Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elisa123
Niveau 2

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Elisa123 Dim 12 Jan 2020, 4:56 pm
Merci. Je l'ai lu, et justement, je trouvais la paye calculée plutôt haute par rapport à ce que semblait annoncer certains lauréats. Je me demandais donc si je ne m'étais pas trompée qq part. D'où ma question. 🙂
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Dim 12 Jan 2020, 9:32 pm
Bonjour Elisa123,
Je peux te parler de ma situation. J'ai obtenu le concours l'an dernier en étant comme toi certifiée au 9ème échelon. J'ai été reclassée au 5ème échelon de la classe normale des personnels de direction. Je suis adjointe stagiaire dans un collège de catégorie 2 et je gagne un peu moins de 2500€. Pour le logement de fonction je ne peux pas te répondre car je n'ai pas encore été imposée dessus. Apparemment la valeur locative du logement est reportée sur tes revenus. Je suppose que ça doit faire passer une tranche d'imposition.
Elisa123
Elisa123
Niveau 2

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Elisa123 Dim 12 Jan 2020, 9:41 pm
Super, merci pr ta réponse. :-)
skindiver
skindiver
Érudit

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par skindiver Dim 12 Jan 2020, 10:08 pm
LadyOlenna a écrit:Bonjour Elisa123,
Je peux te parler de ma situation. J'ai obtenu le concours l'an dernier en étant comme toi certifiée au 9ème échelon. J'ai été reclassée au 5ème échelon de la classe normale des personnels de direction. Je suis adjointe stagiaire dans un collège de catégorie 2 et je gagne un peu moins de 2500€. Pour le logement de fonction je ne peux pas te répondre car je n'ai pas encore été imposée dessus. Apparemment la valeur locative du logement est reportée sur tes revenus. Je suppose que ça doit faire passer une tranche d'imposition.

C'est quand même hallucinant que ce soit si peu....
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Dim 12 Jan 2020, 10:16 pm
Totalement d'accord Wink
Mais je m'y retrouve avec le logement de fonction (une chance car les adjoints n'ont pas toujours de logement, et il n'y a aucune compensation pour ceux qui sont dans ce cas). Sinon c'est clair c'est ce que je gagnais quand j'étais prof avec 2 HSA et la prime PP. L'évolution de carrière est plus rapide par contre.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Mathador Dim 12 Jan 2020, 10:23 pm
LadyOlenna a écrit:Je suppose que ça doit faire passer une tranche d'imposition.
Ce qui n'est pas significatif en soi.
L'explication ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elisa123
Elisa123
Niveau 2

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Elisa123 Dim 12 Jan 2020, 10:30 pm
Oui, je trouve aussi que la rémunération est bien basse compte tenu des responsabilités et de l'amplitude horaire. ;-) Mais j'imagine que le logement de fonction joue aussi.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Dim 12 Jan 2020, 10:32 pm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'étais prof de lettres Razz
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Mathador Dim 12 Jan 2020, 10:47 pm
Ce qui n'implique pas de ne maîtriser que les lettres Wink
(surtout si tu progresses en carrière et deviens ordonnatrice des opérations financières de ton EPLE).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Dim 12 Jan 2020, 11:04 pm
Tu plaisantes mais en formation en début d'année on voit clairement la différence profs de maths/profs de lettres : quand il a fallu bosser sur les tableaux croisés dynamiques et les tableurs, y'en a qui maîtrisaient, d'autres qui n'avaient jamais utilisé Excel (oui j'avoue...). Ça nous a valu quelques gentilles moqueries !
Suis vraiment pas pressée de devenir chef pour le moment, ça me fait même un peu peur à cause du budget justement. Il y a des formations pour les adjoints qui deviennent chef mais pour l'instant j'ai déjà pas mal de choses à apprendre et à maîtriser. Je suis quand même en mesure de comprendre le budget au CA, je te rassure Razz
Simeon
Simeon
Niveau 10

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Simeon Dim 12 Jan 2020, 11:28 pm
J'en profite pour demander si vous vous êtes intéressés à la situation des CDE avec la réforme des retraites.
J'ai l'impression que ce sera largement pire que pour les profs (même on peut voir cela comme un débouché de carrière d'enseignant). Une revalorisation est peut être plus réaliste pr les CDE cela dit.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Mat'him Lun 13 Jan 2020, 12:43 pm
Simeon a écrit:J'en profite pour demander si vous vous êtes intéressés à la situation des CDE avec la réforme des retraites.
J'ai l'impression que ce sera largement pire que pour les profs (même on peut voir cela comme un débouché de carrière d'enseignant). Une revalorisation est peut être plus réaliste pr les CDE cela dit.

Je ne pense pas que ce soit pire que pour les profs dans la mesure où les primes sont globalement assez importantes surtout quand la catégorie est élevée et qu'elles seront incluses dans les calculs donc je dirai que c'est mieux.
Les salaires d'entrée me paraissent plus faibles surtout si l'enseignant a eu des HSA mais globalement afin d'équilibrer le discours les grilles sont quand même assez favorables (le passage d'un échelon à l'autre est plus rapide de 2 ans ou 2 ans et demi en classe normale, le taux de hors classe est plus important (30% du corps de mémoire) et l'indice terminal de la hors classe des perdir est inaccessible chez les certifiés.
Carolinem
Carolinem
Niveau 2

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Perdir concours 2020

par Carolinem Lun 13 Jan 2020, 7:17 pm
Bonjour à tous, après-demain, le grand saut !!! Connaissez-vous le nombre d'inscrits, et le nombre de postes ? Ça pourrait rassurer un peu ! Ou pas 🤔
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par SVoronca Mar 14 Jan 2020, 3:58 pm
pogonophile a écrit:On démarre de toute façon sur un poste d'adjoint, puis on participe au mouvement au bout de trois ans minimum, et là on peut tout demander...
Dans l'académie de Lille, après la réussite au concours, il me semble qu'on reste adjoint pendant 9 ans avant de pouvoir postuler sur un poste de Principal/proviseur.
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par SVoronca Mar 14 Jan 2020, 4:02 pm
Gryphe a écrit:Il me semble que l'année de stage n'est pas comptabilisée et qu'il faut cinq ans en qualité de titulaire.

Legifrance a écrit:
Les personnels de direction sont recrutés :

1° Soit par la voie d'un concours ouvert :

a) Aux fonctionnaires titulaires de catégorie A appartenant à un corps ou cadre d'emplois d'enseignement, d'éducation ou au corps des psychologues de l'éducation nationale et justifiant de cinq années de services effectifs dans des fonctions correspondantes ;

b) Aux fonctionnaires titulaires de catégorie A appartenant à un corps ou cadre d'emplois dont l'indice terminal culmine au moins à la hors échelle A et justifiant de cinq années de services effectifs dans leur corps ou cadre d'emplois ou dans un corps ou cadre d'emplois de niveau équivalent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si, si l'année de stage compte dans le calcul. En gros, tu peux passer le concours lors de ta 5e année en tant que titulaire. Wink
Leclochard
Leclochard
Empereur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Leclochard Mar 14 Jan 2020, 7:50 pm
Simeon a écrit:J'en profite pour demander si vous vous êtes intéressés à la situation des CDE avec la réforme des retraites.
J'ai l'impression que ce sera largement pire que pour les profs (même on peut voir cela comme un débouché de carrière d'enseignant). Une revalorisation est peut être plus réaliste pr les CDE cela dit.

Je ne comprends pas ton raisonnement: un chef gagne (beaucoup) plus qu'un certifié durant sa carrière. C'est plus facile pour lui d'épargner et d'investir (je connaissais un CDE qui possédait et louait plusieurs box).  Comment pourrait-il toucher une pension  aussi faible que celle d'un certifié ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Gryphe Mar 14 Jan 2020, 8:04 pm
Leclochard a écrit:Je ne comprends pas ton raisonnement: un chef gagne (beaucoup) plus qu'un certifié durant sa carrière.
Comment pourrait-il toucher une pension  aussi faible que celle d'un certifié ?

Pas une pension "aussi faible" (bien que les salaires n'aient pas grand chose à voir avec ceux, mirobolants, que j'ai vu annoncés dans un topic récent), mais pour des personnes passant le concours perdir sur le tard, cela change clairement la donne d'avoir une retraite basée dans un cas sur les six derniers mois ou dans l'autre sur l'ensemble d'une carrière, qui a pu être hachée, commencée par des années de précarité, etc.
Perdir est une seconde carrière, il y a forcément autre chose avant.

(Bonne chance à ceux qui passent l'écrit demain.)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Mar 14 Jan 2020, 8:54 pm
Mat'him a écrit:
Simeon a écrit:J'en profite pour demander si vous vous êtes intéressés à la situation des CDE avec la réforme des retraites.
J'ai l'impression que ce sera largement pire que pour les profs (même on peut voir cela comme un débouché de carrière d'enseignant). Une revalorisation est peut être plus réaliste pr les CDE cela dit.

Je ne pense pas que ce soit pire que pour les profs dans la mesure où les primes sont globalement assez importantes surtout quand la catégorie est élevée et qu'elles seront incluses dans les calculs donc je dirai que c'est mieux.
Les salaires d'entrée me paraissent plus faibles surtout si l'enseignant a eu des HSA mais globalement afin d'équilibrer le discours les grilles sont quand même assez favorables (le passage d'un échelon à l'autre est plus rapide de 2 ans ou 2 ans et demi en classe normale, le taux de hors classe est plus important (30% du corps de mémoire) et l'indice terminal de la hors classe des perdir est inaccessible chez les certifiés.
Je ne sais pas où tu as trouvé ce taux de 30% mais dans le BO du 12 septembre le taux de promus à la hors classe pour les perdir en 2020 est de 7%... Quant au chef qui gagne "beaucoup plus qu'un certifié", faut nuancer quand même. Les grilles de salaire ne sont pas mirobolantes non plus, et tout le monde ne travaille pas dans un catégorie 4 ex ! Je ne me plains pas, je cherche juste à préciser certaines choses.
Effectivement dans beaucoup d'académies il faut 2 à 3 postes d'adjoints avant de pouvoir prétendre à des postes de chef. Comme on doit rester au moins 3 ans sur le poste (y compris celui qui nous échoit après le concours), cela fait environ 9 ans.
Enfin toujours pas de publication du nombre de postes offerts cette année au concours, même situation que l'année dernière donc ! Ça se joue entre 600 et 700 depuis plusieurs années maintenant. Bonne chance aux candidats !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Leclochard Mar 14 Jan 2020, 10:20 pm
Gryphe a écrit:
Leclochard a écrit:Je ne comprends pas ton raisonnement: un chef gagne (beaucoup) plus qu'un certifié durant sa carrière.
Comment pourrait-il toucher une pension  aussi faible que celle d'un certifié ?

Pas une pension "aussi faible" (bien que les salaires n'aient pas grand chose à voir avec ceux, mirobolants, que j'ai vu annoncés dans un topic récent), mais pour des personnes passant le concours perdir sur le tard, cela change clairement la donne d'avoir une retraite basée dans un cas sur les six derniers mois ou dans l'autre sur l'ensemble d'une carrière, qui a pu être hachée, commencée par des années de précarité, etc.
Perdir est une seconde carrière, il y a forcément autre chose avant.

(Bonne chance à ceux qui passent l'écrit demain.)

Je comprends bien. C'est vrai qu'en passant tard le concours, avec la réforme, la perte serait importante, puisque le calcul se ferait sur toute une carrière.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Carolinem
Carolinem
Niveau 2

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Carolinem Mer 29 Jan 2020, 6:59 pm
Bonsoir à tous,
Je me suis lancée et ai passé les écrits en janvier. Dans l'espoir d'être admissible, je me demandais, pour la prépa oral, quels étaient les renseignements que je dois réunir sur mon établissement : le projet d'établissement et le contrat d'objectifs, mais encore ? Le budget ? Jusqu'à quel point ? Et quoi d'autre encore ?
Merci pour vos réponses

_________________
Carolinem
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Ven 31 Jan 2020, 9:54 am
Le projet d'établissement et le contrat d'objectifs en effet, le montant du budget et de la dotation de fonctionnement (c'est tout, inutile de retenir le montant attribué dans chaque poste), la DHG (le nombre d'heures postes, d'HSA et d'IMP), le taux de réussite aux examens. Si ton chef est d'accord, ce serait bien d'avoir accès aussi à son diagnostic de l'établissement et aux données APAE (Aide au Pilotage et à l'Auto-évaluation des Établissements).
Carolinem
Carolinem
Niveau 2

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Carolinem Ven 31 Jan 2020, 5:40 pm
Merci !

_________________
Carolinem
avatar
User17095
Érudit

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par User17095 Ven 31 Jan 2020, 6:23 pm
Même si tu n'as pas accès aux indicateurs de ton propre établissement (certains collègues sont bizarrement pudiques avec ça), sollicite des équipes de direction de différents types d'EPLE.
Regarder les indicateurs, essayer de distinguer la situation à travers eux, et comparer avec un vrai diagnostic, c'est un très bon exercice d'analyse ; envisager des évolutions, la façon de les conduire, et là encore comparer avec ce qui a été fait et le bilan tiré, c'est aussi un bon outil.
Carolinem
Carolinem
Niveau 2

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par Carolinem Sam 01 Fév 2020, 12:44 pm
C'est une très bonne idee, merci !

_________________
Carolinem
avatar
zoelord
Niveau 4

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par zoelord Mar 25 Fév 2020, 2:51 pm
J'ai plusieurs questions sur les mutations PERDIR :
1. Savez-vous comment se passe les mutations chez les PERDIR? lorsque l'on obtient le concours ensuite je suppose qu'il faut faire des voeux académiques comme pour les profs? savez-vous ou on peut voir les barres d'entrée selon les académies? et si il y en a ?
2. Est-ce qu'on peut choisir dans les voeux ensuite si on veut être en collège ou lycée ou lycée pro ?

Je vous remercie pour vos réponses.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réflexions autour de la carrière de PERDIR - Page 4 Empty Re: Réflexions autour de la carrière de PERDIR

par LadyOlenna Mar 25 Fév 2020, 4:51 pm
Non, ce n'est pas du tout un système de points et de barres d'entrée comme pour les profs. Après ta réussite au concours, on va te demander de classer jusqu'à dix académies (Métropole et Corse uniquement). Tu seras affecté(e) uniquement en fonction de ton classement au concours (pas de bonus conjoint-enfant tout ça tout ça...). Les académies les plus demandées sont les mêmes que pour les profs : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Poitiers, Nice, Rennes... Les académies les moins demandées sont... les mêmes que pour les profs ! (Créteil, Versailles, Rouen, Caen, Nancy-Metz, Amiens, Reims). Donc selon l'endroit où tu te trouves et l'endroit où tu veux aller, ton classement sera déterminant. Une fois que tu es nommé(e) dans une académie, tu as un entretien avec le Dasen et on t'envoie la liste des postes d'adjoints restés vacants (en général, s'ils sont restés vacants, c'est qu'il y a une raison...) : le Dasen évalue ton profil et ton parcours professionnel, le type d'établissement qui t'intéresse et décide de ton affectation à partir de tes préférences et des possibilités. Par exemple dans l'académie où je suis, ils ont privilégié des gens qui avaient déjà fait fonction pour les lycées. Tu dois ensuite rester trois ans sur ce poste. Si tu refuses cette affectation, tu perds le bénéfice du concours (à manier avec précaution néanmoins : une collègue a refusé son affectation l'an dernier et n'est pas admissible cette année au concours : perso j'ai préféré prendre un poste très loin plutôt que prendre le risque de ne pas le réussir à la deuxième tentative).
Pour les mutations suivantes, tu peux demander des postes précis ou des types de postes (il n'y a pas de phase inter/intra). Dans le cadre de ta demande de mobilité, tu seras reçu par le Dasen pour un entretien. Il t'évaluera sur ta lettre de mission, et sur ta capacité à prétendre à tel ou tel poste (adjoint ou chef, quelle catégorie d'établissement, quel type d'établissement).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum