Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Mer 27 Juin 2018 - 21:55
Amalia, ne te laisse pas impressionner par ta collègue. Si elle a des choses à t’apprendre , tant mieux ; sinon reste courtoise, mais pour le reste, passe ton chemin. Fais ton possible , entoure-toi de personnes bienveillantes et expérimentées , et tu apprendras vite tout ce qu’on ne nous dit pas lors de la formation. Les années feront le reste.

Par ailleurs, avec Léo et Léa, tu es parfaitement dans les clous. Courage pour demain ! Tu nous diras...
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 28 Juin 2018 - 4:46
Volubilys a écrit:Comme j'avais une classe maternelle-CP, difficile de comparer car je dégrossissais pas mal la lecture en GS (de l'écoute des sons à la lecture, la Planète des Alphas, puis les six à dix premières leçons de Fransya...)
En général j'attaquais la lecture hors méthode vers fin décembre, dès que nous avions vu le son "on". Je commençais par des textes simples tirés de "l'oiseau-lire CP/CE1" (La maison que Pierre a bâti, Cruchon-cruchette, la souris et les abeilles, Monsieur Hulule...), après nous lisions les albums Ribambelle puis ceux de Saperlipopette (j'avais les séries dans la classe, autant en profiter), et en période 5 des Père Castor et des petits livres tel que Babar...

Je suis un peu confuse... Je dois vraiment avoir le cerveau en vrac en cette fin d’année; en fait, je viens de réaliser que, si je me suis intéressée un temps à la méthode de lecture Fransya, ce n’est pas elle que j’ai tant cherchée : c’est la méthode d’apprentissage de l’orthographe qui suit, toujours par le même auteur. C’est une méthode constituée de 2 livrets et d’une clé USB. Elle n’est plus rééditée et c’est une maison d’édition qui en a les droits.   Avis à tous, si vous l’avez , je suis toujours intéressée pour l’acheter !


Dernière édition par Mademoisellelau le Jeu 28 Juin 2018 - 20:10, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 28 Juin 2018 - 5:53
Je n'ai pas réussi à avoir la méthode d'orthographe non plus. Je serais aussi intéressée!

J'espère que ta réunion s'est bien passée AmaliaRey!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 28 Juin 2018 - 6:01
Si je la trouve un jour, je te le dirai ! Mais c’est drôlement dur !
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 28 Juin 2018 - 17:17
Bon ben, ce fut vraiment l'inquisition espagnole cette réunion.... Les CPC (2) m'ont interrogée pendant 20 minutes pour justifier mon choix de méthode puisque j'étais la seule à prendre Léo et Léa. Ensuite, elles ont fait remplir à toutes les personnes présentes un tableau dans lequel on devait mentionner les avantages et les inconvénients de notre méthode et comment combler les inconvénients.
Ensuite, on m'a bien fait comprendre que le maître mot était HARMONISATION ce qui suppose de prendre la même méthode, d'avoir les mêmes outils et de faire la même chose absolument partout.
Je suis restée très calme en expliquant que mon choix était mûrement réfléchi, que j'avais regardé pas mal de méthodes de lecture et que celle-ci était celle qui me parlait le plus. J'ai expliqué que je commençais les Alphas pour faire la liaison avec la GS. Elles m'ont alors dit que j'allais être en décalé avec mes collègues de CP puisque j'allais commencer plus tard la méthode. Je leur ai donc dit que le temps qu'elles considéraient comme perdu ne l'était pas puisque ça permettrait de passer plus vite sur les sons simples.


Bref une réunion presque à m'en dégoûter d'aller au CP l'an prochain !

Ah et cerise sur le gâteau : les nouvelles préconisations imposent d'avoir une entrée en lecture avec le graphème. Donc, elles ne veulent pas qu'on commence une séance par une comptine qui contient un son.


Dernière édition par AmaliaRey le Sam 30 Juin 2018 - 10:16, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 28 Juin 2018 - 19:09
Oh la la, ma pauvre. Sinon, ils savent ce que ça veut dire une méthode qui part du graphème? parce-que L&L c'est l'exemple même de cette méthode, comme les Alphas... enfin bref....
C'est terrible cette histoire d'harmonisation totale, car en même temps on demande de différencier jusqu'à l'individualisation .. ce qui est impossible si tout le monde doit faire la même chose en même temps dans toutes les classes!

Sinon, dans le genre délirant, moi j'ai droit aux collègues qui m'imposent la méthode de lecture alors que visiblement je serais la seule à avoir des CP et que L&L est jugé très bien par l'IEN (visiblement ça existe un IEN qui ne veut pas brûler cette méthode!)...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sophie 37 Jeu 28 Juin 2018 - 19:28
Tes collègues veulent que tu utilisent quelle méthode ?
avatar
Julie Pie 2
Niveau 1

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Julie Pie 2 Jeu 28 Juin 2018 - 19:52
AmaliaRey a écrit: les nouvelles préconisations imposent d'avoir une entrée en lecture avec le graphème.

BOnjour,
il semblerait en effet que certaines circonscriptions optent pour cette entrée. Serait-ce enfin le retour à pas feutrés de l'écriture-lecture ?  aai

AmaliaRey a écrit: Donc, elles ne veulent pas qu'on commence une séance par une comptine qui contient un son.
Mais ils vont encore arriver à détruire les bienfaits de cette méthode en la dénaturant. Ils sont très forts.  :choc:

Je ne vois pas bien comment faire sans passer par une analyse auditive.
D'ailleurs je suis allée présenter Mon CP avec Papyrus aux 3 enseignants de CP d'une école en présence de l'IMF déléguée par la circonscription (là aussi il est imposé d'avoir la même méthode "syllabique" pour les 3 classes). J'ai expliqué que je proposais de partir des alphas (ou d'une comptine basée sur un son). Puis de passer à l'écriture : apprentissage de l'écriture de la lettre du jour (puisqu'on est au début de l'année) et dès la combinatoire installée (ce qui passe merveilleusement bien auprès de tous les élèves grâce aux alphas), les syllabes et les premiers mots en dictée (ami, momie, mime...) (vocabulaire en prime!). Et seulement ensuite la page de lecture. Il y a eu discussion sur cette approche et les 3 enseignantes de l'école l'ont adoptée. Tout le monde en a convenu :  la phase auditive est incontournable.
Des détails ici et des idées peut-être à piocher là même si on n'utilise pas ce manuel Very Happy
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 28 Juin 2018 - 20:00
Volubilys a écrit:Oh la la, ma pauvre. Sinon, ils savent ce que ça veut dire une méthode qui part du graphème? parce-que L&L c'est l'exemple même de cette méthode, comme les Alphas... enfin bref....
C'est terrible cette histoire d'harmonisation totale, car en même temps on demande de différencier jusqu'à l'individualisation .. ce qui est impossible si tout le monde doit faire la même chose en même temps dans toutes les classes!

Sinon, dans le genre délirant, moi j'ai droit aux collègues qui m'imposent la méthode de lecture alors que visiblement je serais la seule à avoir des CP et que L&L est jugé très bien par l'IEN (visiblement ça existe un IEN qui ne veut pas brûler cette méthode!)...

Tu pars sur L&L si elle est bien jugée par ton IEN au diable les collègues... C'est dingue on n'a même plus de liberté ?
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 28 Juin 2018 - 20:01
Julie Pie 2 a écrit:
AmaliaRey a écrit: les nouvelles préconisations imposent d'avoir une entrée en lecture avec le graphème.

BOnjour,
il semblerait en effet que certaines circonscriptions optent pour cette entrée. Serait-ce enfin le retour à pas feutrés de l'écriture-lecture ?  aai

AmaliaRey a écrit: Donc, elles ne veulent pas qu'on commence une séance par une comptine qui contient un son.
Mais ils vont encore arriver à détruire les bienfaits de cette méthode en la dénaturant. Ils sont très forts.  :choc:

Je ne vois pas bien comment faire sans passer par une analyse auditive.
D'ailleurs je suis allée présenter Mon CP avec Papyrus aux 3 enseignants de CP d'une école en présence de l'IMF déléguée par la circonscription (là aussi il est imposé d'avoir la même méthode "syllabique" pour les 3 classes). J'ai expliqué que je proposais de partir des alphas (ou d'une comptine basée sur un son). Puis de passer à l'écriture : apprentissage de l'écriture de la lettre du jour (puisqu'on est au début de l'année) et dès la combinatoire installée (ce qui passe merveilleusement bien auprès de tous les élèves grâce aux alphas), les syllabes et les premiers mots en dictée (ami, momie, mime...) (vocabulaire en prime!). Et seulement ensuite la page de lecture. Il y a eu discussion sur cette approche et les 3 enseignantes de l'école l'ont adoptée. Tout le monde en a convenu :  la phase auditive est incontournable.
Des détails ici et des idées peut-être à piocher là même si on n'utilise pas ce manuel Very Happy

C'est exactement ce que je comptais faire !
Merci pour les liens
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 28 Juin 2018 - 20:08
Sophie 37 a écrit:Tes collègues veulent que tu utilisent quelle méthode ?
A l'école des albums... tout ce qu'il y a de pire en guise de méthode mixte. D'après le livre du maître : on leur lit l'album, puis on leur donne un extrait à lire deviner puis à apprendre par coeur... quand à l'étude du code, c'est sans queue ni tête.


AmaliaRey a écrit:
Volubilys a écrit:Oh la la, ma pauvre. Sinon, ils savent ce que ça veut dire une méthode qui part du graphème? parce-que L&L c'est l'exemple même de cette méthode, comme les Alphas... enfin bref....
C'est terrible cette histoire d'harmonisation totale, car en même temps on demande de différencier jusqu'à l'individualisation .. ce qui est impossible si tout le monde doit faire la même chose en même temps dans toutes les classes!

Sinon, dans le genre délirant, moi j'ai droit aux collègues qui m'imposent la méthode de lecture alors que visiblement je serais la seule à avoir des CP et que L&L est jugé très bien par l'IEN (visiblement ça existe un IEN qui ne veut pas brûler cette méthode!)...

Tu pars sur L&L si elle est bien jugée par ton IEN au diable les collègues... C'est dingue on n'a même plus de liberté ?
Ben pas le droit d'acheter le manuel... enfin bref...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 28 Juin 2018 - 20:10
De quel droit elles te l'interdiraient ? C'est toi qui est au cp pas elles...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 28 Juin 2018 - 20:17
Il ne faut pas changer les habitudes de l'école, j'arrive dans l'école alors je dois m'adapter, les élèves vont s'ennuyer avec les textes L&L...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 28 Juin 2018 - 20:18
Volubilys, je te plains beaucoup ! Comment peut-on t’interdire d’acheter le manuel dont tu as besoin ?! Ne te laisse pas faire !
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 28 Juin 2018 - 20:21
C'est vraiment hallucinant ces collègues qui imposent de force à d'autres collègues leurs volontés...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 28 Juin 2018 - 20:22
Je n'essaye même plus de me battre, je ferai des photocopies et puis je travaillerai les albums de la méthode en compréhension, histoire de donner le change...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 28 Juin 2018 - 20:27
Et, tu es limitée en photocopies ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 28 Juin 2018 - 20:28
Non, heureusement.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 28 Juin 2018 - 20:31
Si tu veux, j’ai des manuels très abîmés, que je ne compte pas redonner l’an prochain, mais avec toutes leurs pages. Je peux regarder combien j’en ai, demain. En fonction du nombre, je pourrais te les faire parvenir. Il t’en faudrait combien ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 28 Juin 2018 - 20:36
C'est gentil comme proposition, mais ça va faire la guerre si on voit ce manuel en classe...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 28 Juin 2018 - 20:42
Si tu changes d’avis dans l’été, n’hésite pas. Ou plus tard dans l’année, d’ailleurs, si je les ai toujours.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 28 Juin 2018 - 20:42
Je suis dans le sud de la France.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 28 Juin 2018 - 20:51
Merci, c'est vraiment gentil!Moi je suis à l'ouest.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 28 Juin 2018 - 20:53
Volubilys a écrit:Moi je suis à l'ouest.
J’y vais cet été fin juillet (Dordogne : Sainte Foy la Grande). Ça peut le faire ? Tu les aurais sous le coude au cas où...
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par LouisBarthas Jeu 28 Juin 2018 - 20:53
Volubilys a écrit:C'est gentil comme proposition, mais ça va faire la guerre si on voit ce manuel en classe...
La guerre, je l'ai faite et je l'ai gagnée avec Léo et Léa. Et c'est l'inspectrice qui a cloué le bec à ma directrice.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 21 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 28 Juin 2018 - 21:01
Je suis beaucoup proche de l'atlantique et plus au nord. Wink
sinon, je peux payer l'envoie en colissimo en cas de besoin. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum