Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Dim 28 Fév 2021 - 19:47
Nine, je me permets juste de te redire ce que j'ai conseillé à nos deux collègues plus haut dans la même situation que toi : la première année est en effet particulièrement éprouvante, et dans ce contexte sanitaire elle l'est encore plus. Le chef avec qui on travaille peut aussi totalement changer la donne. L'année dernière aura été une des pires années de ma carrière, j'ai failli tout lâcher moi aussi, et finalement je ne regrette pas d'être restée. Je ne sais pas où tu en es de ta réflexion, si tu as pu en parler à des collègues de ta promo, comment tu te sens. Mais l’année prochaine tu auras forcément acquis des compétences, des gestes professionnels, et les choses te paraîtront plus simples.
Par exemple cette année en temps normal je rentre à 18h30 plutôt qu'à 19h30-20h l'an dernier, et des dossiers sur lesquels j'ai pleuré ont été réglés plus facilement, à tel point que je me suis demandé comment j'avais pu m'en faire une telle montagne. Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage pour les semaines à venir Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 4225284928
Carolive4456
Carolive4456
Niveau 1

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Carolive4456 Dim 28 Fév 2021 - 22:31
Nine a écrit:
Carolive4456 a écrit:J'ai retrouvé mon ancien poste, en effet. En même temps dans le 1er degré, ils étaient plutôt contents de retrouver une brigade en cours d'année. La DRH m'a plutôt bien accompagné. J'ai adressé ma lettre de démission au ministre en passant par mon CE d accueil et c'est remonté par la voie hiérarchique habituelle. Puis c'est redescendu. En même temps, j'ai appelé mon ancienne administration pour leur dire que je revenais. Et ils m'ont remis sur mon ancien poste.
J'ai bien pris le temps d'expliquer  à tout le monde (profs, Perdir, administration, Ia IPR...) pourquoi je démissionnais. Et pratiquement tout le monde le comprenait voire m'enviait pour certains perdirs. Ceci étant, je respecte complètement les choix de chacun. Comme qui dirait " chacun sa route, chacun son chemin..." et le mien est ailleurs que dans un EPLE...

Bonjour Caroline,

Je souhaiterais démissionner également, pourrais-tu me donner l'adresse où envoyer le courrier et me préciser si vraiment comme quelqu'un l'a dit sur le forum il faut prévenir 3 mois à l'avance pour démissionner?
Pour moi aussi cette première année est particulièrement éprouvante et je ne me retrouve pas dans cette fonction à des km de chez moi.....

Bonsoir, tu dois envoyer ton courrier au ministre en passant par la voie hiérarchique. Chef, dAsen recteur ou rectrice puis ministre. Appelle un syndicat (c’est ce que j’ai fait au depart), ta DRH ou l Ia Ipr qui te suis.





Bonjour,
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Jeu 4 Mar 2021 - 20:30
Je pense que tu retrouves ton échelon PE puisque tu réintèges le corps et renonce de fait au bénéfice du concours perdir.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Christian-HG-TZR67 Ven 5 Mar 2021 - 7:53
Bonjour,
est-ce que les concours de perdir ouvrent la porte pour des mobilités vers d'autres administrations ?
Merci pour vos retours.
Nine2
Nine2
Je viens de m'inscrire !

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Nine2 Dim 7 Mar 2021 - 16:11
Carolive4456 a écrit:
Nine a écrit:
Carolive4456 a écrit:J'ai retrouvé mon ancien poste, en effet. En même temps dans le 1er degré, ils étaient plutôt contents de retrouver une brigade en cours d'année. La DRH m'a plutôt bien accompagné. J'ai adressé ma lettre de démission au ministre en passant par mon CE d accueil et c'est remonté par la voie hiérarchique habituelle. Puis c'est redescendu. En même temps, j'ai appelé mon ancienne administration pour leur dire que je revenais. Et ils m'ont remis sur mon ancien poste.
J'ai bien pris le temps d'expliquer  à tout le monde (profs, Perdir, administration, Ia IPR...) pourquoi je démissionnais. Et pratiquement tout le monde le comprenait voire m'enviait pour certains perdirs. Ceci étant, je respecte complètement les choix de chacun. Comme qui dirait " chacun sa route, chacun son chemin..." et le mien est ailleurs que dans un EPLE...

Bonjour Caroline,

Je souhaiterais démissionner également, pourrais-tu me donner l'adresse où envoyer le courrier et me préciser si vraiment comme quelqu'un l'a dit sur le forum il faut prévenir 3 mois à l'avance pour démissionner?
Pour moi aussi cette première année est particulièrement éprouvante et je ne me retrouve pas dans cette fonction à des km de chez moi.....

Bonsoir, tu dois envoyer ton courrier au ministre en passant par la voie hiérarchique. Chef, dAsen recteur ou rectrice puis ministre. Appelle un syndicat (c’est ce que j’ai fait au depart), ta DRH ou l Ia Ipr qui te suis.


Bonjour Caroline,
Merci pour toutes ces informations, j'ai changé de pseudo car j'avais perdu mon mot de passe et je ne sais pas si tu as répondu à ma dernière question : as-tu gardé ton nombre de points de l'échelon perdir ou bien es-tu revenue au nombre de point de l'échelon PE auquel tu étais avant de passer le concours?
Quoi qu'il en soit, je pense démissionner...
Carolive4456
Carolive4456
Niveau 1

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Carolive4456 Lun 8 Mar 2021 - 7:11
Bonjour Nine2,
J’ai gardé mes points PE. Je ne sais pas si ça peut changer quelque chose, toujours est il que sur Iprof je suis restée à mon échelon précédent de PE. Bonne reprise à toi et bon courage,
Ce matin je fais un remplacement en maternelle à 5 mn de chez moi. Je pense que je vais savourer.
Calli
Calli
Niveau 1

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Calli Mar 13 Avr 2021 - 12:46
Bonjour à tous,
J'envisage aussi de préparer le concours perdir, je suis actuellement dans le premier degré, j'ai eu l'occasion de travailler à deux reprises pour des remplacements de quelques semaines dans un collège en ulis et upe2a, je pense que j'ai tout de même dû mal à bien cerner la charge de travail d'un chef d'établissement et d'un adjoint.
Au-delà de la première année qui doit forcément être difficile diriez-vous qu'être chef d'établissement et donc plus adjoint est moins stressant?
Merci pour vos réponses
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Clecle78 Mar 13 Avr 2021 - 13:06
Tu ne seras pas tout de suite chef, il faut d'abord être adjoint il me semble. Et tu peux rester adjoint aussi si tu préfères.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Mar 13 Avr 2021 - 13:19
En effet tu commences forcément adjoint pour les 3 premières années au moins. Après, pour tes prochains postes, tout dépend de tes exigences et de tes évaluations. Tu peux aussi choisir de rester adjoint comme le disait Clecle78.
Adjoint ou chef, c'est des avantages et des inconvénients dans les deux cas : adjoint tu fais souvent le boulot "de l'ombre", c'est parfois un peu ingrat (notamment quand la collectivité territoriale, la mairie ou la DSDEN demande à parler "au chef" au sujet d'un dossier que tu as traité). Mais ça peut être confortable au sens où tu es moins responsable en cas de problème, et tu ne t'occupes pas du budget. Je ne pense pas qu'il soit possible de dire que l'un ou l'autre poste soit moins "stressant" : les deux le sont, pour des raisons différentes (enfin, si tu fais bien le job : mon chef de l'an dernier arrivait tranquillou à 8h30, prenait son café et papotait avec tout le monde jusqu'à 10h, partait à 17h et souvent l'après-midi avait RV chez le dentiste ou le garagiste. Il était pas stressé - moi en revanche... affraid )
Calli
Calli
Niveau 1

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Calli Mar 13 Avr 2021 - 13:37
Merci pour vos réponses.

Ça motive de lire qu'il existe des chefs "pas stressés"!
Calli
Calli
Niveau 1

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Calli Mar 13 Avr 2021 - 13:41
Du coup j'ai une autre question ... en tant qu'adjoint est-ce que vous gérez seul votre emploi du temps ou vous est-il imposé par le chef d'établissement ?
Merci
Laverdure
Laverdure
Empereur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Laverdure Mar 13 Avr 2021 - 13:46
Nine2 a écrit:[...] j'ai changé de pseudo car j'avais perdu mon mot de passe [...]

Dans ce cas, tu peux contacter l'équipe d'administration pour résoudre le problème et ne conserver qu'un seul compte.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Mar 13 Avr 2021 - 13:48
Calli a écrit:Du coup j'ai  une autre question ... en tant qu'adjoint est-ce que vous gérez seul votre emploi du temps ou vous est-il imposé par le chef d'établissement ?
Merci
C'est toi qui gères.
Le nouveau chef avec qui je travaille est très présent : je le préviens quand j'ai un RV médical que je n'ai pas pu mettre à un autre moment par exemple. Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de prendre un RV chez le garagiste ou la coiffeuse sur les horaires de l'établissement (pour reprendre mes exemples précédents). Parfois je m'excuse presque de devoir partir à 18h30 faire une course urgente avant le couvre-feu, ça le fait marrer et il me dit que je n'ai pas de compte à lui rendre.
Calli
Calli
Niveau 1

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Calli Mar 13 Avr 2021 - 13:55
Merci pour ta réponse.
Ça paraît fou de lire que tu t'excuses presque de partir à 18h30!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Clecle78 Mar 13 Avr 2021 - 14:02
Une de mes meilleures amies dirige un très gros établissement. Je ne dirais pas qu'elle n'est pas stressée mais elle fait la part des choses et trouve son  travail très interessant. Elle ne redeviendrait prof pour rien au monde et 22 ans plus tard ne regrette pas son choix.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Mar 13 Avr 2021 - 14:05
Razz j'ai tendance à culpabiliser un peu vite ! Mais c'est pas évident de partir quand tu vois le chef encore au boulot (et pourtant il en faut bien un qui parte avant l'autre, à moins d'être hyper synchro dans le traitement des dossiers !)
Une précision importante quand même : il est question que les adjoints soient désormais évalués par le CDE et non plus par le Dasen. Ce qui risque de modifier profondément la relation CDE-adjoint.


Dernière édition par LadyOlenna le Mar 13 Avr 2021 - 14:08, édité 1 fois
Cle73
Cle73
Niveau 4

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Cle73 Mar 13 Avr 2021 - 14:07
Calli a écrit:Bonjour à tous,
J'envisage aussi de préparer le concours perdir,  je suis actuellement dans le premier degré,  j'ai eu l'occasion de travailler à deux reprises pour des remplacements de quelques semaines dans un collège en ulis et upe2a, je pense que j'ai tout de même dû mal à bien cerner la charge de travail d'un chef d'établissement et d'un adjoint.
Au-delà  de la première année qui doit forcément être difficile diriez-vous qu'être chef d'établissement et donc plus adjoint est moins stressant?
Merci pour vos réponses

Disons que quand tu es chef, tu es responsable de tout ce qui se passe dans l'établissement; et, en cas de problème, c'est toi qui auras à rendre compte des décisions prises et à les assumer - ce qui une position bien plus stressante que celle de l'adjoint quand tu imagines tout ce qui peut arriver dans un établissement scolaire. Le stress de l'adjoint est plus lié à des compétences techniques: ne pas se planter sur les EDT, ne rien oublier dans l'organisation des examens, s'assurer que les protocoles sont suivis.
Ma première année d'adjointe, on avait par exemple égaré un lot de copies de bac, qui était resté coincé dans un centre de dépôt postal et dont je ne pouvais savoir où il se trouvait car j'avais omis de vérifier que les copies avaient bien été envoyées en lettre suivie par le secrétariat d'examen. Stress de l'adjoint car j'avais en charge l'organisation des examens...
Quant à ton EDT: je pense qu'il est rare qu'un chef impose quoi que ce soit à son adjoint, si ce n'est, parfois, de prendre une demi-journée de repos quand c'est nécessaire.
Cle73
Cle73
Niveau 4

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Cle73 Mar 13 Avr 2021 - 14:16
Clecle78 a écrit:Tu ne seras pas tout de suite chef, il faut d'abord être adjoint il me semble. Et tu peux rester adjoint aussi si tu préfères.

Oui, en effet, quand on débute, on est positionné stagiaire sur un poste d'adjoint, avec obligation de stabilité sur au moins trois ans - parfois deux quand la mutation s'est faite loin du domicile et qu'on peut justifier d'une nécessité de rapprochement de conjoint.
La durée moyenne pour un adjoint avant de passer chef est de 7-8 ans - mais comme il s'agit d'une moyenne, il y a bien sur des adjoints qui deviennent chef avant... ou après. Et on peut en effet choisir de rester adjoint: la règle générale est qu'on ne peut muter que sur des postes que l'on demande. Mais je ne pense pas que les collègues qui ont fait toute leur carrière sans être jamais chefs soient très nombreux.
Calli
Calli
Niveau 1

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Calli Mar 13 Avr 2021 - 14:20
Merci pour toutes vos réponses, ça éclaire vraiment
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par A Tuin Mar 13 Avr 2021 - 14:31
LadyOlenna a écrit:En effet tu commences forcément adjoint pour les 3 premières années au moins. Après, pour tes prochains postes, tout dépend de tes exigences et de tes évaluations. Tu peux aussi choisir de rester adjoint comme le disait Clecle78.
Adjoint ou chef, c'est des avantages et des inconvénients dans les deux cas : adjoint tu fais souvent le boulot "de l'ombre", c'est parfois un peu ingrat (notamment quand la collectivité territoriale, la mairie ou la DSDEN demande à parler "au chef" au sujet d'un dossier que tu as traité). Mais ça peut être confortable au sens où tu es moins responsable en cas de problème, et tu ne t'occupes pas du budget. Je ne pense pas qu'il soit possible de dire que l'un ou l'autre poste soit moins "stressant" : les deux le sont, pour des raisons différentes (enfin, si tu fais bien le job : mon chef de l'an dernier arrivait tranquillou à 8h30, prenait son café et papotait avec tout le monde jusqu'à 10h, partait à 17h et souvent l'après-midi avait RV chez le dentiste ou le garagiste. Il était pas stressé - moi en revanche... affraid )

Oui et non, non ?
Ce qui me déplairait dans l'idée de ces métiers, c'est l'aspect publicitaire, promotionnel, se montrer, parler à des pontes, être regardé, scruté, avoir des gens qui viennent te voir en faisant des ronds de jambes en disant "Madame l'adjointe" ou "Madame la proviseure". En tant que chef, je fait de devoir toujours trouver des idées de projets innovants ou des actions pour mettre en avant l'établissement. C'est lourd je trouve, il faut aimer ça je pense. Pour le reste, tout ce qui est gestion de planning, examens etc, cela semble intéressant.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Mar 13 Avr 2021 - 14:37
Oui et non en effet (mais personne ne vient me voir en me faisant des ronds de jambe et en me donnant du "Madame l'adjointe" Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 437980826)
Je suis dans un petit collège, on est un peu préservés de ça par rapport à un gros lycée aussi je pense.
Mais c'est un peu frustrant quand tu as bossé un dossier et que l'interlocuteur demande expressément à en parler "au principal", comme si mon rôle consistait à être sa secrétaire (attention, je ne dénigre pas le travail de la secrétaire, la mienne est une perle en plus !)
Cle73
Cle73
Niveau 4

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Cle73 Mar 13 Avr 2021 - 14:41
A Tuin a écrit:
LadyOlenna a écrit:En effet tu commences forcément adjoint pour les 3 premières années au moins. Après, pour tes prochains postes, tout dépend de tes exigences et de tes évaluations. Tu peux aussi choisir de rester adjoint comme le disait Clecle78.
Adjoint ou chef, c'est des avantages et des inconvénients dans les deux cas : adjoint tu fais souvent le boulot "de l'ombre", c'est parfois un peu ingrat (notamment quand la collectivité territoriale, la mairie ou la DSDEN demande à parler "au chef" au sujet d'un dossier que tu as traité). Mais ça peut être confortable au sens où tu es moins responsable en cas de problème, et tu ne t'occupes pas du budget. Je ne pense pas qu'il soit possible de dire que l'un ou l'autre poste soit moins "stressant" : les deux le sont, pour des raisons différentes (enfin, si tu fais bien le job : mon chef de l'an dernier arrivait tranquillou à 8h30, prenait son café et papotait avec tout le monde jusqu'à 10h, partait à 17h et souvent l'après-midi avait RV chez le dentiste ou le garagiste. Il était pas stressé - moi en revanche... affraid )

Oui et non, non ?
Ce qui me déplairait dans l'idée de ces métiers, c'est l'aspect publicitaire, promotionnel, se montrer, parler à des pontes, être regardé, scruté, avoir des gens qui viennent te voir en faisant des ronds de jambes en disant "Madame l'adjointe" ou "Madame la proviseure". En tant que chef, je fait de devoir toujours trouver des idées de projets innovants ou des actions pour mettre en avant l'établissement. C'est lourd je trouve, il faut aimer ça je pense. Pour le reste, tout ce qui est gestion de planning, examens etc, cela semble intéressant.

Oui, et non, comme tu dis.
Bien sûr, il y a dans ce métiers une part de représentation et il est évident que ce que tu fais est observé par tous et dûment commenté - mais n'est-ce pas aussi le cas pour les profs? Et cette part du boulot n'est pas que publicitaire; c'est même la part la plus intéressante du travail: représenter l'établissement pour essayer de le positionner au mieux auprès de tes partenaires. C'est plus stratégique que publicitaire, en fait.
Quant au technique, ce n'est pas inintéressant, mais ce n'est pas non plus éminemment passionnant. Et autant il peut y avoir quelque chose de ludique à construire les EDT quand il n'y a pas trop de contraintes (c'est le cas du petit LP où je bosse, c'est moins vrai dans un gros LGT surtout depuis la réforme), autant organiser des examens, des plannings... il faut le faire, mais ça n'a franchement rien d'exaltant.
Cle73
Cle73
Niveau 4

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Cle73 Mar 13 Avr 2021 - 14:42
LadyOlenna a écrit:Oui et non en effet (mais personne ne vient me voir en me faisant des ronds de jambe et en me donnant du "Madame l'adjointe" Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 437980826)
Je suis dans un petit collège, on est un peu préservés de ça par rapport à un gros lycée aussi je pense.
Mais c'est un peu frustrant quand tu as bossé un dossier et que l'interlocuteur demande expressément à en parler "au principal", comme si mon rôle consistait à être sa secrétaire (attention, je ne dénigre pas le travail de la secrétaire, la mienne est une perle en plus !)

Pas de ronds de jambe chez moi non plus. Heureusement!
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par A Tuin Mar 13 Avr 2021 - 14:46
sasalolo a écrit:
Et si je me suis permise d’utiliser les termes de   "carriériste" , c’est que j’en ai vu quelques uns avec ce profil . Il faut être un peu carriériste pour supporter cette fonction : je ne pense pas que l’on puisse faire 30 ans là dedans sans avoir en ligne de mire un lycée en 4 ou 4 ex . Sinon, en terme de reconnaissance, qu y a t il d autres ? Les contraintes sont tout de même très lourdes .
Je ne visualise pas me mot "carriériste" dans ce cas, comme péjoratif ou connoté quelque chose. Plutôt dans le sens où pour faire ce métier et s'y épanouir, il faut avoir en mire/objectif/plaisir de progresser dans la fonction, donc passer les étapes pour aller vers chef de, collège, lycée, suite, suite. Je ne pense pas que ce projet soit forcément une idée épanouissante pour tout le monde. Le métier semble intéressant, mais pas évident de se visualiser dedans je trouve.

Beaucoup de gens, de professeurs aiment bien sur leur temps libre buller tranquillement, lire, se promener, jardiner, bricoler, passer du temps avec les enfants, jouer, aller au cinéma, etc (quand il n'y a pas la covid). Quand on enseigne, l'intérêt c'est de se plonger dans la préparation d'un cours, de tomber sur des idées annexes, de faire plein de recherches sur l'aspect annexe, de revenir à sa séquence, d'intégrer les trouvailles faites...

Ce n'est vraiment pas semblable comme intérêts.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par A Tuin Mar 13 Avr 2021 - 14:48
LadyOlenna a écrit:Oui et non en effet (mais personne ne vient me voir en me faisant des ronds de jambe et en me donnant du "Madame l'adjointe" Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 437980826)
Je suis dans un petit collège, on est un peu préservés de ça par rapport à un gros lycée aussi je pense.
Mais c'est un peu frustrant quand tu as bossé un dossier et que l'interlocuteur demande expressément à en parler "au principal", comme si mon rôle consistait à être sa secrétaire (attention, je ne dénigre pas le travail de la secrétaire, la mienne est une perle en plus !)

Je comprends. Ceci dit, quand c'est bien, du coup cela fait plaisir aussi parce que tu dois te dire que tu as fait un travail de qualité. Ça permet de valider et de garder confiance en ses capacités pour la suite.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 8 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par A Tuin Mar 13 Avr 2021 - 14:56
Cle73 a écrit:
Bien sûr, il y a dans ce métiers une part de représentation et il est évident que ce que tu fais est observé par tous et dûment commenté - mais n'est-ce pas aussi le cas pour les profs? Et cette part du boulot n'est pas que publicitaire; c'est même la part la plus intéressante du travail: représenter l'établissement pour essayer de le positionner au mieux auprès de tes partenaires. C'est plus stratégique que publicitaire, en fait.
Merci pour ton explication ! Je perçois ce plaisir des chefs d'établissements à valoriser l'établissement. On sent qu'ils sont passionnés en ce sens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum