Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Philomène87 Lun 08 Juil 2019, 12:55
@Jenny
Je me disais aussi que l'Atlande était un peu costaud. Bon, maintenant que j'ai commencé Razz
El rotringo
El rotringo
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par El rotringo Lun 08 Juil 2019, 16:51
La méthode qui m'a fait réussir les écrits est la suivante (avec vie de famille et 20h de cours hebdo, sans CNED, ou prépa particulière), la lecture des rapports du jury étant pas comptabilisée :

1 Résumer la lettre de cadrage d'un sujet de façon réflexive (extraire les enjeux historiographiques, cerner les pb notionnels) en une page. La relire et la relire jusqu'aux écrits. 3h
2 Choisir sur la base de ces enjeux 10 articles scientifiques maxi (Cairn, l'Histoire...). Résumer en une petite page chaque article. Se constituer parallèlement une petite liste de citations (7-8) et d'accroches (5-6). 25h
3 Imaginer 10 sujets possibles de composition. Rédiger des plans détaillés (3,5 ?) puis deux compo complètes en temps réel. 20h
4 Choisir un (bon) manuel et le ficher de façon très synthétique : ne retenir que les grandes idées et quelques exemples. 20h.
5 Choisir deux sujets parmi les 10 précédemment imaginés et rédiger deux compo en temps réel, avec un timing précis (ex : découverte du sujet = 15mn, plan = 30 mn, intro = 30 mn...). 14h
6 S'habituer à produire des problématiques et plans en 30 mn, en enrichissant la base de sujets potentiels (ce qui permet de préparer et les écrits et les oraux). A volonté...
7 Rechercher les grandes références biblio du sujet (7-8 livres et/ou thèses) pour les connaître un peu. 2h

Ce travail sur un sujet peut donc représenter 80 h de travail (chiffre relatif : acquis, rapidité, détermination...), soit moins d'un mois de boulot à raison de 3 h quotidiennes.
Quatre sujets au programme = quatre mois (mai-juin-juillet-août).

L'essentiel n'est pas tant d'engranger des connaissances que de rédiger et réfléchir, à chaque instant de la préparation.
Philomène87
Philomène87
Sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Philomène87 Lun 08 Juil 2019, 17:32
Merci @El rotringo

Si je comprends bien, tu as réussi les écrits après seulement quelques mois de préparation ?
CRITIAS
CRITIAS
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty méthode écrit

par CRITIAS Lun 08 Juil 2019, 19:31
Bonjour à tous les galériens qui préparent ce fichu concours. Pour répondre à Caroliine, je conseille de bien lire la note de cadrage pour en dégager les principales thématiques puis de ficher les manuels en fonction de ces thématiques. Par ex, pour la France, une fiche sur les espaces urbains, une autre sur les systèmes productifs, une autre sur l'outre-mer...puis de compléter ces fiches à l'aide d'articles scientifiques. En géographie, les sites Géoconfluences et Hypergéo sont bien utiles dans cet objectif. Il s'agit de retenir des concepts, des définitions, des auteurs à citer...Je m'étais également constitué des fiches avec des chiffres clefs et des dates à retenir. Pour les manuels, le Bréal est bien utile pour défricher le sujet et peut être complété par l'Atlande mais après cela dépend des questions au programme. Bon courage à tous
avatar
Caroliine
Niveau 5

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Caroliine Lun 08 Juil 2019, 22:53
El rotringo et critias :
Infiniment merci ! cette solidarité face à cette « épreuve » (dans tous les sens du terme), fait énormément plaisir ! Je suis admirative de cette rigueur et de l’équilibre que vous parvenez à instaurer entre travail, vie de famille et concours : vous êtes inspirant, car cela donne la volonté d’agir et l’espoir que c’est possible. Nos propos véhiculent des émotions et celles que vous envoyés sont motivantes et réconfortantes (c'est vous dire au passage à quel point ce concours est frustrant Smile  ).

Côté méthode, il y a de quoi prendre des notes sans discuter : aussi bien sur le fait de ficher par thématique (après travail d’étayage) que de se tester en pratique (rédaction compo en temps réel). Côté manuel, je comprends définitivement qu’il importe d’en travailler un ou deux maximum (cela revient de manière récurrente que ce soit sur le forum ou selon les conseils de mon entourage).

Excellente continuation à vous en tout cas et merci pour vos retours. Je suis certaine qu’ils en inspireront plus d’un  Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 2252222100 .


Dernière édition par Caroliine le Sam 03 Aoû 2019, 10:52, édité 1 fois
Philomène87
Philomène87
Sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Philomène87 Lun 08 Juil 2019, 22:58
Pardonnez mon ignorance, mais la lettre de cadrage, qu'est-ce que c'est exactement ?
C'est ça ? (quand je tape les mots-clés dans google j'atterris sur cette page)
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_interne/77/0/p2020_agreg_int_histoire_geo_1112770.pdf
avatar
Caroliine
Niveau 5

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Caroliine Mar 09 Juil 2019, 17:47
Oui c'est bien ça.
Philomène87
Philomène87
Sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Philomène87 Mar 09 Juil 2019, 17:55
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par kiwi Mar 09 Juil 2019, 22:07
jeromebr a écrit:
El rotringo a écrit:Les résultats diffusés par le site du collège de Sévigné sont les suivants :

En 2019, pour l'agrégation interne d'Histoire-Géographie, il y a eu 17 % d'admissibles. 10 % sont admis.
En 2018, 18 % sont admissibles, 9% ont été admis.
En 2017, 21, 5% ont été admissibles et 13, 2 % sont admis.
En 2016, 30 % de candidats ont été admissibles et 16,6 % admis.

Source : http://www.collegesevigne.fr/letablissement/palmares/

Résultats en HG qui me semblent donc assez modestes au regard de l'investissement financier.

+1. Pas besoin de ce type de préparation, encore moins du Cned, pour l'obtenir. Si on a la possibilité de suivre une préparation académique, pourquoi pas, mais là aussi, ce n'est pas indispensable. En revanche, disposer d'une BU à proximité est un très gros plus pour l'oral.
Philomène87
Philomène87
Sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Philomène87 Jeu 11 Juil 2019, 00:11
Philomène87 a écrit:@Jenny
Je me disais aussi que l'Atlande était un peu costaud. Bon, maintenant que j'ai commencé Razz

Bon allez...
J'en ai fiché 1/3 pour l'instant, et même s'il est riche au niveau du contenu, on voit bien que le travail de relecture a été vite fait.
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Monarque Sam 03 Aoû 2019, 10:13
Je suis aussi sur l'Atlande, quel est la référence du Bréal svp? Je ne l'ai pas dans ma biblio
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Monarque Sam 10 Aoû 2019, 12:18
Par ailleurs, habituellement quand tombent les oraux ? Merci!
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Arverne Sam 10 Aoû 2019, 13:09
Ne croyez-vous qu'il serait temps de changer le titre du topic ou d'en ouvrir un autre pour l'agreg 2020 ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Laverdure Sam 10 Aoû 2019, 14:06
Monarque a écrit:Par ailleurs, habituellement quand tombent les oraux ? Merci!

Je m'incruste juste le temps de donner une réponse : sur Publinet tu as le calendrier des concours pour la session 2019 avec les dates des épreuves d'admission ; il me semble que cela ne varie que légèrement d'une session à l'autre.

_________________
Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 2320853811
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Guigues Sam 10 Aoû 2019, 14:27
Monarque a écrit:Par ailleurs, habituellement quand tombent les oraux ? Merci!

Il y a une règle, mais je ne suis plus sûr : il me semble que c'est la deuxième semaine des vacances de la zone Paris. A confirmer.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Jenny Sam 10 Aoû 2019, 14:41
Arverne a écrit:Ne croyez-vous qu'il serait temps de changer le titre du topic ou d'en ouvrir un autre pour l'agreg 2020 ?

Effectivement. Merci !
RDV sur le nouveau fil : https://www.neoprofs.org/t125014-agregation-interne-histoire-geographie-2020
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Karine B. Dim 11 Aoû 2019, 11:35
Guigues a écrit:
Monarque a écrit:Par ailleurs, habituellement quand tombent les oraux ? Merci!

Il y a une règle, mais je ne suis plus sûr : il me semble que c'est la deuxième semaine des vacances de la zone Paris. A confirmer.

la 1ère semaine de la zone B ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par kiwi Dim 11 Aoû 2019, 14:55
C'est quand la zone de Chalons, la B, est en vacances. Du coup, ça peut changer beaucoup. La 1ère fois, on a eu deux semaines entre les résultats et les oraux. La 2eme fois, un mois.
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Monarque Lun 12 Aoû 2019, 17:43
Merci sunny
Donc je ne vais pas me booker de vacances ou week end à ce moment là. Smile
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par kiwi Mar 13 Aoû 2019, 08:05
Il vaudrait mieux pas non!! On sait jamais...
clouis3
clouis3
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Contemporaine à l'écrit ?

par clouis3 Mer 11 Déc 2019, 18:39
Bonjour à tous,

Je souhaite présenter l'agrégation à la session 2021 mais je me suis inscrite qd même pour cette année,. Devant la complexité (et mon manque d'intérêt, je dois bien l'avouer ) de la question de médiévale, j'ai choisi de faire l'impasse sur cette question pour me concentrer sur les trois autres. Je sais que c'est très risqué car il y a de fortes chances qu'elle tombe en dissert. J'ai choisi pour ma part le commentaire de documents en geo. Pensez vous qu'il existe quand même une petite chance pour que la contemporaine tombe en dissert cette année ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Jenny Mer 11 Déc 2019, 18:43
On ne peut jamais prévoir quelles questions vont tomber.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par jeromebr Mer 11 Déc 2019, 18:54
Aucune prévision possible en effet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum