenna a écrit:Il faut adresser un courrier et un CV au DASEN. Selon les départements il y a un appel à candidatures chaque année (vers avril-mai pour la rentrée suivante souvent).

Ah mince je ne suis pas dans ces petits papiers je pense. Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 437980826
Moi non plus je ne l'étais pas ! Razz
Normalement le secrétariat de ton établissement transfère à tous les professeurs le mail qui appelle à candidatures (lorsqu'il y en a un !). Tu peux demander à ton CDE la procédure à suivre, ou appeler à la DSDEN pour demander des renseignements.
Dans mon département le DASEN ne retenait que les candidatures de collègues qui avaient déjà été admissibles au concours, mais ce n'est pas le cas partout.
Halybel
Halybel
Érudit

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Halybel Mar 17 Nov 2020 - 18:03
LadyOlenna a écrit:
Halybel a écrit:
LadyOlenna a écrit:Il faut adresser un courrier et un CV au DASEN. Selon les départements il y a un appel à candidatures chaque année (vers avril-mai pour la rentrée suivante souvent).

Ah mince je ne suis pas dans ces petits papiers je pense. Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 437980826
Moi non plus je ne l'étais pas ! Razz
Normalement le secrétariat de ton établissement transfère à tous les professeurs le mail qui appelle à candidatures (lorsqu'il y en a un !). Tu peux demander à ton CDE la procédure à suivre, ou appeler à la DSDEN pour demander des renseignements.
Dans mon département le DASEN ne retenait que les candidatures de collègues qui avaient déjà été admissibles au concours, mais ce n'est pas le cas partout.

Ah ça me rassure alors.

Du coup, je remets ma question là comme j'avais édité :


Derniere question, sur quelles grilles sont les faisant fonction ? Ont ils le droit aux avantages en nature ?

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Mar 17 Nov 2020 - 18:07
De mémoire (parce que je ne l'ai pas été), financièrement ce n'est pas très intéressant : tu conserves ton salaire d'enseignant et il y a une prime mensuelle qui n'est pas mirobolante.
Les avantages en nature sont uniquement liés au logement de fonction, mais souvent celui-ci est encore occupé par le titulaire du poste, ou tu n'es pas nécessairement logé : dans ce cas, pas d'avantages en nature.
Halybel
Halybel
Érudit

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Halybel Mar 17 Nov 2020 - 18:13
LadyOlenna a écrit:De mémoire (parce que je ne l'ai pas été), financièrement ce n'est pas très intéressant : tu conserves ton salaire d'enseignant et il y a une prime mensuelle qui n'est pas mirobolante.
Les avantages en nature sont uniquement liés au logement de fonction, mais souvent celui-ci est encore occupé par le titulaire du poste, ou tu n'es pas nécessairement logé : dans ce cas, pas d'avantages en nature.

OK ça va m'aider dans ma réflexion. Étant en rep+ je suis mieux payé du coup et si il n'y a pas l'avantage en nature, pas sur que cela soit judicieux, cela fait certes de l'expérience mais il est difficile de faire fonction et préparer le concours.
Je vais méditer cela.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Cléopatra2 Mar 17 Nov 2020 - 19:16
Si tu es dans une académie déficitaire, tu peux facilement être appelé pour faire fonction, mais il faut te faire connaître. Tu peux toujours te signaler avant même la campagne officielle, puisqu'il y a toujours des congés maladies à "combler".
Halybel
Halybel
Érudit

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Halybel Mar 17 Nov 2020 - 19:22
Cléopatra2 a écrit:Si tu es dans une académie déficitaire, tu peux facilement être appelé pour faire fonction, mais il faut te faire connaître. Tu peux toujours te signaler avant même la campagne officielle, puisqu'il y a toujours des congés maladies à "combler".

Aucune idée si l'académie d'Aix Marseille est déficitaire mais ça ne coûte rien de ce faire connaître.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Halybel
Halybel
Érudit

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Halybel Mar 17 Nov 2020 - 22:16
Dernière question, si on est pris en tant que faisant fonction, on ne perd pas son poste ? On est simplement détaché non ?

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Mar 17 Nov 2020 - 22:17
Halybel a écrit:Dernière question, si on est pris en tant que faisant fonction, on ne perd pas son poste ? On est simplement détaché non ?
Tout à fait !
Tu y songes depuis longtemps Halybel ?
Halybel
Halybel
Érudit

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Halybel Mer 18 Nov 2020 - 7:01
LadyOlenna a écrit:
Halybel a écrit:Dernière question, si on est pris en tant que faisant fonction, on ne perd pas son poste ? On est simplement détaché non ?
Tout à fait !
Tu y songes depuis longtemps Halybel ?

En fait je suis entré dans le métier avec toujours cet objectif d'être CDE.
Problème je me lance avec seulement 5 ans d'expérience et j'ai peur que ça freine ma postulation.
Je vais essayer de tourner cela en force dans ma lettre de motivation. Disons que ma stratégie cette année vu le peu de temps que j'ai avec le covid et le reste : c'est de dégrossir la lettre de motivation, le dossier de présentation et le CV. J'irai à l'écrit pour voir et m'entraîner.

Et donc pourquoi pas faire fonction l'année prochaine pour acquérir de l'expérience et montrer que mes 5 ans ne sont pas une faiblesse. Je suis motivé mais j'avoue que le côté salaire joue aussi.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Mer 18 Nov 2020 - 7:12
Dans ma promo le plus jeune a 30 ans. Il est devenu prof avec l'objectif de passer le concours perdir 5 ans après, pour continuer encore à gravir les échelons de l'éducation nationale. Ce n'est pas du tout un frein.
Halybel
Halybel
Érudit

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Halybel Mer 18 Nov 2020 - 7:59
LadyOlenna a écrit:Dans ma promo le plus jeune a 30 ans. Il est devenu prof avec l'objectif de passer le concours perdir 5 ans après, pour continuer encore à gravir les échelons de l'éducation nationale. Ce n'est pas du tout un frein.

Bon ça me rassure. C'était le point noir de ma candidature.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Doc
Niveau 5

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Doc Mer 18 Nov 2020 - 18:33
Halybel a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Halybel a écrit:Dernière question, si on est pris en tant que faisant fonction, on ne perd pas son poste ? On est simplement détaché non ?
Tout à fait !
Tu y songes depuis longtemps Halybel ?

En fait je suis entré dans le métier avec toujours cet objectif d'être CDE.
Problème je me lance avec seulement 5 ans d'expérience et j'ai peur que ça freine ma postulation.
Je vais essayer de tourner cela en force dans ma lettre de motivation. Disons que ma stratégie cette année vu le peu de temps que j'ai avec le covid et le reste : c'est de dégrossir la lettre de motivation, le dossier de présentation et le CV. J'irai à l'écrit pour voir et m'entraîner.

Et donc pourquoi pas faire fonction l'année prochaine pour acquérir de l'expérience et montrer que mes 5 ans ne sont pas une faiblesse. Je suis motivé mais j'avoue que le côté salaire joue aussi.

Pareil que vous. Si vous voulez nous pourrons échanger en mp. Le fait de faire faisant fonction m'intéresse mais je n'ai pas encore le nombre d'années requis.
Halybel
Halybel
Érudit

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Halybel Mer 18 Nov 2020 - 18:35
Doc a écrit:
Halybel a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Halybel a écrit:Dernière question, si on est pris en tant que faisant fonction, on ne perd pas son poste ? On est simplement détaché non ?
Tout à fait !
Tu y songes depuis longtemps Halybel ?

En fait je suis entré dans le métier avec toujours cet objectif d'être CDE.
Problème je me lance avec seulement 5 ans d'expérience et j'ai peur que ça freine ma postulation.
Je vais essayer de tourner cela en force dans ma lettre de motivation. Disons que ma stratégie cette année vu le peu de temps que j'ai avec le covid et le reste : c'est de dégrossir la lettre de motivation, le dossier de présentation et le CV. J'irai à l'écrit pour voir et m'entraîner.

Et donc pourquoi pas faire fonction l'année prochaine pour acquérir de l'expérience et montrer que mes 5 ans ne sont pas une faiblesse. Je suis motivé mais j'avoue que le côté salaire joue aussi.

Pareil que vous. Si vous voulez nous pourrons échanger en mp. Le fait de faire faisant fonction m'intéresse mais je n'ai pas encore le nombre d'années requis.

Sans aucun souci de mon côté.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Asclépios
Niveau 7

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Asclépios Mer 25 Nov 2020 - 19:17
Bonjour,
Je n'y avais jamais pensé auparavant mais suite à mon rendez vous de carrière mon chef (qui connait ma situation) m'a demandé si je souhaitais devenir personnel de direction, je ne m'attendais pas à cette question et j'ai répondu par la négative.
Mais petit à petit l'idée à fait son chemin et désormais je me dis pourquoi pas, en fait j'ai besoin d'avoir un nouvel objectif professionnel.
D'où ma question: connaissez-vous une personne en situation de handicap qui a réussi à devenir personnel de direction ?
Car je n'ai malheureusement pas envie de me donner des objectifs inatteignables.
Merci.




11
11
Je viens de m'inscrire !

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par 11 Sam 28 Nov 2020 - 13:00
Bonjour,

Pour ma part, la question est la suivante :
Je suis PLP echelon 6. Lors de mon PPCR, le chef d'établissement m'a proposé de passer le concours PERDIR. C'est vrai que cela était dans une partie de ma tête. Je veux donner un nouvel élan à ma carrière. J'hésite à passer le concours PERDIR ou l'agrégation...
D'où la question de reclassement. A quel échelon vais-je être reclassé? A combien s'élèvera mon traitement avec un hypothèse basse (adjoint catégorie 1, échelon...)?

Merci
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Mathador Sam 28 Nov 2020 - 14:10
Le classement des perdirs est régi par cet article:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite, il faut ajouter au traitement indiciaire ainsi déterminé le régime indemnitaire spécifique des perdirs, que je ne connais pas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Halybel
Halybel
Érudit

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Halybel Sam 28 Nov 2020 - 23:26
11 a écrit:Bonjour,

Pour ma part, la question est la suivante :
Je suis PLP echelon 6. Lors de mon PPCR, le chef d'établissement m'a proposé de passer le concours PERDIR. C'est vrai que cela  était dans une partie de ma tête. Je veux donner un nouvel élan à ma carrière. J'hésite à passer le concours PERDIR ou l'agrégation...
D'où la question de reclassement. A quel échelon vais-je être reclassé? A combien s'élèvera mon traitement avec un hypothèse basse (adjoint catégorie 1, échelon...)?

Merci

Si tu es professeur, sans heures sup, sans primes. Tu ne perdras rien voire au contraire. Par contre, un prof avec des heures sup et primes, perdra, et encore plus avec la primes rep+ par exemple.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Invité
Invité

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Invité Dim 6 Déc 2020 - 18:13
Tous les chiffres sont trouvables sur internet (guide stagiaire sgen-cfdt), guide édité par la Snpden.

Tu es classé la plupart du temps à l'indice immédiatement supérieur. Donc, échelon 6 plp (492), reclassement griller perdir, échelon 2 (513) avec un gain d'ancienneté dans l'échelon plus ou moins conservé (je te laisse chercher sur les guides de stagiaire).
Pour le salaire, tu ne seras pas nommé sur un poste d'adjoint en c1 car il n'y a généralement pas d'adjoint. Au moins C2.
Le simulateur fiable du snpden : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans enfant, sans mgen, sans rien 2 330 euros avant impots.
A toi de voir avec ton salaire actuel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
492, prof principal et 3 heures supplémentaires 2360 euros (sur 9 mois certes).


Halybel a écrit:
11 a écrit:Bonjour,

Pour ma part, la question est la suivante :
Je suis PLP echelon 6. Lors de mon PPCR, le chef d'établissement m'a proposé de passer le concours PERDIR. C'est vrai que cela  était dans une partie de ma tête. Je veux donner un nouvel élan à ma carrière. J'hésite à passer le concours PERDIR ou l'agrégation...
D'où la question de reclassement. A quel échelon vais-je être reclassé? A combien s'élèvera mon traitement avec un hypothèse basse (adjoint catégorie 1, échelon...)?

Merci
Si tu es professeur, sans heures sup, sans primes. Tu ne perdras rien voire au contraire. Par contre, un prof avec des heures sup et primes, perdra, et encore plus avec la primes rep+ par exemple.
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Jim Prideaux Lun 7 Déc 2020 - 12:01
Bonjour,

En fait, si vous aspirez à une carrière de personnel de direction il vous faut vous projeter sur un terme plus lointain qu'une comparaison entre votre traitement actuel et celui que vous obtiendriez comme personnel de direction. Ainsi pourrez-vous probablement constater que l'avancement est plus rapide, et que vos chances d'accéder à la hors classe des personnels de direction vous laissent espérer une fin de carrière plus avantageuse.
Il y a en outre bien des paramètres que vous ne maîtrisez pas pour calculer : catégorie de l'établissement, présence d'un CFA, d'un GRETA donnant éventuellement droit à une rémunération accessoire par exemple. Le logement de fonction rentre aussi en ligne de compte, mais avec des avantages non négligeables, ou des inconvénients marquants. Ne pas oublier aussi que vous allez déménager assez souvent, et que le coût d'une telle opération n'est pas négligeable.

Quoi qu'il en soit c'est un beau métier !

Bon courage pour votre réflexion
Carolive4456
Carolive4456
Niveau 1

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Démission stagiaire Perdir

par Carolive4456 Dim 24 Jan 2021 - 15:03
Bonjour à tous,
Je suis stagiaire PERDIR et je souhaiterai démissionner. Un poste très riche en expériences mais entre les compromis et les contraintes, je ne m'y retrouve pas. Je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous connaissait la procédure à suivre. Assurer la continuité de service jusque fin aout ne me dérange pas, est-ce envisageable ou est-ce qu'à partir du moment où je donne ma démission, je retrouve mon corps précédent pour être remplacé par un FF ?
Merci pour vos réponses.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Mathador Dim 24 Jan 2021 - 15:17
Tant que tu es stagiaire, tu es en position de détachement et tu peux donc réintégrer ton corps d'origine (d'après le lien ci-dessous, il faut le demander au moins 3 mois à l'avance).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu demandes une réintégration anticipée, tu n'as pas de garantie de retrouver un emploi immédiatement (et dans ce cas tu te retrouves en disponibilité en attendant).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Dim 24 Jan 2021 - 15:21
Bonjour Carolive,
Je ne sais pas exactement comment ça se passe en cas de démission, mais je t'engage à bien y réfléchir. Je me permets ce conseil car l'année dernière à cette même époque j'ai failli tout lâcher également, je m'étais renseignée pour récupérer mon poste de professeur (sans réussir à obtenir des réponses très claires). J'ai beaucoup échangé avec mes collègues stagiaires et avec mon ancienne proviseure qui m'ont aidée à démêler ce malaise et à relativiser certaines choses. La première année est extrêmement difficile, et le contexte sanitaire la rend encore plus éprouvante. Je travaille avec un nouveau principal cette année, et surtout je relativise l'importance des demandes institutionnelles. La lecture de la presse syndicale me fait aussi beaucoup de bien Razz
Je ne sais pas où tu en es de ta réflexion, je ne suis pas là pour te dire ce que tu dois faire ou non. Je connais aussi un principal qui, après 10 ans de direction, a préféré redevenir enseignant. Il a obtenu un nouveau poste à une cinquantaine de kilomètres de chez lui. Prends le temps de peser le pour et le contre. Tu peux m'envoyer un MP si tu veux. Courage fleurs
Carolive4456
Carolive4456
Niveau 1

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Carolive4456 Dim 24 Jan 2021 - 15:28
Merci pour cette réponse. Sais-tu si je dois adresser ma lettre au recteur (avec les S/C bien sûr ) ou au ministre ?
Carolive4456
Carolive4456
Niveau 1

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 6 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Carolive4456 Dim 24 Jan 2021 - 15:40
LadyOlenna a écrit:Bonjour Carolive,
Je ne sais pas exactement comment ça se passe en cas de démission, mais je t'engage à bien y réfléchir. Je me permets ce conseil car l'année dernière à cette même époque j'ai failli tout lâcher également, je m'étais renseignée pour récupérer mon poste de professeur (sans réussir à obtenir des réponses très claires). J'ai beaucoup échangé avec mes collègues stagiaires et avec mon ancienne proviseure qui m'ont aidée à démêler ce malaise et à relativiser certaines choses. La première année est extrêmement difficile, et le contexte sanitaire la rend encore plus éprouvante. Je travaille avec un nouveau principal cette année, et surtout je relativise l'importance des demandes institutionnelles. La lecture de la presse syndicale me fait aussi beaucoup de bien Razz
Je ne sais pas où tu en es de ta réflexion, je ne suis pas là pour te dire ce que tu dois faire ou non. Je connais aussi un principal qui, après 10 ans de direction, a préféré redevenir enseignant. Il a obtenu un nouveau poste à une cinquantaine de kilomètres de chez lui. Prends le temps de peser le pour et le contre. Tu peux m'envoyer un MP si tu veux. Courage fleurs


Merci pour ta réponse : J'y réfléchis depuis le mois de novembre. Je m'éloigne de mes objectifs de vie . Je reste persuadée que c'est une fonction riche et stimulante mais personnellement, je ne m'y retrouve pas. Je préfère réintégrer mon corps avant de m'engager dans une voie que je pense regretter. Mais je te remercie pour ton conseil. J'ai pas mal consulté avant de prendre ma décision. J'ai essayé mais trop compliqué pour moi entre les compromis, les contraintes, la qualité de vie...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum