Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Mathador Sam 15 Avr 2023 - 18:21
Louh a écrit:La HC pour un PE s'obtient automatiquement au bout d'une certaine ancienneté, sans faire de démarche particulière, alors que la classe d'attaché principal demande une démarche (soit une liste d'aptitude, soit par concours professionnel) donc ce n'est pas vraiment la même chose.
En réalité la promotion à la HC se fait via une liste d'aptitude à laquelle tu es inscrite automatiquement.

Louh a écrit:Si je reste en détachement et avance sur les deux grilles, je serai à la HC des PE dans 2 ou 3 ans. Si après cette date je demande l'intégration dans le corps des attachés, prendront-ils en compte mon échelon HC de PE ou bien garderont ils mon avancement en tant qu'administratif, c'est à dire échelon 11 classe normale des AAE ? C'est ça ma question. Merci.
Et le premier alinéa de l'article que j'ai cité y répond: si c'est plus favorable pour toi on t'intègre sur le grade équivalent à celui que tu détiens en tant que PE, à l'indice égal ou supérieur.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Randoschtroumf Sam 15 Avr 2023 - 18:21
Si tu passes à la hors classe en tant que PE, tu seras alors détachée dans le corps de APAE au titre de la double carrière. Si tu es sûre de passer rapidement à la HC, renouveler le détachement peut être plus intéressant financièrement.

La double carrière prend fin lors de l'intégration.
Louh
Louh
Niveau 1

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Louh Sam 15 Avr 2023 - 18:26
Merci beaucoup pour vos réponses. Mon intuition était la bonne. Je ne dois donc pas demander l'intégration cette année.
quattro
quattro
Niveau 5

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par quattro Sam 15 Avr 2023 - 18:28
J ai trouvé cà
https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-detachement-2480

L'intégration

Il est tenu compte du grade et de l'échelon atteints dans le corps d'origine, sous réserve qu'ils soient plus favorables que ceux détenus dans le corps ou cadre d'emplois de détachement.
Fin à la date initialement prévue

A l'expiration d'un détachement de courte durée, le fonctionnaire est obligatoirement réintégré dans son corps d'origine.

A l'expiration à terme d'un détachement de longue durée, le fonctionnaire est soit intégré dans le corps ou cadres d'emplois de détachement, soit réintégré dans son corps d'origine.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Mathador Sam 15 Avr 2023 - 19:59
Randoschtroumf a écrit:Si tu passes à la hors classe en tant que PE, tu seras alors détachée dans le corps de APAE au titre de la double carrière. Si tu es sûre de passer rapidement à la HC, renouveler le détachement peut être plus intéressant financièrement.

La double carrière prend fin lors de l'intégration.
Il me semble que cela ne se répercute qu'à l'acte suivant (renouvellement, intégration ou réintégration). En tout cas c'est ainsi que je lis le décret de 1985.

(PS: le grade des APAE, pas le corps)


Dernière édition par Mathador le Dim 16 Avr 2023 - 1:55, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Louh
Louh
Niveau 1

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Louh Sam 15 Avr 2023 - 20:47
Merci à vous.
Je vais sans doute demander l'annulation de ma demande d'intégration et attendre mon passage à la hors classe.
Louh
Louh
Niveau 1

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Louh Dim 16 Avr 2023 - 11:07
Bonjour,

Je viens d'envoyer une demande d'annulation en espérant que cela soit possible...

Est-ce que quelqu'un ici pourrait me renseigner à propos de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) ? Je ne la perçois pas en tant que Fondé de pouvoir (Académie de Créteil) alors que sur certaines offres d'emploi comme ici elle existe.

Merci encore pour vos lumières.
quattro
quattro
Niveau 5

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par quattro Dim 16 Avr 2023 - 12:19
La NBI pour les personnels bénéficiaires dans l'EN c'est là

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000019798613

P.S: les fondés de pouvoir n'y apparaissent pas
Louh
Louh
Niveau 1

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Louh Lun 17 Avr 2023 - 11:17
quattro a écrit:

P.S: les fondés de pouvoir n'y apparaissent pas

Merci. Le poste de fondé de pouvoir est assez flou. Sur certaines offres d'emploi de la PEP, ce poste ouvre droit à la NBI, d'où mon questionnement.
quattro
quattro
Niveau 5

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par quattro Lun 17 Avr 2023 - 12:08
Oui dans le Supérieur les Universités ont la faculté d'attribuer - par décision du conseil d'université - une NBI à l' adjoint de l'agent comptable ( qui a délégation de signature pour certains actes financiers)
Dans les EPLE c'est le Recteur qui fixe par arrêté l'attribution de NBI aux personnels et comme tu le dis les attributions dévolues à ces postes de fondés de pouvoir sont assez floues

En fait chaque EPLE fait ce qu ' il veut :certains fondés de pouvoir font de la gestion des personnels, d'autres gèrent la cantine etc ....
Louh
Louh
Niveau 1

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Louh Lun 17 Avr 2023 - 12:26
quattro a écrit:
En fait chaque EPLE fait ce qu ' il veut :certains fondés de pouvoir font de la gestion des personnels, d'autres gèrent la cantine etc ....

Moi je ne fais que de la comptabilité.
St_Ex_13015
St_Ex_13015
Niveau 1

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par St_Ex_13015 Ven 12 Mai 2023 - 10:58
[quote="Mathador"]Je ne peux pas vraiment t'aider, ayant eu un parcours de reconversion fort différent, mais j'en profite pour poser une question à laquelle quelqu'un aura peut-être une réponse susceptible de t'éclairer: en étant reclassée, tu bénéficie de clauses de sauvegarde qui te permettent de garder ton traitement actuel (art. L826-6 CGFP) et une retraite sur basée sur ta carrière actuelle (donc probablement sur l'IM 673 si tu es de classe normale; art. L20 CPCMR). Ces dispositions continuent-elles de s'appliquer si tu es ensuite promue en catégorie B au choix ? Et par concours ?

Bonjour. Merci, Mathador, pour toutes tes informations concernant la future retraite après reclassement.

Pour répondre à la question ci-dessus, lorsque l'on est détaché, suite à inaptitude aux fonctions d'enseignement, dans un grade inférieur ( de professeur Cat A à secrétaire SAENES B par exemple), il ne faut surtout pas réussir le concours. En effet, j'ai eu confirmation écrite qu'en ce cas, le fonctionnaire perd le bénéfice de son indice de A (exemple : 821 pour un certifié 7ème HC). Si l'on est en début de carrière, cela n'a pas d'incidence sur le salaire. En revanche, dès que l'on a dépassé l'indice majoré 587 (plus haut indice de B) alors là on est grand perdant.
St_Ex_13015
St_Ex_13015
Niveau 1

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty RE

par St_Ex_13015 Ven 12 Mai 2023 - 11:15
mperrio a écrit:Bonjour à tous
Les postes qui me seront proposés à l’issue de ma période de préparation au reclassement seront très certainement des postes de catégorie B dans lycée ou collège.
Et au niveau de l’administration à la DSDEN ou rectorat les postes de catégorie À sont absolument impossibles à avoir.
Juste une question: en catégorie B en établissement on peut toucher des primes en plus de notre salaire?
Je n’arrive pas à avoir des informations là dessus. Seuls sont qui sont déjà en poste en parlent.
Pouvez vous me renseigner?
Merci.


Bonjour, voici la grille d'IFSE sur Aix-Marseille :

https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/uploads/BA/BA921/DIEPAT921-1386.pdf?ts=1648838451

Reclassée en B, sur un poste de gestionnaire de paies en agence comptable, j'ai l'IFSE la plus basse du tableau (585€ bruts, non logée) mais je ne sais pas trop si c'est à cause de l'absence d'ancienneté dans la fonction ou dans le poste, ou bien si c'est dû à la technicité du poste.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Mathador Ven 12 Mai 2023 - 12:00
St_Ex_13015 a écrit:Reclassée en B, sur un poste de gestionnaire de paies en agence comptable, j'ai l'IFSE la plus basse du tableau (585€ bruts, non logée) mais je ne sais pas trop si c'est à cause de l'absence d'ancienneté dans la fonction ou dans le poste, ou bien si c'est dû à la technicité du poste.
La nature du poste.
Dans mon administration le groupe de fonctions est même indiqué directement sur la fiche de poste.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
St_Ex_13015
St_Ex_13015
Niveau 1

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par St_Ex_13015 Ven 12 Mai 2023 - 13:27
La nature du poste.
Dans mon administration le groupe de fonctions est même indiqué directement sur la fiche de poste.[/quote]


Parfait! Quant à moi, je n'ai même pas de fiche de poste ... Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 437980826
Louh
Louh
Niveau 1

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Louh Ven 12 Mai 2023 - 19:47
En reclassement sur un poste administratif, on touche bien les primes liées au poste.

J'ai réussi à être reclassée en A. Il ne faut pas attendre qu'ils vous proposent des postes, mais les chercher soi-même et postuler. C'est comme cela que je l'ai obtenu. D'autre part, on est catégorie A en tant que prof et c'est de leur devoir de nous reclasser sur la même catégorie (c'est dans les textes !). Par contre, les postes en A nécessitent souvent des compétences spécifiques, donc ils préfèrent nous reclasser en B ou C, ce qui leur facilite la tâche ! C'est pourquoi il ne faut pas se laisser faire.



St_Ex_13015 a écrit:
mperrio a écrit:Bonjour à tous
Les postes qui me seront proposés à l’issue de ma période de préparation au reclassement seront très certainement des postes de catégorie B dans lycée ou collège.
Et au niveau de l’administration à la DSDEN ou rectorat les postes de catégorie À sont absolument impossibles à avoir.
Juste une question: en catégorie B en établissement on peut toucher des primes en plus de notre salaire?
Je n’arrive pas à avoir des informations là dessus. Seuls sont qui sont déjà en poste en parlent.
Pouvez vous me renseigner?
Merci.


Bonjour, voici la grille d'IFSE sur Aix-Marseille :

https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/uploads/BA/BA921/DIEPAT921-1386.pdf?ts=1648838451

Reclassée en B, sur un poste de gestionnaire de paies en agence comptable, j'ai l'IFSE la plus basse du tableau (585€ bruts, non logée) mais je ne sais pas trop si c'est à cause de l'absence d'ancienneté dans la fonction ou dans le poste, ou bien si c'est dû à la technicité du poste.
Marnouly
Marnouly
Je viens de m'inscrire !

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Marnouly Sam 15 Juil 2023 - 14:45
Bonjour.
Via le dispositif passerelle je serai détachée au 1er septembre ds le corps des AAE.
Je viens de recevoir l'info selon laquelle je passe HC au 1er septembre.
Comment vais je être payée ? Échelon 10 classe normale ou HC échelon 4 ? On m'a demandé mon dernier arrêté de changement d'échelon... (donc échelon 10 il y a 3 ans.. )
Merci d'avance...
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Randoschtroumf Sam 15 Juil 2023 - 14:53
Il y a principe de double carrière. Envoie l'arrêté de passage à la hors-classe avec le nouvel indice à to' nouveau gestionnaire dès que tu l'as, et tu seras reclassée avec ton nouvel indice à l'échelon supérieur le plus proche dans ton nouveau corps.
Chibwibwi
Chibwibwi
Je viens de m'inscrire !

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Demande de détachement à l'issue de la période de PPR

par Chibwibwi Mar 23 Avr 2024 - 20:00
Bonjour à tous

Ma conseillère en mobilité m'a indiqué cette année que le rectorat allait publier une circulaire cet été fixant la durée maximale de la durée de préparation au reclassement à 1 an. De mon côté je suis dans ma deuxième année en surnombre.

Elle m'avait clairement dit l'année dernière qu'il n'y avait pas encore de cadre au niveau durée mais qu'ils incitaient fortement les PE à faire une demande de détachement sur un poste vacant et ne pas rester en surnombre trop longtemps.

Etant donné que je ne sais pas encore si cette circulaire va vraiment être publiée cet été ou s'il va y avoir du retard dans cette publication, je me retrouve fortement incitée à faire une demande de détachement.

Ce qui est embêtant ce sont les voeux: géographiques et fonctionnels ou spécialité. En effet j'ai travaillé à la DSDEN puis je suis actuellement en poste de secrétaire de direction dans un collège. Au niveau géographique j'aimerais ne pas être à plus de 30 minutes de chez moi car pendant 16 ans d'enseignement je faisais au minimum 2 heures de route par jour car énormément d'embouteillage. Bon le calcul fait par le rectorat des 30 minutes que je demande se fera sans doute sans tenir compte des bouchons évidemment donc je peux me retrouver coincée.

Ma question c'est surtout au niveau des voeux fonctionnels: je souhaitais indiquer un voeu en tant que SAENES à la DSDEN et je ne voudrais pas préciser davantage ma demande en terme de spécialité car le risque c'est de passer à côté d'un poste en étant trop précis dans les voeux.
J'ai donc pensé indiquer: De préférence SAENES à la DSDEN (préférence 1) et de préférence au secrétariat d'un établissement (préférence 2). Je suppose qu'à part un poste au rectorat, ils ne peuvent pas me proposer autre chose de toute façon.

Le problème c'est que je sais que les postes vacants qui sont proposés sont des postes pour beaucoup qui ne sont pas pourvus car personne ne souhaite travailler dans ce service ou dans cet établissement. Je me disais donc que c'était peut-être plus facile quand on est dans une structure comme la DSDEN d'avoir des informations en interne sur les postes qui seraient susceptibles d'être vacants que lorsqu'on est plus isolé dans un établissement.

Le gros risque cette année c'est que cette circulaire qui doit être publiée par le rectorat cet été qui est annoncée depuis plusieurs années et qui limite la période préparatoire au reclassement à 1 an ne sortira peut-être que dans 10 ans (même si j'exagère).
Si je ne demande pas mon détachement cette année je pourrai rester sur mon poste en établissement en surnombre en complétant avec un poste nouveau pour moi dans un autre établissement. Le risque c'est de ne rien demander en détachement cette année et d'attendre 2025 car il n'y aura alors aucun poste de proposé.

J'ai du mal à trouver comment je peux préciser la fonction que je souhaite occuper alors que je n'ai qu'un an et demi dans l'administratif. Une spécialité éventuellement mais laquelle? En tant qu'ancienne enseignante "formation", "relation à l'usager"....c'est sûr que finance ou informatique ne sont pas mes spécialités même si j'ai été formée également.

Je suis sur un vrai casse-tête car il me reste très très très très peu de temps pour envoyer ma demande de détachement ou non. En gros je dois me décider définitivement ce soir. Très inconfortable cette situation.

Est-ce que quelqu'un a fait sa demande de détachement suite à une période préparatoire au reclassement et me donner des conseils sur la formulation des voeux qui permettrait de ne pas se fermer toutes les portes?

Je suis désolée pour ce long message mais chaque soir je remets en question mes choix.

Merci d'avance pour votre aide.
quattro
quattro
Niveau 5

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par quattro Mar 23 Avr 2024 - 20:26
sur la formulation des voeux je dirai que le principe est celui là : 'on part d'un poste précis ds un établissement en numéro 1 puis tout poste ds telle commune puis tout poste ds telle communauté de communes .... et ainsi de suite on élargit jusqu'au département ou à l'académie si on est disposé à la mobilité
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 6 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par ProvençalLeGaulois Mer 24 Avr 2024 - 10:04
Je ne connais pas bien la procédure de détachement mais si vous êtes affectée en DSDEN ou en rectorat, vous êtes affectée dans la structure pas sur un poste particulier, sauf si ce poste est fléché (du type chef de service ou de département).
Pour les SAENES, c'est assez rare que le poste soit fléché.
Donc vous êtes affecté sur la structure (DSDEN ou rectorat) et c'est le secrétaire général (ou ses adjoints) qui affecte les nouveaux personnels (mutations, sorties de concours, détachement, contractuels) sur les postes laissés vacants, dans la mesure du possible en tenant compte des appétences et des compétences des agents.
Après si tout le monde demande la DPE (gestion paie des enseignants) et personne la DEC (concours), il faut bien que le SG fasse des choix.
En SAENES, vous pouvez être affectée en CROUS, à l'université et même comme adjoint gestionnaire dans certains collèges, il n'a pas que dsden, rectorat, Secrétariat Eple.


_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum