Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par DesolationRow Ven 9 Nov 2018 - 7:14
Gaffiot donne des j et des v et cela n'a jamais tué personne.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Fires of Pompeii Ven 9 Nov 2018 - 7:29
Tout à fait.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
joelindien
joelindien
Niveau 1

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par joelindien Ven 9 Nov 2018 - 9:32
Ombre, voilà, j'ai trouvé une solution, c'est sur cette page:
https://www.neoprofs.org/t84459p20-apprendre-le-grec-en-autodidacte
Et si ça ne marche pas, je me débrouille pour t'envoyer le doc!
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par *Ombre* Ven 9 Nov 2018 - 9:46
Merci beaucoup, Joelindien.
Je suis sans doute un boulet mais encore une question : le lien poste par Paratge (que je remercie aussi au passage) me conduit à une page qui me demande de créer un compte. Ça vaut la peine de donner son mail à des revendeurs ? Le document est toujours en ligne quatre ans après ? Tu as pu le récupérer en passant par là ?

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Mathador Ven 9 Nov 2018 - 10:00
*Ombre* a écrit:le lien poste par Paratge (que je remercie aussi au passage) me conduit à une page qui me demande de créer un compte. Ça vaut la peine de donner son mail à des revendeurs ?

Tu peux essayer de refiler une adresse @yopmail.com (ou un autre fournisseur d'adresses jetables du genre).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
joelindien
joelindien
Niveau 1

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par joelindien Ven 9 Nov 2018 - 10:07
Pour moi, ça n'a pas marché sur le coup, je ne sais pas pourquoi, mais quelques heures après, c'était bon. Pourquoi? Va savoir! Mais oui, le doc y est encore!

Je ne connaissais pas yopmail, mais j'ai une adresse mel qui me sert en partie à ça (enfin, c'était son but au départ!). Je retiens!

J'essaie de te l'envoyer en mp, tout de suite!
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par *Ombre* Ven 9 Nov 2018 - 10:13
Merci, joelindien, tu es un amour.
joelindien
joelindien
Niveau 1

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par joelindien Ven 9 Nov 2018 - 10:16
Non, je ne suis pas un amour, je suis joelindien! Je ne vois pas dans ton mp comment ajouter une pièce jointe, et je vois que sur mon compte il y a une partie pièces jointes (pour que tu puisses la récupérer), mais je ne vois pas comment y insérer un fichier...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par *Ombre* Ven 9 Nov 2018 - 10:31
Je t'envoie mon mail en privé, ce sera plus simple. Avec tous mes remerciements
Alyki
Alyki
Grand sage

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Alyki Ven 9 Nov 2018 - 10:46
DesolationRow a écrit:On s'en fiche de la prononciation Razz
J'aime juste bien quand des grecs lisent comme du grec moderne, c'est ravissant Smile

L'année où je me suis mise au grec moderne, j'ai pris un cours de grec ancien grand débutant pour raffermir mes bases grammaticales plutôt chancelantes. Au bout de quelques semaines, interrogée par Monique Alexandre, je n'ai pas fait attention en lisant j'ai oublié la prononciation érasmienne et je suis partie en grec moderne... La honte !!

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
joelindien
joelindien
Niveau 1

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par joelindien Ven 9 Nov 2018 - 10:56
Envoyé par mel!
On se tient au jus, je viens de m'inscrire à Connaissance hellénique!
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par DesolationRow Ven 9 Nov 2018 - 10:58
Alyki a écrit:
DesolationRow a écrit:On s'en fiche de la prononciation Razz
J'aime juste bien quand des grecs lisent comme du grec moderne, c'est ravissant Smile

L'année où je me suis mise au grec moderne, j'ai pris un cours de grec ancien grand débutant pour raffermir mes bases grammaticales plutôt chancelantes. Au bout de quelques semaines, interrogée par Monique Alexandre, je n'ai pas fait attention en lisant j'ai oublié la prononciation érasmienne et je suis partie en grec moderne... La honte !!

Quand je suivais le cours de grec byzantin de Flusin à p4, je crois que j'étais tombé un peu amoureux d'une jeune étudiante grecque juste à cause de ça.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Iphigénie Ven 9 Nov 2018 - 11:01
Je vous trouve très courageux et réjouissants!
Pour ma part, je m'étais dit qu'à la retraite il serait temps d'appliquer les conseils de Gargantua et me mettre à l'hébreu et l'arabe, mais je n'en ai pas encore trouvé l'impulsion ou l'énergie nécessaire... :decu:

Je n'ai pas de conseil à rajouter, si ce n'est peut-être de vous en tenir à UNE méthode et  UNE grammaire, quelles qu'elles soient, même imparfaites.
( Pour ma part j'ai fait quasi toute ma scolarité avec le petit précis Macquet et Flutre et je ne m'en suis pas trouvée mal, je n'ai utilisé la Ragon-Dain ou Bizos ou Allard et Feuillatre en complément que bien plus tard, à partir de khagne.). L'essentiel étant de finir par la connaître comme sa poche... Wink
Pour les accents en effet autant s'y mettre tout de suite, moi j'ai appris d'abord sans, en 4e et 3e, et ça a été une perte de temps, ce n'est pas si compliqué en fait dans les grandes lignes au moins et ça simplifie  les repérages parfois.
Pour la prononciation, je ne me prononce pas, ne l'ayant jamais apprise moi-même, mais c'est vrai qu'alors le grec moderne surprend la première fois qu'on met les pieds en Grèce. Very Happy
Bon courage à tous deux! Tenez bon!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Mathador Ven 9 Nov 2018 - 12:10
Iphigénie a écrit:Pour ma part, je m'étais dit qu'à la retraite il serait temps d'appliquer les conseils de Gargantua et me mettre à l'hébreu et l'arabe, mais je n'en ai pas encore trouvé l'impulsion ou l'énergie nécessaire... :decu:

Si tu es suffisamment à l'aise avec l'anglais écrit, tu peux essayer le cours d'hébreu pour anglophones de Duolingo (il faudrait que je m'y remette d'ailleurs) (et au passage, il y en a aussi un pour le grec moderne).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Iphigénie Ven 9 Nov 2018 - 15:58
Merci Mathador pour ton info. J'avais vu passer aussi un Mooc sur l'arabe de l'Inalco et ils parlaient d'un prochain cours sur l'hébreu: mais ce qui manque surtout, aussi incroyable que ça puisse paraître c'est que je trouve le temps de m'y poser (je fais comme les élèves avec la lecture, j'ai pô le temps, toujours autre chose à faire, :lol: c'est dur la retraite vous savez. C'est bien pourquoi j'admire le travail entrepris par Ombre et Joelindien!....
Jenny
Jenny
Médiateur

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Jenny Ven 9 Nov 2018 - 16:13
Bon courage, je trouve ça super !
Je rêve d'apprendre le grec ancien, il faudrait que je trouve le temps.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par *Ombre* Ven 9 Nov 2018 - 19:14
joelindien a écrit:Envoyé par mel!
On se tient au jus, je viens de m'inscrire à Connaissance hellénique!

Bien reçu, Joe, et je t'en remercie beaucoup. C'est super : ça va me permettre de vérifier si j'écris des bêtises.
Bon, ce week-end, pause : on revient en arrière, on travaille l'accentuation, et on vérifie les déclinaisons et les conjugaisons.
Ce ne sera pas plus mal.
joelindien
joelindien
Niveau 1

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par joelindien Ven 9 Nov 2018 - 20:23
De rien; tu verras, les accents, ça devient presque naturel, à force, sans plaisanter: en quelques jours, je ne fais pratiquement plus d'erreurs - sur les exemples qu'on me demande de traiter, que ce soit clair! Je me suis fait une sorte de règle pour savoir quel accent mettre, que je n'ose écrire là vu que je ne fais que débuter, mais si tu veux et que tu coinces, on en reparle!
Merci pour vos encouragements, c'est le début d'un long apprentissage, j'espère que j'arriverai à tenir sur la longueur, au moins deux-trois ans (dans mon idée, c'est maintenant à vie, comme le latin: de temps en temps, j'essaie de traduire un peu de Sénèque); c'est pour cela que je me suis inscrit très vite à Connaissance Hellénique: ça peut m'aider à ne pas lâcher prise!
joelindien
joelindien
Niveau 1

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par joelindien Lun 3 Déc 2018 - 8:29
Alors, Ombre, tu t'accroches?

Je donne des nouvelles pour différentes raisons:

- Oui, l'apprentissage est laborieux avec Ermaion, avec obligation de n'avoir rien manqué ou presque pour progresser, mais comme l'un de vous disait, on sait quand c'est acquis ou pas, j'aime beaucoup. Je conseille vivement ce manuel, je n'ai fini que 5 étapes mais quand je serai à la fin, je pense que je serai plus qu'un simple débutant en grec - un initié?

- Je confirme le lien Ermaion/ site Connaissance hellénique, je me suis inscrit, ça n'est pas cher et j'ai une tutrice qui corrige mes exercices et répond à mes questions, c'est super. Malgré un bug, je devrais recevoir aussi un cd sur la prononciation de l'époque.

- Une question: qu'utilisez-vous pour écrire en grec ancien sur votre ordinateur (libreoffice en particulier)? J'ai téléchargé une police libre (celle de Denis Liégeois) mais elle bugge et les touches ne correspondent vraiment pas aux lettres grecques (le "q" pour alpha etc). Ma tutrice m'a conseillé la police Symbol mais il manque les accents, signes diacritiques qu'il faut aller chercher à chaque fois dans "caractères spéciaux" (ou j'ai mal compris?). Bref, si vous avez une info, les pros du Grec, ça m'intéresse (je travaille sous Windows 10 mais avec libreoffice).

Bon début de semaine,
joelindien
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Thalia de G Lun 3 Déc 2018 - 8:51

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Alyki
Alyki
Grand sage

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Alyki Lun 3 Déc 2018 - 8:56
Sinon, là : https://www.antiquite.ens.fr/ressources/outils-logiciels/article/pilotes-de-clavier-unicode

Personnellement j'utilise le clavier liégeois depuis une dizaine d'années et je me suis habituée au fait de taper esprit / accents / lettres séparément. J'ai configuré le grec comme langue sur mon ordi et je tape en Times New roman. Pour certains signes spécifiques d'épigraphie et de Numismatique j'utilise la police Cardo et celle de l'IFAO.

Édit : je suis sous windows.


Dernière édition par Alyki le Lun 3 Déc 2018 - 9:11, édité 1 fois
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par virgere Lun 3 Déc 2018 - 9:08
Je suis sous Linux, donc LibreOffice. J'utilise Hypathie. Je ne sais pas s'il est dispo pour d'autres distributions, m'ais y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par *Ombre* Lun 3 Déc 2018 - 12:53
joelindien a écrit:Alors, Ombre, tu t'accroches?


Bonjour, joelindien.

J'avance à la vitesse d'une tortue, mais j'avance. J'ai tout repris en m'attelant à l'accentuation - et effectivement, ce n'est pas si terrible en fait. Cela m'a pris un peu de temps, mais cela m'a aussi permis des révisions bienvenues, car j'ai du mal à être régulière ces derniers temps. J'en ai aussi pas mal bavé sur les pronoms-adjectifs : saisir leurs différents emplois, ne pas m'emmêler les pinceaux dans leurs différentes déclinaisons, être rigoureuse sur les accords... Pfuiiii !

Mais la tortue va son chemin.

Bravo pour ton avancée.
Bonne journée à tous.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par NLM76 Lun 3 Déc 2018 - 14:31
virgere a écrit:Je suis sous Linux, donc LibreOffice. J'utilise Hypathie. Je ne sais pas s'il est dispo pour d'autres distributions, m'ais y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas ?
Qu'est-ce qu'Hypathie ? Sous linux, je sélectionne simplement le clavier grec polytonique et vogue la galère ! Qu'est-ce qu'Hypathie donne de plus ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par virgere Lun 3 Déc 2018 - 20:27
NLM : J'ai cherché un clavier grec, n'en trouvant pas sur ma version de Linux (KDE - Mint), mais peut-être l'ai-je mal cherché. En tout cas, j'ai trouvé ce clavier sur le net, et il fonctionne à merveille (accents, esprits) et je peux basculer aisément d'un alphabet à l'autre (touche Ctrl+ une de mon choix)
Du coup, je ne sais pas s'il a quelque chose en plus, mais j'en suis ravie en tout cas !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 2 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Lefteris Lun 3 Déc 2018 - 22:27
*Ombre* a écrit:
joelindien a écrit:Alors, Ombre, tu t'accroches?


Bonjour, joelindien.

J'avance à la vitesse d'une tortue, mais j'avance. J'ai tout repris en m'attelant à l'accentuation - et effectivement, ce n'est pas si terrible en fait. Cela m'a pris un peu de temps, mais cela m'a aussi permis des révisions bienvenues, car j'ai du mal à être régulière ces derniers temps. J'en ai aussi pas mal bavé sur les pronoms-adjectifs : saisir leurs différents emplois, ne pas m'emmêler les pinceaux dans leurs différentes déclinaisons, être rigoureuse sur les accords... Pfuiiii !

Mais la tortue va son chemin.

Bravo pour ton avancée.
Bonne journée à tous.
Le plus gros problème de l'accentuation, c'est de connaître l'accent premier. Après ça  va tout seul si l'on connaît sa morphologie et le  principe de la considération de la longueur de la  finale;   car l'accent est aussi une marque morphologique (verbes contractes par exemple) . Raison pour laquelle il vaut mieux tout assimiler au lieu de courir et de ne jamais  comprendre.

Pour ce qui est du clavier, j'utilise celui de  Langlois. On peut encoder les accents avant ou après, comme on veut, c'st plus facile et souple.  Avant , j'avais le Keyman, ultra-simple dans les versions 6 et 7  qui fonctionnaient avec XP et 7 mais  qui ne fonctionnent plus avec windows 10 . mon ordi m'ayant lâché l'an dernier , je n'ai pu racheter un windows 7 ... La version 9 de Keyman, gratuite désormais, est horriblement compliquée. Vive le "progrès".

χαίρετε

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum