Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Mer 19 Sep 2018 - 20:43
Tu as raison pour l'HIS. Nous devrions, dans mon LP, en prévoir une.
Il faut qu'on en fasse une chez nous, par contre en évitant les habituels emmerdeurs qui viennent pour la polluer. Je pense que nous devrions en faire une pour "journée d'action du 27".
Après je ne vais pas te cacher que je ne vais pas perdre une journée de salaire pour rien. Je pense que d'autres actions, entre autre d'informations sont plus rentables que de se retrouver à trois dans la rue pour le LP ou alors noyés dans une autre action syndicale où nous serions inaudibles.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par JPhMM Mer 19 Sep 2018 - 20:50
gauvain31 a écrit:
Jacq a écrit:Sinistre et funeste clown.

+10000 mais quelle déconnexion...... On a l'impression qu'ils ne savent plus quoi inventer pour éviter de parler des vrais sujets. Blanquer c'est Monsieur "une idée par jour".
Cela ne te rappelle pas la fameuse série "Vincent Peillon envisage ..." ?

cafe

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Mer 19 Sep 2018 - 20:56
Vincent Peillon a fait des conneries, mais l'intention était bonne. Son problème est d'avoir souhaité concilier tout le monde et de n'avoir concilié personne. Blanquer n'a qu'un but : détruire l'enseignement public et obéir à Bercy. Malgré les bêtises de Peillon je ne peux pas placer ces deux personnes sur le même plan. L'un s'est trompé, l'autre est un mercenaire assassin qui ne se trompe jamais.
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par HistoireSW Jeu 20 Sep 2018 - 10:18
Concernant la réforme, dormez braves gens, certains syndicats se chargent de justifier le fait qu'ils ne font pas grève le 27 mais appellent au 9, sous prétexte, qu'ils auront réussi à sauver 3 bouts de chandelles
avatar
nigousse
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par nigousse Jeu 20 Sep 2018 - 15:16
Pour moi la grève ça sert à rien, le ministère de l'EN fera des économies, grève du zèle, grève des examens... je sais pas mais quelque chose de plus fort!!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Ajonc35 Jeu 20 Sep 2018 - 18:24
nigousse a écrit:Pour moi la grève ça sert à rien, le ministère de l'EN fera des économies, grève du zèle, grève des examens... je sais pas mais quelque chose de plus fort!!
Des actions lors des examens seraient en effet plus porteuses, mais. Oui mais. et j'en ai deux. Je travaille pour le ministère agri et les DRAAF ( équivalent des rectorats) ont anticipé en adressant plus de convocations en juin 2018 et pas de problème, c'est passé comme dans du beurre. Il y a quelques années ( 2,3 ou4?) il y avait eu un mouvement plus tardif. Quelques collègues ont fait grève et le reste des copies a été distribué entre les présents. ( Dans l'agri, on corrige sur place). :sourcils:
avatar
nigousse
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par nigousse Ven 21 Sep 2018 - 7:02
Nous aussi on corrige sur place ( en lettres-Histoire il y a une épreuve ponctuelle pour le BEP rénové et le bac pro, seuls les CAP sont en CCF).
Prof75
Prof75
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Prof75 Mar 27 Nov 2018 - 22:25
Quelqu'un a vu les nouvelles grilles horaires pour les enseignements généraux de la voie pro ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Mar 27 Nov 2018 - 23:42
La grève des examens est une illusion. Ils prendront la note de l'année, ou même noteront n'importe comment, ou elle se retournera comme ces auteurs, et simplement arrive en juin, donc tout le monde s'en tapera, les mesures seront déjà prises (elles le sont actuellement).

La grève il fallait la faire le 12 lorsqu'il y avait un appel national et se débrouiller pour se faire entendre au milieu des cortèges du primaires et du reste du secondaire. C'était cela le défi. Nous pouvons faire toutes les grèves seuls, nous n'aurons aucune audience sauf à mettre tous les élèves dans la rue, à mobiliser tous les médias...

Pour les grèves des examens, je ne parle pas de Nigousse dont je ne doute pas de la sincérité, chez nous elles sont invoquées par les habituels non grévistes, surtout ceux qui sont en CCF et qui donc ne feront jamais la grève des examens.

Les seules actions rentables sont celles qui peuvent intéresser la presse, les communications avec les parents, les asso de parents, les élèves de LP mais aussi de collège, tout ce qui fait du bruit parce que les manif LP sont inaudibles nationalement.

La CGT appelle chez nous à mettre des brassards noirs, à contacter la presse, à tracter lors des journées rencontres parents-prof, lors des journées portes ouvertes (ce sera trop tard, DHG déjà tombées). Les rectorats appellent à des réunions concernant la réforme pro. Je suis pour les refuser sans convocation officielle. La CGT demande d'y aller avec brassards noirs et de convoquer la presse.

Grève des examens ? Nous ne sommes déjà même pas capables de faire grève ! Grève du zèle ? C'est quoi ? Nous mettons 20 à tout le monde ? Nous collons tout le monde ?
Prof75
Prof75
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Prof75 Dim 20 Jan 2019 - 22:46
Quelles autres formes de "grèves" connaissez-vous ? Beaucoup de collègues ne veulent plus faire une journée de grève par-ci, par-là pour des raisons financières...
Y a-t-il des formes de lutte différentes ?

A partir du moment où l'on prend les élèves en classe, on est pas gréviste. Mais si on décide de regarder un film à chaque heure de cours au lieu de travailler, est-ce considéré comme une faute ? Ou bien reconnu comme une action de contestation ?

La fermerture des classes GA sans aucune subsitution par d'autres filières tertiaires, entraîne à terme, je le crains, à une fermeture des petits lycées pro au profit de plus grandes structures...

Comment mener des actions plus longues sans perdre trop en rémunération ? DEs idées ?
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Dim 20 Jan 2019 - 23:20
Si tu prends tes élèves sans rien faire, c'est service non fait.
Prof75
Prof75
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Prof75 Dim 20 Jan 2019 - 23:31
Service non fait...Quelles conséquences ? S'agissant d'une action collective dans un ou plusieurs lycées ?
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Lun 21 Jan 2019 - 11:42
Retrait d'1/30è
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par wilfried12 Lun 21 Jan 2019 - 21:23
Cath a écrit:Si tu prends tes élèves sans rien faire, c'est service non fait.

Euh qui vient constater ça? J'en ai pourtant vu des heures avec juste un film, j'ai jamais entendu parler de retrait de salaire Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 437980826
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Lun 21 Jan 2019 - 22:59
Bah disons que si tu ne le dis à personne, forcément personne ne le remarque, à part à la longue... Mais dans ce cas-là qui sait que tu fais une action de protestation ?
Prof75
Prof75
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Prof75 Ven 1 Fév 2019 - 18:08
Notre lycée a protesté suite aux fermetures de classe de GA...grèves, blocage de l'établissement etc...Le rectorat a reculé, et supprime moins de classe que prévu.

Et puis ? Rien...Cette réforme passe comme une lettre à la poste.

Aucune coordination locale, ni nationale. Des protestations ici et là, mais au final, le massacre du LP est en marche et inexorable puisqu'on laisse faire.

Pourquoi les enseignants sont-ils devenus aussi peu réactifs ? Nos concitoyens s'organisent (gilets jaunes, grand débat) car ils ne veulent plus être dirigés d'en haut sans être consultés sur tout ce qui les concerne.

Mais nous, on ne fait...Et les mêmes qui ne s'en soucient guère aujourd'hui seront les mêmes qui râleront quand la réforme sera entrée en vigueur, c'est-à-dire quand il sera trop tard...



Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Ven 1 Fév 2019 - 19:59
Et le ministère fait sa pub TV sur "l'excellence" de la voie professionnelle.
On va se marrer pour les portes ouvertes.
Au fait, les proviseurs auraient reçu un document pour vendre la réforme aux parents d'élèves (je ne sais pas si c'est seulement pour le général, seulement pour le pro, ou pour les deux). Un récapitulatif, avec éléments de langage à baver aux parents et argumentation prémâchée.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Kea Sam 2 Fév 2019 - 18:48
Les principaux de collège ont reçu un diaporama (sur les voies pro, générale, techno) (à télécharger ici) à utiliser pendant les réunions d'information aux parents. On y trouve le clip qui passe en ce moment à la TV.
Les proviseurs de lycée pro ont reçu une trame de diaporama (à télécharger ici), à utiliser pour présenter leur lycée dans les collèges. Bien sûr, on y trouve le clip qui passe en ce moment à la TV.

Le tout participe à une "campagne d'image". Evidemment, on y trouve le lien vers le clip etc. :sphinx2016:
Nouveau lycée professionnel, une nouvelle voie vers l'excellence - Newsletter n°4 a écrit:
Campagne d’image sur l’enseignement professionnel

Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse lance une campagne de communication (en TV et sur internet) pour valoriser la transformation de la voie professionnelle. Elle met l’accent sur ses principaux atouts pour une nouvelle voie vers l’excellence : métiers d’avenir, accompagnement personnalisé, travail en équipe, apprentissage, campus d’excellence.

Cette campagne est axée sur la liberté de choisir, de se construire un projet professionnel ambitieux, de trouver sa voie pour réussir, d’apprendre autrement.

Vous pouvez découvrir en avant-première le spot télévisé qui sera diffusé du 25 janvier au 11 février : https://www.youtube.com/watch?v=Mp4zD-AbNRE&feature=youtu.be

Il sera visible dès ce weekend notamment sur les créneaux suivants :
-          Vendredi 25/01 à 19h56 entre le 19/20 et le mag tout le sport sur France 3
-          Vendredi 25/01 à 20h35 entre le JT de 20h et la série « un si grand soleil »  sur France 2
-          Vendredi 25/01 à 20h40 après Le 20h le mag sur TF1
-          Vendredi 25/01 à 20h50 entre 28 minutes et le téléfilm sur Arte
-          Samedi 26/01 à 19h56 entre le 19/20 et la météo sur France 3
-          Samedi 26/01 à 20h10 entre Vu et la météo régionale sur France 3
-          Samedi 26/01 à 20h35 entre le JT de 20h et Destination eurovision sur France 2
-          Samedi 26/01 à 20h35 entre Zoo nursery Berlin et échappées belles Lyon la gourmandise en héritage sur France 5
-          Dimanche 27/01 à 20h05 entre Arte journal et 360 geo sur Arte

La campagne se poursuivra également sur les réseaux sociaux avec des contenus pédagogiques : une vidéographie, des vidéos testimoniales d’élèves et de parents, des stories pour les jeunes, etc.  Vous pourrez trouver des contenus régulièrement actualisés sur la transformation de la voie professionnelle sur le site quandjepasselebac.education.fr.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Hervé Hervé Sam 2 Fév 2019 - 19:02
A 26 seconde: enseignement personnalisé ... à trente par classe

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par gauvain31 Sam 2 Fév 2019 - 19:07
Hervé Hervé a écrit:A 26 seconde:  enseignement personnalisé  ... à trente par classe

"personnalisé" et non "individualisé" abi Voyons Hervé , tu sais qu'au ministère on adoooore jouer sur les mots. :lol:

Et oui c'est vrai on voit des jeunes souriant, motivés en effectif réduit et qui ne braquent pas leur professeur avec une arme : c'est que l'enseignement professionnel doit être sexy aux yeux du grand public
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Dim 3 Fév 2019 - 11:15
gauvain31 a écrit:
Hervé Hervé a écrit:A 26 seconde:  enseignement personnalisé  ... à trente par classe

"personnalisé" et non "individualisé" abi  Voyons Hervé , tu sais qu'au ministère on adoooore jouer sur les mots.  :lol:

Et oui c'est vrai on voit des jeunes souriant, motivés en effectif réduit et qui ne braquent pas leur  professeur avec une arme : c'est que l'enseignement professionnel doit être sexy aux yeux du grand public

Enseignement "personnalisé" " POUR TOUS", donc en classe entière, effectivement. Prenons l'exemple des lettres-histoire : nous perdons une heure de cours remplacée par une heure d'enseignement "personnalisé" à 30 ou 32 pendant qu'on nous supprime en plus des heures d'AP qui étaient en groupe ! Puis les élèves perdront encore 1/2 heure en première, puis encore 1 heure en terminale ! Merci Marcon.
Je vais peut-être pouvoir faire des math, mais moins plus moins cela donne du moins, sauf pour M. Blanquer !

Oui, nous sommes bien loin de l'aide individualisée...

Les passerelles mises en avant existent déjà, mais ce n'est pas grave. Enfin est bien souligné que ces élèves n'auront plus de cours "généraux" mais par contre un prof de lettres sera présent pour corriger les fautes d'orthographe du prof de matières pro (ou l'inverse, d'ailleurs) et le prof de math pour les aider à additionner deux plus deux pendant les enseignements professionnels. Monsieur Blanquer déborde d'ambitions, d'ambitions personnelles bien évidemment, et de mépris pour nos élèves.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Dim 3 Fév 2019 - 11:17
Et quels mensonges à propos des filières de métiers !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Ajonc35 Dim 3 Fév 2019 - 11:52
Jacq a écrit:
gauvain31 a écrit:
Hervé Hervé a écrit:A 26 seconde:  enseignement personnalisé  ... à trente par classe

"personnalisé" et non "individualisé" abi  Voyons Hervé , tu sais qu'au ministère on adoooore jouer sur les mots.  :lol:

Et oui c'est vrai on voit des jeunes souriant, motivés en effectif réduit et qui ne braquent pas leur  professeur avec une arme : c'est que l'enseignement professionnel doit être sexy aux yeux du grand public

Enseignement "personnalisé" " POUR TOUS", donc en classe entière, effectivement. Prenons l'exemple des lettres-histoire : nous perdons une heure de cours remplacée par une heure d'enseignement "personnalisé" à 30 ou 32 pendant qu'on nous supprime en plus des heures d'AP qui étaient en groupe ! Puis les élèves perdront encore 1/2 heure en première, puis encore 1 heure en terminale ! Merci Marcon.
Je vais peut-être pouvoir faire des math, mais moins plus moins cela donne du moins, sauf pour M. Blanquer !

Oui, nous sommes bien loin de l'aide individualisée...

Les passerelles mises en avant existent déjà, mais ce n'est pas grave. Enfin est bien souligné que ces élèves n'auront plus de cours "généraux" mais par contre un prof de lettres sera présent pour corriger les fautes d'orthographe du prof de matières pro (ou l'inverse, d'ailleurs) et le prof de math pour les aider à additionner deux plus deux pendant les enseignements professionnels. Monsieur Blanquer déborde d'ambitions, d'ambitions personnelles bien évidemment, et de mépris pour nos élèves.
Comme d'habitude d'accord sur toutes les lignes avec toi Jacq.
Et puisque tu es dans les calculs, j'ajoute que moins * moins, ça fait plus, plus d'économies. Au nom de la professionnalisation des métiers, il laisse aux professionnels une grande partie de son travail et les régions qui pilotent déjà beaucoup sur le plan professionnel est ravi de récupérer le dossier. Ces mêmes professionnels qui pestent sur les disciplines générales qui ne servent à rien, sauf à perdre du temps. Un bac pro qui a un niveau CAP ( on y va tout droit) c'est bien suffisant pour travailler. Masi ce bac pro devra quand même mener aux études supérieures.
Je suis en train de corriger des dossiers de stage de bac pro. Les élèves ont un bon suivi en classe mais le résultat est malgré tout problématique car les élèves se contentent d'observer, ne savent pas argumenter ( ne veulent pas, ne suivent pas forcément nos conseils, font ce qu'ils peuvent) Il y a 25 ans, un élève de troisième avec un suivi proche de zéro, faisait mieux.
Ce que propose, ce que dit M Blanquer est dans la ligne de qui se disait il y a 10 ans avec le bac pro 3 ans, on réussira mieux avec moins. Je voudrais bien retrouver qui disait cela, et ils étaient nombreux. Moins pour les élèves oui, et plus pour l'Etat ( puisque le nombre d'élèves en bac pro augmenté) et donc il faut encore réduire la voilure pour l'Etat et confier nos élèves aux professionnels bien plus compétents et sans doute moins chers ( mais là pas sure, car les apprentis il faut les payer).
Nous assistons, impuissants, au délitement du LEP : des élèves qui ne savent pas écrire auxquels on va donner encore moins, qui ne savent pas compter, mais ce n'est pas grave et le reste, Du moment qu'on garde l'EMC on est sauvés : service civique (MO pas chère), service universel pour tous et tout le toutim.


Dernière édition par Ajonc35 le Dim 3 Fév 2019 - 11:54, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par gauvain31 Dim 3 Fév 2019 - 11:54
Jacq a écrit:
gauvain31 a écrit:
Hervé Hervé a écrit:A 26 seconde:  enseignement personnalisé  ... à trente par classe

"personnalisé" et non "individualisé" abi  Voyons Hervé , tu sais qu'au ministère on adoooore jouer sur les mots.  :lol:

Et oui c'est vrai on voit des jeunes souriant, motivés en effectif réduit et qui ne braquent pas leur  professeur avec une arme : c'est que l'enseignement professionnel doit être sexy aux yeux du grand public

Enseignement "personnalisé" " POUR TOUS", donc en classe entière, effectivement. Prenons l'exemple des lettres-histoire : nous perdons une heure de cours remplacée par une heure d'enseignement "personnalisé" à 30 ou 32 pendant qu'on nous supprime en plus des heures d'AP qui étaient en groupe ! Puis les élèves perdront encore 1/2 heure en première, puis encore 1 heure en terminale ! Merci Marcon.
Je vais peut-être pouvoir faire des math, mais moins plus moins cela donne du moins, sauf pour M. Blanquer !

Oui, nous sommes bien loin de l'aide individualisée...

Les passerelles mises en avant existent déjà, mais ce n'est pas grave. Enfin est bien souligné que ces élèves n'auront plus de cours "généraux" mais par contre un prof de lettres sera présent pour corriger les fautes d'orthographe du prof de matières pro (ou l'inverse, d'ailleurs) et le prof de math pour les aider à additionner deux plus deux pendant les enseignements professionnels. Monsieur Blanquer déborde d'ambitions, d'ambitions personnelles bien évidemment, et de mépris pour nos élèves.

J'étais en mode ironique Jacq, évidemment que je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire Wink Le MEN a dit la même chose concernant l'AP lors de la réforme du collège 2016
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Dim 3 Fév 2019 - 18:43
Préparons nos arguments pour les portes ouvertes...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 13 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par gauvain31 Dim 3 Fév 2019 - 18:55
Jacq a écrit:Préparons nos arguments pour les portes ouvertes...

C'est ce que nous allons faire dans notre lycée: des collègues vont donner des tracts devant la grille et nous à l'intérieur nous allons expliquer (à notre façon) la réforme aux parents.
Les profs en colère , le MEN s'en fiche, mais des parents et des élèves en colère , il ne s'en fiche pas. C'est toujours une question de rapport de force
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum