Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Mer 25 Avr 2018, 9:07 pm
Poupoutch a écrit:
*Mina* a écrit:Je l'ai très mal vécu. Surtout qu'un autre autre prof a eu le discours inverse. Pensée fine, bonne maîtrise de la méthode de la dissertation, style alerte (je ne veux pas me jeter des fleurs hein... Juste pour dire à quel point je suis passée d'un extrême à l'autre, en ayant même pas eu le retour de cette première dissertation au moment où jenvoyais la 2ème) ... Suis passée de 4 à 13. .. En un mois. Quand j'ai reçu ma copie, il n'y avait rien.... Sur 16 pages. Me suis même demandée si elle avait lu ma copie. Moi qui suis prof en lycée, je n'aurais jamais osé rendre une dissertation avec aussi peu d'annotation à mes élèves. Cela au départ m'a fait rire tellement j'étais consternée (et par ma note et donc mon échec et par cette absence de conseils) et puis... Est venue la colère. On avait tellement sacrifié de choses avec mon conjoint pour acheter de façon honnête ses cours et les corrections liées aux entraînements....  Je retiens tout de même un très bel atelier dissertation, des corrections constructives dans les autres siècles.... Mon bilan sevigné restait du coup globalement positif malgré ce devoir corrigé avec un dedain manifeste.
J'avais remis à sa place un prof en préparation à l'oral. J'avais fait ma colle et il me dit "vous, vous n'aviez pas prévu d'aller à l'oral hein, vous n'avez rien fichu". Je lui ai répondu que j'étais passée à temps partiel pour suivre ses cours et que je payais 4000 balles pour ses beaux yeux alors que je gagnais 650 euros par mois. Je veux bien admettre m'être plantée mais, effectivement, la moindre des choses dans des institutions aussi chères c'est d'y mettre les formes. Un autre prof avait corrigé les copies à coups de LOL et autres smileys... Je n'avais pas ce souvenir là de cette prof mais je te crois sur parole. Comme quoi tout dépend vraiment de l'investissement du prof, au-delà de l'investissement perso.

mon dieu....! ça me hérisse le poil de lire ça: "rien fichu".... mon dieu....

Jolie revanche ce lundi 23 avril n'est ce pas poupoutch? Wink
Aurélie Delaveau
Aurélie Delaveau
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Aurélie Delaveau Mer 25 Avr 2018, 9:11 pm
*Mina* a écrit:Coucou Aurélie! :-)


on est un candidat parmi d'autres pour eux... au moins ça blinde pour l'oral. Parce que je suis toujours là (certes agrég(ative) et non agrég(ée)) mais ce 4 ne m'a pas découragée. J'en ai pris de la graine et ai fait mon auto-analyse pour finir par reconnaître que ce 4 était mérité , appréciation laconique ou non.

La note est déjà difficile à avaler, alors un commentaire un peu fourni est plus que nécessaire : le but est tout de même de s'améliorer... En tout cas, bravo pour ton recul !
Rien à voir, mais notre formidable trio semble être tombé à l'eau  Agrégation interne LM 2019  - Page 2 1427763993  En tout cas, si tu le souhaites, on peut toujours s'envoyer/partager des infos, docs ou amorces d'explic de temps en temps.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Mer 25 Avr 2018, 9:12 pm
Oh oui ! Je passe sur le padlet ce soir, promis ! . Mes vacances ont commencé aujourd'hui et je vais avoir beaucoup plus de temps ! 😀
Aurélie Delaveau
Aurélie Delaveau
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Aurélie Delaveau Mer 25 Avr 2018, 9:16 pm
Very Happy Ne te mets surtout pas de pression Mina ! On est toutes overbookées. Pour ma part, les vacances se terminent dimanche et je suis en retard sur tout ; une vraie catastrophe !
zouzou34
zouzou34
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par zouzou34 Mer 25 Avr 2018, 9:28 pm
Je voudrai bien participer à la Dropbox mais je suis nulle en technologie. Comment faire pour partager avec vous sur Beauvoir. J'ai commencé par là. Ou sur autre chose?
Merci à tous.
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Penthésilée* Mer 25 Avr 2018, 9:45 pm
Merci les filles pour vos retours, exit Sevigné donc, moi j'ai besoin d' être pouponnée.

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Mer 25 Avr 2018, 9:46 pm
Zouzou34, je vois que nous sommes du même coin. Si ce n'est pas indiscret, comment comptes-tu te préparer au concours? par le biais du PAF Montpellier?
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Mer 25 Avr 2018, 9:48 pm
@Mina je suis d'ailleurs à peu près persuadée que cette charmante dame était dans mon jury pour la leçon sur Flaubert... ce même jury qui tapait tranquillement la discussion pendant mon oral!
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Brecht

par isocèle Mer 25 Avr 2018, 9:52 pm
Aurélie Delaveau a écrit:Cyrius, je veux bien me charger de la bio de Brecht, mais pour vendredi ça va être compliqué...

Aurélie, j'ai un peu de temps. Je consulte Universalis et vous en fais une synthèse pour vendredi. je m'inscris sur la box.
Samedi soir, je vais à la Comédie Française voir la pièce, ça me mettra dans de bonnes conditions. Wink
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mer 25 Avr 2018, 9:53 pm
sifi a écrit:@Mina je suis d'ailleurs à peu près persuadée que cette charmante dame était dans mon jury pour la leçon sur Flaubert... ce même jury qui tapait tranquillement la discussion pendant mon oral!

C'est possible ? Quel irrespect! 😲😲😲
avatar
angelusia
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par angelusia Mer 25 Avr 2018, 10:01 pm
Bonjour à tous !

D'abord, Poupoutch, je te remercie pour ta réponse.

J'ai regardé le programme et je vois qu'il n'y a plus qu'une question de comparée (alors que j'en avais lu deux l'autre jour) : c'est normal ?

Chez moi, la formation à l'agreg interne c'est les mercredis après-midi et les samedis matins (à Lyon). Je crois que c'est l'année ou jamais pour me lancer mais j'ai peuuuuuuuur ouinnnnn Sad
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 25 Avr 2018, 10:07 pm
est-ce que vous êtes pressés de lire la bio de Pouchkine ?
cela me parait pertinent de la construire avec l'aide de l'ouvrage biographique de Troyat mais il faut que je me le procure puis que je le lise avant de ficher. Qu'en dites-vous?
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mer 25 Avr 2018, 10:08 pm
Ok les filles, inscrivez-vous sur le drop paper intitulé "bio et Cie" et vous rendrez quand vous le pourrez. Merci.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 25 Avr 2018, 10:11 pm
angelusia a écrit:Bonjour à tous

J'ai regardé le programme et je vois qu'il n'y a plus qu'une question de comparée (alors que j'en avais lu deux l'autre jour) : c'est normal ?

Chez moi, la formation à l'agreg interne c'est les mercredis après-midi et les samedis matins (à Lyon). Je crois que c'est l'année ou jamais pour me lancer mais j'ai peuuuuuuuur ouinnnnn Sad

Bonjour Angelusia!

Je te confirme qu'il n'y a qu'une question de comparée pour l'interne et deux pour l'externe !
bienvenue ...
oui la formation à Lyon a lieu le mercredi aprem et le samedi matin - en principe c'est au lycée la Martinière Monplaisir dans le 8ème.
Il faut attendre confirmation du lieu.
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Audrey Mer 25 Avr 2018, 10:12 pm
Merci Cyrius pour tout le travail sur la dropbox! Pour ma part, j'ai bien reçu les 5 invits paper!

Je vous vois déjà travailler avec grand sérieux... c'est impressionnant. De mon côté, je n'ai pas encore acheté toutes les oeuvres, parce que les Budé ça coûte cher... mais ça ne saurait tarder. J'ai commencé à lire l'Assemblée des femmes (que j'adore! Heureusement que le programme d'antique est top cette année, parce que je suis loin de partager votre enthousiasme pour les oeuvres françaises...), ce qui malheureusement ne vous servira pas beaucoup en LM. Mais promis, je vous rejoins vite sur les oeuvres de litté française.
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Audrey Mer 25 Avr 2018, 10:13 pm
nauje a écrit:
angelusia a écrit:Bonjour à tous

J'ai regardé le programme et je vois qu'il n'y a plus qu'une question de comparée (alors que j'en avais lu deux l'autre jour) : c'est normal ?

Chez moi, la formation à l'agreg interne c'est les mercredis après-midi et les samedis matins (à Lyon). Je crois que c'est l'année ou jamais pour me lancer mais j'ai peuuuuuuuur ouinnnnn Sad

Bonjour Angelusia!

Je te confirme qu'il n'y a qu'une question de comparée pour l'interne et deux pour l'externe !
bienvenue ...
oui la formation à Lyon a lieu le mercredi aprem et le samedi matin - en principe c'est au lycée la Martinière Monplaisir dans le 8ème.
Il faut attendre confirmation du lieu.

Ça n'a pas changé une seule fois depuis au moins 2010, alors je pense qu'on peut tabler sur ce lieu encore une fois.... ;-)
avatar
angelusia
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par angelusia Mer 25 Avr 2018, 10:19 pm
Merci Nauje pour ta réponse Smile

Je suis trop contente c'est vraiment cette question de comparée qui me plaisait à foooond !!!

Donc si je résume : la comparée c'est que pour l'oral c'est ça ? Je suis perdue ^^'
Clalitt
Clalitt
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Clalitt Mer 25 Avr 2018, 10:26 pm
Je vous propose des pistes de lecture sur La Fausse Suivante. Je poste ça très vite.
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Mer 25 Avr 2018, 10:30 pm
angelusia a écrit:Merci Nauje pour ta réponse Smile

Je suis trop contente c'est vraiment cette question de comparée qui me plaisait à foooond !!!

Donc si je résume : la comparée c'est que pour l'oral c'est ça ? Je suis perdue ^^'

C'est ça angelusia, la comparée ne peut tomber qu'à l'oral pour l'interne.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personnes qui sont dans l'académie de Lyon, on pourra peut-être se retrouver une fois ou l'autre à l'occasion des formations du PAF.
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mer 25 Avr 2018, 10:34 pm
Snif snif, suis si seule que ça sur Tours ? :pleurs:

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Audrey Mer 25 Avr 2018, 10:36 pm
Je ne suis pas certaine d'aller au PAF à Lyon pour ma part... j'ai en gros 1h30 de route à faire pour y aller, pareil pour revenir, et mine du rien, le temps sur la route c'est du temps en moins pour le(s) boulot(s) et la vie perso... j'ai craqué chaque année en décembre à cause de la fatigue des trajets (avec lever à 6h30 le samedi matin...), et je n'ai vraiment pas envie de m'user de cette façon pour assister à des cours qui ne sont pas tous d'égale qualité... je réfléchis à la possibilité de cibler certaines oeuvres seulement, une fois que je les aurai lues... je vais m'inscrire par sécurité au cas où, mais voilà où j'en suis de ma réflexion sur le PAF lyonnais.
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Mer 25 Avr 2018, 10:40 pm
J'ai la même réflexion que toi Audrey, j'ai assisté aux cours cette année (2h de route pour venir) et certains étaient vraiment indigents (et je suis polie). Mais la qualité de la didactique et des cours sur Flaubert valaient vraiment le déplacement. Je ferai donc des apparitions perlées l'an prochain (cela m'évitera aussi de craquer en janvier comme cette année...)
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Audrey Mer 25 Avr 2018, 10:43 pm
Ah, pour une fois, j'ai donc été beaucoup plus polie que quelqu'un... :lol:
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Audrey Mer 25 Avr 2018, 10:47 pm
En revanche, en tant que LC, je réfléchis sérieusement à m'offrir la formation à l'université de clermont pour les épreuves de langue ancienne. Atout majeur de la formation: c'est mon ancien prof préféré de latin à la fac, Monsieur Poignault, qui assure la formation en version latine! Pour ceux qui hésiteraient, je vous assure que ce prof est/ était un très bon pédagogue et sait/ savait vous mettre en confiance! Mais bon, je dois être la seule LC sur ce fil... ;-)
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mer 25 Avr 2018, 10:49 pm
Alors nouvelle question privée donc nouvelle réponse,

mais publique: je me charge de sauvegarder la box au cas où...
Vous pouvez télécharger tous les documents en une seule fois en cliquant sur téléchargement, comme sur la capture d'écran.
Si vous n'avez déjà plus de place sur votre box, téléchargez en priorité vos anciens dossiers puis retirez-les.
Pour ouvrir ensuite ce fichier compressé, avec extension .zip, il vous suffit de le décompresser avec un décompresseur gratuit du genre 7zip ou autres.

Tous ces documents en une journée, ça donne le vertige !

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Tylych11

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 25 Avr 2018, 11:03 pm
[quote="Nessy"]
angelusia a écrit:Merci Nauje pour ta réponse Smile

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personnes qui sont dans l'académie de Lyon, on pourra peut-être se retrouver une fois ou l'autre à l'occasion des formations du PAF.

Avec plaisir moi qui avait peur d'être seule...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum