Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ovidiana
Niveau 5

Chronique du Monde "Interdisons les stylos" - Page 4 Empty Re: Chronique du Monde "Interdisons les stylos"

par ovidiana Jeu 25 Oct 2018 - 22:00
Ajupouet a écrit:
Ovidiana, non.
Les journalistes ne savent juste pas la différence entre écriture manuscrite et écriture cursive...
L’écriture cursive n’est plus enseignée dans ces pays. Le script, si. Toujours avec un stylo, d’ailleurs.

Édit : Des fois, je me demande si ce n’est pas de la désinformation orchestrée on ne peut plus volontairement. Plus c’est gros, plus ça passe. Si nous perdons l’écriture manuscrite, nos messages ne seront plus jamais sûrs. Big brother aura définitivement gagné.

Tu es sûr(e) (je vais faire de l'écriture inclusive bientôt, argh....) ? Ca m'intéresse. Le script est encore enseigné de façon obligatoire dans tous ces lieux ? As-tu des sources fiables ? J'aimerais être sûre et ne pas avoir une fausse idée sur la question (pour autant qu'on puisse avoir une idée juste et vraie sur quoi que ce soit... amis de la philo, bonsoir !...)
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Chronique du Monde "Interdisons les stylos" - Page 4 Empty Re: Chronique du Monde "Interdisons les stylos"

par BrindIf Jeu 25 Oct 2018 - 22:07
J'ai la même lecture qu'Ajupouet.
Au Canada et aux USA, dans plusieurs villes (les programmes scolaires n'y sont pas nationaux comme en France), il a d'abord été décidé d'enseigner le script bien avant la cursive (de mémoire, script en GS/CP, comme la lecture, avec comme argument que cela ne ferait qu'un seul alphabet à apprendre, et cursive en CE2) puis plus récemment de supprimer le second apprentissage.
J'avais lu que c'était un peu moins bien d'apprendre à écrire en script, pour des raisons de symétrie des lettres et de notion de mot complet, mais pas si nettement.
L'apprentissage de la cursive à des élèves qui avaient déjà bien automatisé le script ne me semblait pas si crucial... Bref rien à voir avec un vrai abandon de l'écriture Wink
Je n'ai pas de source précise par contre, ce sont plusieurs lectures et discussions avec des personnes vivant sur place, qui s'étalent sur les 10 dernières années.

Par contre je garde un souvenir horifié d'un échange avec une enseignante américaine de 1st grade (CP), qui ne voyait pas le problème à ce qu'une de ses élèves tienne très mal son crayon, vu que c'était déjà « trop tard » et que de toutes façons « de nos jours on n'écrit presque plus ». Mais c'était juste une personne, cela pourrait se produire en France tout autant.
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

Chronique du Monde "Interdisons les stylos" - Page 4 Empty Re: Chronique du Monde "Interdisons les stylos"

par ovidiana Jeu 25 Oct 2018 - 23:11
J'ai lu la même chose dans plusieurs articles de journaux : des pseudo-experts disaient que l'écriture ne servait plus à grand chose, puisque presque aucun adulte n'écrivait (à part nous Chronique du Monde "Interdisons les stylos" - Page 4 1482308650 ). Et ce n'est pas faux malheureusement : autour de moi, tout le monde dégaine son téléphone pour prendre quelque chose en note (et même en photo, plus simplement - je suis la dernière à noter ma place de parking quelque part, tout le monde la prend en photo...), je suis le dernier dinosaure avec mes carnets et mes stylos dans mon sac... Un parent d'élève qui faisait un chèque pour une sortie au théâtre a fait la même remarque : "je n'écris que pour faire des chèques...et je ne fais des chèques qu'au lycée ! Vous passez quand au paiement en ligne ?..." Chronique du Monde "Interdisons les stylos" - Page 4 2289946511
Rikki
Rikki
Monarque

Chronique du Monde "Interdisons les stylos" - Page 4 Empty Re: Chronique du Monde "Interdisons les stylos"

par Rikki Ven 26 Oct 2018 - 0:24
Je vais essayer demain ou après-demain d'ajouter à mon site les réponses que j'ai eues de plusieurs personnes, pour enrichir le débat.

Je trouverais particulièrement intéressant d'ajouter cette question du tâtonnement et de l'essai. Le rôle de l'écriture manuscrite dans les matières scientifiques, en particulier, est très sous-estimé. J'ai eu aujourd'hui un jeune homme, en Première S, qui veut faire de la bio. Le neurologue veut le passer sur ordinateur, mais lui s'inquiète : et les schémas ? et les légendes ?

Si vous souhaitez participer au débat sur mon site (en signant, par contre), n'hésitez pas à m'envoyer votre texte en MP.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Chronique du Monde "Interdisons les stylos" - Page 4 Empty Re: Chronique du Monde "Interdisons les stylos"

par Oudemia Ven 26 Oct 2018 - 8:47
Oui, il y a de la désinformation, pour faire du sensationnel : il suffit de comparer le titre donné en lien par Ovidiane : l'écriture manuelle en voie de disparition, avec le titre de l'article : L'écriture liée ne s'apprend plus aux Etats-Unis, puis avec la précision sur ce dont il s'agit : L’écriture cursive (en attaché), venue de la nuit des temps, est-elle en train de disparaître au profit de la rédaction sur clavier ? et la conclusion, dont la dernière phrase  :
L’écriture cursive ne figure donc pas parmi les «standards» conseillés. A charge ensuite aux pouvoirs locaux de décider ce qu’ils ont envie de faire.Quoi qu’il en soit, les bambins pourront continuer à écrire en script ou en caractères d’imprimerie.


Je me souviens d'avoir lu, peut-être cet article, ou d'autres semblables, et de m'être indignée du procédé.

Rikki, je vais regarder dans des numéros de la Recherche, je crois qu'il y a eu quelque chose à ce sujet.
Thalie
Thalie
Grand sage

Chronique du Monde "Interdisons les stylos" - Page 4 Empty Re: Chronique du Monde "Interdisons les stylos"

par Thalie Ven 26 Oct 2018 - 10:34
Mon compagnon enseigne le codage à des BTS et il les oblige à toujours commencer leur travail sur papier. Il me dit que c'est répandu que tous les profs avec qui il a discuté font de même. Je vais lui demander s'il a le temps de participer. Je lui ai envoyé l'adresse de ton site.

J'ai assisté à un séminaire la semaine dernière à Marseille sur les écrits de travail avec Anne Vibert, Claudine Garcia Debanc et Martine Jaubert. Ecrire pour penser est la procédure dont il a été question toute la journée via les journaux d'apprentissage, les carnets d'expérimentation ou de lecteur. CGD présentait  une étude auprès justement de chercheurs en laboratoire et leurs différents usages de l'écrit (schémas, liste, notes...). Il a été aussi question de la Raison graphique de Goody. Il y a matière à alimenter ce débat. Je peux donner le lien vers le diapo de Claudine Garcia Debanc par MP.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Chronique du Monde "Interdisons les stylos" - Page 4 Empty Re: Chronique du Monde "Interdisons les stylos"

par Elyas Ven 26 Oct 2018 - 10:47
Thalie a écrit:Mon compagnon enseigne le codage à des BTS et il les oblige à toujours commencer leur travail sur papier. Il me dit que c'est répandu que tous les profs avec qui il a discuté font de même. Je vais lui demander s'il a le temps de participer. Je lui ai envoyé l'adresse de ton site.

J'ai assisté à un séminaire la semaine dernière à Marseille sur les écrits de travail avec Anne Vibert, Claudine Garcia Debanc et Martine Jaubert. Ecrire pour penser est la procédure dont il a été question toute la journée via les journaux d'apprentissage, les carnets d'expérimentation ou de lecteur. CGD présentait  une étude auprès justement de chercheurs en laboratoire et leurs différents usages de l'écrit (schémas, liste, notes...). Il a été aussi question de la Raison graphique de Goody. Il y a matière à alimenter ce débat. Je peux donner le lien vers le diapo de Claudine Garcia Debanc par MP.

hearts hearts hearts

Cela m'intéresse (quelqu'un qui a Goody dans ses références ne peut être que quelqu'un de très intéressant).
Thalie
Thalie
Grand sage

Chronique du Monde "Interdisons les stylos" - Page 4 Empty Re: Chronique du Monde "Interdisons les stylos"

par Thalie Ven 26 Oct 2018 - 15:10
J ai pensé à toi justement mais c est succinct tu sais. Deux diapos pour expliquer la genèse des écrits de travail..

Je te l envoie ce soir
Rikki
Rikki
Monarque

Chronique du Monde "Interdisons les stylos" - Page 4 Empty Re: Chronique du Monde "Interdisons les stylos"

par Rikki Sam 27 Oct 2018 - 20:05
Merci à tous pour ces références intéressantes. Je vais essayer de mettre à jour le débat sur mon site ce soir ou demain avec les quelques éléments déjà reçus.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Chronique du Monde "Interdisons les stylos" - Page 4 Empty Re: Chronique du Monde "Interdisons les stylos"

par ddalcatel Sam 27 Oct 2018 - 20:57
Après avoir préféré le clavier d'ordinateur au stylo, les USA font machine arrière. Selon des chercheurs, l'écriture cursive a une grande importance pour apprendre.

Retour en arrière ?

https://www.vousnousils.fr/2017/08/01/aux-usa-lecriture-cursive-fait-son-come-back-a-lecole-606046
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Chronique du Monde "Interdisons les stylos" - Page 4 Empty Re: Chronique du Monde "Interdisons les stylos"

par Anaxagore Sam 27 Oct 2018 - 20:57
J'en ai ma claque des chercheurs perdus.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Chronique du Monde "Interdisons les stylos" - Page 4 Empty Re: Chronique du Monde "Interdisons les stylos"

par JPhMM Sam 27 Oct 2018 - 23:32
ddalcatel a écrit:
Après avoir préféré le clavier d'ordinateur au stylo, les USA font machine arrière. Selon des chercheurs, l'écriture cursive a une grande importance pour apprendre.

Retour en arrière ?

https://www.vousnousils.fr/2017/08/01/aux-usa-lecriture-cursive-fait-son-come-back-a-lecole-606046
Ils seraient pas en train de confondre allègrement "écriture cursive" et "écriture manuelle" dans l'article ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rikki
Rikki
Monarque

Chronique du Monde "Interdisons les stylos" - Page 4 Empty Re: Chronique du Monde "Interdisons les stylos"

par Rikki Mar 30 Oct 2018 - 17:18
Voilà, j'ai ajouté les différentes contributions reçues :

http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/105-debat-sur-les-stylos-et-les-ecrans-dans-le-monde

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum