Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Cléopatra2 Sam 5 Jan 2019 - 14:01
Tout de même ça m'interroge. Car ces parents ont notre âge, voire sont plus jeunes que nous. Et donc ils sont allés dans les mêmes écoles que nous, avec des sorties à la bibli, des contes lus, etc. Et pourtant ils regardent les médiathèques ou les musées comme si c'était la planète mars.
roxanne
roxanne
Oracle

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par roxanne Sam 5 Jan 2019 - 14:08
Oui, d'ailleurs, dans cette médiathèque, au final, je vois pas mal de collègues avec leurs enfants, je n'ai pas l'impression que le public soit si mélangé. C'est comme l'école de musique, qui est vraiment à un prix très modique du moins pour l'éveil musical. Et bien, ils étaient eux enfants de sa classe de maternelle à y aller alors que c'est dans le quartier de son école publique. Les autres venaient du privé.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par NLM76 Sam 5 Jan 2019 - 14:12
Delia a écrit:Le certif' n'a jamais été une entrée vers le secondaire. Pour le secondaire, on y entrait  dès la dixième (pour bourgeois, les lycées étant payants jusqu'en 1927) ou en sixième après réussite au concours des bourses :  relisez le Temps des secrets de Pagnol.
L'objectif des instituteurs était d'obtenir un bon ratio candidats/reçus. Il ne présentaient donc que leurs meilleurs élèves à l'examen.

Reprenons : sur une classe d'âge, 10 à 15 % sont scolarisés dans le secondaire. Les instituteurs s'occupent des 90 % restants avec l'objectif d'écrémer les meilleurs que l'on fera monter jusqu'aux deux brevets, élémentaire puis supérieur, pour assurer  la relève.
Je précise : jusqu'en 1941, et leur suppression par Carcopino, il y a avait un système primaire supérieur — qui n'avait rien à envier au secondaire, si ce n'est le latin — constitué par les EPS, les CC et les EPCI — qui scolarisait en 1939 15 % d'une génération. Le certif était nécessaire pour y entrer. Après-guerre, ce qui a succédé aux EPS, c'est, en gros les CEG. Et pour l'essentiel de ceux qui entrent en sixième, examen d'entrée.
Bien sûr que tout le monde n'est pas présenté au certif. C'est pour ça que les chiffres que j'évoque concernent des générations entières; il ne s'agit pas du taux de réussite au certif.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Elaïna Sam 5 Jan 2019 - 14:13
Cléopatra2 a écrit:Tout de même ça m'interroge. Car ces parents ont notre âge, voire sont plus jeunes que nous. Et donc ils sont allés dans les mêmes écoles que nous, avec des sorties à la bibli, des contes lus, etc. Et pourtant ils regardent les médiathèques ou les musées comme si c'était la planète mars.

Mais tous n'ont pas hérité de la même culture familiale que nous, déjà, pour commencer. En ce qui me concerne, je viens d'une famille de profs (parents profs de LC, j'ai une tante PE, une autre prof d'HG, une autre prof d'EPS, ma GM maternelle aurait voulu être institutrice si son père l'avait laissée aller plus loin que le certificat d'études, j'ai un cousin docteur en sociologie marié à une MCF, etc). Pendant nos vacances, il y avait des visites de musées au programme, les temps de lecture étaient des temps normaux, offrir un livre est vu comme un vrai cadeau dans ma famille, etc.
Mais la plupart des mes camarades me prenaient pour une dingue quand je disais que j'étais contente d'avoir eu des livres à Noël. Je me rappelle par exemple d'un voyage scolaire en seconde, où un type de ma classe, plutôt sympa par ailleurs, m'a dit pendant une visite de musée "ah je suis sûr que ça te plaît de faire ça"... pour lui c'était totalement inconcevable d'apprécier ce genre de trucs. Et j'étais dans un lycée privé plutôt réputé, dans la section européenne. Donc vraiment pas dans le milieu cassos quoi.
Mon mari, qui était bon élève également malgré un parcours cahotique, ne lit jamais de fiction ou presque. Ses vacances, dans son milieu, c'est aller à la plage point final. Il me dit souvent que c'est avec moi qu'il a découvert le concept d'aller voir un musée ou une expo, de visiter, etc.

L'idée que la culture est importante, et en particulier la lecture, appartient profondément à la culture familiale ( copyright ma thèse). Le fait de lire pour le plaisir se transmet, c'est rarement inné.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par maikreeeesse Sam 5 Jan 2019 - 14:48
Le temps aussi   ! Beaucoup de familles monoparentales  ou qui sont en train de se séparer; des boulots avec des horaires pas possibles. .. Certes la mediatheque est quasiment gratuite chez moi (2 euros) mais combien de parents peuvent venir le mercredi ou le mardi entre 10 et 12 h !
J'ai enseigné en rep +++ et maintenant en milieu très populaire plutôt isolé . Même  revenus même disponibilité mais ici les parents parlent, discutent avec  leurs enfants,  lisent des livres même très médiocres . Une vie associative très riche ( Même si c'est  bière et discussion de comptoirs ). Dans les petites classes c'est une énorme différence .
Je voulais également ajouté pour la lecture : jai lu et je lis des histoires à mes  enfants même ados.  Mon aîné ma toujours dit que ce qui l'intéressait était ma voix. J'aurais pu lire l'annuaire il était content. La fourmi à 4 pattes n'aurait posé aucun problème.


Dernière édition par maikreeeesse le Sam 5 Jan 2019 - 14:51, édité 1 fois
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Dhaiphi Sam 5 Jan 2019 - 14:51
Elaïna a écrit:L'idée que la culture est importante, et en particulier la lecture, appartient profondément à la culture familiale ( copyright ma thèse). Le fait de lire pour le plaisir se transmet, c'est rarement inné.
En même temps, je me demande si la vision de la "culture" (voire Culture) d'un enseignant n'est pas quelque peu restrictive. Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par NLM76 Sam 5 Jan 2019 - 15:04
Elaïna a écrit:L'idée que la culture est importante, et en particulier la lecture, appartient profondément à la culture familiale ( copyright ma thèse).
On peut la lire ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Elaïna Sam 5 Jan 2019 - 15:16
Dhaiphi a écrit:
Elaïna a écrit:L'idée que la culture est importante, et en particulier la lecture, appartient profondément à la culture familiale ( copyright ma thèse). Le fait de lire pour le plaisir se transmet, c'est rarement inné.
En même temps, je me demande si la vision de la "culture" (voire Culture) d'un enseignant n'est pas quelque peu restrictive. Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 3795679266

Ah c'est sûr qu'on est toujours le plouc ou le coincé du c*l de quelqu'un. Pour mes parents, le club Dorothée était le mal absolu, les jeux vidéo une invention nazie ou presque, etc. Bon, j'ai épousé un fan de jeux vidéo, c'est que finalement ils ne m'ont pas tellement enfermée dans une seule culture ^^

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Mathador Sam 5 Jan 2019 - 15:18
Dhaiphi a écrit:
Elaïna a écrit:L'idée que la culture est importante, et en particulier la lecture, appartient profondément à la culture familiale ( copyright ma thèse). Le fait de lire pour le plaisir se transmet, c'est rarement inné.
En même temps, je me demande si la vision de la "culture" (voire Culture) d'un enseignant n'est pas quelque peu restrictive. Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 3795679266
Ni plus ni moins que celle des politiciens et des médias, je pense. Et effectivement, la culture me semble souvent sous-entendue comme littéraire, artistique et/ou historique, parfois scientifique. Pour ce qui est de la culture technique ou économique, on peut toujours aller se brosser.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Dhaiphi Sam 5 Jan 2019 - 15:22
NLM76 a écrit:On peut la lire ?

Ah, ces enseignants dépendants à la lecture : T'as pas kèhchose aujourd'hui ? Une thèse, tu m'en diras des nouvelles, c'est de la bonne. Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Elaïna Sam 5 Jan 2019 - 15:23
NLM76 a écrit:
Elaïna a écrit:L'idée que la culture est importante, et en particulier la lecture, appartient profondément à la culture familiale ( copyright ma thèse).
On peut la lire ?

Quand je me serai sorti les doigts pour la publier ^^ mais par exemple la famille sur laquelle j'ai travaillé a clairement une tradition d'attachement à la culture littéraire, alors qu'on voit bien que d'autres ne l'ont pas du tout.
La notion de culture familiale est très bien exploitée par François-Joseph Ruggiu, j'ai beaucoup utilisé ses ouvrages pour faire ma thèse, notamment cet article « Histoire de la parenté ou anthropologie historique de la parenté ? Autour de Kinship in Europe », Annales de Démographie Historique, 2010-1, p. 223-256.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Dhaiphi Sam 5 Jan 2019 - 15:24
Mathador a écrit: Et effectivement, la culture me semble souvent sous-entendue comme littéraire, artistique et/ou historique, parfois scientifique. Pour ce qui est de la culture technique ou économique, on peut toujours aller se brosser.

Il me semblait bien. Je vous remercie de confirmer. Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 1482308650

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
roxanne
roxanne
Oracle

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par roxanne Sam 5 Jan 2019 - 15:25
Ou la culture du sport. Je me rappelle, après l'opération du cœur de mon fils à sa naissance, un médecin nous disant, l que si tout allait bien, il pourrait avoir une vie normale même faire un peu de sport. Mais par contre, , il avait ajouté, l'air navré qu'il il ne pourrait jamais être un sportif de haut niveau . Ca m'avait presque fait sourire tellement la perspective d'avoir un enfant sportif de haut niveau ne m'avait jamais effleurée. Et puis j'avais pensé à la famille Madaudou ou d'autres pour qui ce serait vraiment une mauvaise nouvelle.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Elaïna Sam 5 Jan 2019 - 15:30
roxanne a écrit:Ou la culture du sport. Je me rappelle, après l'opération du cœur de mon fils à sa naissance, un médecin nous disant, l que si tout allait bien, il pourrait avoir une vie normale même faire un peu de sport. Mais par contre, , il avait ajouté, l'air navré qu'il il ne pourrait jamais être un sportif de haut niveau . Ca m'avait presque fait sourire tellement la perspective d'avoir un enfant sportif de haut niveau ne m'avait jamais effleurée. Et puis j'avais pensé à la famille Madaudou ou d'autres pour qui ce serait vraiment une mauvaise nouvelle.

Oui d'ailleurs sur le fil des parents de néo, on voit très bien qu'il y a des familles où c'est le sport qui est privilégié, d'autres où c'est la musique, etc.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Mathador Sam 5 Jan 2019 - 15:39
roxanne a écrit:Ou la culture du sport.
Je n'y pensais pas tellement je suis personnellement éloigné du sport à la TV et du culte des sportifs de haut niveau… je suis relativement sportif pour un sédentaire, mais c'est uniquement pour moi et ma santé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
henriette
henriette
Médiateur

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par henriette Sam 5 Jan 2019 - 15:47
Je reviens sur les Drôles de petites bêtes pour nuancer vos critiques : en avez-vous vraiment lu ?
Parce que ce qud je constate dans ces livres, c'est l'usage systématique de la narration au passé, un vocabulaire et des constructions très riches, l!utilisation frequente du sens figuré, de tournures éliptiques, au point de devoir souvent expliquer les mots voire les phrases aux moins de 6 ans.
Je trouve donc qu'il s'agit là de lectures bien meilleures que ce que l'on trouve ordinairement pour les petits.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par pseudo-intello Sam 5 Jan 2019 - 15:56
On parle médiathèque, mais je me rappelle un collège tout mignon où j'ai enseigné, juste à côté d'une bibliothèque de comète : jeux de société, coin CD, beau bâtiment lumineux, bref.

On y emmenait parfois les élèves, mais juste dans le cadre de projets avec les CM2, d'atelier d'écriture à la mords-moi-le-nœud, enfin voilà. C'est bien de montrer la bibliothèque aux enfants, mais il ne faut surtout pas oublier de leur montrer que c'est un lieu où l'on peut venir de manière informelle pour lire et choisir des livres.

Je ne dis pas ça pour vous tous, je parle seulement de ce que j'ai vu pratiquer parfois.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Dhaiphi Sam 5 Jan 2019 - 15:59
henriette a écrit:Je reviens sur les Drôles de petites bêtes pour nuancer vos critiques

Si j'ai bien suivi Cléopatra critiquait l'ouvrage "Amélie la Fourmi" qui ne fait pas partie de la collection "Drôles de petites Bêtes" dans laquelle la fourmi se prénomme Marie. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par NLM76 Sam 5 Jan 2019 - 16:05
henriette a écrit:Je reviens sur les Drôles de petites bêtes pour nuancer vos critiques : en avez-vous vraiment lu ?
Parce que ce qud je constate dans ces livres, c'est l'usage systématique de la narration au passé,  un vocabulaire et des constructions très riches, l!utilisation frequente du sens figuré, de tournures éliptiques, au point de devoir souvent expliquer les mots voire les phrases aux moins de 6 ans.
Je trouve donc qu'il s'agit là de lectures bien meilleures que ce que l'on trouve ordinairement pour les petits.
J'aime bien les Petites bêtes, que j'ai lues à mes grands jadis, et que je lis avec un certain plaisir à mon petit maintenant. Les insectes y ont certes quatre pattes, mais cela ne me choquait pas avant que je lusse sous la plume de l'un d'entre vous "insecte à quatre pattes".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Dhaiphi Sam 5 Jan 2019 - 16:05
pseudo-intello a écrit:atelier d'écriture à la mords-moi-le-nœud,

Tautologie, pléonasme, peut-être bien les deux. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Mathador Sam 5 Jan 2019 - 16:06
Dhaiphi a écrit:
pseudo-intello a écrit:atelier d'écriture à la mords-moi-le-nœud,

Tautologie, pléonasme, peut-être bien les deux.  Wink

Certains ont décidément une drôle de façon d'écrire Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 437980826

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Puck
Puck
Vénérable

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Puck Sam 5 Jan 2019 - 16:33
Je crois aussi que l’objet « livre » disparaît peu à peu comme référence culturelle. Les films, la pub montrent très souvent des gens branchés avec dans les mains un ordi portable. Les intérieurs sont souvent dépourvus de bibliothèque et tout cela influence les schémas mentaux des jeunes générations, habituées à voir leurs parents le nez collé sur un smartphone ou devant des séries.
Mes élèves (collégiens) achètent (c’est déjà ça) les livres sur la toile, ne mettent pratiquement jamais les pieds dans une librairie et revendent, même pour 3€, les livres dès qu’ils pensent qu’on a fini de les étudier. Et si je reviens, pour un parallèle ou autre, sur le bouquin, eh bien, ils ne l’ont plus.
Même les BD mythiques comme Astérix ou Tintin ne sont plus trop lues. En revanche, dès qu’ils voient un mot grossier ou familier dans un texte, ils sont profondément outrés. Le livre devient objet sacré et/donc loin du quotidien.
Les tablettes, qui se répandent au collège et remplacent les livres, n’arrangent rien.
Je ne veux pas faire dévier le fil écrans vs livres mais les enfants, pour la plupart, sont dans un monde virtuel où même les conversations disparaissent. Cela ne les aide pas à acquérir du vocabulaire ou à construire leur pensée. Combien de gamins ai-je pu voir au resto avec le portable des parents dans les mains pour qu’ils restent tranquilles !
Allez, pour le clin d’oeil :
https://youtu.be/K9VerawwV_k

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Rabelais Sam 5 Jan 2019 - 16:55
Tu as mille fois raison, Puck, et ce n’est pas dévier du thème de départ, car effectivement, les enfants sont « empêchés «  en raison aussi de ce que tu décris.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Dhaiphi Sam 5 Jan 2019 - 16:57
Puck a écrit:Allez, pour le clin d’oeil :https://youtu.be/K9VerawwV_k

Les marque-pages suivent des standards internationaux, ainsi un même marque-page peut être utilisé avec des Books de différents fabricants. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Cléopatra2 Sam 5 Jan 2019 - 17:40
henriette a écrit:Je reviens sur les Drôles de petites bêtes pour nuancer vos critiques : en avez-vous vraiment lu ?
Parce que ce qud je constate dans ces livres, c'est l'usage systématique de la narration au passé,  un vocabulaire et des constructions très riches, l!utilisation frequente du sens figuré, de tournures éliptiques, au point de devoir souvent expliquer les mots voire les phrases aux moins de 6 ans.
Je trouve donc qu'il s'agit là de lectures bien meilleures que ce que l'on trouve ordinairement pour les petits.
Je ne parlais pas des drôles de petites bêtes mais des Joyeux insectes (Amélie la fourmi), qui sont VRAIMENT le dégré zéro de la littérature enfantine. Les drôles de petites bêtes, on voit déjà que l'illustration est de bien meilleure qualité. .
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 6 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Cléopatra2 Sam 5 Jan 2019 - 17:43
Elaïna a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Tout de même ça m'interroge. Car ces parents ont notre âge, voire sont plus jeunes que nous. Et donc ils sont allés dans les mêmes écoles que nous, avec des sorties à la bibli, des contes lus, etc. Et pourtant ils regardent les médiathèques ou les musées comme si c'était la planète mars.

Mais tous n'ont pas hérité de la même culture familiale que nous, déjà, pour commencer. En ce qui me concerne, je viens d'une famille de profs (parents profs de LC, j'ai une tante PE, une autre prof d'HG, une autre prof d'EPS, ma GM maternelle aurait voulu être institutrice si son père l'avait laissée aller plus loin que le certificat d'études, j'ai un cousin docteur en sociologie marié à une MCF, etc). Pendant nos vacances, il y avait des visites de musées au programme, les temps de lecture étaient des temps normaux, offrir un livre est vu comme un vrai cadeau dans ma famille, etc.
Mais la plupart des mes camarades me prenaient pour une dingue quand je disais que j'étais contente d'avoir eu des livres à Noël. Je me rappelle par exemple d'un voyage scolaire en seconde, où un type de ma classe, plutôt sympa par ailleurs, m'a dit pendant une visite de musée "ah je suis sûr que ça te plaît de faire ça"... pour lui c'était totalement inconcevable d'apprécier ce genre de trucs. Et j'étais dans un lycée privé plutôt réputé, dans la section européenne. Donc vraiment pas dans le milieu cassos quoi.
Mon mari, qui était bon élève également malgré un parcours cahotique, ne lit jamais de fiction ou presque. Ses vacances, dans son milieu, c'est aller à la plage point final. Il me dit souvent que c'est avec moi qu'il a découvert le concept d'aller voir un musée ou une expo, de visiter, etc.

L'idée que la culture est importante, et en particulier la lecture, appartient profondément à la culture familiale ( copyright ma thèse). Le fait de lire pour le plaisir se transmet, c'est rarement inné.

Oui je le sais bien, mais parfois on dirait que les livres c'est le mal absolu, alors que ces parents ont notre âge et ont donc eu un accès correct aux livres. Même sans aimer lire, on peut ne pas diaboliser la lecture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum