Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE Empty 81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE

par VicomteDeValmont Jeu 14 Juin 2018 - 0:18
Selon une récente étude de l'OCDE s'appuyant sur PISA, il y aurait seulement 19% de "fully certificed teachers" (équivalent de professeurs titulaires du CAPES, CAPET, de l'agrégation ou du CAPLP pour les lycées professionnels) dans les lycées (incluant les LP) les plus défavorisés.
A l'inverse, 90% des professeurs des lycées les plus favorisés seraient titulaires de la fonction publique.

Ces données feraient de la France un des pays les plus inégalitaires en terme d'accès à l'éducation selon le lieu de vie.

Un article de vousnousils (http://www.vousnousils.fr/2018/06/13/seuls-19-des-enseignants-de-lycees-defavorises-sont-certifies-ou-agreges-614916) indique que "l'OCDE a séparé en quatre groupes les lycées français publics et privés sous contrat pour comparer les deux extrêmes : les plus défavorisés, qui scolarisent 25 % des élèves de 15 ans, et les plus favorisés qui représentent également 25 % des élèves de 15 ans."

81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE Captur10


Le rapport donne également l'exemple de la Corée qui arrive à attirer des professeurs confirmés dans les zones difficiles:

"In Korea, all teachers are held to high standards, which contributes to the country’s high levels of performance and equitable distribution of teachers. Other elements contributing to the high calibre of the teaching force are the highly respected status of teachers, job stability, high pay, and positive working conditions, including high levels of teacher collaboration. A mandatory rotation scheme for teachers in Korea means that teachers are required to move to a different school every  five years. Within this scheme, multiple incentives are offered to attract teachers to high-needs schools, including additional salary, smaller classes, less instructional time, additional credit towards future promotion to administrative positions, and the ability to choose the next school where one works. The latter two career incentives are seen as particularly attractive."

Le rapport de l'OCDE est disponible ici: https://www.oecd-ilibrary.org/education/effective-teacher-policies_9789264301603-en

Les données insérées dans ma publication sont trouvables en entièreté ici: http://dx.doi.org/10.1787/888933740155

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le 81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE Logo_s11, je m'y syndique !
verdurin
verdurin
Habitué du forum

81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE Empty Re: 81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE

par verdurin Jeu 14 Juin 2018 - 0:26
Es-tu certain que "fully certificed teachers" comprenne les titulaires du CAPLP ?

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE Empty Re: 81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE

par VicomteDeValmont Jeu 14 Juin 2018 - 0:29
Dans la mesure où le CAPLP est un "certificat d'aptitude" comme le CAPES, j'ai supposé que oui. Mais peut-être n'est-ce pas le cas.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le 81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
User4312
Niveau 10

81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE Empty Re: 81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE

par User4312 Jeu 14 Juin 2018 - 5:00
On a le meme systeme au Japon, mais la grosse difference aussi, c'est que le Japon et la Coree ont une societe tres coercitive, qui controle beaucoup le comportement des gens etc. Du coup, c'est plus facile d'y enseigner.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE Empty Re: 81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE

par archeboc Jeu 14 Juin 2018 - 6:38
verdurin a écrit:Es-tu certain que  "fully certificed teachers" comprenne les titulaires du CAPLP ?

Non, et c'est là le problème. C'est le ministère de l'EN, en France, qui a traduit la question n'importe comment, en oubliant effectivement les PLP.

L'explication avec lien aux documents PISA se trouve ici :
https://www.neoprofs.org/t118380p25-ocde-disparites-dacces-a-des-enseignants-de-qualite-en-france#4461843
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE Empty Re: 81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE

par Lord Steven Jeu 14 Juin 2018 - 6:46
Les profs coréens devant muter tous les 5 ans, ce n'est pas forcément très enviable.....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch 81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE 929169480
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE Empty Re: 81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE

par GastonLagaffe Jeu 14 Juin 2018 - 9:58
La Corée est un pays densément peuplé : il doit être rare que les enseignants soient mutés vraiment loin de chez eux...
Ce que je retiens surtout c'est : meilleure paie ET moins d'heure dans les établissements difficiles. Personnellement, si on me propose un mi-temps payé à plein temps dans une REP+, j'y vais de bon coeur, j'aurai le temps de me ressourcer en-dehors du travail. Mais dans un établissement difficile, il faut des professeurs en forme, des cours mieux préparés, des professeurs qui ont le temps de travailler ensemble. Il est évident que pour cela il faut nettement moins d'heures d'enseignement... Au lieu de cela on y envoie les contractuels, les néotitulaires qui ont tout à préparer "à neuf", et on les fait travailler presque à temps plein (moins de 2 heures de décharge pour un certifié... ce n'est pas énorme)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE Empty Re: 81% de non titulaires dans les lycées les plus défavorisés selon l'OCDE

par Laotzi Jeu 14 Juin 2018 - 10:03
On en parle déjà ici depuis plusieurs jours : https://www.neoprofs.org/t118380p25-ocde-disparites-dacces-a-des-enseignants-de-qualite-en-france#4464221

Il n'y a rien à tirer de cette étude, avec des statistiques aussi faussées. Les journalistes auraient pu faire un effort pour s'en rendre compte (notamment les journalistes éduc).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum